LA MONNAIE
L’unité monétaire est l’euro.
Il y a des distributeurs automatiques à Vielha. Presque tous les commerces de Vielha acceptent la carte bancaire. Vous pourrez y acheter de l’eau minérale, des barres de céréales, cartes postales … mais aussi des vêtements et du matériel de montagne. Bref, tout ce dont vous pourriez avoir besoin.
POUR TÉLÉPHONER
Votre téléphone portable ne passera pas partout ; il se peut même qu’il ne passe pas durant toute une journée. Eteignez le ; ne gaspillez pas les batteries ; vous n’en apprécierez que mieux le silence de la montagne et les sons naturels.
Pour appeler en France depuis l’Espagne :
Faire le 00 33 + le n° de votre correspondant sans le premier 0
Pour appeler l’Espagne depuis la France :
Faire le 00 34 + le n° de votre correspondant.
Pour appeler l’Espagne depuis l’Espagne :
Faire directement le numéro de votre correspondant.
ÉLECTRICITÉ
C’est le 220 vols à 2 fiches qui s’applique, comme en France.
Vous pourrez recharger normalement vos téléphones portables et appareils photos.
LE CLIMAT
Nous sommes dans les Pyrénées Centrales. Le climat est de type montagnard ; même durant l’hiver, des journées chaudes peuvent précéder ou suivre des périodes de gros mauvais temps. La région est cependant marquée par un climat atlantique par rapport à son orientation différente des autres vallées du secteur.
LE RELIEF
Les Encantats tiennent leur nom par rapport à deux sommets jumeaux : La Grande et la Petite Encantats… La région est tellement belle que les aranais et catalans l’on baptisée « Encantats » (enchantées). En effet, constitué essentiellement de sommets granitiques, le relief fut ensuite arasé par les glaciers de l’ère quaternaire. Ces derniers, laissèrent derrière eux, de nombreux lacs, nichés aux pieds des grands sommets.
Le val d’Aran est la vallée supérieure de la Garonne. Pour Norbert Casteret (spéléologue et géologue), la véritable source de la Garonne se situe dans le massif de la Maladetta. Pour les Aranais, ce fleuve prend sa source au Pla de Beret…
Cette vallée fait partie du bassin de la Garonne qui se déverse dans l’océan Atlantique. Longtemps, il fut coupé du reste du monde en hiver car aucune voie de communication n’était praticable en cette saison. Aujourd’hui, le réseau routier espagnol a été considérablement amélioré et rend le val accessible en toute saison.
LA FAUNE ET LA FLORE
A l’étage montagnard, on trouvera les forêts de feuillues caduques (bouleaux, chênes, hêtres, trembles) ainsi que les forêts de pins sylvestres et sapins blancs.
Entre 1 700m et 2 300m, cette zone sera caractérisée par la pousse du pin noir, rhododendron, airelles, genévriers, genêts. Au-dessus de2 400m (étage Alpin) les renoncules, gentianes, soldanelles (en début de saison), silènes, occuperont les lieux.
Plus de 200 espèces d’animaux sont représentées dans le parc.
Chez les mammifères, ont pourra observer : l’isard, le chevreuil, le sanglier, l’hermine, la marmotte et l’écureuil. Chez les oiseaux, le coq de bruyère, l’aigle royal, le vautour fauve, le percnoptère d’Egypte et le gypaète barbu sont présents. On rencontrera facilement la mésange bleue, la corneille, le grand corbeau de montagne. Petite curiosité, le tichodrome des falaises : C’est un oiseau qui niche dans les parois rocheuses d’altitude. Avec un accompagnateur averti, il est facilement observable.
BIBLIOGRAPHIE
100 randonnées « Le parc National d’Aigues Tortes » G. Véron et A.Jolis Ed. Pyrénéennes.
« Le Grand Guide des Pyrénées ».
CARTOGRAPHIE
- Parc National d’Aigüestortes i Estany de San Maurici 01 1:25000 MAPA TOPOGRAPHICA DE CATALUNYA
- Couserans - cap d’Aran Pyrénées, carte N°6 ; 1 : 50 000.
- Pica d’Estats-Aneto N°22 Rando Editions; 1/50 000.