Contact 04 92 45 04 29

Athènes et les Cyclades

Rando à pied - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée itinérante dans les Cyclades en Grèce
    Randonnée itinérante dans les Cyclades en Grèce
  • Randonnée itinérante dans les Cyclades en Grèce
    Randonnée itinérante dans les Cyclades en Grèce
  • Randonnée itinérante dans les Cyclades en Grèce
    Randonnée itinérante dans les Cyclades en Grèce

Spécifications du circuit

Réference : DVOYCY

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Grèce

Durée : 11 jour(s) / 10 nuit(s) / 7 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel simple

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 1 435


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Constitué d'îles et d'îlots de toute tailles, au cœur de la mer Egée, les Cyclades sont devenues au fil des ans une destination incontournable pour les randonneurs. Fort de notre expérience dans l'organistion de voyage, nos accompagnateurs français vous emmènent à la découverte de cet archipel pour marcher sur l'île :

  •  la plus grande : Naxos  
  • la plus sauvage : Amorgos
  • la plus spectaculaire : Santorin

Le coté culturel ne sera, bien-sûr pas oublié : Visite d'Athènes, gastronomie grecque, et patrimoine local sont au programme. Vous apprécierez également les petits tranfserts en bateau, et l'eau clair et limpide qui vous accueille au détour d'une randonnée. Un séjour sous le soleil méditérénnéen de toute beauté !

 

Nos points forts :

  • Un séjour aliant randonnée et découverte culturelle, incluant deux nuits au cœur de l'Acropole d'Athène
  • Des journées aménagées pour flâner dans les ruelles étroites et profiter de la douceur du climat au bord de l'eau
  • Une demi-journée et soirée sur un magnifique 3 mâts pour visiter la caldeira de Santorin et son volcan

Programme

Jour 1

Vol France-Athènes. Transfert en métro à notre petit hôtel situé dans un endroit unique à deux pas de l'Acropole  !
Selon l'horaire de votre arrivée, visite possible des sites archéologiques majeurs d'Athènes (site de l'Acropole et du nouveau musée d'Athènes à 10 mn à pied de l'hôtel).
Vers 19h00, balade sur les chemins tranquilles de la colline du Pnyx ou de Philopappos, coucher de soleil sur l'Acropole. Repas en taverne puis soirée découverte du quartier animé de Plaka. Nuit à Athènes.


Jour 2

l'Île de Santorin
Avec un départ matinal, transfert en bateau jusqu'à Santorin l'île volcanique la plus spectaculaire des Cyclades que nous gagnons vers 15h.
Transfert à notre hôtel à Firostéfani en minibus privé puis départ en balade parmi les maisons blanches sur fond d'azur vers les ruines de l'ancien kastro de Skaros et sa chapelle isolée surplombant la mer (1h30 à 2h00 de marche, 150 m de dénivelée)… Dîner et nuit à Thira.


Jour 3

l'Île de Santorin
Le matin, randonnée sans difficulté le long de la Caldeira pour un spectacle grandiose jusqu'au village d'Oia (prononcer « ia ») l'un des plus célèbres au monde avec ses églises aux coupoles bleues, ses ruelles étroites, ses bâtisses blanches et surtout son panorama sur l'île de Santorin. Retour en bus local à Firostéfani et repas en taverne. 2h30 de marche

L'après-midi, superbe excursion en bateau au cœur de la caldeira avec un arrêt d'une heure environ pour une marche aisée sur le volcan (1h environ) dont l'accès au site est payant et réglementé (la visite se fait en Anglais, mais votre accompagnateur qui est un habitué des lieux vous assure les explications en français !). De retour au bateau, nous gagnons l'île de Paléa Kameni pour une baignade dans les eaux sulfureuses et chaudes de sa petite baie avant un apéritif musical et le spectaculaire coucher de soleil au large de Santhorin
Retour au port en début de soirée puis repas en taverne à Thira.


Jour 4

l'Île de Naxos
Petite matinée libre et nous quittons Santorin en début d'après midi pour gagner Naxos par le ferry (2h de traversée). Naxos est la plus grande île et l'une des plus fertiles des Cyclades. Son passé mouvementé se traduit par la richesse et la variété de ses bâtiments parfois fort bien conservés. Après nous être installés à notre hôtel merveilleusement situé au pied du Kastro nous partons en balade de découverte de l'histoire de Naxos : quartier catholique, cathédrale, vieux marché et ses ruelles-labyrinthe (pour décourager les pirates !) puis repas de poissons dans une taverne du port. Baignade possible pour ceux qui le souhaitent à la plage de Aghios Giorgios (15 mn de l'hôtel) Nuit à Athènes.


Jour 5

l'Île de Naxos
Après un court transfert en taxi, nous partirons à la découverte du vaste plateau central de Naxos, au pied du mont Zeus, entouré de villages blancs. C'est là en effet que se dévoile tout l'incroyable patrimoine de cette île : innombrables chapelles byzantines et catholiques, tours et demeures vénitiennes des anciennes familles nobles, ruelles caladées des plus pittoresques villages, autant de centres d'intérêt qui ponctueront cet itinéraire d'une très grande richesse architecturale mais sans grande difficulté. 4h de marche.
Repas en taverne et retour à Naxos en bus régulier.
En fin de journée, temps libre (visite possible du musée d'Art populaire et des Traditions de Naxos, cathédrale catholique, musée Barozzi, balade dans le vieux marché, baignade…)
Dîner et nuit à Naxos


Jour 6

l'Île de Naxos
Zeus, roi des dieux de l'Olympe, aurait grandi, raconte la légende, non loin du sommet de l'île, le point culminant des Cyclades à près de 1000 mètres d'altitude, qui porte aujourd'hui son nom. Ce superbe sommet panoramique sur les îles et la mer Egée sera notre objectif du jour ! Des hauteurs des collines de Filoti que nous gagnons en bus régulier, un vieux sentier muletier nous permet d'effectuer tranquillement la première heure d'ascension. Par contre le sentier très caillouteux de la seconde partie demandera de l'attention (surtout à la descente !). Après un pique nique à la cime, nous redescendrons jusqu'à une charmante petite taverne du village de Filoti. Retour à Naxos en bus régulier. 4h30 de marche, 550 m de montée et 750 m de descente
Cette journée dédiée à l'Antiquité s'achèvera forcément par le coucher de soleil dans le cadre de la Portara, le gigantesque portique du temple inachevé d'Apollon. Dîner et nuit à Naxos


Jour 7

l'Île de Amorgos
Temps libre dans la matinée pour quelques achats ou une dernière baignade ! En début d'après midi nous embarquerons pour Amorgos sur un petit férry, indispensable pour desservir les ports de bout du monde des îles des « Petites Cyclades ». Nous arriverons à Aegiali, au nord de l'île, véritable coin de paradis avec sa baie abritée des vents, sa plage de sable et ses hameaux étagés en amphitéâtre autour du port. Et c'est avec plaisir que nous retrouverons l'hôtel paisible de notre amie Evi. Dîner et nuit à Amorgos


Jour 8

l'Île de Amorgos
Belle découverte de la baie d'Aegiali. Après un court transfert vers Lagada (195 m) très beau village aux nombreuses chapelles, un sentier aménagé et facile (observation possible des rares faucons d'Eléanore et des vautours fauves) nous conduit à l'ancien petit monastère de Aghios Ioanis Théologos (620 m). Nous revenons un peu sur nos pas pour découvrir la chapelle de la Panaghia Epanochoriani et emprunter le sentier balcon vers Tholaria, le village haut perché avec ses dessins à la chaux. Un peu de repos sur la terrasse de Maria et 45 mn suffisent pour descendre à notre hôtel au fond de la baie.
Nuit à Athènes.
5 h de marche, 450 mètres de dénivelée en montée 600 m de dénivelée en descente


Jour 9

l'Île de Amorgos
D'Aegiali, un bus nous conduira à Chora, la capitale de l'île au charme incomparable avec ses anciens moulins, ses ruelles étroites, ses chapelles, ses cours secrètes et ses petites places. De là, nous rejoindrons le célèbre et impressionnant monastère de Chozoviotissa accroché dans sa falaise surplombant la mer et la petite baie de Agia Anna (ou fut tournée la première partie du film culte « le Grand Bleu » !). Visite du monastère orthodoxe (tenue correcte de rigueur, pantalon pour les hommes et robe ou jupe obligatoire pour les femmes !) puis nous poursuivrons notre chemin par le superbe sentier qui traverse l'Île d'Amorgos pour atteindre les alpages de Aghrilas (416 m). Selon la météo ou le niveau du groupe, nous pourrons poursuivre le sentier jusqu'à Eghialis ou descendre vers la baie de Agios Pavlos pour emprunter le bus régulier.
Dîner et nuit à Amorgos
4 h de marche, 250 mètres de dénivelée en montée et 450 m de dénivelée en descente (+ 2h si traversée intégrale de l'île)


Jour 10

Tôt dans la matinée, nous embarquons pour le Pirée ou nous arriverons vers 15h. Transfert à notre hôtel près de l'Acropole puis temps libre ou balade sur les chemins tranquilles de la colline du Pnyx, coucher de soleil sur l'Acropole et soirée dans le quartier animé de Plaka.
Dîner et nuit à Athènes.


Jour 11

Temps libre à Athènes et dernières visites selon les horaires de retour.

AVERTISSEMENT
Les conditions météorologiques, et notamment l'état de la mer, ainsi que d'éventuels changements d'horaires concernant les ferries pourront nous amener à modifier l'itinéraire prévu. Votre accompagnateur connaît parfaitement les Cyclades et saura vous proposer en tout état de cause des alternatives intéressantes sans nuire à l'intérêt du voyage.
 
 

Dates / Prix

Privatisez votre séjour !
Vous souhaitez partir randonner en couple, entre amis ou en famille ?

Choisissez votre formule d'hébergement, d'accompagnement ainsi que votre date de départ et nous organisons vos vacances selon vos envies !

Demandez votre devis personnalisé : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • Le vol Paris Athènes taxes aériennes comprises suivant la formule choisie (départ de province avec supplément) en classe économique, sous réserve de disponibilité sur le vol et dans la classe tarifaire considérée et les taxes d'aéroport
  • La taxe d'aéroport
  • L'hébergement en pension complète (sauf les repas à Athènes les jours 1 et 11 et les 2 repas de midi des J2 et J10 sur le bateau)
  • Les transports locaux (métro, ferries, bus ou taxis) décrits au programme du séjour
  • L'encadrement par un professionnel de la randonnée spécialiste de cette destination
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Le transfert en métro en A/R entre l'aéroport et l'hôtel (12 euros par trajet en 2016)
  • Les boissons et vos dépenses personnelles
  • Les entrées dans les musées et sites
  • Les repas à Athènes les jours 1 et 11 (environ 18 euros par repas)
  • Les repas de midi sur le bateau des jours 2 et 10 (6 à 8 euros)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les éventuelles taxes imposées par les compagnies (notamment dues à la fluctuation des cours pétroliers)

Fiche pratique

ACCUEIL

Selon les dates de départ ou en fonction de votre choix d'aéroport ou de vos heures de vol vous ne pourrez pas voyager en compagnie de votre guide. Vous le retrouverez alors, soit à l'arrivée à l'aéroport d'ATHÈNES soit directement à l'hôtel.
Dans ce cas, nous vous fournirons avec votre convocation un itinéraire détaillé pour rejoindre l'hôtel à l'aide du métro. Le métro d'Athènes, remis à neuf pour les JO de 2004, permet d'accéder sans difficulté à l'hôtel. Le coût de ce transfert est à votre charge (environ 12 € en 2016).
L'accueil et la présentation du séjour par votre guide seront organisés à l'hôtel lorsque tous les participants seront arrivés.
 

DISPERSION

A l'hôtel après le petit déjeuner le Jour 11 ou à l'aéroport d'Athènes si votre accompagnateur utilise le même vol que le groupe

FORMALITES

Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.

NIVEAU

1 à 2 chaussures
Le séjour peut tout à fait convenir à des personnes motivées découvrant la marche. Balades de 2 à 5 heures de marche sans compter les pauses. Les sentiers sont caillouteux et nécessitent des chaussures de randonnée Pour mieux profiter du séjour, un minimum d'entraînement est tout de même recommandé et des chaussures de marche indispensables (chaussures basses de randonnée acceptées)
Aucune journée n'est obligatoire et chacun sera libre de participer ou non à la randonnée prévue. Il est également possible à un accompagnant non marcheur de participer au voyage.
Niveau technique : 1

HEBERGEMENT

En chambre de 2 personnes (single avec supplément suivant disponibilités)

  • Hôtel proche de l'Acropole à Athènes.
  • Hôtel dans le quartier historique du Kastro à Chora, sur l'île de Naxos ainsi qu'à Santorin.
  • Petite pension (style chambre d'hôte) dans le village d'Aegiali sur l'île de Amorgos (à 200 m de la plage).
Repas de midi en tavernes sauf les J6 8 et 9 ou les randonnées imposent de prévoir le pique-nique.
Repas du soir au restaurant pour savourer la gastronomie grecque

 

TRANSFERTS INTERNES

Métro à Athènes, ferries réguliers, bus locaux et taxis sur les îles
 

PORTAGE DES BAGAGES

Vous aurez à acheminer vos bagages lors des transferts. Ne vous chargez pas trop ! 15 Kgs pour le voyage est un poids raisonnable qu'il est conseillé de ne pas dépasser pour se déplacer plus facilement sur les ports ou pour rejoindre les hôtels. Un sac de voyage avec roulettes ou un sac à un dos 50 à  60 litres en bon état (surtout pas de valise !) restent pratiques pour vous déplacer depuis un bateau jusqu'à la pension qui peut se trouver à quelques centaines de mètres (et souvent inaccessible aux voitures). C'est la meilleure formule pour ce type de voyage. Vous randonnez en portant votre petit sac à dos contenant vos effets personnels pour la journée (pique-nique, vêtements chauds, gourde…).
 

GROUPE

Départ assuré à partir de 6 participants
Groupe limité à 15 personnes
 

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne français spécialiste des Cyclades.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Pour la marche :
Les sentiers des Cyclades sont caillouteux, nous vous conseillons de prévoir des chaussures de randonnée hautes ou basses (tennis ou baskets interdites !) avec de bonnes semelles
Sac à dos de 25 à 30 L (il peut servir de bagage de cabine dans l'avion)
Un pantalon en coton léger, un pull-over léger ou sweat-shirt
Short ou bermuda, chapeau, foulard
Coupe-vent ou goretex léger
Pull ou veste en polaire
Maillot de bain et serviette, nu-pieds pour la baignade
Boite genre "Tupperware" pour le pique-nique de midi
Opinel ou équivalent, gourde (minimum1 litre par personne)
Lunettes de soleil, crème solaire

En savoir plus

L'ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c'est se mettre à l'écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d'un pays         
Pour comprendre et mieux découvrir Athènes et les Cyclades, il faut en connaître les nombreuses particularités. C'est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.

AERIEN
Départs de Paris : sur vols réguliers Olympic Airlines ou équivalent, ou sur vols charters Héliades Vacances ou équivalent.
Départs de province : possible sur charters avec supplément (nous consulter)
Départs de Belgique et Suisse : possible également depuis Genève ou Bruxelles (avec supplément, nous consulter) sur vols réguliers et charters

Départ ou retour à date différée : possible en fonction des dates disponibles si vous nous contactez suffisamment tôt.
ATTENTION… Le prix du voyage est ajusté sur le montant réel des taxes aériennes au moment de l'émission des billets.
Environ 10 jours avant le départ, vous recevrez votre dossier de voyage avec votre billet d'avion. En cas de voyage sur des vols charters, vous connaîtrez vos heures de vol entre 6 à 8 jours avant le départ.

Les vols charters : ces Compagnies sont toujours de qualité et en règle avec la réglementation en vigueur. Il faut savoir que cela peut occasionner des départs matinaux ou tardifs et de même pour les retours. Il arrive que nous n'ayons vos horaires de départ que très tardivement (dans la semaine avant) et que lorsque vous partiez nous ne connaissions pas vos horaires de retour. Veuillez ne pas nous en tenir rigueur car ce genre de problème est complètement indépendant de notre volonté. Si vous vous rendez en train à Paris, évitez certains tarifs non modifiables / non remboursables type tarif Prem's de la SNCF.
Prix des Voyages avec aérien Toutes Taxes Comprises :
Nous sommes désormais obligés par la loi, d'afficher des prix incluant les taxes aériennes aller.
Les prix affichés sont obtenus en additionnant le prix du séjour aux taxes suivantes :
- taxe de solidarité.
- taxes d'aéroport.
- hausses carburant non incluses dans le prix du billet.

Le montant de ces taxes peut varier en fonction :
- de la compagnie choisie.
- de la ville de départ.
- du plan de vol, c'est à dire des éventuelles escales prévues.
- de l'évolution du prix du carburant.
- d'une réévaluation toujours possible par les compagnies.

Autant dire que ce montant de taxes peut varier sensiblement en fonction des données de votre voyage et de la date d'inscription et que malgré cet affichage, nous pouvons être amenés à réajuster le montant de ces taxes jusqu'à 30 jours avant le départ.
 
CLIMAT
Il fait plutôt chaud dans la journée (plus ou moins selon la période choisie !) mais la brise marine rend cela très supportable.
Au mois d'avril et début du moi de mai les températures peuvent être fraîches. Le temps est très agréable pour marcher et la flore est encore bien présente. Par contre, certaines années la mer est encore fraîche ce qui rend la baignade plus aléatoire.
De juin à septembre, les journées sont plus chaudes, mais tempérées par une brise marine et l'eau atteint facilement les 25°.

VACCINS
Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.

SOINS MEDICAUX
L'île de Naxos possède un hôpital, les îles de Santorin et Amorgos sont équipés d'un cabinet médical mais selon la période  et la fréquentation (surtout à Amorgos) la présence de médecin n'est pas permanente et selon la pathologie les services médicaux peuvent vous imposer une évacuation. Si vous avez un traitement en cours ou des médicaments à prendre régulièrement, nous vous conseillons d'emporter vos ordonnances avec vous.

SANTE DANS L'UNION EUROPEENNE
Pour tout remboursement de Sécurité sociale dans l'Union européenne, vous pouvez vous procurer gratuitement la carte européenne d'assurance maladie (qui remplace l'ancien formulaire E111) sur simple demande auprès de votre caisse d'assurance maladie, en précisant votre destination (les modalités de prise en charge des frais varient selon les pays).

BIBLIOGRAPHIE
Athènes et les îles grecques d'Angel Martin (éd. Gallimard)
Alexis Zorba de Nikos Kazantzakis
L'été grec de Jacques Lacarrière
Et pour les amateurs d'histoire antique :
Histoire de la Guerre du Péloponnèse de Thucydide
La Grèce au Ve siècle, de Clisthène à Socrate d'Edmond Lévy

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Athènes et les Cyclades
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Roumanie, Villages de Bucovine et du Maramures
Roumanie, Villages de Bucovine et du Maramures

Randonnée itinérante

Balkans

9 jour(s)

A partir de 745 €

Martinique, l'île aux fleurs
Martinique, l'île aux fleurs

Randonnée en étoile

Martinique

9 jour(s)

A partir de 1 045 €