Jour 1 : Le Pirée
Arrivée à Athènes. Transfert à l'hôtel par le métro ou le bus (à votre charge ; facile et bon marché). Installation à votre hôtel au Pirée. Vous retirez vos billets de bateau en arrivant ; sinon, vous les prendrez le lendemain matin.
Nuit en hôtel au Pirée.
Jour 2 : Naxos
Du Pirée, ferry jusqu’à l’île de Naxos ; la plus grande des Cyclades et le port de Hora. Transfert à votre hébergement. Vous pouvez aussi rallier votre hébergement à pied (15 mn) pour une première approche de l’attachante localité de Naxos (les bagages sont acheminés en véhicule). Selon l’heure d’arrivée, baignade, balade jusqu’au site de Portara (temple d’Apollon ; 6ème siècle avant JC) au coucher du soleil.
Nuit en hôtel à Naxos.
Jour 3 : Naxos : Kourounochori - Halki - Apano Kastro - Kouros de Flerio - Potamiá
Vous rejoignez le village de Kourounochori en bus (environ 15 minutes). Avec en toile de fond les anciennes carrières de marbre de Naxos, vous croisez la route des fameux Kouros (statue colossales inachevées) avant d’arriver à Ano Potamia. Après une pause déjeuner bien méritée dans une belle taverne à la terrasse arborée d’oliviers, vous continuez votre chemin à travers les montagnes, en passant par Apano Kastro (ancienne forteresse vénitienne). Vous arrivez enfin au village blanc de Halki, situé au cœur de la vallée de la Thragée. Prenez le temps de déambuler dans les jolies ruelles, de siroter une orangeade ou de flâner dans les boutiques typiques du village. Retour à Chora en taxi ou bus public (environ 25 minutes).
Environ 4 h de marche, +270 m, -150 m, 10 km.
Nuit en hôtel à Naxos.
Jour 4 : Naxos puis traversée pour Amorgos
Aujourd'hui, vous montez au Zas (1004m), sommet des Cyclades, également appelé montagne de Zeus ! Rendez-vous à Filoti, ville principale de la région de Trachea, village blanc en amphithéâtre, en bus ou taxi. Partez tôt, car il n'y a pas d'ombre sur cette balade. Le panorama est superbe. Si vous souhaitez faire une balade plus tranquille, ou si le bateau est trop tôt dans l'après-midi, nous vous proposons balade sur des anciens sentiers, jusqu'au joli village d’Apiranthos, puis de Moni, à travers des paysages variés. Bateau en soirée ou dans la nuit pour Amorgos, immortalisée par le film le Grand Bleu. Transfert à votre hôtel.
Environ 5h de marche, +900 m, -900 m; peut être raccourci.
Nuit en hôtel à Amorgos.
Jour 5 : Amorgos
Aujourd'hui, le programme est flexible. Randonnées possibles :
- Petite marche d’Aegiali à Lagada puis Tholaria. Superbes villages et chemins ancestraux. Environ 2h45 de marche +/- 400 m
- Randonnée plus longue : Aegiali - Lagada - Monastère Agios Ioanis Thologos en A/R avec une extension jusqu’à la chapelle de Stavros dans un environnement montagnard somptueux. Environ 4 à 5 h de marche. +/- 800m
Nuit en hôtel à Amorgos.
Jour 6 : Amorgos Chora - Moni Chozoviotissa - Aegliali
Une des plus belles randonnées d’Amorgos, dans un secteur tranquille et désert de l’île. Au départ de Chora, la capitale de l’île, vous arriverez au superbe monastère Chozoviotissa, éclatant de blancheur, situé dans un site assez stupéfiant, enchâssé dans la falaise. Puis en suivant l’épine dorsale de l’île, un ancien chemin traverse l’île et vous conduit jusqu’à Aegiali.
Environ 5h de marche. +600m / - 800m.
Compte tenu des horaires de bus, il peut être plus avantageux de faire cette randonnée en sens inverse.
Nuit en hôtel à Amorgos.
Jour 7 : Amorgos puis traversée vers Le Pirée
Transfert au port d’Aegiali ou Katapola. Ferry pour le Pirée où l’arrivée est prévue vers 15h (horaires sujets à modification). Transfert au centre d’Athènes (métro, taxi ou bus à votre charge).
Nuit en hôtel à Athènes.
Jour 8
Fin du séjour
Fin du séjour après le petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport à votre charge.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !
Les horaires des bateaux sont sujets à modification. Nous adaptons notre programme à ces horaires, et ne pouvons être tenus pour responsables des modifications entraînées. De même, des départs matinaux (bateaux ou avion) peuvent vous empêcher de prendre les petits déjeuners dans vos hôtels. Cela ne pourra entraîner de remboursement de notre part.
Les randonnées sur chaque île peuvent être faites dans l’ordre que vous souhaitez en tenant compte, bien sûr des heures d’arrivée et départ des ferries et avion.