Contact 04 92 45 04 29

Les Cyclades

Comme un chapelet de perles dispersées autour de l'îlot sacré de Délos, les Cyclades constituent un ensemble de 56 îles au cœur de la mer Égée.

Avec pour capitale la ville d’Hermoupolis, sur l’île de Syros, les Cyclades composent un département original au sein de la république grecque. Si l’ensemble de ces terres baignées de soleil résulte des nombreux séismes et cataclysmes volcaniques, un contraste existe entre les îles verdoyantes du nord, telle Andros, et celles, plus arides, du sud de l’archipel, à l’image de Santorin. Globalement cependant, les terres sont peu propices à l’agriculture, seuls l’olivier, la vigne et quelques céréales parviennent à supporter les longues journées de sécheresse estivale et les vents redoutables comme le meltem. La pêche demeure donc une activité importante, complétée par l’exploitation de carrières de marbre, à Milos par exemple, ou de pierre ponce.

Mais aujourd’hui bien sûr, certaines îles ont tourné le dos aux activités traditionnelles pour s’adonner à un tourisme débridé, comme Mykonos ou Ios. À l’inverse, d’autres îles moins connues perpétuent une vie insulaire paisible, comme Sikinos, Anafi ou Amorgos. Malgré tout, d’un point de vue esthétique, chaque île justifie son appartenance à cet ensemble harmonieux : les murs blancs des maisons, les coupoles bleues des églises, la mer omniprésente composent une identité cycladique affirmée qui ne se rencontre nulle part ailleurs.

Caractéristiques

Pays : Grèce

Superficie : 2572 Km2

Capitale : Hermoupolis

Population : 120 000 habitants

Langue : Grec

Monnaie : Euro

Les séjours phares

Grèce, Randonnée dans les Cyclades sur l'île de Sifnos et Serifos
Athènes et les Cyclades
Athènes et les Cyclades

Randonnée itinérante
Accompagné
Grèce
11 jour(s)

A partir de 1435 €

Les Cyclades en liberté, de Naxos et Amorgos
Les Cyclades en liberté, de Naxos et Amorgos

Randonnée itinérante
Liberté
Grèce
8 jour(s)

A partir de 515 €

Voir tous nos circuits dans les Cyclades