Réveillon au coeur des Calanques de Cassis

Et si vous alliez fêter le jour de l’an au bord de la mer au soleil ? Nous vous proposons une escapade de 4 jours à Cassis, au cœur du Parc national des Calanques pour finir l’année en douceur ! Au programme : de belles randonnées durant lesquelles vous traverserez des paysages de rêve :... 
En voir +

Et si vous alliez fêter le jour de l’an au bord de la mer au soleil ?

Nous vous proposons une escapade de 4 jours à Cassis, au cœur du Parc national des Calanques pour finir l’année en douceur !

Au programme : de belles randonnées durant lesquelles vous traverserez des paysages de rêve : vallons rocheux, falaises, criques…

Vous serez logés près du port de Cassis dans une ambiance provençale !

 

Les points forts :

  • Un réveillon au soleil à seulement quelques heures de train des grandes villes.
  • Votre accompagnateur vous fera découvrir les plus beau sentiers cachés du Parc national des Calanques
  • Un hôtel 2* sur le port
En voir -

Réf : DREVCC

4 JOURS / 3 NUITS / 3 JOURS DE MARCHE

En étoile

De décembre à décembre

Sans transfert de bagages

vagabondages

La Charte
Vagabondages est un réseau de spécialistes de la randonnée et des vacances actives non motorisées unis par une même éthique professionnelle.
Signataires de la présente charte, ils s’engagent :
  • à assurer directement, ou en priorité par l’intermédiaire du réseau Vagabondages, l’organisation des séjours qu’ils proposent,
  • à offrir un encadrement professionnel compétent spécialiste du milieu ou du thème abordé,
  • à constituer des groupes de dimension humaine, et valoriser, à travers leurs formules, l’authenticité et la convivialité de leur terroir d’ancrage ou de passion,
  • à respecter l’environnement et les patrimoines historique, culturel et humain rencontrés dans l’exercice de leur profession,
  •  à honorer leurs engagements contractuels dès acceptation d’une inscription, tant sur le plan des prix que sur celui de la qualité des prestations, à prendre en compte vos remarques et suggestions, notamment par la remise systématique d’un questionnaire de satisfaction, dans un soucis constant de perfectionnement de la qualité des séjours.
Accompagnée ou en Liberté
Accompagnée :

Votre guide vous fera partager la passion de son pays.

En liberté :
Nous vous mettons en place toute la logistique ( réservation des hébergements et restaurants, transport de bagages, road book ou brieffing) puis vous partez en amis ou en famille à votre rythme.

Pour en savoir plus sur les randonnées
Qu'est ce qu'un séjour itinérant ?

Une randonnée itinérante est une randonnée où vous changez chaque jour d’hébergement, soit de gîte en gîte, soit d’hôtel en hôtel, soit de refuge en refuge.

Et je porte tout sur mon dos ?
Cela dépend des randonnées.
En principe 99% de nos randonnées se font avec un sac à dos pour la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde, appareil photo...).
Le reste de vos affaires est transporté à l’étape suivante soit par véhicule, soit par un animal de bât, soit par un petit engin mécanisé scooter, quad...).
Attention, vous n’emporterez pas toute votre penderie!!!  Vous serez limité à un sac de 8 à 10kg.
Ne vous inquiétez pas, une liste de matériel vous aidera à faire votre sac.

Quelles sont les activités proposées en itinérant ? et quand ?
En HIVER, nous organisons des séjours NEIGE en raquettes, ski de fond, ski de randonnée nordique (ski de fond hors traces), ski de randonnée alpine.
TOUTE L’ANNEE, de la randonnée à pied, sur tout terrain et dans toutes les régions de France ayant un peu de relief.

Je n'ai jamais pratiqué le ski ou la marche à pied ? Mais j'aimerai essayer!
Nous vous conseillons de faire un séjour en étoile c’est à dire que vous êtes hébergés dans un centre de vacances ou un hôtel et  vous rentrez chaque soir au même endroit.

Suis-je capable de le faire ?
Si vous faites du sport régulièrement, oui pour les niveaux débutants ou moyens.
Il est encore temps de vous entraîner en montant et descendant vos escaliers, en descendant quelques stations de métro avant pour continuer le reste à pied et en faisant un peu de footing le week-end ou le soir .
Pour les niveaux dits "sportifs", il faut avoir fait déjà plusieurs séjours et vous vous rendrez compte vous-mêmes si vous êtes capables.

Où couche t'on ?
Cela dépend des randonnées : en gîtes d’étape, petits hôtels ou refuges de montagne en chambres de 2 places ou petits dortoirs.
"plus on est de fous et plus on rit"

Quelle est la différence entre ACCOMPAGNE et EN LIBERTE
Randonnée EN LIBERTE :

Que vous soyez seul ou avec des amis, si vous avez l’habitude de marcher sans guide et que vous vouliez profiter de la logistique d’une organisation : on vous prépare l’itinéraire, on vous prête ou donne des topos guide, des cartes, on vous réserve les hébergements, et on vous transporte vos bagages.
Après, à vous de vous débrouiller tout seul ! !

Randonnée ACCOMPAGNEE :
Vous vous inscrivez seul, à 2 ou 3, ou en groupes sur une de nos randonnées mais vous désirez être accompagné par un professionnel de la montagne.
Ce professionnel possède un diplôme d’Etat obtenu après plusieurs mois voire années de formation. Il connait bien la région où il vous accompagne, il vous parlera de la faune, la flore, la géologie, l’histoire de ce pays, l’architecture, des hommes. Il vous aidera à rencontrer ces hommes. Il vous permettra aussi de vous dépasser. Avec lui, vous irez dans des endroits où vous n’osez pas aller seul parce que vous ne connaissez pas le terrain. Et comme, il a appris "la sécurité" en montagne, vous vous sentirez à l’aise et complétement déstressé(e) avec lui.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à faire le bon choix.

tourisme responsable

Randonner responsable avec Destinations Queyras

Randonner avec nous c’est d’abord accorder votre confiance à une petite agence locale composées d’une équipe de passionnés de terrain, de leur entreprise et impliqués socialement dans leur territoire.  La convivialité, la valeur humaine et les qualités que cœurs comptent autant que la compétence technique que nous pouvons vous apportez. 

C’est associer le partage notre expérience et notre vécu dans les conseils personnalisés et sur mesure qui vous sauront donnés.

C’est aussi l’assurance d’une organisation de séjours basée sur des critères de développement durable (prévention de l’environnement, du patrimoine et des cultures et optimisation des retombées économiques locales, et implication sociale) intégrant une collaboration avec les institutions du tourisme et de l’environnement. 

Ces engagements de longue date ont d’ailleurs permis à plusieurs de nos séjours d’obtenir la labellisation « Valeurs Parc » par le Parc naturel régional du Queyras.

Jour 1

Accueil le jeudi à 19h à l'hôtel** à Cassis.
Pour les participants venus en train, prendre la navette locale (bus marcouline M1) au départ de la gare de Cassis pour se rendre à l’hôtel.
Accueil à l’hôtel et présentation du séjour par votre accompagnateur.
 

Jour 2

Calanques de Morgiou et Sugiton
Après un court transfert, nous empruntons le chemin en crête qui surplombe la calanque de Sormiou à plus de 200 m au-dessus de la mer. Descente dans la Calanque et visite de Morgiou, l’autre calanque « habitée » où quelques pêcheurs résident encore, défiant les temps modernes en pratiquant une pêche selon des rites ancestraux sur leur minuscule embarcation de bois : « les pointus ». Un cheminement côtier permet d’atteindre la magnifique crique de Sugiton où la baignade (sous votre responsabilité) est possible sous les pins d’Alep.
La remontée se fait par un beau sentier panoramique avec vue sur la rade de Marseille.
Temps de marche : 5 h  + 535 m, - 535 m

La soirée du réveillon se déroulera à la « Ciotat », petite ville de bord de mer où les frères Lumière ont inventé le cinéma ! Après avoir déambulé sur le front de mer de la Ciotat, nous rejoindrons notre restaurant où nous prendrons un dîner de fête face au port. Retour à Cassis pour la nuit.

Jour 3

Traversée des falaises du Devenson
Dessinées en grandes orgues verticales, les falaises de Devenson plongent sur les eaux vertes de la calanque et se poursuivent sur 2 km pour 300 mètres de haut !
Court transfert depuis Cassis au Camp de Carpiagne. Nous descendons vers le vallon de Logisson où trône une stèle en souvenir de Gaston Rebuffat, qui a marqué l’histoire de l’alpinisme français et qui était originaire de Marseille. Nous croisons parfois l’ancienne petite chaussée d’accès au col de la Gardiole (définitivement fermée à la circulation en mars 2019). Du col, un vallon riche en végétation nous conduit à l’entrée de la calanque de l’Oule puis nous grimpons sur le haut de la falaise de l’Eyssadon. Le chemin qui surplombe alors les nombreuses anses et petites calanques sur près de 2 km est unique pour son panorama du Cap Canaille aux îles du Riou. Nous regagnerons le col de la Gardiole par par le vallon des Chaudronniers.
Temps de marche : 5 h, + 500 m, à 500 m
 

Jour 4

Calanques de Port Miou, Port Pin et En Vau 
Nous traversons le petit port de Cassis pour atteindre la calanque de Port Miou. Cette calanque, très profonde, est un port naturel qui abrite de nombreux voiliers. Un petit chemin permet d’atteindre les célèbres calanques de Port Pin puis celle d’En Vau. Ses falaises en dentelles qui plongent dans les eaux turquoises font de la calanque d'En Vau une des plus belles au monde ! La randonnée s'effectue alors au milieu de paysages méditerranéens très variés, alternant belles forêts de pins, criques profondes, plateau de garrigue avec la vue sur la mer tout le long du parcours.
Temps de marche : 4 h 30 + 400 m, - 400 m
Fin de la randonnée et retour à l’hôtel vers 15 h 00
Transfert en gare de Cassis pour 16h00 (trains pour Marseille Saint-Charles)

 

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Nous pouvons être amenés à modifier quelque peu le programme indiqué.
Lors des randonnées, votre accompagnateur reste le seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant pour des raisons de sécurité (conditions météo, présence d’un fort mistral, état du sentier, niveau du groupe...). Sa bonne connaissance des Calanques permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l’intérêt de votre séjour.

Information Covid
Le bon déroulement de ce séjour pourra être modifié afin de respecter de la règlementation sanitaire en vigueur au moment de votre départ. Cela peut concerner :

  • Le Pass sanitaire
  • La taille du groupe
  • L'organisation du programme
  • Les services mis à disposition par nos hébergeurs
  • Le matériel à prévoir

Arrivée en voiture

Accès voiture : Cassis est situé sur la D 559 à environ 22 km à l'est de Marseille.
L'hôtel à Cassis est situé sur le port.

Parking

Parkings gardés et payants à Cassis : Parking de la Viguerie ou parking Les Mimosas proches de l'hôtel (prendre 1 ticket pour 3 jours). Peu d'endroits gratuits à Cassis.
Parking couvert tarif Touristique à la semaine, renseignement Office de Tourisme de Cassis ou alors le Parking de La Madie avenue du Revestel 167 places qui est à 10 min de l’hôtel mais qui est plus facilement accessible car on ne rentre pas dans le centre !

Lorsque le stationnement dans les parkings centraux de Cassis est saturé, nous vous conseillons de suivre le fléchage « Parking des Gorguettes ».
https://www.ot-cassis.com/parking-relais-des-gorguettes.html
Sur place, de nombreuses navettes de bus sont mises à disposition pour rejoindre le centre-ville. Navette payante à votre charge (moins de 2€).

Arrivée en train

Gare SNCF de Marseille Saint-Charles puis changement pour la gare de Cassis.
Horaires à vérifier auprès de la SNCF.
Train de Marseille à Cassis : presque toutes les heures, 40 min de trajet.

Pour rejoindre l’hôtel depuis la gare
Vous devez prendre la navette locale (la Marcouline, ligne M1 arrêt Casino) qui vous permet de rejoindre directement l’hôtel où votre accompagnateur vous attendra.

Arrivée en avion

De l'Aéroport Marseille-Provence, situé à environ 25 km au nord-ouest de Marseille. Navette bus toutes les 20 min de 6 h 30 à 20 h 50 pour la gare SNCF Marseille Saint-Charles. Durée du trajet environ 25 min.

ACCUEIL

Le jeudi 30 décembre à 19h directement à l'hôtel.
Installation et présentation du séjour par votre accompagnateur.

DISPERSION

Retour à l'hôtel le dimanche 2 janvier après la randonnée vers 15 h 00.
Pour les participants venus en train, transfert en gare de Cassis avec la navette locale (ligne M1 - Marcouline), puis retour sur Marseille, départs des TGV
 

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

  • Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
  • Carte vitale.
  • Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
     

NIVEAU

2 chaussures 
Ce séjour s’adresse aux randonneurs habitués à la marche car les sentiers sont caillouteux et nécessitent une certaine attention. Les itinéraires qui parcourent les Calanques sont quelquefois escarpés et peuvent comporter de brefs passages rocheux très bien équipés et sécurisés (présence d’une chaîne ou de petits barreaux d’échelles).
Encadrés d’un professionnel qui connaît parfaitement ce secteur, ces petits passages techniques ne vous poseront pas de difficultés particulières.
Le dénivelé à la montée est de 300 à 500 m environ pour 4 à 5 heures de marche par jour. Les temps de marche sont indicatifs et calculés pour des marcheurs découverte (300 m/h à la montée). Les journées de marche alternent les pauses réservées à la contemplation ou à la baignade (suivant la température de l'eau !).

HEBERGEMENT

L'hôtel 2** à Cassis est idéalement situé face au port de pêche et à 2 minutes à pied de la plage. Vous pourrez déambuler facilement dans le centre du village après vos randonnées... Les chambres climatisées disposent d'une salle de bains privative ainsi que d'une télévision. Cet établissement propose le WI-FI gratuitement.
Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes.
Les 2 repas du soir sont pris dans un restaurant dans le village de Cassis près du port. Le menu est complet : entrée, plat et dessert. Les boissons ne sont pas comprises.
Pour le réveillon, le repas se fait sur le petit port de La Ciotat. Vous aurez droit un à un repas festif simple élaboré pour cette occasion. Un verre de vin accompagnant les plats et un verre de champagne sont inclus dans la prestation.
Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques tirés du sac et consommés sur le terrain.

TRANSFERTS INTERNES

Véhicule de l’accompagnateur complété par vos véhicules personnels selon la taille du groupe.
Un défraiement sera donné aux personnes utilisant leur véhicule.
 

PORTAGE DES BAGAGES

Vous portez uniquement vos affaires de la journée.

GROUPE

Groupe de 6 à 12 personnes.
Départ assuré à partir 6 personnes.
 

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d’État connaissant bien la région
Professionnel de la montagne, il s’engage à :

  • Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, le rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques, organisation d’un secours...
  • Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
  • Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.
  • Être disponible et à votre écoute.
     

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

  • Un sac à dos à armatures souples et muni d’une ceinture ventrale : 30 à 40 litres minimum pour loger toutes les affaires de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, 2 litres d’eau, vivres de course, veste coupe-vent, vêtements de pluie ...)
  • Une paire de chaussures de marche avec tige montante de préférence et semelle crantée. Attention les chaussures type baskets sont interdites car elles sont dangereuses sur ces sentiers et inconfortable pour marcher.
  • Tee-shirt ou chemise ou polo adaptés à la randonnée
  • Un pull chaud en laine ou fourrure polaire
  • Une veste de montagne ou une veste coupe-vent avec un capuchon (type Gore Tex ou équivalent. Attention le mistral peut parfois être froid)
  • Protection pour la pluie (attention une cape de pluie n’est pas toujours adaptée au vent et aux sentiers des Calanques !)
  • Un pantalon de marche
  • Un chapeau ou foulard ou casquette
  • Une paire de lunettes de soleil de bonne protection
  • Crème protectrice pour la peau et les lèvres
  • Petite pharmacie personnelle (antalgique, vitamine C ; élastoplaste, pansements, Compeed, boules Quies…)
  • Pour les pique-niques : une petite boîte hermétique type Tupperware, un gobelet, un couteau pliant (type opinel) et une petite fourchette
  • Deux gourdes (il faut prévoir deux litres au minimum par jour pour les randonnées)
  • Une lampe de poche légère (de préférence frontale)
     

DESCRIPTION

Parc national des Calanques
Créé en avril 2012, le Parc national des Calanques est devenu le 10e Parc national français.
Avec 158 100 hectares, il est ainsi le premier parc périurbain, maritime (à 90%) et terrestre d’Europe. Il est à noter que seul deux autres Parc nationaux de cette envergure existent dans le monde : celui du Cap en Afrique du Sud et celui de Sidney en Australie.
Il a été entièrement conçu selon les dispositions de la loi du 14 avril 2006 qui a profondément réformé les modalités de création et de gestion des Parcs nationaux.
Deux zones sont intégrées et différenciées pour permettre une protection plus ciblée et plus efficace.
Le cœur du Parc est soumis à une surveillance maximale et à une règlementation particulière. Il s’étend sur les villes de Marseille, Cassis et La Ciotat, protégeant ainsi plus de 50 000 hectares à la biodiversité fragile.
L’Aire Optimale d’Adhésion (AOA) regroupe, quant à elle, les communes proches du cœur de Parc. Celles-ci ont la possibilité d’adhérer à la charte. Le Parc national est alors un partenaire privilégié pour les acteurs locaux souhaitant inscrire leurs projets dans une démarche de développement durable. L’AOA intègre 4 communes supplémentaires sur plus de 100 000 hectares : Carnoux-en-Provence, la Penne-sur-Huveaune, Ceyreste et Roquefort-la-Bédoule.
Pour l’heure, la gestion du Parc national est confiée au GIP en attendant la constitution définitive du Conseil d’Administration.

Ses objectifs
  • Le Parc national des Calanques aura pour objectif principal la protection durable de ce patrimoine naturel :
  • Préserver un site très fréquenté pour garantir l’accès aux générations futures, sans le dégrader.
  • Protéger la biodiversité terrestre et marine en cœur de Parc et les espèces les plus menacées du massif.
  • Créer un partage harmonieux du site afin que les hommes et la nature cohabitent sans se causer de tort.
  • Réduire les pollutions.
  • Valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel.
  • Gérer la fréquentation du site.
  • Sensibiliser les usagers à une démarche plus respectueuse de l’environnement.

CARTOGRAPHIE
Cartes IGN TOP 25 au 1/ 25 000ème : N° 3245 ET “Aubagne - La Ciotat” ;
N° 3145 E “Marseille” ;
Carte IGN au 1/ 15 000ème : “Les Calanques »

BIBLIOGRAPHIE
Guide Gallimard : “La Provence” - Ed Nouveaux Loisirs ;
Le Guide du Routard : “Provence - Côte d’Azur” - Ed Hachette ;
Guide Vert : “Provence” - Ed Michelin ;
Le Guide Bleu : "Provence" - Ed Hachette ;
Le Guide Région "Provence" - Ed Le Petit Futé.

DATES ET PRIX

Séjour en étoile en hotel 2*
Du jeudi 30 décembre (soir) au dimanche 2 janvier (fin d’après-midi)

4 jours, 3 nuits, 3 jours de marche


Date de débutDate de finEtatPrix par Personne
30/12/202102/01/2022635 euros


Options : 

  • Chambre individuelle (Sous réserve de disponibilité) : 165€
  • Nuit supplémentaire formule nuit + petit déjeuner base 2 pers : 80€/pers
  • Nuit supplémentaire formule nuit + petit déjeuner single : 135€/pers

LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement : 3 nuits en hôtel **
  • Les 3 petits déjeuners, les 3 dîners, et les 3 pique-niques le midi
  • L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé
  • Le repas spécial du réveillon (voir descriptif sur cette fiche) y compris un verre vin et un verre de champagne
  • Les taxes de séjour
  • Les frais d'organisation
     

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons et les consommations pour les dîners sauf pour les 2 verres pour le réveillon (voir ci-dessus)
  • Les transferts entre la gare et l’hôtel du premier et dernier jour si vous venez en train
  • Toutes les dépenses d'ordre personnel
  • L’assurance multirisques
  • Les visites éventuelles
  • D’une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "Le prix comprend"
     

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et/ou personnalisez votre circuit.

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Un avis sur “Réveillon au coeur des Calanques de Cassis

    voir tous les avis pour ce séjour

    Votre avis sur le séjour

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *
    *     

    Ce qui vous attend ...

    Localiser ce séjour

    Vous aimerez aussi

    Niveaux

    Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
    moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
    3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
    4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
    5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
    6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
    plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m