Contact 04 92 45 04 29

Autriche en liberté, Randonnée sur le Tour des Montagnes de l'Empereur Kaisergebirge

Rando à pied - Liberté - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée en liberté dans les Alpes autrichiennes
    Randonnée en liberté dans les Alpes autrichiennes
  • Randonnée en liberté dans les Alpes autrichiennes
    Randonnée en liberté dans les Alpes autrichiennes

Spécifications du circuit

Réference : LIBAMEK

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Liberté

Type : Randonnée itinérante

Destination : Autriche

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s) / 6 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel simple

Date du prochain départ : 01/06/2018

Prix à partir de : 630


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Au cœur du Tyrol entre les Alpes de Chiemgau (Allemagne) au nord et les Alpes de Kitzbühel au sud, se dressent les montagnes calcaires du Kaisergebirge composées de 2 ensembles, Wilder Kaiser (2341 m) et le Zahmer Kaiser (2002m) symbolisant la couronne de l'empereur d'Autriche. A leurs pieds, les vallées sauvages du Kaisertal et du Kaiserbachtal se rejoignent au spectaculaire col du Stripsenjoch, point central du massif. Cet itinéraire se déroule au cœur de paysages alpins, sur des sentiers sans difficulté majeure, à une altitude moyenne pour profiter des verts pâturages, des forêts, des lacs et des villages animés aux maisons peintes, dominés par les splendides sommets alentour.

 

Points forts

  • Circuit itinérant autour du mythique et sauvage « Kaisergebirge » accessible à tout bon randonneur
  • Le confort des hôtels 3* et de Gasthof typiques et confortables, idéalement situés en montagne ou dans les villages
  • Certaines étapes avec piscine et espace forme et bien-être intégré à l'hébergement

Programme

Jour 1

Arrivée à Kufstein, 449 m
Rendez-vous en fin d'après-midi à l'hôtel à Kufstein (499 m).
Située dans la vallée alluviale de l'Inn, près de la frontière bavaroise, la ville est entourée de montagnes comme le Pendling et le Kaisergebirge, mais aussi de cinq collines sur une desquelles, la Festungsberg, se dresse une forteresse du Moyen Age et son église dans la plus pure tradition baroque.
Dîner en ville et nuit en hôtel à Kufstein


Jour 2

Kufstein, 499 m - Walchsee, 688 m, par le Vorderkaiserfeldenhütte, 1389 m et Gamsschaukopf, 1216 m
Une étape très variée, permettant de s'imprégner du massif et des paysages somptueux qui le composent. Montée progressive dans le Kaisertal entre-coupée par la descente dans la gorge du Kaiserbach puis remontée jusqu'à la Gasthof de Ritzau Alm, 1161 m, avec quelques belles vues sur le Wilderkaiser. On contourne le flanc ouest du Zahmer Kaiser dont le point culminant, Pyramidenspitze (2002 m), nous domine toute la journée. Passage à la petite Ferme-Auberge typique Vorderkaiserfeldenhütte, accrochée à 1389 m au pied du Petersköpfl (1745 m). C'est le point culminant de la journée, et ça pourra être l'occasion d'une pause sur la terrasse qui offre un magnifique panorama sur Kufstein, la vallée de l'Inn et les Alpes Bavaroises. Nous continuons sur l'Ebbser Steig, petit sentier au caractère alpin qui descend « en lacets » vers le Gamsschaukopf pour continuer ensuite en balcon entre forêts et alpages jusqu'à Aschinger Alm (967 m) d'où apparaît la vallée de Walchsee. Descente dans la large vallée pour rejoindre notre Hôtel où vous vous installez pour 2 nuits. Profitez de l'Espace Forme et Bien-Etre intégré à l'hôtel.
6h30 à 7h00 de marche, +1100 m, -900 m.
2/ Variante possible à partir de Ritzau Alm moins délicat en descente mais aussi long.
3/ Variante possible entre Kufstein et Walchsee par la « vallée », 4h à 4h30 de marche, +550 m, -300 m.
Dîner et nuit en hôtel à Walchsee, avec espace forme et bien-être.


Jour 3

A la découverte des Chiemgauer Alpen, la tournée des Alpages
Randonnée en boucle à la découverte des Alpes de Chiemgau, dans un décor de collines arrondies et de prairies fleuries... Ici, les fermes d'alpage se succèdent et le paysage est très verdoyant Petite pause à la gasthof Wandberghütte avant de passer la frontière allemande. Nous rejoignons l'adorable petite auberge d'Ackeralm puis le refuge de Priener Hütte (1411 m).  Descente ensuite pour rejoindre une longue vallée où s'écoule le torrent du Baumgartenbach avec une dernière pause possible à la « Jausenstation » Riederalm avant de regagner Walchsee.
5h30 à 6h de marche, +800 m, -800 m.
*Il est possible de raccourcir cette journée en restant sur la partie tyrolienne de l'étape en passant Burgeralm, ferme d'alpage et revenir à Walchsee. 4h à 4h30 de marche, + 700 m, - 700 m.
Petit moment de détente possible au bord du lac et dans le village avant de rentrer à l'hôtel par le bus pour profiter de l'espace forme et bien-Etre intégré à l'hôtel.
Dîner et nuit en hôtel à Walchsee (même hébergement que la veille).


Jour 4

Walchsee Gwirchtalm 1034 m, Feldalmsattel 1403 m - Stripsenjoch 1577 m, Griesner Alm 1024 m
Une très belle étape de montagne au caractère alpestre, qui pénètre le cœur même du massif du Kaisergebirge. La journée débute tout en douceur à travers alpages et forêts en balcon sur le lac de Walchsee avant de s'engager dans le vallon sauvage du Weissenbach que nous remontons jusqu'au col du Feldalmsattel. Une dernière montée pour rejoindre un petit col puis l'extraordinaire auberge Stripsenjochhaus (construite en 1901-1902 c'est une des plus anciennes cabanes de Club alpin des Alpes du Nord) perchée comme une sentinelle sur le col en crête du Stripsenjoch ; c'est le point central du Wilder-Kaiser et la porte d'entrée de la zone de conservation de la nature du Kaiserbachtal.
Dernière descente (1h environ) pour rejoindre notre accueillante auberge de montagne posée à 1024 m au fond du vallon du Kaisertalbach.
5h30 à 6h de marche, +1100 m, -620 m.
Dîner et nuit en gasthof à Griesner Alm.


Jour 5

Griesner Alm, Gasteig par le Feldberg 1813 m, ou Griesenau, 728 m
Nous quittons l'auberge de Griesner Alm, pour faire l'ascension du Feldberg point culminant de la journée par un sentier récent superbement tracé, mais assez soutenu, d'où l'on bénéficie d'une vue à couper le souffle. Notre sentier longe ensuite la crête vers le Scheibenbühelberg (1613 m) puis l'alpage du Scheibenbühelalm (1280 m) avant de plonger sur le petit hameau de Griesenau niché au fond de la vallée juste à l'entrée de la réserve naturelle du Kaiserbachtal.
Court transfert en bus régulier (à votre charge) jusqu'au petit village de Gasteig posé à 746 m d'altitude dans une vaste prairie au pied de la montagne, dans paysage souligné par de jolies fermes et d'alpages fleuris       (7 km, 10 min).
5h30 de marche. +780 m, -1090 m.
Il existe 2 alternatives permettant de rejoindre Griesenau :
1/ Directement par Obere Schibenbichalm, sans passer par le Felberg, 4h de marche, +500 m, -750 m.
2/ Par le fond de la vallée, le long du torrent de la Kaiserbachtall, en 2h. dans ce cas il est conseillé de pousser à pied jusqu'à Gasteig en 1h30 de marche et +100 m.
Dîner et nuit en hôtel ou gasthof à Gasteig ou à Griesenau.


Jour 6

Griesenau ou Gasteig - Ellmau ou Scheffau
Etape qui passe par Hackeralm, 1097 m, Niederalm, Granderalm, Ackerlhütte, 1455 m, Baumgartenköpfl, 1572 m, Gaudeamushütte ,1263 m, Wochenbrunner Alm, 1080 m, Ellmau, 820 m.
1/ Jusqu'à Ellmau :
Une étape longue et spectaculaire sur le versant sud du Wilder Kaiser en balcon sur la superbe vallée d'Ellmau. On passe le petit chalet d'Alpage Hackeralm (1097 m) pour rejoindre le chemin des Alpages à Niederalm qui nous conduit au petit refuge de montagne l'Ackerlhütte accroché au pied des parois rocheuses de la face sud de l'Ackerlspitze, 2329 m. Passage au Baumgartenköpfl (magnifique belvédère sur la vallée) puis descente à la Gaudeamushütte pour descendre dans le vallon de l'Hausbach. Passage à la Wochenbrunner Alm, 1085 m, avant de rejoindre le petit village d'Ellmau niché au fond de la vallée (il est également possible de rejoindre Ellmau par le taxi-bus depuis Wochenbrunner Alm).
5h à 7h de marche, +990 m, -850 m à -1050 m.
2/ Jusqu'à Scheffau, étape identique jusqu'à Gaudeamushütte de là, il est possible de rejoindre le petit village de Sheffau en 2h, 2h30 à pied. 7h de marche, +990 m, -1100 m.
3/ Il est aussi possible de rejoindre Scheffau en descendant par le Taxi bus jusqu'à Ellmau, puis de prolonger par taxi ou bus jusqu'à Scheffau, 5h à 5h30 de marche, +990 m, -850 m.
Dîner et nuit en hôtel à Ellmau ou à Scheffau.


Jour 7

Ellmau ou Scheffau - Kufstein
1/ Le plus direct, par Scheffau, 745 m, Hintersteiner See, 882 m et Stofflhütte 1150 m.
Court transfert à Scheffau, le plus petit village du Wilder Kaiser (5 km, 6 min). La journée débute par une petite montée facile jusqu'à l'idyllique lac Hintersteiner See (1h30 de marche, ou 5 min par le bus) niché dans un cadre exceptionnel, le plus beau et le plus propre lac de montagne du Tyrol ou les pics rocheux des montagnes du Kaiser se reflètent dans les eaux turquoise. Nous suivrons le « Seeweg », sentier longeant le lac au pied de l'Achleitner Kögel, 1229 m. Dernière montée pour rejoindre la petite auberge de montagne de Stofflhütte, perchée à 1150 m, nous invitant à la pause pour goûter à la bière maison ou au chocolat accompagné d'un Kaiserschmarrn… puis descente en douceur sur Kufstein. Fin de la randonnée à Kufstein.
3h30 à 4h de marche, +300 m, -620 m.
2/ Par le bus jusqu'à Hintersteiner See, Stofflhütte, le Hochegg, 1470 m puis le refuge de Kaindlhütte où l‘on peut faire une halte agréable avant de poursuivre en direction de Kufstein qu'on peut rallier à pied au-dessus des très belles gorges de Kufstein ou par un télésiège raccourcissant la descente de façon significative.
5h à 5h30 de marche, +700 m, -1080 m (3h30 à 4h de marche avec le télésiège, +700 m, -300 m).
Fin du séjour à Kufstein dans l'après après-midi.


Itinéraire

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Dates / Prix

Dates Tarifs (à partir de) Infos Prix / Options
du 01/06/2018 au 30/09/2018

630 € Réserver

LE PRIX COMPREND
  • l'hébergement en demi-pension du repas du soir J1 au petit déjeuner du J7
  • le transport des bagages
  • les taxes de séjour
  • le dossier de voyage
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • l'acheminement aller/retour pour se rendre au point de rendez-vous
  • les boissons individuelles
  • les repas du midi ou pique-niques
  • les différents transferts possibles en bus ou en télésiège
  • les visites non prévues au programme
  • les assurances
  • tout ce qui n'est pas indiqué dans « Les prix comprennent »

Fiche pratique

ACCUEIL

Le J1 à Kufstein en fin d'après-midi. Vous pouvez arriver plus tôt et en profiter pour visiter la belle ville de Kufstein.

 

Accès

En avion

Vols directs Paris – Munich puis train pour rejoindre Kufstein.

Se renseigner sur les horaires et les billets :

 

Exemples d'horaires :

Aller Paris – Munich :

Vols Lufthansa - Départ Paris CDG 09h10 > Arrivée Munich 10h35

 

Liaison aéroport de Munich – Gare de Munich par le Lufthansa Express Bus.

Le trajet prend environ 45 minutes (prix environ 10,50 €).

Pour plus d'information, consultez www.airportbus-muenchen.de/en

 

Retour Munich - Paris :

Vols Lufthansa - Départ Munich 18h10 > Arrivée Paris CDG 19h45

 

En train

Train depuis Paris vers Kufstein via Munich.

Se renseigner sur les horaires et les billets :

  • La SNCF : 36 35 ou connectez-vous sur www.oui.sncf
  • Les chemins de fer allemands : 01 70 38 50 98 ou connectez-vous sur www.bahn.com/fr
  • Les chemins de fer autrichiens : connectez-vous sur www.oebb.at/en 

Exemples d'horaires :

Aller Paris – Kufstein :

Départ Paris Est 09h06 > Arrivée Mannheim 12h16 / Départ Mannheim 12h30 > Arrivée Munich 15h28 / Départ Munich 15h44 > Arrivée Kufstein 16h58.

 

Retour Kufstein - Paris :

Départ Kufstein 15h02 > Arrivée Munich 16h15 / Départ Munich 16h28 > Stuttgart 18h46 / Départ Stuttgart 18h54 > Arrivée Paris Est 22h05.

 

En bus

Bus Paris – Munich puis train pour rejoindre Kufstein.

Se renseigner sur les horaires et les billets :

 

Exemples d'horaires :

Aller Paris – Munich :

Bus Flixbus : Départ Paris Gallieni 22h00 > Arrivée Munich 10h45 le lendemain.

 

Retour Munich - Paris :

Bus Flixbus : Départ Munich 17h30 > Arrivée Paris Gallieni le lendemain à 06h30.

 

En voiture

Consultez votre itinéraire sur www.viamichelin.fr.

 

Garer sa voiture

Vous pouvez laisser votre voiture à Kufstein. Plusieurs parkings payants sont disponibles en ville :

  • Parking de Gilmstraße (recommandé) : 3,50 € par jour ;
  • Parking Kneipanlage Kufstein pres Motorikpark Kufstein Pienzenauerstraße. (Parking gratuit mais il compte peu de places).
  • Parking à la remontée mécanique « Kaiserlift » : 2,50 € par jour. 200 places disponibles.

 

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur www.blablacar.fr.

DISPERSION

Le J7 à Kufstein dans l'après-midi.

FORMALITES

Pensez à vous munir de votre Passeport ou de votre Carte Nationale d'Identité en cours de validité, ainsi que de votre Carte Européenne d'Assurance Maladie, délivré par la Sécurité Sociale.

NIVEAU

3 chaussures

Intermédiaire. De 4 à 7h de marche et/ou 300 à 1100 m de dénivelé positif et 600 à 1100 m de dénivelé négatif dans la journée. Peu de difficulté technique mais de bonnes étapes avec des petits passages très « montagne » Quelques cols en altitude, comme le Stripenjoch.

HEBERGEMENT

Hôtels et auberges typiques, en chambres de 2, confort autrichien, couettes. Douches et WC parfois à l'étage mais en général dans les chambres. Attention !  En Allemagne et en Autriche, peu de chambres sont équipées de 2 lits séparés mais plutôt 2 lits jumeaux accolés, avec matelas de 90 cm et draps et couettes individuelles.

Pour les nuits des J2 et J3, l'hébergement se fait en chambre double dans un Hôtel-Restaurant "Sun Spa" 4* familial de grand confort, situé en pleine nature face au "Zahmer Kaiser" et à 20 minutes à pied du lac et du village de Walchsee. Décorées dans un style alpin traditionnel, les chambres spacieuses sont dotées de la télévision par câble, d'un coin salon et d'une salle de bains pourvue de peignoirs et d'un sèche-cheveux. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans les parties communes. Le jardin comporte une terrasse bien exposée.

Vous serez accueillis par la famille Wildenauer et tout sera fait pour que vous n'ayez d'autres préoccupations que de vous relaxer. Détente, relaxation, bien-être, randonnée et gastronomie seront au rendez-vous...

Vous avez accès libre à l'Espace Forme et Bien-Etre "Sun Spa" intégré à l'hôtel :

- Piscine intérieure chauffée, 12 x 6 chauffée à 28°

- Hammam

- Sauna finlandais et sauna parfumé aux essences de fleurs

- Fontaines

- Cabine infrarouge

- Grotte saline

- Salle de repos et terrasse ensoleillée avec vue sur les montagnes.

 

Restauration

Dîners et petits déjeuners servis chauds par vos hôtes.

Les pique-niques sont à votre charge. Vous pouvez faire vos courses en ville ou commander votre pique-nique la veille à votre hébergement. Vous pouvez aussi prendre vos repas de midi dans les nombreuses auberges de montagnes que vous croiserez au cours de votre voyage.

Merci de nous préciser à l'inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

PORTAGE DES BAGAGES

Rien à porter : vous ne portez qu'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à l'étape.

GROUPE

A partir de 2 personnes.

DOSSIER DE RANDONNEE

Un dossier de voyage complet par chambre vous sera remis, comprenant entre autres les cartes détaillées, le topo guide, la liste des hébergements ainsi que les bons d'échange. Selon les cas vous recevrez votre dossier avant le départ, ou vous le retrouverez au premier hébergement. Il n'y a pas de guide pour ce séjour

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Pour transporter vos affaires

- Un petit sac à dos confortable de 35 à 45 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée

- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 12 kg.

 

Pour randonner

- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité

- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)

- Une fourrure polaire

- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)

- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)

- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)

- Bâtons de marche (télescopiques), facultatifs mais très importants pour faciliter la marche

- Gants, bonnet

 

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l'avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).

D'une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu'il est mouillé.

 

Pour le pique-nique du midi

- Bol, boite ou assiette en plastique

- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)

- Gourde d'un litre et demi minimum (obligatoire)

 

Contre le soleil et la pluie

- Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil

- Chapeau, casquette ou bob

- Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex

 

Après l'effort

- Une paire de chaussures légères style tennis pour le soir

- Vêtements de rechange et linge personnel

- Trousse et serviette de toilette (mini)

- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)

- Maillot de bain.

En savoir plus

Langue
Allemand en Autriche.
 
Indicatif téléphonique
Autriche : 00 43
 
Adresses utiles
Office Nationale Autrichien du Tourisme
Numéro de téléphone : 0800 941 921. Consultez www.austria.info/fr
 
Climat
L'Autriche est un pays soumis à des influences climatiques diverses : au nord, un climat continental ; dans les hauts massifs de l'Ouest, un climat alpin avec de très grands écarts de températures et des chutes de neige abondantes. L'Est, qui appartient déjà à la plaine hongroise, se caractérise par un printemps court et un automne sec et beau. Le printemps et l'automne sont sans doute les meilleures périodes pour découvrir Vienne et Salzbourg. Vous éviterez ainsi les pluies et les orages estivaux. En été, on peut néanmoins se réfugier dans les forêts alpines. À Vienne, la température peut dépasser les 35 °C en cas de canicule. En hiver, si le brouillard règne sur les vallées, le soleil rayonne en altitude : un séjour de rêve pour les amateurs de ski fortunés.
 
Bibliographie
Autriche
- "Le Grand Guide de l'Autriche", Bibliothèque du Voyageur, Editions Gallimard.
- "Guide Bleu", Autriche, Editions Hachette.
- "Impression d'Autriche", Edition Pingin.
- "L'Autriche", Guide Minerva.

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Autriche en liberté, Randonnée sur le Tour des Montagnes de l'Empereur Kaisergebirge
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Corse, de Piana à Calvi en gîte
Corse, de Piana à Calvi en gîte

Randonnée itinérante

Corse

7 jour(s)

A partir de 441 €

Corse, randonnée de Piana à Calvi en hôtel
Corse, randonnée de Piana à Calvi en hôtel

Randonnée itinérante

Corse

7 jour(s)

A partir de 673 €