Contact 04 92 45 04 29

Raquettes en Queyras à partir du Gîte Ancolie Bleue

Rando Raquette - Accompagné - Randonnée en étoile

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Découverte des villages du Queyras en liberté
    Découverte des villages du Queyras en liberté

Spécifications du circuit

Réference : RAQUETTES-ANCOLIE-BL

Activité : Rando Raquette

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée en étoile

Destination : Queyras

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s) / 5 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Gîte d'étape

Date du prochain départ : 08/03/2020

Prix à partir de : 585


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Adossée à la frontière italienne, tout au fond du Queyras, la haute vallée du Guil est un véritable paradis pour les amateurs de balades à raquette ! Entre forêts, alpages, crêtes et belvédères, de nombreux itinéraires sillonnent ce domaine de montagne sauvage où se rencontrent chamois, bouquetins, cerfs, chevreuils et mouflons. Au départ du gîte Ancolie Bleue, confortable et chaleureux hébergement situé au cœur du village d’Abriès, grâce à de courts transferts en minibus, vous aurez l’opportunité de découvrir cette montagne préservée mais également de parcourir les plus beaux itinéraires hivernaux du parc naturel régional du Queyras, entre Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe, Arvieux ou Molines-en-Queyras !

Programme

Jour 1 :

Accueil à partir de 16h au gite Ancolie Bleue (voir plus loin la rubrique « accueil » de la fiche pratique).

 


Jour 2 :

Les chamois et les bouquetins du Haut Guil
Transfert en minibus jusqu’à l’Echalp, au fond de la vallée du Haut Guil (environ 10 minutes de route pour 8 Km).

Le Haut Guil est un véritable sanctuaire de la faune sauvage. Tous les ongulés de montagne s’y rencontrent. Le cerf, après vingt d’absence, y revient depuis quelques saisons. Les bouquetins y ont été réintroduits en 1996 et sont désormais aisément visibles sur les pentes les plus raides. Quant aux chamois, ils sont plus de 500 à occuper le secteur en hiver… Au cours de cette première randonnée à raquette, nous parcourrons le versant nord de la vallée, domaine du chamois, jusqu’à un superbe plateau d’où la vue sur le Mont Viso est particulièrement belle. Nous serons au cœur de la zone d’hivernage des bouquetins et des chamois, et nous en profiterons pour les observer à l’aide de longues-vues. La faune sera donc à l’honneur durant cette journée ! Mais comme la randonnée n’est pas très longue, nous aurons aussi l’occasion de nous familiariser avec le matériel de sécurité que dans le Queyras, nous emportons tous les jours de l’hiver avec nous !


Dénivellation en montée et en descente : 450 m environ


Jour 3 :

L'Adret d'Abriès
Départ directement du gîte.

C’est un très beau circuit panoramique en plein soleil, au départ du gîte de l'Ancolie Bleue. Hameaux abandonnés, grands espaces, observation possible de la grande faune, dont parfois les cerfs et les biches, tout un programme ! Toutefois, justement à cause du fort ensoleillement de ce secteur, la neige n’est pas toujours suffisante pour assurer une randonnée dans des conditions optimales. Mais pas d’inquiétude ! Si les conditions ne permettent pas de réaliser ce circuit, les secteurs proches de la frontière italienne regorgent de parcours plus enneigés !

Dénivellation en montée et en descente : 600 m.

Ou
Vers la frontière italienne
Déplacement en minibus jusqu’au Roux d’Abriès (environ 5 minutes pour 4 Km).

Un court transfert en minibus jusqu'au pied du Roux d'Abriès et c'est parti pour une belle randonnée sur un secteur très enneigé ! Montée via la bergerie des Pierres Écrites et d’immenses alpages en pente douce jusqu'au col d'Urine, sur la frontière italienne, à l’ombre de l’imposant sommet du Pelvas (2929 m). Possibilité d'allonger encore le circuit jusqu'à une crête à plus de 2700 m (mais ça commence à faire long !) ou au contraire de réduire le parcours en se contentant d’une très belle et agréable boucle en alpages. Belle descente en poudreuse en versant nord.

Dénivellation en montée et en descente : entre 600 et 950 m de dénivelée selon les options !

 

 


Jour 4 :

Les chalets de Clapeyto

Transfert en minibus jusqu'à Brunissard (environ 30 minutes de route pour 20 Km).

Célèbre dans toute la région, l’alpage de Clapeyto abrite une trentaine de chalets d’estive de toute beauté. Sous leur couverture de neige, ils sommeillent durant l’hiver et composent un paysage harmonieux qui attire beaucoup de raquettistes… C’est une balade assez longue en distance, mais avec peu de difficultés techniques et des pentes raisonnables. Et le paysage mérite amplement la visite ! En option, selon la forme du moment, il sera possible de traverser les grands alpages situés au-dessus des chalets, voire d’atteindre le lac glacé de Néal…

Dénivellation en montée et en descente : 500 m jusqu’aux chalets, 600 pour les alpages, 750 jusqu’au lac de Néal.

Ou
Le vallon de Bramousse

Transfert en minibus jusqu’au pont de Bramousse (environ 30 minutes de route pour 25 Km).

Certes, les ours ne brament pas, mais l’étymologie de Bramousse signifie bien « là où brament les ours » ! Et on peut facilement imaginer que les plantigrades appréciaient cet endroit autrefois. Il faut dire que ce vallon présente un aspect particulièrement sauvage en hiver : aucun habitant dans les vieux chalets, un enneigement important du fait de son exposition nord et un mélange de clairières et de bois parfois touffus où il est possible de se perdre… D’ailleurs, ce n’est pas sans raison que la meute de loups de l’Est-Queyras fréquente régulièrement cette zone ! Nous vous proposons donc une randonnée à l’écart des sentiers battus dans cette nature un peu brute.

Dénivellation en montée et en descente : 700 m jusqu’aux chalets de Bramousse.


Jour 5 :

Le sommet Bûcher ou le sommet de Clot la Chalp
Transfert en minibus soit jusqu’à Molines (20 Km) soit jusqu’au hameau de Villargaudin (20 km).

Deux sommets, deux belvédères, deux ambiances différentes. Clot la Chalp, formidable belvédère sur les gorges du Guil, est plus sauvage et davantage ensoleillé, mais la route qui donne accès au point de départ de cette randonnée, un hameau situé à l’entrée de la vallée d’Arvieux, n'est pas toujours déneigée correctement… Le sommet Bûcher offre un plus grand panorama, une cabane pour pique-niquer à l’abri, une route bien déneigée pour accéder au point de départ, mais il y a plus de randonneurs sur ce secteur !... Les conditions de circulation et la météo pourront décider pour nous mais quelque sera notre choix, nous ferons l’ascension d’un sommet panoramique !

Dénivellation en montée et en descente : environ 600 m pour l’un comme pour l’autre.

Ou
La vallée de Saint-Véran et la crête de Curlet
Déplacement en minibus jusqu’à Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe (environ 35 minutes de route pour 20 Km).

L’itinéraire débute quelques centaines de mètres avant le village de Saint-Véran. Une belle montée dans une forêt de pins cembros et de mélèzes, un alpage, et c’est l’arrivée panoramique sur la large crête de Curlet. Vue plongeante sur Saint-Véran et grand panorama sur les sommets de la frontière au programme ! Pique-nique en pleine montagne, descente ludique en poudreuse et remontée possible sur le village de Saint-Véran pour une petite visite en fin d’après-midi…
Dénivellation en montée et en descente : 600 m.


Jour 6 :

Le vallon et le col du Longet

Pour cette dernière randonnée du séjour, nous vous proposons de prendre de l’altitude et de rejoindre le col du Longet, à 2701 m d’altitude, voire, en option pour les plus motivés, de gravir le Pic Traversier à plus de 2900 m ! Le vallon qui conduit au col est souvent fréquenté par les skieurs de randonnée, mais hormis la fin de la montée, nous parvenons toujours, avec nos raquettes aux pieds, à nous éloigner des zones les plus parcourues pour savourer de belles étendues de poudreuse immaculée ! Quant à la descente, elle s’effectue entre plateau, petites bosses et pentes boisées, sur un versant qui conserve longtemps une neige froide et légère.

Dénivellation en montée et en descente : 700 m pour le col + 240 en option pour le sommet.


Jour 7 :

Fin de séjour aprés le petit déjeuner

Petit rappel ! N’oubliez pas que votre accompagnateur peut à tout moment changer un programme ou modifier un itinéraire en fonction des conditions météorologiques ou nivologiques, du niveau du groupe ou pour tout autre raison. Dans tous les cas, ce sera pour assurer votre sécurité ou vous permettre d’effectuer une randonnée qui répondra au mieux à vos attentes et à vos possibilités !


 

 

AVERTISSEMENT
En fonction de la météorologie, des conditions d'enneigement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons exceptionnellement modifier ce programme. Notre implantation locale au cœur du Queyras nous permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l'intérêt de votre séjour.
 

Dates / Prix

Dates Tarifs (à partir de) Départ assuré à partir de Infos Prix / Options
du 08/03/2020 au 14/03/2020

585 € Réserver

Assuré

LE PRIX COMPREND

Ce prix comprend : l’hébergement et les repas en gîte d’étape et de séjour, les pique-niques pour les cinq jours de randonnée, l'encadrement par un accompagnateur en montagne, le prêt des raquettes et des bâtons si vous n'en avez pas, la mise à disposition du matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes...), les transports en minibus décrits au programme.

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

Ce prix ne comprend pas : l’équipement personnel, le trajet pour rejoindre le gîte,Les boissons et le vin pendant les repas et L'assurance multirisques

Fiche pratique

ACCUEIL

Nous vous accueillons au gîte Ancolie Bleue à ABRIES à partir de 16h jusqu'à 18h , ensuite vous aurez RDV avec votre accompagnateur à 18h30 . Le dîner sera servi à 19h30
Si vous arrivez en retard merci de nous prévenir au 06 77 06 16 67.

Si vous arrivez en train
Arrivée en gare de Montdauphin-Guillestre, sur la ligne vers Briançon.
Informations et horaires : httpd://www.oui.sncf/
En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette ou par TGV et TER :
• Train de nuit : Ligne Paris (gare d’Austerlitz) / Montdauphin - Guillestre
• Train de jour : Ligne Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour
Montdauphin-Guillestre (ligne vers Briançon). Attention, évitez les propositions
d’horaires vous faisant passer par Aix-en-Provenceou Marseille, beaucoup plus long.
• Train de jour : TGV Ligne Paris – Turin. Arrêt Oulx
Arrivée à la gare italienne d'Oulx (Ligne Paris-Turin)
À Oulx, un car 05 voyageurs (sur réservation) vous amènera à Briançon (tarif (2019) : 12 €
l’aller pour les adultes, 6 € de 5 à 12 ans). Durée du trajet d’Oulx à Briançon : environ 1 h. À
réserver auprès de 05 Voyageurs 04.92.502.505ou sur www.05voyageurs.com. Ensuite le train
vous permettra d’atteindre Montdauphin-Guillestre.
Nota : attention, certaines propositions d’horaires par internet vous font passer par Aix-en-
Provence ou Marseille, ce qui est beaucoup plus long. Il faut bien se renseigner et privilégier les
accès par les gares de Valence ou de Grenoble.

Pour les participants utilisant le train, vous avez une navette à disposition qui vous  transférera de la gare de Montdauphin-Guillestre à Abries  au tarif de 9 euros ( non compris dans le séjour )  Horaire disponible début décembre sur le site www.05voyageurs.com


NOTE IMPORTANTE
Si vous souhaitez arriver la veille du séjour ou partir un jour plus tard , merci de contacter le Gîte.
Demi pension  à 46 euros en chambre partagée de 4.Possibilité de chambre de 2 à 55 euros en demie pension  sous réserve de disponibilité.

Si vous arrivez en voiture
Par le nord :
1ère possibilité : Emprunter le col du Lautaret par Bourg d’Oisans et la Grave. Rejoindre
Briançon et suivre direction Gap (RN 94) jusqu’à Montdauphin puis Guillestre, porte d’entrée du
Parc régional du Queyras.
2e possibilité : depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la
RN 94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre
les indications « Stations du Queyras ».
3e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l’autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le col de
Lus-la-Croix-Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN94
puis Guillestre porte d’entrée du Parc régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les
indications « Stations du Queyras ».
4e possibilité : Par Chambéry – Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage
prendre un aller-retour valable 7 jours).
Au péage à la sortie du tunnel coté italien, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx
et prendre direction Cesana – Sestriere - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre
(frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre (1 h 30 min de trajet depuis le tunnel).
Par le sud :
Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre.
Depuis Guillestre, suivre la direction « Queyras » (D 902), puis la D 947.
Contact répondeur « État des routes »
Pour accéder au département des Hautes-Alpes vous pouvez consulter le 04 92 24 44 44
(équipements spéciaux obligatoires pour franchir certains cols : pneus neige ou chaînes)

Pour les personnes utilisant la voiture compter une demie heure de Guillestre à Abries.

PETITS CONSEILS PRATIQUES
Nous rappelons aux utilisateurs des GPS routiers que certains itinéraires qui leurs sont
indiqués ne sont pas praticables en hiver ! En effet les grands cols alpins ne sont pas déneigés
l’hiver et restent donc fermés à la circulation. Il est par exemple impossible de rejoindre le
Queyras depuis Briançon par le col d’Izoard entre le mois de novembre et le mois de mai.
Quelque soit l’itinéraire que vous empruntez l’hiver pour arriver dans les Hautes-Alpes, vous
devrez prévoir des équipements spéciaux (pneus neige ou chaînes à disposition). Entraînezvous
à les mettre avant de partir.
Si vous roulez avec un véhicule diésel, nous vous conseillons d’effectuer votre plein à
l’approche du Queyras où vous trouverez du carburant « grand froid ». Le diésel des stationsservices
éloignées des montagnes est rarement adapté pour supporter les températures froides
des nuits en altitude !
Parking :
Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking proche du gite durant le séjour (c'est le plus
pratique).

DISPERSION

Fin du séjour le samedi matin après le petit-déjeuner.
Pour les participants utilisant le train, vous avez une navette à disposition qui vous  transférera d'Abries en gare de Montdauphin-Guillestre au tarif de 9 euros ( non compris dans le séjour )  Horaire disponible début décembre sur le site www.05voyageurs.com
 
Pour info, correspondances avec les lignes suivants :
Ligne Paris / Lyon via Valence-Ville ou Valence TGV
Ligne Paris / Lyon via Grenoble
Ligne Marseille / Aix-en-Provence via Gap
Ligne Grenoble
Ligne Valence -Ville / Valence TGV
Ligne TGV Oulx – Paris via Briançon. Transfert en bus régulier entre Briançon et Oulx (Durée du trajet d’Oulx à Briançon : environ 1 h. À réserver auprès de 05 Voyageurs www.05voyageurs.com 04.92.502.505 ou sur . Tarif 2018 : 12€)
Certains de ces trains circulent périodiquement, il est impératif de vérifier vos horaires de retour auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf )

Taxi
Le Guilazur au 06 80 21 77 22
M. Durosne au 06 60 76 51 29 ou 06 15 37 28 67
Transports Petit Mathieu au 04 92 46 71 56 ou 06 07 83 93 58

NIVEAU

2 chaussures.
Aucune expérience de l’activité n’est nécessaire pour participer à ce séjour. Itinéraire vallonné
de 15 à 20 km ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 400 à 600 m en montée et/ou
descente. Pas de difficultés techniques particulières. 4 à 5 heures de marche environ avec un
sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique nique, vêtement chaud,
thermos...). L’esprit découverte est favorisé par rapport à l’aspect sportif. Les terrains abordés
restent à la portée de tous et votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur
les plaisirs de la balade à raquette.

HEBERGEMENT

Gite d'étape et de séjour

L'ancolie Bleue est situé sur les hauteurs d'Abries à 5 mn à pieds du centre du
village.
La formule d'hébergement qui vous est proposé est une chambre partagée (suivant les cas, elles peuvent être mixtes) avec 4 personnes (draps, linge de toilette non fourni ) avec douche et WC dans la chambre  :

il vous faut venir avec soit votre sac de couchage soit votre drap sac. ( il peut être fourni sur place au prix de 7 euros la semaine )
La restauration est équilibrée et variée, et adaptée au programme du séjour. Le petit-déjeuner est complet (céréale , pain, yaourt maison ...) et les repas froids sont composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit. Un dîner spécial, uniquement composé de
produits du terroir, vous sera également proposé durant la semaine.
Si vous souhaitez arriver un jour avant merci de contacter le gite Ancolie Bleue .

TRANSFERTS INTERNES

Minibus

PORTAGE DES BAGAGES

La journée, vous ne portez que votre sac à dos (30 à 35 L conseillé) contenant vos effets
personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, thermos...) . Pendant vos randonnées, vos bagages restent dans votre chambre.

GROUPE

Départ assuré à partir de 4 participants
Groupe limité à 8 personnes ce qui est un vrai plus pour partager et profitez.

Pour une association, un comité d’entreprise, une famille ou un groupe d’amis désirant
randonner ensemble à des dates autres que celles programmées, nous restons à votre
disposition pour vous organiser cette randonnée en accord avec vos attentes (devis étudié en
fonction du nombre de personnes). N’hésitez pas à nous contacter.

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne diplômé d’État, spécialiste du Queyras et habitant dans dans le Queyras..
Professionnel de la montagne, il s’engage à :
- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire,
rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la
nivologie.
- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses
connaissances pour la nature.
- Être disponible et à votre écoute.

SÉCURITÉ
Les territoires de montagne éloignés des zones d’habitation restent souvent à l’écart de la
couverture de la téléphonie mobile ou sont affectés par de nombreuses zones d'ombre
imprévisibles. Pour se préserver de ces déconvenues et vous assurer une sécurité maximale,
nos accompagnateurs sont équipés de radio VHF autorisant un accès direct aux services de
secours en montagne.

MATERIEL FOURNI

Nous vous fournissons des raquettes à plaque TSL ainsi que les bâtons .
Selon votre taille et votre poids, vous serez équipé d’un matériel adapté.
Le Queyras est un massif alpin qui nécessite de s’équiper du matériel de sécurité lorsque l’on pratique le ski de randonnée ou la raquette. Pour votre sécurité, nous vous fournissons un DVA
(détecteur de victimes d'avalanches) que vous porterez sur vous, accompagné d’une petite pelle à neige et d’une sonde que vous devrez loger dans votre sac à dos.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements :
En randonnée le principe des 3 couches reste l'équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.
- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste chaude en fourrure polaire
- une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)
En fonction de la météo et de l'effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d'ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.
 
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l'ennemie du randonneur, surtout en hiver car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses.
Éviter les anoraks et proscrire les combinaisons de ski, trop chaud et encombrant.
 
L'équipement vestimentaire conseillé pour randonner
- 1 bonnet
- 1 paire de gants chauds (prévoir 1 paire de rechange)
- 2 tee-shirts manches courtes adaptés à l'effort (en matière respirante)
- 1 sous-pull à manches longues également adapté à l'effort
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
- 1 housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
- 1 pantalon adapté à la marche (pantalon type « jean » interdit car il gèle lorsqu'il est humide !)
- 1 surpantalon imperméable et respirant (type gore-tex ou équivalent)
- 1 caleçon chaud (il également être utilisé pour la soirée en refuge)
- 2 paires de chaussettes de randonnée, hautes et chaudes et adaptées à la marche
- 1 maillot de bain pour l'accès au sauna de l'hôtel
 
Le matériel indispensable
- 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d'une ceinture ventrale
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram (Proscrire absolument les bottes et après-skis qui ne sont pas adaptées aux raquettes)
- 1 paire de guêtres hautes qui couvrent bien vos chaussures et le bas de la jambe
- 1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos
- 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3 à 4
- 1 thermos pour une boisson chaude obligatoire en hiver 
- 1 gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
- des vivres de course de votre préférence (nous vous en donnons également en complément)
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d'assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l'hôtel durant le séjour)
- 1 couverture de survie
- papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
- crème solaire et écran labial
 
Pour le soir à l'hébergement
- nécessaire de toilette
- vos affaires de rechange
- 1 lampe frontale ou de poche
 
Pharmacie personnelle (votre guide à également une pharmacie collective)
- vos médicaments habituels
- médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
- double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
 

En savoir plus

L’esprit des randonnées
Durant toutes ces sorties à raquette, l’accent sera mis sur la découverte du milieu naturel et du patrimoine humain du Queyras. Ce côté découverte sera toujours privilégié à l’aspect purement sportif de l’activité même si la pratique de la randonnée à raquette requiert tout de même un minimum de condition physique ! Si vous craignez de ne pas être capable d’enchaîner cinq jours de randonnée, il vous sera toujours possible de faire une pause afin de profiter du confort du gîte et des animations du village d’Abriès !
Un séjour, donc, d’une grande diversité, pour se ressourcer dans une région préservée du tourisme de masse. Une semaine garantie sans stress !

Cartographie : Cartes TOP 25 3537, 3637 OT et carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000.

Bibliographie : Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter Parc Naturel Régional du Queyras aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple Les Hauts Pays de Philippe Lamour, ou, pour la période actuelle, Le vol du Faucon, L'Automne des Bouquetins, Mortelle Traversette, Hors sentier fatal ou Les Pilleurs du Viso de Nicolas Crunchant, qui sera probablement votre guide lors de ce séjour !

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Raquettes en Queyras à partir du Gîte Ancolie Bleue
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Week-end entre Queyras et Italie, sur la Haute Trace des Escartons
Week-end entre Queyras et Italie, sur la Haute Trace des Escartons

Randonnée itinérante

Queyras

3 jour(s)

A partir de 415 €

Les Carpates en raquettes
Les Carpates en raquettes

Raquette accompagné

Balkans

8 jour(s)

A partir de 645 €