Piémont Italien : découverte du Val Maira

Au cœur du Piémont italien, de bourgades médiévales en villages occitans, vous découvrirez l’extraordinaire patrimoine du val Maira : petites églises et fresques de la Renaissance. Hébergés dans notre hôtel 3 étoiles avec sauna, vous goûterez avec délice aux spécialités culinaires piémontaises… Nos points forts : Des villages de montagne d’une grande beauté. L’accès TGV... 
En voir +

Au cœur du Piémont italien, de bourgades médiévales en villages occitans, vous découvrirez l’extraordinaire patrimoine du val Maira : petites églises et fresques de la Renaissance. Hébergés dans notre hôtel 3 étoiles avec sauna, vous goûterez avec délice aux spécialités culinaires piémontaises…

Nos points forts :

  • Des villages de montagne d’une grande beauté.
  • L’accès TGV via Oulx.
  • Un hébergement en hôtel 3 étoiles avec sauna.
En voir -

Réf : RADVM

7 JOURS, 6 NUITS, 6 JOURS DE MARCHE

En étoile

Sans transfert de bagages

Jour 1

BRIANÇON OU OULX - ACCEGLIO
Hébergement : hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.
Accueil à 18 h 25 à la gare SNCF de Briançon ou à 19 h 25 à la gare TGV d’Oulx (sur demande et à préciser à l’inscription). Transfert en minibus à Acceglio, au cœur du val Maira. Installation dans notre hôtel 3 étoiles. Vous dînerez en route dans un petit restaurant.

Jour 2

SARETTO - LAC VISAISA (1900 M)
Dénivelée positive : 500 m . Dénivelée négative : 500 m . 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.
Court transfert à Saretto (1530 m) aux sources du Maira. Une belle montée dans la fraîcheur de la forêt nous amène au-dessus du lac Visaisa. Une jolie boucle en direction des granges de Visaisa nous permet de découvrir ce cirque. Selon le niveau du groupe, l’accompagnateur pourra également proposer de monter au lac d’Apsoi.

Jour 3

ELVA - COL SAN GIOVANNI (1872 M)
Dénivelée positive : 500 m . Dénivelée négative : 500 m . 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.
Transfert en minibus à Elva, découverte de nombreux villages : Stroppo, San Martino Superiore. La journée commence par la visite de la chapelle de style roman, remontant au XVe siècle, connue pour les fresques du maître d’Elva, Hans Clemer. Nous empruntons le célèbre Percorso Occitano pour rejoindre le Colle San Giovani. Cette crête offre un beau panorama sur la partie basse du val Maira. Le retour se fait par une piste en balcon au pied de la Cugn di Goria (2385 m). Possibilité de visiter le musée des ramasseurs de cheveux à Elva, s’il est ouvert.

Jour 4

PREIT (1540 M) - LAGO NERO - GRANGES DE CULAUSA
Dénivelée positive : 700 m . Dénivelée négative : 700 m . 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.
Une route étroite nous conduit au village de Preit, puis à Selvest. Une piste confortable nous conduit aux granges Chiacarloso à l’entrée d'un large cirque dominé par le Rocca la Maija (2833 m). Ce pic se reflète parfaitement dans le lago Nero (2240 m), qui constitue l’objectif de notre randonnée. La descente se fait par les granges de Culausa.

Jour 5

GRANGES DE CHIOTTI - PUNTA SARSASSI (2460 M) - COL DE CHIOSSO (2407 M)
Dénivelée positive : 760 m . Dénivelée négative : 760 m . 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.
Transfert à Campiglione (1704 m). Vous rejoignez les baïte (granges) de Chiotti, puis remontez au pied d’une imposante aiguille de quartzite, le Chersogno. Déjeuner à la pointe Sarsassi, pour jouir d’un panorama à couper le souffle sur les crêtes frontalières, le mont Viso, au loin les contreforts alpins et la plaine du Pô... Retour par le même itinéraire. L’accompagnateur pourra également vous proposer la boucle Colle San Michele, Colle Passetti depuis Ferreri.

Jour 6

CHIAPPERA (1620 M) - TOUR DU ROCCA PROVENZALE (2468 M) - COLLE GREGURI (2309 M)
Dénivelée positive : 700 m . Dénivelée négative : 700 m . 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.
Transfert au pittoresque village de Chiappera au fond du val Maira, au pied du Rocca Provenzale (2409 m). Nous découvrons les granges d’altitude et montons au Colle Greguri (2309 m). Descente dans le vallon de Maurin pour rejoindre les granges Collet. Descente vers Chiappera par les granges Agnelli.

Jour 7

MACRA - HAMEAU DE CANCATORI - BRIANÇON OU OULX
Dénivelée positive : 400 m . Dénivelée négative : 400 m. 3 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.
Transfert à Macra. Nous remontons le torrent Bedale di Langra jusqu’au hameau de Cancatori. Un joli sentier en balcon nous permet de contourner le Bosco du Saria et de rejoindre Camigliores puis Macra. Transfert à Briançon ou Oulx. Séparation et fin du séjour vers 17 heures à la gare de Briançon ou vers 16 heures à la gare d’Oulx ( à demander et à préciser à l’inscription).

COMPLEMENT DE PROGRAMME

NB :

  • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif
  • M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.
  • Ce programme peut être modifié par votre guide pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau de chacun et des conditions météorologiques.

ACCUEIL

Accueil à 18 h 25 à la gare SNCF de Briançon ou à 19 h 25 à la gare TGV d’Oulx (sur demande et à préciser à l’inscription). Transfert en minibus à Acceglio, au cœur du val Maira. Installation dans notre hôtel 3 étoiles. Vous dînerez en route dans un petit restaurant.

 

Accès

En train

Gare SNCF de Briançon. Train de nuit direct depuis la gare de Paris-Austerlitz. En journée, trains depuis Marseille, Grenoble ou Valence (en correspondance avec les TGV). Horaires à vérifier au numéro court de la SNCF 3635 (0,34 €/mn) ou sur www.oui.sncf/

 

Ligne de bus Grenoble-Briançon : www.info-ler.fr

 

En voiture

  • Grenoble / col du Lautaret / Briançon par la RD 1091 en vérifiant l'ouverture de la route.
  • Grenoble / La Mure / col Bayard / Gap par la RN 85, puis direction Briançon par la RN 94. Parking : vous pourrez laisser votre véhicule sur le parking  gratuit mais non gardé de la gare SNCF de Briançon.

Plus d’information sur www.viamichelin.fr

DISPERSION

Le jour 7 : Séparation et fin du séjour vers 17 heures à la gare de Briançon ou vers 16 heures à la gare d’Oulx ( à demander et à préciser à l’inscription).

FORMALITES

Les formalités administratives

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide. Pour les personnes majeures de nationalité française, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, même si elles présentent une date périmée ont, sans modification du document, une validité de 15 ans. Dans ce cas, nous vous recommandons de télécharger la fiche d’information multilingue expliquant ces règles et de l’emporter avec vous. Conseil : privilégiez l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de validité dépassée, même considérée comme valide. 
  • Informations concernant les mineurs Vous voyagez avec des enfants Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures (visa, passeport…) : voir ci-dessus.
  • Formalités de sortie du territoire français Pour sortir du territoire, tous les mineurs résidant habituellement en France (quelle que soit leur nationalité), s’ils ne sont pas accompagnés par un titulaire de l’autorité parentale, devront présenter les trois documents suivants :
    • pièce d’identité : carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination ;
    • autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 à imprimer depuis le site www.service-public.fr et à compléter) ;
    • photocopie du titre d’identité du parent signataire.
    •  

La santé

  • Pas de vaccin obligatoire. Vaccins conseillés Nous vous recommandons fortement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/-coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
  • Dentiste et médecin Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ. 
  • Carte Européenne Assurance Maladie (CEAM) Carte européenne d’assurance maladie Vous voyagez dans un Etat de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse. Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays du séjour. Nominatif et individuel, le formulaire est à demander auprès de www.ameli.fr.

NIVEAU

Niveau 3 chaussures: (en moyenne) marche de 5 heures par jour sur sentier et/ou 600 à 800 mètres de dénivelée positive environ et/ou 15 kilomètres.

HEBERGEMENT

Vous êtes hébergés dans un hôte 3 étoiles avec sauna au cœur du village d’Acceglio en chambre double ou triple.

Vous disposez d’un accès gratuit au sauna, situé au dernier étage de l’hôtel. En Italie, vous devez présenter votre carte d’identité à l’hébergement.

NB : vous pouvez choisir sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle. A réserver à l’inscription.

 Vous souhaitez arriver la veille ou prolonger votre séjour, nous pouvons vous réserver des nuits supplémentaires. A réserver à l’inscription.

Les repas

  • Les petits déjeuners et les dîners sont servis à l’hébergement.  
  • Les pique-niques de midi sont préparés par votre accompagnateur.
  • Un sachet de vivres de course est remis à chaque participant au début du séjour (fruits secs, biscuits, barres énergétiques).

En Italie, les repas sont particulièrement soignés et dans le val Maira la randonnée se complète d’une découverte gastronomique.

TRANSFERTS INTERNES

Tout au long du séjour, votre guide disposera d’un minibus.

Pour des raisons logistiques, votre guide sera éventuellement amené à faire les transferts courts (moins de 10 km) en deux fois avec son minibus. Pour les transferts plus longs, un taxi complètera le minibus du guide.

Nous attirons votre attention sur le fait que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant comme à l'arrière dans tous les véhicules que vous emprunterez au cours du voyage, lorsqu'ils en sont équipés, et ce quelle que soit la réglementation en vigueur dans le pays visité. En vous inscrivant sur un voyage, vous vous engagez à respecter cette obligation. Notre responsabilité ne saurait être retenue en cas de dommage(s) corporel(s) et/ou matériel(s) s'il s’avérait que cette disposition n'était pas respectée de votre fait.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous portez uniquement vos affaires de la journée ainsi que votre pique-nique.

GROUPE

De 4 à 8 participants

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne

Professionnel de la montagne, il s’engage à :

  • Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques, organisation d’un secours ;
  • Assurer la dynamique et la cohésion du groupe ;
  • Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature ;
  • Être disponible et à votre écoute.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements :

En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.

  • un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse).
  • une veste en fourrure polaire
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)

En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d’ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.

 

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidit lors des pauses.

 

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants légers pour se protéger du froid en altitude
  • 1 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (type microfibre synthétique ou naturel)
  • 1 vêtement isolant type : polaire ou doudoune
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
  • 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 short ou bermuda adapté à la marche
  • 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche

 

 

Le matériel indispensable :

  • 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
  • 2 bâtons télescopiques
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
  • 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3
  • 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
  • 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette
  • 1 gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
  • Des vivres de course
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confiés à l’hôtel durant le séjour)
  • 1 couverture de survie
  • papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
  • crème solaire indice 4

 

Pour le soir à l’hébergement :

  • nécessaire de toilette
  • vos affaires de rechange

 

Pharmacie personnelle (votre guide à également une pharmacie collective):

  • vos médicaments habituels
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

DESCRIPTION

DATES ET PRIX

LE PRIX COMPREND

  • L’hébergement tel que décrit.
  • La pension complète.
  • Les transferts prévus au programme.
  • Le transport des bagages.
  • Les vivres de course énergétiques.
  • L’encadrement par un accompagnateur diplômé d’Etat.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
  • Les boissons et les dépenses personnelles.
  • Les nuits supplémentaires.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et/ou personnalisez votre circuit.

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre avis sur le séjour

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *
    *     

    Ce qui vous attend ...

    Localiser ce séjour

    Vous aimerez aussi

    Niveaux

    Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
    moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
    3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
    4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
    5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
    6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
    plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m