Le séjour
Le tour de la Haute Forêt Noire est un concentré de ses plus beaux paysages.
A l'est de Freiburg, se dressent les sommets arrondis du Schauinsland, du Feldberg (1493m), du Belchen ... Derrière, on découvre de hautes vallées, tantôt d'un charme délicat, tantôt d'un romantisme sauvage, des lacs autour desquels se profilent des chaînes boisées et se blottissent des clairières, oasis de silence, s'étalant sur les versants et les sommets environnants. L'alternance de crêtes et sommets panoramiques, de forêts profondes, de vallons, de clairières, de ruisseaux et de lacs et de villages aux vieilles fermes aux toits retombant très bas, donnent à ce paysage un charme tout particulier. Les traditions ont traversé les années, gardant toute l'authenticité de ce pays très vivant. La Forêt Noire, grâce à l'hospitalité de ses habitants et à la chaude intimité de ses riches auberges, apporte une couleur bien particulière à cette randonnée à pied.
Points forts
- Côté rando : Un paysage varié de forêts et prairies, de villages et de fermes typiques, de crêtes et de sommets arrondis. Beaucoup de parcours en crêtes. Le parcours proposé ici est varié et alterne des passages en forêts et paysages à découvert où le regard se perd sur l'horizon.
- Côté "ambiance", découverte : Un très bel habitat, très particulier également, et partout un accueil très chaleureux (nous nous connaissons depuis si longtemps !). La découverte d'un pays pourtant voisin - et bien différent du nôtre.
- Côté confort : des auberges et hôtels typiques et confortables.
Programme
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Itinéraire
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !
Dates / Prix
Dates | Tarifs (à partir de) | Départ assuré à partir de | Infos Prix / Options |
---|---|---|---|
|
820 € Réserver |
|
LE PRIX COMPREND
- L'hébergement du J1 au J6
- La nourriture du midi du J1 au midi du J6
- L'encadrement
- Le transport des bagages
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les boissons individuelles
- L'accès à la piscine thermale de Menzenschwand
- Les assurances
- Ce qui n'est pas indiqué dans « Les prix comprennent »
Fiche pratique
ACCUEIL
Le J1 (dimanche) à 14h à la gare de Hinterzarten.
Ceux qui ne peuvent arriver en début d'après-midi peuvent rejoindre l'hôtel (tout près de la gare) et retrouver le reste du groupe à 18h30.
ACCÈS
En train
Gare de Hinterzarten
Train Paris Est – Karlsruhe – Freiburg – Hinterzarten (env. 5h20 de trajet) ou Paris Lyon – Bâle – Freiburg – Hinterzarten : consultez le site des chemins de fer allemands (il existe une version en anglais, et une en français) : www.dbfrance.fr
Exemples d'horaires aller :
Départ Paris Est 13h54 > Arrivée Karlsruhe 16h25 / Départ Karlsruhe 17h01 > Arrivée Freiburg 18h / Départ Freiburg 18h17 > Arrivée Hinterzarten 18h50.
Exemples d'horaires retour :
Départ Hinterzarten 17h14 > Arrivée Freiburg 17h45 / Départ Freiburg 17h54 > Arrivée Karlsruhe 18h58 : Départ Karlsruhe 19h32 > Arrivée Paris Est 22h05.
En voiture
Hinterzarten est à une trentaine de km de Freiburg am Breisgau et à une centaine de km de Bâle. Retour de Bâle (ou Weil am Rhein) sur Hinterzarten en train + bus : 1h50 (ou 2h00), via Freiburg.
Consultez votre itinéraire sur ViaMichelin.
Garer sa voiture
Vous pouvez laisser votre véhicule à Hinterzarten pour la semaine (parking de la gare ; environ 10 € la semaine, à vérifier sur place).
Covoiturage
Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d'être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur www.blablacar.fr.
DISPERSION
Le J6 (vendredi) vers 16h à la gare de Hinterzarten.
FORMALITES
Pensez à vous munir de votre Passeport ou de la Carte Nationale d'Identité en cours de validité, ainsi que de votre Carte Européenne d'Assurance Maladie, à demander à votre caisse d'assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Les conditions sanitaires sont analogues à celles de la France.
NIVEAU
2 chaussures
Facile à moyen. De 3h à 5h30 de marche et/ou 200 à 600 m de dénivelé positif et 200 à 650 m de dénivelé négatif dans la journée, pas de difficulté technique, chemins et sentiers faciles à moyens. Le séjour se déroule en itinérance, avec un changement d'hébergement à chaque étape. Si le terrain est ici très facile, les étapes sont de bonne distance.
HEBERGEMENT
Hôtel, Gasthof, Pension. Excellent confort à la chaleureuse hospitalité, de niveau 2 à 3* les J1 et J5. Hébergement plus simple les J2 et J3 à Rinken. Le J4, nous dormons dans une auberge de montagne, en chambre collective.
Chambres de 2, exceptionnellement 3, en fonction de la composition du groupe. Toutes les chambres sont équipées de salle de bain / WC. Sauf le J5 où nous serons logés en chambre collective (2 à 4 personnes), voire en petit dortoir (8 lits).
Pour les chambres de 2, il y a rarement la même différence que chez nous entre la double (grand lit pour 2) et la twin (2 lits séparés) : le plus souvent le couchage est constitué de deux matelas de 90 cm accolés mais équipés de draps et couettes individuels.
Hôtel ou Gasthof ? Allemands et autrichiens sont eux-mêmes souvent bien embarrassés pour vous expliquer la différence… La Gasthof est généralement tenue par une famille et existe depuis plusieurs générations ; elle sera souvent plus typique. L'hôtel est généralement un établissement plus impersonnel et plus récent… ce qui n'empêche pas aux Gasthof de se faire faire régulièrement des « liftings » impressionnants ! Mais cette différence est surtout valable dans les grandes villes (on aura des hôtels de chaîne, jamais des gasthofs de chaîne).
Restauration
Repas du soir et petits déjeuners servis chauds ; pique-niques à midi ; vivres de course. On mange bien en Forêt Noire, et la bière y est excellente (ne parlons pas des gâteaux !), le « Korn » (schnaps ; à boire juste avant la bière) fréquent...
PORTAGE DES BAGAGES
Rien à porter : vous ne portez qu'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à l'étape.
GROUPE
De 6 à 14 participants.
Exceptionnellement, le groupe peut compter une personne de plus, par exemple si un couple vient à s'inscrire alors qu'il ne reste plus qu'une place, ou en cas d'inscriptions simultanées.
ENCADREMENT
Par un accompagnateur en montagne français, diplômé d'État.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Pour transporter vos affaires
- Un petit sac à dos confortable de 30 à 35 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée.
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 12kg.
Pour randonner
- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche
- Gants, bonnet
Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l'avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).
D'une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu'il est mouillé.
Pour le pique-nique du midi
- Bol, boite ou assiette en plastique
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- Gourde d'un litre et demi minimum (obligatoire)
Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex
Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (Tout un programme ! Mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)
- Maillot de bain à ne pas oublier !
En savoir plus
- "Le Grand Guide de l'Allemagne", Bibliothèque du Voyageur, Éditions Gallimard.
- "Allemagne", collection Vivre dans le Monde, Éditions Sun.
Avis
Déposer votre avis sur ce circuit