Panoramique du Vercors, VTT et Bien-Être

Ressourcez-vous lors d’une randonnée VTT en étoile dans le Vercors Les maîtres mots de cette randonnée liberté seront sport et bien-être. Vous pourrez définir votre itinéraire jour par jour, afin de choisir quel paysage vous souhaitez contempler. Vous aurez la possibilité de traverser de vastes forêts de hêtres, la prairie de Nave. Vous pourrez également... 
En voir +

Ressourcez-vous lors d’une randonnée VTT en étoile dans le Vercors

Les maîtres mots de cette randonnée liberté seront sport et bien-être.

Vous pourrez définir votre itinéraire jour par jour, afin de choisir quel paysage vous souhaitez contempler.

Vous aurez la possibilité de traverser de vastes forêts de hêtres, la prairie de Nave. Vous pourrez également explorer le village de Méaudre, la réserve des Hauts Plateaux du Vercors.

Vous pourrez vous détendre dans des espaces bien-être de qualité, comme le Nid, le sauna panoramique, le bain storvatt. Ces établissements vous accueilleront dans une ambiance chaleureuse, après votre journée de randonnée en VTT.

Vous serez hébergés dans un gîte-hôtel confortable offrant une cuisine équilibrée avec des produits de saison. Tous les matins, vous mangerez un véritable déjeuner montagnard pour bien commencer la journée.

 

Nos points forts :

  • 2 parcours au choix tous les jours
  • Espaces bien-être atypiques : spa, sauna
  • Repas adaptés à la pratique du sport
  • Équipe sur place pour vous conseiller
En voir -

Réf : VTTPV

6 jours, 5 nuits, 5 journées de VTT ou séjour à la carte

En étoile

Sans transfert de bagages

Jour 1

Accueil à Méaudre en fin d’après-midi, installation au gîte de charme et dîner.
Possibilité d’arriver en matinée et d’utilser la bagagerie du gîte pour profiter pleinement du ce jour.

Jours 2 à 6

Pour la suite, vous composez, à la réservation, vous-mêmes votre séjour en fonction de la durée et de vos envies parmi les parcours (voir les itinéraires A à E).
 
Vous débutez chaque journée par un bon petit-déjeuner montagnard composé de tartines de pain de campagne et confitures artisanales biologiques, miel de pays, fromage de la ferme et autres douceurs locales.
Après avoir révisé votre VTT, en selle pour une aventure en plein air comme on les aime. Vous filez sur les sentiers, mais n’oubliez pas de ralentir de temps à autre pour profiter des points de vue.
La journée se termine tout en douceur au soleil couchant, les pieds en éventail : vous profitez du grand jardin ou faites une pause dans l’espace détente.
Pour finir, vos efforts sont récompensés par un savoureux dîner, de quoi recharger les batteries pour le lendememain !
 
Itinéraire A : Plein Nord!
Une boucle de mise en jambes par le chemin des lauzes de la plaine d’Autrans jusqu’à Gève, site nordique varié qui, à VTT, devient un fabuleux terrain de jeux ! Pour les plus impatients, vous rejoindrez un peu plus haut la praire de Nave et enchaînerez les singles techniques. Ce sera tout de suite un parcours rythmé. Itinéraires au départ du gîte.
Dénivelée : + 670 m
Longueur : 32 km
Horaire : 4 h
ou
Dénivelée : + 1 400 m
Longueur : 42 km
Horaire : 5 h
 
 
Itinéraire B : les Crêtes de la Molière
On prend de l’altitude pour rejoindre les crêtes de la Molière et son alpage animé par 300 génisses. Le rythme varie au gré de l’itinéraire, entre sentiers roulants et singles tracks en fôret.
Une fois au sommet, vous êtes récompensés par un panorama epoustouflant sur la chaine des Alpes. Tendez l’oreille, les marottes sifflent pour vous accueillir ! Itinéraires au départ du gîte.

Dénivelée : + 915 m
Longueur : 31 km
Horaire : 4 h
ou
Dénivelée : + 1 200 m
Longueur : 41 km
Horaire : 5 h
 
 
Itinéraire C : Val de Lans
Changement de vallée pour le Val de Lans et ses petits hameaux. Détour par le Bec de l’Aigle surplombant les gorges du Bruyant. Puis cap vers Corrençon pour rejoindre face à la grande Réserve Naturelle des Hauts Plateaux, le belvédère de Château Julien. Itinéraires au départ du gîte.
Dénivelée : + 800 m
Longueur : 39 km
Horaire : 4 h
ou
Dénivelée : + 1 800 m
Longueur : 60 km
Horaire : 5 à 6 h
 
Itinéraire D : Au coeur des Coulmes
Approche avec votre véhicule pour une journée en boucle.
 
1 : C’est aujourd’hui, le tour des Coulmes offrant un nouveau décor au milieu des vastes forêts de hêtres.
Dénivelée : + 1 300 m, - 1 300 m
Longueur : 38 km
Horaire : 5 h
 
2 : Si les plus endurants en ont encore sous le pneu, ils pourront rejoindre à VTT Méaudre pendant que les autres rentrent en voiture.
Dénivelée (1+2) : + 2 100 m, - 2 300 m
Longueur (1+2): 60 km
Horaire (1+2): 6 h 30
-> pour ce parcours, on peut aussi vous organiser une dépose au départ en taxi (à réserver au plus tôt)
 
 
Itinéraire E : Les Hauts Plateaux
Approche avec votre véhicule pour une journée en boucle.
 
1 : Une traversée de la Combe Libouse dans une ambiance sauvage, puis un retour roulant par la forêt de la Trompe et descente sablonneuse du Bois des Scies sur les alpages de Font d’Urle où se côtoient les chevaux et les génisses devant un panorama inoubliable sur « La Grande Réserve Naturelle ».
Dénivelée : + 870 m
Longueur : 42 km
Horaire : 4 h
 
2 : Étape au cœur de la Réserve, pour fleureter avec le Grand Veymont et les vautours le long des crêtes de la Bute Sapiau. Plus loin, surplonbant la route du Col du Rousset, passage mythique de la voie romaine.
Une étape a faible kilométrage mais très sportive.
Dénivelée : + 1150 m
Longueur : 35 km
Horaire : 5 h 30
 
Fin du séjour : Le dernier jour après la sortie en VTT
 
Remarque : Pour ce séjour, il est nécessaire d’avoir son propre véhicule pour se rendre aux points de départ des itinéraires VTT.
 
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué pour des raisons météorologiques ou de modification de l'état du terrain (éboulements, sentiers dégradés, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
 

2 Formules de séjours au choix :

· Pack intégrale :
Séjour de 6 jours / 5 nuits / 5 étapes VTT
Accueil J1 à Méaudre en fin de journée
Dispersion le J6 à Méaudre après la sortie en VTT

· Formule à la carte :
Vous choisissez la durée de votre séjour (minimum 3 jours / 2 nuits / 2 parcours VTT)

ACCUEIL

Le jour 01 entre 17 h et 19 h au gîte à Méaudre.

 
Accès voiture :
Coordonnées GPS du gîte : 5° 32’ 42’’  Est   /    45° 08’ 45’’ Nord
Méaudre se situe à 1 000 m d’altitude. 
 

En venant du Nord via Grenoble : prendre la sortie n°14 "St Egrève Le Fontanil, Sassenage" de l’autoroute A48. Au rond-point, prendre à droite et traverser le barrage sur l'Isère. Suivez alors la direction de Sassenage, Villard de Lans. Au rond-point de Sassenage, commence alors la montée sur le plateau par la D531. À Lans en Vercors, prendre à droite direction Autrans par la D106. Passer le col de la Croix Perrin et redescendre. Au pied du col, prendre à gauche direction Méaudre. Le Gîte est à 1 km sur votre droite.

 

* En venant du Sud via Valence : prendre l’autoroute A49 pour Grenoble. Prendre la sortie n°8 « Aire Royans-Vercors, Villard de Lans ». Puis suivre Villard-de-Lans (D 531) par les gorges de la Bourne. Aux Jarrands, continuer votre route à gauche par la D106 pour Méaudre. Traverser le village en direction de Grenoble. Faire 2 km, le Gîte est alors sur votre gauche, au hameau Les Gaillardes.
Attention cet itinéraire est dévié à certaines périodes de l’année (printemps et automne en général). Nous vous conseillons alors de rejoindre alors Grenoble par l’A49 et de suivre ensuite le descriptif « en venant du Nord ».

Info Routes au 08 92 69 19 77 ou www.itinisere.fr

 

Accès Train  + Bus :
ATTENTION : pour ce séjour, il est nécessaire de disposer d’un véhicule pour vous rendre au départ des itinéraires VTT. Ce mode d’accès est donc possible uniquement si au moins une personne vient en voiture

 

Train ou TGV jusqu’à Grenoble puis bus jusqu’à Méaudre.

Train / TGV pour Grenoble : Horaire disponible auprès de la SNCF sur  www.oui.sncf  ou par téléphone au 36 35 ou encore sur le site  www.dbfrance.fr.

Bus régulier pour Méaudre (lignes 5100 puis 5120). Il se prend depuis la gare routière, attenante à la gare SNCF. Ce bus est direct ou avec changement à Lans en Vercors.

 

Horaire à titre d’exemple du bus Transisere :
Grenoble 17 h00 - Méaudre 18h21 (place du village) 

Horaires à vérifier auprès auprès de la compagnie Cars Transisère au 0 820 08 38 38, www.transisere.fr Achat du titre de transport directement à la gare routière de Grenoble (en 2019 : 5,90 € le trajet).

 

Si vous prenez un autre bus, pensez à nous en communiquer l’horaire, afin que nous soyons présents à votre arrivée.

 

Attention, sachez  que le dernier bus de la journée est vers 19 h.
Au delà, vous devrez faire appel à un taxi (45 km de course, onéreux : env. 100 €).

DISPERSION

Le dernier jour après la sortie en VTT.
Vous libérez votre chambre après le petit-déjeuner. Vous avez tout de même la possibilité de prendre une douche au retour de la balade.
 
 
Retour voiture : Coordonnée N 45°08’45² et E 005°32’43²
Itinéraire inverse de celui de l’aller
 
Retour bus + train :
Vous prenez un bus au départ de Méaudre pour rejoindre la Gare TGV de Grenoble.
  
Bus pour Grenoble (ligne 5120 puis 5100) 
Horaires disponibles auprès de la compagnie Cars Transisère au 0 820 08 38 38 ou www.transisere.fr.
 
Train / TGV  au départ de Grenoble : horaires disponibles auprès de la SNCF sur  www.oui.sncf  ou par téléphone au 36 35 ou encore sur le site  www.dbfrance.fr.
 
Hébergement avant et après la randonnée
Si vous désirez arriver la veille ou prolonger votre séjour dans le Vercors, merci de réserver à l’avance (voir OPTIONS).

NIVEAU

Niveau physique (en fonction de la formule) :
2 / 5
Moyen : Le sport, vous aimez, le VTT aussi et vous faites de 2 à 4 sorties mensuelles. À travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.?30 à 40 km/j dénivelé + cumulé : 600 à 900 m.
 
3 / 5
Sportif : Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne forme physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.?40 à 50 km/j dénivelé + cumulé : 900 à 1300m.
 
Niveau technique (en fonction de la formule) :
Niveau technique : 2 / 4
Pas de connaissance spécifique en VTT.
Pratique sur chemin et terrain roulant.
Lecture de carte et pratique de boussole nécessaires
 
Niveau : 3 / 4
On parle maintenant de pilotage. ?Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux, avec des obstacles.
 
Lecture de carte et pratique de boussole nécessaires.
 

VTT à assistance électrique
Les parcours ici proposés peuvent être faits à e-VTT. Le niveau physique variera donc en fonction du degré d’assistance choisi. Le niveau technique reste biensur équivalent.

HEBERGEMENT

Vous serez accueilli(e) au sein du Gîte-hôtel (3 épis) établi dans une Maison de Pays coquette et conviviale du petit village de Méaudre.
En fonction de la constitution de votre groupe, vous serez logés en chambre de 2, 3 ou 4. Toutes les chambres disposent d’une salle d’eau (douche ou bain + wc), draps et serviettes de toilette sont fournis.

 

Repas :
Grâce aux talents de notre chef, vous serez choyé(e) et aurez l’occasion de passer une semaine riche en goûts !
Particulièrement attachés à la qualité de la restauration que nous vous proposons, nous aimons vous concocter des menus sains au rythme des saisons et aux couleurs de la région. Vous découvrirez nos produits du terroir sous toutes leurs formes et des plus frais, en témoignent les viandes et fromages tout droit venus des fermes voisines. Une grande partie des produits sélectionnés répondent aux labels de nourriture biologique : confitures, miel, céréales, viandes, tisanes… Nos menus sont également étudiés pour faciliter la digestion, accompagnés chaque soir d’infusion « maison » dont les parfums seront à deviner !
Petit-déjeuner : servi sous forme de buffet sucré-salé
Dîner : entrée, plat, et dessert (cuisine « maison », servie au plat ou à l’assiette)

 

Pique-niques (en option : 55 € / pers. pour 5 jours) :
Notre chef se fait aussi un plaisir de vous élaborer des paniers-repas complets. Vous apprécierez ses délicieuses salades, ses sandwichs aux saveurs du terroir, sans oublier fromage et dessert. Pour plus de tranquillité nous vous conseillons de les commander à la réservation.

TRANSFERTS INTERNES

Pour ce séjour, il est nécessaire d’avoir son propre véhicule pour se rendre aux points de départ des itinéraires VTT. Transferts possibles pour certains itinéraires en option.

 

 

PORTAGE DES BAGAGES

Rien à porter, excepté vos affaires de la journée.
 

GROUPE

À partir de 1 personne sans supplément
 
 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

- 1 petit sac à dos pour la journée ou camel-back suffisamment contenant.
- éventuellement un sur-sac (pour le protéger de la pluie) + 1 sac plastique solide (permettant de protéger l’intérieur).
- des vêtements de rechange pour le soir.
- 1 vêtement CHAUD pour le soir (type veste polaire...).
- 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.
- 1 maillot de bain.
- 1 paire de lunettes de soleil.
- 1 couteau de poche (type Opinel), une cuillère et une boîte plastique alimentaire (si vous choisissez de commander les pique-niques aux hébergements),
- des vivres de courses (barres de céréales, fruits secs…).
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance reçu lors de votre inscription si vous avez souscrit cette assurance ou celui de votre assurance personnelle.
- nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement et de petite dimension.
- boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
- papier toilette + 1 briquet.
- crème solaire + écran labial.
- 1 frontale ou lampe de poche.
- 1 couverture de survie.
- appareil-photo, jumelles (facultatif).
- si vous portez des lunettes de vue, pensez à prendre une paire de rechange.
 
Pharmacie personnelle
- vos médicaments habituels.
- médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
- pastilles contre le mal de gorge.
- bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
- jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
- double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
- vitamine C.
- 1 pince à épiler.
- Stérilium gel (utile pour se laver/désinfecter les mains).
 
SPÉCIFIQUE VÉLO
- 1 tenue de VTT adaptée : cuissard, tee-shirts respirants (manches longues-manches courtes suivant la saison),
- 1 pantalon confortable pour le vélo,
- des chaussures adaptées pour le vélo,
- 1 coupe-vent ou gore tex,
- desgants de vélo, voire gants complets suivant la saison,
- 1 casque VTT (obligatoire),
- 1 bidon ou 2, le mieux étant les poches d’eau dorsales (type Camel Back),
- des garde-boue peuvent être utiles.
- 2 chambres à air, rayons de rechange…
- une patte de dérailleurs dite « patte fusible ».
- nécessaire de réparation (petit matériel) qui vous prendrez soin de mettre dans une caisse à part (1 caisse de réparation pour l’ensemble du groupe).
 
Attention : il convient d’être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d’un raid comme celui-ci (crevaisons, réparation...) Si vous avez des freins à disque ou un VTT sophistiqué, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.
 

 

DESCRIPTION

BIBLIOGRAPHIE :
• Le Parc Naturel Régional du Vercors a édité divers ouvrages sur la région, dont :
- Un magnifique recueil de photos sur la réserve des Hauts Plateaux, intitulé “Vercors d’en haut”, commenté par Daniel Pennac, éditions Milan.
- Une riche collection sur des thèmes aussi variés que les routes du Vercors, la vie monastique, les ours, les contes et légendes du pays...
- Un “ livre des enfants ”, avec dessins, photos pour mieux faire comprendre à nos enfants la richesse du Vercors (sa formation géologique, la faune, la flore, l’architecture... ).Titre de cet ouvrage : “ Dis, raconte-moi le Vercors ”.
• Pour une approche plus générale du Vercors, consultez le guide de François Ribard « À la découverte du Vercors » éditions Glénat. 
• Enfin, l'association d'Histoire locale de Lans-en-vercors a édité, à ce jour, 4 numéros des Cahiers du Peuil, dans une collection intitulée “ Jadis, au pays des Quatre Montagnes ” : vous y découvrirez la vie et les anecdotes d'un passé qui n'est pas si loin dans le temps...
 
CARTOGRAPHIE : IGN Top 25, 3235 OT, 3236 OT.
 
ADRESSES UTILES :
- Sites Internet : www.pnr-vercors fr www.vertacoo.com
  www.planete-vercors.com www.vercors.com
- Parc du Vercors, à Lans-en-vercors : tel 04 76 94 38 29.
 
 
MODIFICATION DE RESERVATION : ATTENTION !
Une fois la réservation effectuée, toute modification (type de chambre, date de départ, nombre de personnes, type de prestation…) entraînera des frais de dossier (50 €).
 
 

DATES ET PRIX

Formule Pack Intégrale :

6 jours / 5 nuits / 5 journées de VTT
Accueil J1 à Méaudre en fin de journée. Dispersion le J6 à Méaudre après l’étape

 

Période de départs : aux dates de votre convenance et en fonction des disponibilités, merci de nous donner une date de départ avec + ou – 1 jour de latitude.

 

 

 

DATES  aux dates de votre convenance et en fonction des disponibilités

PRIX par personne
Groupe de 2 personnes
(en chambre de 2)

PRIX par personne
Groupe de 3 personnes
et +
(hébergement en chambre collective de 2, 3 ou 4 selon la composition de votre groupe)

Du 15/05 au 02/07/2020

550 €

530 €

Du 03/07 au 23/08/2020

570 €

550 €

Du 24/08 au 30/09/2020

540 €

520 €

 

 

Parcours à la carte :
Choisissez la durée de votre séjour (minimum 3 jours / 2 nuits)
Devis sur mesure selon vos souhaits.

 

OPTIONS
> Chambre single : + 140 € / pers. (sur la base du tarif de la chambre à 2)
> Pique-nique 5 jours : + 55 / pers.

 

Hébergement avant ou après le séjour :
Vous souhaitez arriver la veille ou prolonger votre séjour dans le Vercors, réservez à l’avance, nous vous offrons l’accès à l’espace bien-être !

  • ½ pension en chambre de 2 : 73 € / pers.
  • ½ pension en chambre de 3 : 70 € / pers.
  • ½ pension en chambre individuelle : 93 € / pers.

 

> Transfert à Rencurel pour l’itinéraire D : Au coeur des Coulmes
Environ 25 min de trajet.

Pour 1 à 4 personnes en semaine : 55 €, dimanche ou jour férié : 70 €
Pour 5 à 6 personnes en semaine : 65 €, dimanche ou jour férié : 85 €
Pour 7 à 8 personnes en semaine : 85 €, dimanche ou jour férié : 95 €
Prix retour (si vous ne revenez pas en VTT) : tarif identique (donc à multiplier par 2)

LE PRIX COMPREND

  • l’hébergement en gîte 3 épis
  • la demi-pension
  • la tisane après le repas
  • l’accès libre à l’espace bien-être en illimité
  • le carnet de route et les fonds de cartes IGN tracés
  • la taxe de séjour
  • la coordination du circuit
 

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • le matériel
  • les pique-niques
  • les boissons
  • les options
  • les transferts aux points de départ des itinéraires VTT
  • les assurances
  • les frais d'inscription
  • le transport de votre domicile à l’hébergement.

 

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et/ou personnalisez votre circuit.

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre avis sur le séjour

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *
    *     

    Ce qui vous attend ...

    Localiser ce séjour

    Vous aimerez aussi

    Niveaux

    Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
    moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
    3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
    4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
    5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
    6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
    plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m