Contact 04 92 45 04 29

À la découverte du Sultanat d'Oman

Rando à pied - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnées accompagnées dans le Sultanat d'Oman
    Randonnées accompagnées dans le Sultanat d'Oman
  • Randonnées accompagnées dans le Sultanat d'Oman
    Randonnées accompagnées dans le Sultanat d'Oman
  • Randonnées accompagnées dans le Sultanat d'Oman
    Randonnées accompagnées dans le Sultanat d'Oman

Spécifications du circuit

Réference : DVOYOM

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Oman

Durée : 8 jour(s) / 7 nuit(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel simpleGîte d'étapeTente

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 1 050


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Oman, contrée des "Mille et Une Nuits", est un pays aux multiples facettes, où se mêlent montagnes, canyons impressionnants, mer, désert,  oasis luxuriants, ...
Ce circuit itinérant d'une semaine peu difficile vous emmènera à la découverte des sites incontournables omanais, mais également de quelques perles cachées, comme peuvent l'être les criques de la baie de Khiran.  Dépaysement garanti dans un pays à la culture arabe très forte et aux paysages singuliers.

Les points forts de ce circuit :
-    de belles randonnées dans les grands canyons omanais
-    les visites de nombreux villages traditionnels en pisée et de leurs palmeraies à la végétation luxuriante
-    la baignade dans les oasis aux eaux tempérées et turquoises
-    la découverte du désert de sable
-    l'observation des tortues marines
-    les criques de Khiran, à la découverte de la faune marine omanaise
-    les rencontres avec les populations locales


La population omanaise constitue un des atouts majeurs du pays. Un tourisme encore peu développé, une religion ibadite particulièrement conservatrice mais tolérante et un grand sens de l'hospitalité font des omanais une population très agréable et chaleureuse, où se mêle une tradition très encrée avec malgré tout un développement fort de l'influence occidentale.
Notre périple nous mène à la rencontre de plusieurs populations, en particulier des djebellis, habitants des montagnes, des bédouins, tribus du désert ou encore des habitants de Mascate et de la région de la Batinah, localisés sur la côte nord d'Oman.

Programme

Jour 1

Arrivée à Mascate et nuit au Naseem hotel.
Cet hôtel est de catégorie moyenne, mais est néanmoins propre et confortable. Les chambres sont simples, sans charme. Son avantage principal est son emplacement, dans le quartier de Muttrah qui est un des plus animé de la capitale, avec le souk à proximité immédiate.
Malgré tout, cet hôtel est retiré en arrière du quartier animé et reste calme.


Jour 2

La journée débute par la visite de quelques sites incontournables de la capitale.
La visite du souk aux poissons, lieu très animé qui vous plonge directement au cœur de l'activité omanaise : vendeurs, acheteurs, découpeurs, ... se regroupent et se mêlent pour donner une ambiance à ne pas louper.
Ce souk accueille une grande diversité de poissons, reflet de la richesse de la mer omanaise, avec en particulier la présence importante des thons, espadons, requins, barracudas et autres poissons de plus petite taille.
Puis la visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos bin Said permet de découvrir cet édifice qui se veut vitrine de la richesse du pays. Elle accueille un intérieur impressionnant, en particulier la salle de prière des hommes. Cette mosquée est particulièrement connue pour accueillir le plus grand tapis fait main d'une seule pièce (70 x 60 mètres) et le plus grand chandelier du monde (14 m de haut).

Par la suite, un transfert routier nous amène à l'entrée du Wadi bani Awf, au cœur des montagnes. Ce wadi traverse le massif montagneux de part en part en formant un canyon étroit et profond.
Nous prenons la direction de Balad Sit au début sur une piste qui serpente au fond du canyon formé par le wadi, puis sur ces flancs : paysages grandioses et versants escarpés caractérisent cet itinéraire.
Une fois arrivé sur le lieu du bivouac, nous partons à la visite de ce surprenant village de montagne caché en traversant une gorge étroite impressionnante et composée d'un calcaire noir très particulier.
Balad Sit signifie "village caché", nom qui lui vient des anciennes guerres tribales. Durant cette époque, ce village a été sauvé à plusieurs reprises lors d'attaques de tribus ennemies, ces dernières passant à proximité de cette localité sans l'apercevoir. Les maisons en pisée de Balad Sit surplombent des palmeraies luxuriantes, où nous rencontrons fréquemment les cultivateurs travaillant leurs terres.

Dénivelée : + 150 m / -150 m            temps d'activité de découverte : 3h00   
Temps de transport : 2h30


Jour 3

Départ le matin vers le haut du Wadi bani Awf et le col de Sharaf Al Alamain par une piste aérienne et des paysages impressionnants.
Nous rejoignons ensuite le massif du Djebel Shams (montagne du soleil) par un trajet d'1h jusqu'au village de Al Khitaym.
Ce village est le lieu de départ de la randonnée assez facile (3h) du Grand Canyon d'Oman. Elle mène jusqu'au village troglodyte de Sap Bani Khamis, en empruntant un sentier en balcon aux vues majestueuses surplombant le fond du canyon. Ce village, abandonné depuis 40 ans seulement, est  niché dans la falaise. Il traduit bien l'évolution du pays durant ces 40 dernières décennies, avec une population qui était forcée de se reclure et d'habiter dans des sites inaccessibles pour échapper aux guerres tribales de l'époque.
Puis nous revenons aux véhicules par le même itinéraire, avant de rejoindre le village de Misfat Al Abreyeen.
Ce village magnifique encore tout en terre accueille une des plus belle palmeraie d'Oman, accrochée a flanc de canyon, dans laquelle nous évoluerons.
Nous passerons la soirée et la nuit dans ce village, au sein d'une maison traditionnelle. La population omanaise étant très pudique, il est particulièrement difficile de pénétrer dans une habitation. Le jeune propriétaire de cette habitation a depuis quelques années permis a des groupes de passer la nuit dans la maison où il a grandit, au milieu de la magnifique palmeraie de Misfat.

Dénivelée : + 250 m / -250 m                Temps d'activité de découverte : 4h30
Temps de transport : 2h30


Jour 4

Au petit matin, nous rejoignons Nizwa. Nizwa fait partie des villes les plus importantes d'Oman, restée longtemps capitale du Sultanat. Elle est encadrée de montagnes et a conservé beaucoup de traditions.
Le souk, que nous allons visiter, a été rénové récemment. Ce dernier accueille une production locale de poteries, mais également un ensemble d'articles de bazar et des fruits, légumes, poissons, ...
Le fort, rénové en même temps que le souk, présente un grand intérêt que ce soit pour la visite de la structure, la découverte de son fonctionnement, que pour le musée riche, particulièrement intéressant et ludique qu'il abrite.
La suite de la journée nous conduit dans le désert de sable. Nous changeons complètement de paysage et rejoignons Bidiyah, porte d'entrée du désert ocre. Nous pénétrons environ 30 minutes dans le désert du Wahiba, du nom de la tribu locale, avant de nous installer pour le bivouac, au milieu des dunes.
Au passage, nous rencontrons des bédouins, avec qui nous prenons le "Kawa" accompagné de dates et de Halwa, pâtisserie locale à base d'eau, de farine, de lait et d'épices. Cette population, anciennement nomade, a été sédentarisée par le Sultan Qaboos bin Said grâce à des dons de terres dans les palmeraies situées à proximité du désert. Malgré tout, les Wahibas continuent à vivre dans le désert une partie de l'année, et nous allons les rencontrer dans leurs campements les pieds dans le sable.

Temps d'activité de découverte     : 2h30
Temps de transport : 3h00


Jour 5

Après une petite balade matinale dans les dunes, nous quittons le désert pour rejoindre le Wadi bani Khalid. Cette oasis, dont la partie haute est un des sites touristiques les plus réputés d'Oman, forme dans sa partie basse un canyon impressionnant et beaucoup plus sauvage, à l'eau turquoise.
Nous rejoignons une magnifique vasque en traversant tout d'abord une palmeraie luxuriante puis le fond du canyon à travers des blocs rocheux.
Après avoir largement profité du site, nous repartons en voiture pour rejoindre Ras Al Had, qui constitue l'angle nord - est de la péninsule arabique. Nous nous installons au Turtle Beach Resort, hôtellerie posée au bord de la mer dans un cadre très agréable.
En soirée, nous nous rendons à la réserve naturelle de Ras Al Juniz en 1/2h.  Cette réserve a été créée  dans le but de protéger les tortues qui viennent pondre et d'assurer leur tranquillité face aux effets pervers induits par le mauvais comportement passé des visiteurs. Ainsi, ce site, qui accueille la ponte de nombreuses tortues marines toute l'année (5 espèces sur 7) est géré de façon à nous permettre d'observer la ponte des reptiles, mais aussi le départ des petits vers la mer tout en s'assurant de ne pas les déranger.

Dénivelée : +100m / -100 m                temps d'activité de découverte : 4h
Temps de transport : 3h00


Jour 6

Ce jour nous conduit vers Sur, ville importante construite en bord de mer. Cette ville, au rythme de vie tranquille, est réputée historiquement pour son ouverture vers la mer et  pour sa fabrication de boutres arabes. C'est ainsi que la dernière fabrique de boutre arabe d'Oman se situe dans cette ville.
Nous découvrons ainsi une importante activité sur le site, avec les nombreux indiens taillant le bois, dirigés par le maître omanais qui n'utilise aucun plan pour la réalisation des bateaux, mais réalise l'ensemble de tête. Les odeurs de bois mélangées aux embruns marins font de ce lieu un endroit de voyage à découvrir.
Nous nous promenons également dans le souk, où nous retrouvons du poisson frais, poisson séché, dates, miel, épices, fruits, viande.
Puis nous partons vers le wadi Tiwi, jusqu'à Saymah, en 1h30 de route. Nous empruntons l'autoroute jusqu'à Tiwi, pour ensuite emprunter une piste en terre étroite qui serpente entre les palmeraies et les villages de ce beau canyon, alternant ainsi entre des portions dans le lit du cours d'eau et d'autres parties en balcon surplombant le paysage et offrant des vues saisissantes.
Nous rejoignons ainsi le village de Saymah, un des 7 villages du wadi Tiwi et marchons sur un sentier muletier qui nous conduit, en 20 minutes, vers une magnifique vasque coincée entre 2 immenses blocs rocheux.
La baignade dans une eau à la température idéale et dans un cadre idyllique est bienfaisante, avant de retourner aux véhicules et de se rendre sur notre lieu de bivouac. Nous rejoignons le village de Fins où ses plages de sables blanc sont très accueillantes pour la nuit.

Dénivelée : + 100 m / -100 m                Temps d'activité de découverte : 3h
Temps de transport : 2h15


Jour 7

Transfert Fins - Tiwi
Le matin, nous allons visiter le wadi Shab. Nous marchons 45 mn dans ce wadi canyon aux parois impressionnantes avant de nous plonger dans ces eaux turquoises et terminer la balade par un enchainement de vasques.
Puis nous reprenons les véhicules pour rejoindre la région de Mascate. Nous arrivons à Al Khiran, zone de bord de mer proche de Mascate, composée de fjords et de nombreuses criques perdues au milieu d'un dédale de bras marins.
A partir du petit port de Khiran, nous prenons un bateau de pêche pour nous rendre en 30 mn sur une belle crique de sable blanc, où nous camperons pour la nuit. La fin d'après midi se passe sur la plage, où repos et snorkelling sont au rendez vous.
Les lieux abritent une faune marine très diversifiée : poissons chirurgiens, poissons perroquets, poissons coffre, poissons clown, poissons trompette, daurades, sèches, poulpes. Il n'est pas rare de nager avec les tortues vertes ici.

Dénivelée : +150 m / -150 m                temps d'activité de découverte : 3h30
Temps de transport : 2h00


Jour 8

Après avoir profité du site au petit matin, retour en bateau au port de Al Khiran.
Puis nous rentrons à Mascate en 45 mn de trajet. Nous nous arrêtons devant le palais du Sultan qui occupe tout le bord de mer de la baie de Mascate. Il est entouré des forts portugais Al Jalali et Al Mirani.
Ce bâtiment sert pour les réceptions officielles mais n'est pas la demeure du Sultan. Nous visiterons également le quartier et observerons le bord de mer, l'intérieur des bâtiments n'étant pas ouvert au public.
Nous nous rendrons ensuite au Naseem Hotel en 10 mn où quelques chambres sont louées pour se doucher et réorganiser ses affaires avant la visite du souk de muttrah et le retour vers la France.
Ce souk est organisé autour de 2 allées principales qui débordent de tous cotés sur des petites ruelles et de nombreuses échoppes où l'on peut se perdre à la recherche du souvenir désiré : bijoux en or, argent, vêtements d'ici et d'ailleurs, tapis, encens, parfums, ... Les écharpes en pachmina (laine noble de chèvre du cachemire) en sont d'ailleurs un des attraits principaux.
Puis transfert à l'aéroport après un dernier repas et retour en France

Temps d'activité de découverte : 4h
 
Temps de transport : 0h30

Dates / Prix

Privatisez votre séjour !
Vous souhaitez partir randonner en couple, entre amis ou en famille ?

Choisissez votre formule d'hébergement, d'accompagnement ainsi que votre date de départ et nous organisons vos vacances selon vos envies !

Demandez votre devis personnalisé : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • Les transports indiqués ci-dessus et dans le programme
  • Le personnel indiqué ci-dessus
  • Toutes les excursions et entrées de sites indiqués dans le programme
  • Tous les repas
  • L'eau
  • Le matériel de Bivouac (Tentes types igloo 2pers, matelas confortables, vaisselle, cuisine, tapis)


 

LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Les dépenses personnelles
  • Le vol en avion (550 € en moyenne A/R)
  • Le visa (40 € environ)
  • Les boissons en dehors des repas
  • Les éventuelles nuits supplémentaires avant ou après le circuit
  • Les pourboires
  • Les assurances

Fiche pratique

ACCUEIL

L'accueil se fait à votre arrivée à l'aéroport.
L'accompagnateur vous conduit jusqu'à l'hôtel où vous passerez la nuit, à environ 1/2h de l'aéroport.
Petite présentation du séjour le soir et organisation de la journée du lendemain.

DISPERSION

A l'aéroport le soir de la fin de votre circuit.

NIVEAU

2 chaussures
Circuit itinérant assez facile. Nous circulons en véhicules tout terrain, outil maintenant utilisé par l'ensemble des omanais des régions que nous traverserons.
Les randonnées à pied ne sont pas très longues, la plus longue étant de 3h de marche sur bon sentier.
Quelques itinéraires plus courts présentent tout de même quelques passages un peu technique, mais votre accompagnateur sera présent pour vous aider. Oman étant un pays très minéral, les sentiers ne sont pas toujours très bien marqués.
Pour les personnes souffrant de la chaleur, éviter les mois d'octobre et d'avril. En hiver, la chaleur est particulièrement agréable.

HEBERGEMENT

En hôtel pour le jour d'arrivée et le 5ème jour. Le jour 3, la nuit est prévue dans une maison traditionnelle transformée en gîte, au milieu de la très belle palmeraie de Misfat al Abreyeen.
Pour les autres nuits, le bivouac sera de mise, l'hôtellerie étant rare au sein du pays. Nous seront toujours accompagnés des véhicules tout terrain, donc les bivouacs sont confortables, avec de bons matelas. La cuisine est faite par l'équipe guide, qui connait très bien les produits locaux.
Les douches sont bien sur présentes dans les hôtels. Lors des bivouacs, nous avons suffisamment d'eau pour fournir des bassines d'eau qui permettent de faire une petite toilette.

TRANSFERTS INTERNES

Ce circuit est une itinérance en véhicule tout terrain avec de nombreuses pauses et incursions pédestres dépassant rarement 2h dans les sites intéressants.
1 véhicule 4x4 est prévu pour 4 personnes, 2 véhicules 4x4 jusqu'à 8 personnes, 3 véhicules jusqu'à 12 personnes.
L'utilisation des véhicules tout terrain est le seul moyen pour découvrir Oman. Ils sont d'ailleurs le principal moyen de transport chez les omanais, et le seul pour les habitants des montagnes et du désert. Si l'utilisation des ânes et dromadaires était très répandue jusque dans les années 80, les animaux de bas ont été entièrement remplacés par les véhicules à moteur. Chaque village omanais, même dans les secteurs les plus accidentés, possède ainsi une route ou une piste d'accès, parfois scabreuse.

PORTAGE DES BAGAGES

Les bagages seront transportés par les véhicules tout terrain avec lesquels nous nous déplaçons.
Le bagage principal qui contient vos affaires pour la semaine doit être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d'un poids raisonnable car vous devrez parfois le déplacer sur de courtes distances (pour rejoindre les hôtels ou les déplacer vers la tente).
Il vous faut également un sac pour la journée, car en dehors des bivouacs, l'accès aux bagages principaux est limité. D'autre part, lors des randonnée, il vous faut un sac pour transporter vos affaires nécessaires : eau, veste en montagne, pic nique ou en cas si besoin.

GROUPE

Départ assuré à partir de 6 personnes.
Le groupe ne dépasse pas 12 personnes.

ENCADREMENT

Le guide : vous êtes encadré par un accompagnateur en montagne français spécialiste de la destination.
L'aide omanais : le guide français est accompagné d'un ou plusieurs aides omanais, qui vont l'épauler dans les tâches inhérentes au circuit et dans la conduite des véhicules.
Les aides omanais parlent bien anglais et ont de manière générale une très bonne connaissance de leur pays, ayant été habitué à voyager dans le cadre de leur activité professionnelle. Ces aides sont précieux que ce soit comme intermédiaires auprès des populations ne parlant pas l'anglais, mais également une source importante d'informations sur la religion, les us et coutumes ou encore la géographie du Sultanat.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Une pharmacie personnelle
De la crème solaire et un anti-moustique
Un sac de couchage assez chaud : 0°c en température confort. Les nuits peuvent être bien froides l'hiver.
Une lampe frontale
Du papier toilette
Des vêtements légers (shorts, tee shirts pour les sorties dans les zones chaudes
Des vêtements un peu plus chaud (veste et pantalon). Les nuits peuvent être bien froides en montagne durant l'hiver.
Des chaussures et chaussettes de randonnée : les sentiers sont caillouteux.
Un sac de randonnée (30 l)
Un maillot de bain (voire chaussures pour aller dans l'eau : en particulier pour le wadi shab, jour 7)
Du matériel de snorkeling (masque et tuba, voire palmes ou sandales qui vont dans l'eau)

La tenue vestimentaire
Oman est un pays musulman qui pratique un islam strict mais très tolérant. Si personne ne vous fera de commentaire sur votre tenue vestimentaire, il est important de faire des efforts afin de s'adapter au mode de vie locale.

POUR LES FEMMES : prévoir des pantalons ou pantacourts et des t-shirts sans décolleté et couvrant les épaules, ainsi qu'un t-shirt (voire un short) pour se baigner. Evidemment, dans les lieux isoles ou nous sommes seuls, vous vous habillez comme vous voulez...

POUR LES HOMMES : prévoir des pantalons ou shorts longs.

POUR TOUS : prévoir un paréo pour se changer, car la nudité est tabou.
Lors de la visite de la grande mosquée, il sera nécessaire pour les femmes, d'avoir un châle permettant de cacher les cheveux, les épaules et le bas du cou.

En savoir plus

L'esprit du séjour
Visiter Oman, c'est visiter un pays aux multiples attraits paysagers, au contact d'une nature particulièrement rude, mais c'est aussi et surtout découvrir une culture arabe encore très conservée malgré l'intrusion de l'Occident.
L'idée est de découvrir le pays et sa culture mais également d'apprendre à évoluer à la façon des peuples qui vivent et qui ont vécu dans ce pays. Ainsi, les bivouacs, les repas sont autant de moments qui nous dépaysent et nous montrent une autre façon d'agir.
D'autre part, le fonctionnement de ce séjour permet d'assurer à la population locale un bénéficie lors de notre passage. Une grande partie des denrées alimentaires proviennent des souks et petits magasins omanais. Les restaurants et hôtels chez qui nous séjournons appartiennent tous à des omanais.
Enfin, notre adaptation concerne également le milieu naturel. Celui-ci étant particulièrement rude pour la population locale, notre empreinte sera la plus faible possible sur l'environnement. Ainsi, la végétation omanaise étant rare, nous ne ferons un feu que sur les sites de bivouac qui s'y prêtent, où le volume de bois présent est important, afin de ne pas priver les populations locales du bois mort qui leur est nécessaire.
A nous de nous adapter aux coutumes et au pays visité (cf le paragraphe sur les tenues vestimentaires à prévoir).

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit

L’avis de - posté le - Séjour du 03/11/2013


Ce fut un super séjour, Bravo à Steven !



Accompagnateur agréable, passioné par son métier, ayant une bonne connaissance du terrain et très bien organisé.



En une semaine, nous avons vu beaucoup de paysages différents. L'écolosion des tortues nous a particulièrement touché. Nous avons eu un très bon contact avec la population locale.


Déposer votre avis

Pour À la découverte du Sultanat d'Oman
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Alsace, Randonnée entre villages, vignobles et Forteresses Médiévales
Alsace, Randonnée entre villages, vignobles et Forteresses Médiévales

Randonnée itinérante

Alsace, Vosges

7 jour(s)

A partir de 835 €

Macédoine, Montagnes, lacs et monastères 11 jours
Macédoine, Montagnes, lacs et monastères 11 jours

Randonnée itinérante

Balkans, Macédoine

11 jour(s)

A partir de 1 190 €