Contact 04 92 45 04 29

Les 10 plus belles randonnées du Queyras

Êtes vous déjà venu randonner dans le massif du Queyras ? Une vallée sauvage, blottie contre la frontière italienne, mélant nature, histoire, patrimoine et gastronomie... 
Pour vous donner un petit aperçu des merveilles de nos montagnes, nous vous avons préparer une petite sélection des plus belles randonnées du Queyras...

1 - Le tour de la Tête des Toillies (d'Estoilies)

La Tête des Toillies

Cette randonnée unique au départ de Saint-Véran vous fera voyager du Queyras à l'Italie en passant par la vallée de l'Ubaye. Au cours ce cette journée de rando, vous serez témoin d'un spectacle grandiose avec de superbes vues sur le Mont Viso et les sommets de l'arc alpin, de nombreux lacs de montagne, et de belles rencontres avec les chamois du coin... Cet itinéraire est souvent emprunté par les randonneurs sur le tour du Queyras.

Dénivelé : +/-900m
Temps de marche : 6h (depuis la chapelle de Clausis)

2 - Les chalets de Furfande

Les chalets de Furfande

Cette superbe rando en boucle au départ d'Arvieux, au pied du col d'Izoard, vous ménera par une longue montée et dos au célèbre pic de Rochebrune, jusqu'aux alpages de Furfandes et ses nombreux chalets d'altitude. Après une petite pause pique-nique et bronzette au refuge tout neuf, vous redescendrez, avec une superbe vue sur Bramousse, Montbardon, et le col Fromage jusqu'à votre point de départ en passant par le hameau de Villargaudin. Cet itinéraire est également une classique du VTT dans le Queyras

Dénivelé : +/-1000m
Temps de marche : 7h (depuis lle village d'Arvieux)

3 - Les chalets de Clapeyto et le lac de Néal

Les chalets de Clapeyto

Encore une super randonnée dans la vallée d'Arvieux. Cette randonnée familiale vous mènera au coeur des alpages parsemés de chalets d'altitude jusqu'au col de Néal entouré de ces nombreux lacs. Pour les plus courageux vous pourrez vous rendre au col du Lauzon ou le pic des Espagnes fines pour observer les plus beaux sommets des Écrins (Pelvoux, barre des Ecrins...) et du Queyras (Rochebrune, Pelvas, Mont Viso...). Été comme hiver, c'est l'une des randonnée phare du séjour les balcons du Queyras.

Dénivelé : +/- 600m (+200m pour les Espargnes fines)
Temps de marche : 5h (depuis le parking Pra Premier)

Cette randonnée est également incontournable à raquette et fait partie de notre tour du Queyras
 

4 - Les lacs Miroir et Saint Anne

Les lacs Miroir et Sainte Anne

Au coeur de la vallée de Ceillac et au pied de la Fonte Sancte, le plus haut sommet du Queyras, les lacs Miroir et Saint Anne, sont probablement les plus beaux lacs de la région. Tout au long de l'année, les lumières et les couleurs de ces lacs offrent de belles sensations aux amateurs de photographies.

Dénivelé : +/-750m
Temps de marche : 5h (depuis le parking du Mélezet)

5 - De Molines à Ceillac par le col Fromage

le col Fromage

Une très belle traversée entre la vallée de l'Aigue et celle du Cristillan. Après une belle montée dans la forêt vous arriverez au pied du sommet Buchet, dans les Alpages du col des prés de Fromage. Vous emprunterez ensuite, un superbe sentier en balcon surplombant la vallée du Guil jusqu'au col Fromage. Vous terminerez votre rando par une belle descente face à la Fonte Sancte jusqu'au village de Ceillac.

Dénivelé : +/-700m
Temps de marche : 5h (depuis la Rua de Molines)

6 - Valpreveyre et le Bric Bouchet

Bric Bouchet

Depuis Valpreveyre, l'un des hameaux d'Abriès, vous partez pour une belle randonnée mélant histoire et nature jusqu'au col du Bouchet, à la frontière avec l'Italie. Pendant la montée vous pourrez admirer les gravures des pierres écrites dispersées le long du sentier. Une fois au col, vous pourrez déjeuner au refuge Nino Sardi façe à la plaine du Pô et au Mont Viso vous aurez probablement la chance de rencontrer nos amis les bouquetins.

Dénivelé : +/-800m
Temps de marche : 6h (depuis Valpreveyre)

7 - Le pic Foréant et le vallon des lacs

Foréant et le vallon des lacs

Une belle randonnée aérienne avec une superbe traversée sur crête jusqu'au Pic de Foréant, un véritable sommet alpin, offrant un superbe panorama à 360° du Bric Froid à la Tête des Toillies en passant par le Pain de Sucre et le Mont Viso. Vous redescendrez ensuite dans la vallon de Bouchouse pour rejoindre le lac de Foréant, au pied de la Taillante. C'est une randonnée idéale pour gravir son premier 3000m et l'une des journée du séjour des balcons du Queyras.

Dénivelé : +/-700m
Temps de marche : 6h (depuis le refuge Agnel)

8 - Le pic de Caramantran

Le pic de Caramantran

Sans aucun doute, le 3000 le plus facile du Queyras ! Vous pouvez y aller en remontant le sentier depuis Saint-Véran, en passant par le vallon de la Blanche ou bien plus rapidement en partant du refuge Agnel. Au sommet, une vue imprenable sur tout le massif du Queyras mais également sur les Écrins, le Rochebrune, le Mont Thabor et les Cerces, le Mont-Blanc, le Cervin, le Grand Paradis, le Mont Viso et le Chambeyron en Ubaye. 

Dénivelé : +/-700m
Temps de marche : 5h (depuis la chapelle de Clausis)

Dénivelé : +/-450m
Temps de marche : 3h30 (depuis le refuge Agnel)

9 - Le pic et les lacs de Malrif

Les macs de Malrif

Encore de superbes lacs d'altitude ! Au départ de d'Abriès vous partez pour une longue et belle montée sous le soleil, récompensée par un pique-nique et une petite baignade dans le lac du Grand Laus. Pour les plus téméraires vous pourrez montez au pic du Malrif pour profiter du superbe panorama. Vous pourrez ensuite redescendre sur Aiguilles en passant par le petit hameau du Lombard ou alors redescendre sur Cervières pour ceux qui sont sur le tour du Queyras

Dénivelé : +/-1000m (+400m pour le pic de Malrif)
Temps de marche : 6h (depuis Abriès)

10 - Le lever de soleil au Pain de Sucre

Lever de soleil depuis le pain de sucre

4h30 du matin. Départ matinal à la frontale depuis le refuge Agnel, pour gravir le Pain de Sucre. Au sommet petit déjeuner devant un spectacle grandiose : le lever du soleil sur le Mont Viso.

Dénivelé : +/-600m
Temps de marche : 5h (depuis le refuge Agnel)