Contact 04 92 45 04 29

Le Maroc

Bordé par l'Algérie à l'est et au sud, la Méditerranée au nord, l'océan Atlantique à l'ouest, le Royaume du Maroc s'est imposé depuis des siècles comme un intermédiaire privilégié dans les échanges commerciaux entre Europe et Afrique.

C’est pour cette raison que Marrakech, point d’arrivée des caravanes chargées de richesses qui traversaient le Sahara, fut la capitale du pays sous trois dynasties successives, avant d’être détrônée par Fès puis Rabat. Si le commerce reste une activité majeure au Maroc, il faut peut-être en chercher les raisons dans la géographie du territoire qui n’incite ni à l’industrie ni à l’agriculture. Les deux tiers du pays sont couverts de montagnes, avec le Rif le long de la Méditerranée, le Moyen Atlas, l’Anti-Atlas et le Haut Atlas qui culmine au Toubkal à 4167 m. Au sud s’étendent d’immenses ergs arides et pierreux. Seules les plaines qui s’étirent entre le Rif et le Moyen Atlas et quelques vallées fertiles dans le nord autorisent les productions vivrières et les cultures du riz ou du tabac…

D’un point de vue administratif, le Maroc est divisé en seize régions et Casablanca, plus importante métropole avec trois millions d’habitants, s’est imposée comme le moteur économique du pays. Depuis l’accession au trône de Mohammed VI en 1999, la croissance demeure marquée, boostée par le tourisme notamment, mais pas seulement… La position stratégique du Maroc a incité ces dernières années de nombreuses entreprises européennes à y délocaliser leurs productions en raison d’une main d’œuvre bon marché !

Caractéristiques

Superficie : 446550 Km2

Capital : Rabat

Population : 32 300 000 habitants

Langue : Arabe et berbère

Monnaie : Dirham marocain

Les séjours phares

Maroc, Gorges du M'goun, traversée Nord Sud du Haut Atlas Central
Maroc, Vallées des roses et Kasbah du grand Sud
Maroc, Vallées des roses et Kasbah du grand Sud

Randonnée itinérante
Accompagné
Maroc
8 jour(s)

A partir de 530 €

Voir tous nos circuits au Maroc