Les Cyclades
Comme un chapelet de perles dispersées autour de l'îlot sacré de Délos, les Cyclades constituent un ensemble de 56 îles au cœur de la mer Égée.

Avec pour capitale la ville d’Hermoupolis, sur l’île de Syros, les Cyclades composent un département original au sein de la république grecque. Si l’ensemble de ces terres baignées de soleil résulte des nombreux séismes et cataclysmes volcaniques, un contraste existe entre les îles verdoyantes du nord, telle Andros, et celles, plus arides, du sud de l’archipel, à l’image de Santorin. Globalement cependant, les terres sont peu propices à l’agriculture, seuls l’olivier, la vigne et quelques céréales parviennent à supporter les longues journées de sécheresse estivale et les vents redoutables comme le meltem. La pêche demeure donc une activité importante, complétée par l’exploitation de carrières de marbre, à Milos par exemple, ou de pierre ponce.
Mais aujourd’hui bien sûr, certaines îles ont tourné le dos aux activités traditionnelles pour s’adonner à un tourisme débridé, comme Mykonos ou Ios. À l’inverse, d’autres îles moins connues perpétuent une vie insulaire paisible, comme Sikinos, Anafi ou Amorgos. Malgré tout, d’un point de vue esthétique, chaque île justifie son appartenance à cet ensemble harmonieux : les murs blancs des maisons, les coupoles bleues des églises, la mer omniprésente composent une identité cycladique affirmée qui ne se rencontre nulle part ailleurs.
Caractéristiques
Pays : Grèce
Superficie : 2572 Km2
Capitale : Hermoupolis
Population : 120 000 habitants
Langue : Grec
Monnaie : Euro
Les séjours phares

Randonnée itinérante
Accompagné
Grèce
8 jour(s)


Randonnée itinérante
Liberté
Grèce
8 jour(s)