Jour 01 : Le bonhomme
Accueil le dimanche vers 18h à l'hôtel dans le village du Bonhomme pour les arrivées voiture ou à 17h à la gare SNCF de Colmar pour les arrivées en train (sur demande à l'inscription - sous réserve de disponibilité).
Dans la vallée de Kaysersberg au cœur du Parc des Ballons des Vosges, le village est proche de la Station du Lac Blanc et des sentiers de randonnée.
Installation pour 5 nuits votre hébergement au bord de la rivière avec :
Belle terrasse vitrée pour manger en regardant le paysage,
Piscine chauffée Sauna pour se détendre en fin de journée.
Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas.
Jour 02 : La Graine Johé
Transfert à l'Auberge de la Graine Johé puis boucle par le col du Pré de Raves (1005m) pour la Tête du Violu (995m) en suivant le chemin des soldats.
Déjeuner en Auberge d’altitude.
Étape de 5h de marche. M = D : 200m
Jour 03 : Le Brézouard
Randonnée sauvage dans le massif du Brézouard :
Transfert au col des Bagenelles (903m) et randonnée par le Haïcot (1070m), le sommet du Grand Brézouard (1229m) et descente sur le village du Bonhomme par la chaume du Faurupt.
Étape de 4h de marche. M : 326m D : 551m
Jour 04 : Les Lacs
La Grande Crête et les Lacs :
Transfert au col du Calvaire (1 144 m).
Parcours panoramique du col du Calvaire (1144m) au Gazon du Faing (1302m) par les Hautes chaumes et les lacs Blanc et des Truites.
Déjeuner chaud à l'Auberge du Gazon du Faing située en contrebas de la Crête à une altitude de 1225m.
Étape de 5 h de marche. M = D : 185m
Jour 05 : La tête ds Faux
Les vestiges de la Grande Guerre :
Randonnée sur les traces de la guerre 14-18 avec la montée à la Tête des Faux à 1219 m. C'est là qu'a eu lieu la première grande bataille de la Guerre de 14-18 dans les Vosges, entre décembre 1914 et février 1915, laissant sur le terrain des milliers de morts et de blessés...pour rien. C'est dans cette terrible bataille que les hommes des 28ème et 30ème bataillons de chasseurs alpins gagnèrent leur surnom de "Diables bleus".
Passage à l'Etang du Devin (926 m) avant de rejoindre l'hôtel. Le nom de cet étang provient de Colin le Devin, ou Crimmelin, connu dans la région où il prédisait l'avenir au Moyen Age...
Étape de 4h de marche. M : 300m D : 541m
Jour 06 : Kaysersberg
Le village médiéval de Kaysersberg :
Transfert en début de matinée pour le superbe village médiéval de Kaysersberg situé sur la Route des Vins (transport en commun ou voiture personnel si accès voiture) pour une petite balade dans le vignoble alsacien. Par un agréable chemin serpentant au milieu des vignes, montée château impérial de Kaysersberg posé sur une colline à 290 mètres d'altitude. En empruntant l'escalier aux 100 marches qui mène en haut du donjon on peut profiter d'une vue splendide sur le vignoble environnant ainsi que sur la ville de Kaysersberg située juste en contre-bas.
Visite de la ville, avec ses nombreuses maisons à colombages et son beau centre historique, Kaysersberg possède un charme fou.
Repas dans le village de Kaysersberg « plus beau village de France »
Fin du séjour le vendredi vers 14h à Kaysersberg.
Étape de 2h de marche. M = D : 290m
Enneigement
La raquette à neige nécessite, entre autres, que le manteau neigeux soit assez épais pour pratiquer cette activité dans de bonnes conditions. Votre accompagnateur vous emmènera sur les secteurs les mieux enneigés mais en fonction de l'enneigement il faudra composer avec des itinéraires en partie pédestres c'est à dire sans vos raquettes. Une chose est sûre, vos guides connaissent les moindres recoins du secteur et sauront user de toute leur expérience pour vous faire vivre une très belle semaine, en montagne, au grand air.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité d'une année à l'autre. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme