Voyage randonnée pour tous
Adossé à la frontière italienne avec une altitude moyenne de 2000 m, le Queyras est considéré par les géographes comme la plus haute montagne habitée d'Europe. Avec ce relief vigoureux, l'on pourrait croire la vie difficile mais ce petit massif abrite pourtant des écosystèmes variés et possède une vraie histoire !
Le massif du Queyras
La richesse écologique du Queyras s'explique par de nombreux antagonismes entre l'ouest et l'est du massif.
- A l'ouest, les roches sédimentaires sont perméables et les précipitations très peu marquées, surtout en période estivale.
- A l'est, à coté de l'Italie, à l'inverse, un ancien plancher océanique constitué de roches imperméables affleure en surface tandis que l'influence de l'humidité de la plaine du Pô apporte davantage de pluie et de neige.
Cette opposition marquée engendre une grande variété tant dans la flore que dans la faune, avec des endémismes remarquables autour du mont Viso (3841 m), le plus haut sommet des environs.
Cet héritage naturel est d'ailleurs préservé par le parc naturel régional du Queyras créé en 1977.

L'histoire du Queyras
Le passé des huit communes du Queyras qui composent le bassin versant du Guil et de ses affluents - la limite géographique du massif - fascine également les historiens !
Traversé par une ancienne voie romaine et un chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle, loin d'être une vallée repliée sur elle-même, le Queyras, lieu de passage entre Dauphiné et Piémont, a en effet connu une histoire tumultueuse. L'épisode le plus intéressant, entre 1343 et la Révolution française, demeure l'expérience d'autonomie de la République des Escartons qui imprègne, aujourd'hui encore, les mentalités locales !
Le Queyras et le tourisme
Après un fort exode rural au XIXème et XXème siècle, la population se stabilise désormais autour de 2300 habitants. Le Queyras propose désormais une activité touristique à taille humaine centré autour de :
- la nature et la randonnée en étoile sur les balcons du Queyras ou en itinérance sur le fameux tour du Queyras l'été
- les stations villages & les balades à raquettes l'hiver
Situation géographique du Queyras
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Département : Hautes-Alpes
Aux alentours : Vallée de Cervières, parc national des Écrins, vallée de l'Ubaye, vallée de Névache et vallées piémontaises
Nos séjours phares dans le Queyras

Randonnée en étoile
Accompagné
Queyras
7 jour(s)
Prochain départ : 07/03/2021

Randonnée itinérante
Accompagné
Queyras
6 jour(s)
Prochain départ : 29/03/2021

Randonnée itinérante
Accompagné
Queyras
7 jour(s)
Prochain départ : 30/05/2021

Randonnée en étoile
Accompagné
Queyras
7 jour(s)
Prochain départ : 30/05/2021
Et aussi...
Vous pouvez créer votre randonnée à la carte dans le Queyras !