BIBLIOGRAPHIE
P « FLORENCE ET LA TOSCANE » Guide Vert MICHELIN
P « L’ART ITALIEN » par André Chastel (Flammarion)
P « LA TOSCANE » Guide Bleu HACHETTE
P « TOSCANE » par S. Romano (Le Seuil ; coll. Point Planète)
Ouvrages de littérature pour se mettre dans l’ambiance :
P « TOSCANE » par Pierre-Jean Rémy (Le livre de poche)
P « PETITS MALENTENDUS SANS IMPORTANCE » par Antonio Tabucchi (coll.10/18)
P Guide "FLORENCE ET LA TOSCANE AUJOURD'HUI" Edition Jeune Afrique
INFORMATIONS TOURISTIQUES
PIOMBINO
Piombino, cette ville de la mer, patrie étrusque de la métallurgie, héritière d'antiques traditions classiques et médiévales, conserve de nombreux témoignages artistiques de son passé. Au cœur de l'antique Etrurie, elle a été construite sur un promontoire.
L'architecte florentin A. Guardi lui a donné un net aspect renaissance sous la dynastie des Appiani. Seigneurie à partir de 1399, Principauté en 1589, domination des Ludovisi-Boncompagni, Napoléon donne Piombino à sa sœur Elise, en 1805. Celle-ci y laissa des signes tangibles de son gouvernement à tel point qu'on surnommait Piombino "Le petit Paris".
L'antique port de Falesia dont on entend parler depuis le Vème siècle après J.C., est aujourd'hui le plus important port de passagers de la Toscane, relié avec l'Ile d'Elbe et l'Archipel mais aussi avec la Sardaigne et la Corse.
À voir :
P Piazza Verdi : l'ancienne porte principale de Piombino – le Rivellino (1447) – et une grosse tour – le Torione (1212) s'élèvent sur cette place qui constitue le point de départ des promenades au cœur de la ville.
P Palazzo Communale : le palais municipal, construit en 1444, a été complètement restauré en 1935. La salle du conseil abrite une statue de bois de la Vierge à l'Enfant du style gothique siennois (XIVème siècle). Une copie se trouve dans la tour.
P Piazza Bovio (au bout du corso Vittorio Emmanuele) : cette place, en forme de la proue de navire, offre une belle vue sur l'Archipel Toscan.
P Fonti dei Canali (fontaine des Canaux) : attribuées à Nicola Pisano, ces fontaines publiques en marbre, du XIIIème siècle, ont fourni de l'eau au quartier pendant près de 7 siècles.
P La Citadelle construite entre 1465 et 1470, sur ordre de Jacopo III Apiani.
P Les fortifications : il est possible de voir les bastions du mur d'enceinte en se dirigeant vers la via Leonardo da Vinci. A l'Est de la piazza Verdi, on peut entrevoir le Cassero, château des XIIIème-XVIème siècle et la fortezza, forteresse construite à la demande de Cosme Ier de Médicis en 1552.
UN PEU D'HISTOIRE :
Mythologie et histoire se confondent dans les origines de l'Ile d'Elbe. Les écrivains antiques racontent que là débarqua, par la volonté de Jason, l'expédition des Argonautes et qu'une expédition d'Elbois prêta renfort à Priam dans la guerre de Troie. Les nombreuses découvertes archéologiques attestent que la présence de ses premiers habitants remonte à l'âge pierre. À l'Âge de fer, l'île connut un développement extraordinaire du fait de sa richesse en minerai de fer. Les écrits d'Aristote et plus tard de Virgile attestent que c'est sur l'île d'Elbe que s'ouvrit pour l'Italie, l'âge de fer. La domination des Etrusques dura longtemps et laissa de nombreuses colonies dans l'île, repérées par les fouilles archéologiques. Conquise par les Romains en 453 avant J.C, l'île fut appelée Ilva. Les Romains amorcèrent l'exploitation systématique, non seulement des gisements de fer mais également des carrières de marbre et de granite qui servirent à élever les grandes colonnes qui ornaient la capitale de l'Empire et plus précisément celles que l'on voit à l'heure actuelle au Panthéon et dans la basilique St Paul.
Dans les premières décennies du XIème siècle, l'île devint une possession pisane avec les autres îles de l'archipel. Sous leur règne elle connut une période de grand essor. Des églises et des palais furent construits, ils témoignent encore aujourd'hui de la diffusion que connut la première architecture romane pisane. Ports et villes furent fortifiés pour parer aux attaques des Sarrasins.
L'organisation politique de l'île changea en 1548, avec le passage de Portoferraio et de ses territoires sous la domination de Cosme Ier de Médicis, grâce à une concession de l'empereur Charles Quint. En 1603, Philippe III, roi d'Espagne, s'empara du port de Longone, le fortifia sur le modèle d'Anvers et y établit, pour plus d'un siècle et demi, une garnison espagnole. En 1646, Longone fut assiégée par les Français qui entendaient en faire une base d'attaque en Méditerranée pour passer à la conquête de l'Italie. Les Espagnols furent contraints de capituler mais revinrent à la charge quatre ans plus tard, contraignant les Français à la reddition et renforçant l'influence espagnole sur l'île.
En 1738 s'éteignait la dynastie des Médicis ; Portoferraio passait aux grands ducs de Lorraine et les possessions espagnoles étaient rattachées au royaume des deux Siciles, aux mains des Bourbons.
Le 14 juillet 1802, les représentants des villages elbois prêtèrent serment de sujétion à la république française à laquelle l'île fut réunie par un décret du 20 août suivant.
Le 11 avril 1814, Napoléon était contraint d'abdiquer à Fontainebleau et recevait en échange, la souveraineté sur les îles d'Elbe, de Palmaiola et Pianosa tandis que sa femme Marie Louise d'Autriche se voyait attribuer le Duché de Parme. Napoléon qui pendant plusieurs décennies avait présidé au sort de l'Europe, débarqua le soir du 3 mai à Portoferraio, capitale du territoire exigu qui composait désormais toutes ses possessions.
Mais, pas même sur l'île, il ne vécut en exilé : il lui donna un nouveau drapeau, il restaura et embellit toutes ses résidences de ville et de campagne (villa des Moulins et villa St Martin) fit construire un petit théâtre, réorganisa l'armée et la flotte et réalisa certaines des artères les plus importantes de l'île. Le 26 février 1815, profitant de l'absence de ses gardiens anglais, Napoléon s'embarqua avec une petite flotte pour débarquer le 1er mars à Golfe Juan pour son nouveau règne éphémère des Cent Jours.
GÉOLOGIE
C'est l'île la plus grande de l'archipel Toscan et la 3ème d'Italie après la Sicile et la Sardaigne. Séparée de la Toscane par le canal de Piombino, l'île d'Elbe s'étend sur une longueur d'environ 27 km et une largeur de 18 km maximum dans la partie orientale.
Le territoire montagneux et accidenté peut être divisé en trois parties distinctes :
P La partie occidentale comprenant le massif granitique du Mont Capanne (1019 m) ;
P La partie centrale comprenant la plaine qui fait face au Golfe de Campo et une série de reliefs modérés d'origine volcanique disposés en amphithéâtre dont les points les plus élevés sont les Monts Tamponne (379 m) et Orello (377 m).
P La région occidentale dont la composition géologique est plus complexe que les autres. Elle est formée de deux séries de collines qui culminent respectivement à la Cima del Monte (516 m) et au Mont Calamita (413 m).
Ces trois parties diffèrent également par leurs caractères géologiques : l'orientale est formée de schistes, calcaire et grès contenant des minéraux ferreux ; la centrale est composée de roches éruptives ; la partie occidentale du Mont Capanne étant formée essentiellement de granite.