Contact 04 92 45 04 29

Les îles Éoliennes

Archipel volcanique qui s'étend dans la mer Tyrrhénienne, au nord de la Sicile, les îles Éoliennes sont inscrites depuis l'an 2000 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Cette prestigieuse reconnaissance internationale est justifiée par la beauté des 17 îles et îlots, dont 7 seulement sont habitées, mais également par l’intérêt exceptionnel que présentent ses volcans, qu’ils soient en activité ou non. Géologues et volcanologues étudient particulièrement le cône du Stromboli et ses éruptions régulières qui, avec 926 m d’altitude, domine des fonds marins de plus de 1000 mètres de profondeur ! Les touristes, pour leur part, parcourent avec quelques frissons les bords du cratère du Vulcano, entre les fumerolles toujours présentes et les longues traînées de soufre jaune.

Mais réduire les Éoliennes à leurs seuls volcans actifs serait oublier un peu vite la richesse de leur histoire et de leur patrimoine. Lipari, principale île de l’archipel, abrite des vestiges de l’antique acropole de la cité grecque puis romaine. A l’abri des anciens remparts qui dominent la petite cité portuaire, l’ancien palais épiscopal a d’ailleurs été transformé en musée pour valoriser l’héritage de trois mille ans d’occupation humaine. Quant aux autres îles, comme Panarea, Filicudi ou Salina, elles allient le charme discret de leurs villages séculaires à une nature généreuse où figuiers de barbarie, câpriers et plantes aromatiques se multiplient librement.

Caractéristiques

Pays : Italie

Superficie : 115,4 Km2

Capitale : Lipari

Population : 14000 habitants

Langue : Italien

Monnaie : Euro

Les séjours phares

Italie, Les îles Éoliennes
Italie, Les îles Éoliennes

Randonnée itinérante
Accompagné
Italie
8 jour(s)

A partir de 1 170 €

Voir tous nos circuits dans les îles Éoliennes