Contact 04 92 45 04 29

Bosnie, Terre de contrastes

Rando à pied - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Balkans, Randonnées en Bosnie
    Balkans, Randonnées en Bosnie
  • Balkans, Randonnées en Bosnie
    Balkans, Randonnées en Bosnie
  • Balkans, Randonnées en Bosnie
    Balkans, Randonnées en Bosnie
  • Balkans, Randonnées en Bosnie
    Balkans, Randonnées en Bosnie
  • Balkans, Randonnées en Bosnie
    Balkans, Randonnées en Bosnie

Spécifications du circuit

Réference : VOYBTC

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Balkans

Durée : 8 jour(s) / 7 nuit(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel **Hôtel ***

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 1 095


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

La Bosnie-Herzégovine est un pays d'Europe du Sud-Est, l'une des six républiques qui constituaient autrefois la Yougoslavie, dans la péninsule des Balkans. La Bosnie-Herzégovine est peuplée de différentes "ethnies" : notamment Bosniaques, Serbes et Croates. Sa capitale est Sarajevo et ses pays frontaliers sont la Croatie, la Serbie et le Monténégro.
Il y reste encore beaucoup de choses à découvrir et à explorer : sa beauté, sa nature sauvage, l'hospitalité chaleureuse de ses habitants, son art culinaire, ses nombreuses sources et rivières, ses évènements culturels mondialement connus... Ce petit pays avec un grand héritage culturel et naturel vous offre la possibilité d'un voyage inoubliable ou vous découvrirez des parcs nationaux magnifiques et un peuple chaleureux.

Points forts
  • Découverte de la célèbre ville de Mostar et de son célèbre pont Ottoman
  • Visite de Sarajevo, ville orientale au centre de l'Europe
  • Arrivée et retour de Dubrovnik

Programme

Jour 1

Vol France - Dubrovnik
Accueil
par notre correspondant local à l'aéroport et transfert à Mostar, ville bâtie autour de la Neretva et historiquement connue pour son célèbre pont Ottoman. Le vieux pont piéton de Mostar, Stari most, un symbole très important de l'histoire européenne du XXème siècle. Il a été détruit pendant la guerre des Balkans et a été reconstruit en 2004 grâce a l´aide de l´UNESCO, qui a classé la ville au patrimoine mondial de l´humanité. Vous découvrirez ce trésor de nuit, éclairé par de magnifiques lumières qui font de ce lieu, un endroit magique. Vous serez logés en hôtel familial. Nuit et diner à Mostar.


Jour 2

Canyon de Neretva
Après le petit déjeuner, transfert pour le village de Spiljani. Superbe randonnée à travers le canyon de Neretva et la montagne de Bjelasnica jusqu'à atteindre le village de Lasci. Dans l'après-midi, transfert dans un hôtel près du lac de Boracko au cœur des montagnes.
Etape de 6 à 7 h 00 de marche.                          M : 420 m                     D : 440 m


Jour 3

Bitovnja
Transfert pour le village de Bradina. Montée à travers de magnifiques forêts et des pâturages verdoyants jusqu'au Pic de Bitovnja d'où nous aurons une vue imprenable sur le massif central de la Bosnie. Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner et nuit en hôtel.
Etape de 5-6h 00 de marche.                              M : 660m                      D : 660 m


Jour 4

 Sarajevo - Nahorevo
Visite guidée de Sarajevo, symbole du mariage de l'Orient et l'Occident, avec sa vieille ville où se côtoient  en parfaite harmonie depuis des siècles les uns à côtés des autres les minarets des mosquées, les clochers des églises catholiques et orthodoxes, et les coupoles des synagogues. Sarajevo c'est aussi ses musées, ses sites olympiques et ses festivals... Repas du midi dans un restaurant typique de la capitale. Nous prenons ensuite route jusqu'au village de Nahorevo, petit jardin sacré au cœur d'une vallée somptueuse entre cascades et eaux tumultueuse. Déjeuner (pique-nique) puis marche jusque Borovac. Le Pic des Aigles s'ouvre devant nous et nous offre une vue imprenable sur Sarajevo, Bjelasnica, Vranica, Treskavica et bien d'autres encore. Nous redescendons vers le village de Nahorevska. Diner dans un restaurant typique et nuit à Sajarevo.
Etape de 6h de marche.                                      M : 460 m                     D : 460 m


Jour 5

Village de Lukomir
Ascension jusqu'au plus haut village de Bosnie : le superbe village de Lukomir (1469m). Village où le temps s'est arrêté et où les villageois perpétuent avec fierté les anciennes traditions depuis l'antiquité. Entre rencontre et randonnées à travers le Canyon de Rakitnica, vous aurez cette sensation magique et inoubliable d'être au bout du monde.
Etape de 6 - 7 h 00 de marche.                           M : 450 m                     D : 450 m


Jour 6

Aujourd'hui nous prenons la route direction le parc national de Sutjeska à travers les canyons pittoresque jusqu'à la ville de Foca. Sur la route nous visiterons les célèbres pyramides de sables, formation géologique naturelle, un des nombreux mystères de ce la Bosnie (construites il y a 10000 ans).


Jour 7

 Parc national de Sutjeska
Aujourd'hui nous sommes au cœur des plus hautes montagne de Bosnie-Herzegovine. Transfert en véhicule jusqu'au col de Cemernos (1240m) d'où vous profiterez d'une vue imprenable sur le canyon de Sutjeska et les montagnes de Maglic, Volujak et Zelengora. Nous marcherons à travers des lacs couleur cristal, visiterons la cascade de Skakavac et traverserons la forêt tropicale de Perucicu. Transfert retour pour Dubrovnik. Nuit en pension privée ou hôtel 2**. Etape de 5-6 h 00 de marche.                             M : 400 m                     D : 400 m


Jour

Dubrovnik -> France
Libre jusqu'à votre vol.
Transfert à l'aéroport dans la journée en fonction des horaires et vol retour.


Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction.
Attention des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et professionnalisme. Le programme peut donc être adapté/modifié si necessaire.
 

Dates / Prix

Privatisez votre séjour !
Vous souhaitez partir randonner en couple, entre amis ou en famille ?

Choisissez votre formule d'hébergement, d'accompagnement ainsi que votre date de départ et nous organisons vos vacances selon vos envies !

Demandez votre devis personnalisé : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • Le vol France A/R,
  • le transfert Aéroport -> Hôtel le 1er et dernier jour (si dates normales du voyage);
  • les transferts terrestres en bus privé tels que prévus au programme ;
  • l'hébergement en pension complète (pique-nique pour les déjeuners) pendant tout le voyage, sauf les repas des Jours 01 et 08 ;
  • l'encadrement par un Guide-Accompagnateur local francophone ;
  • la visite guidée de Sarajevo;
  • les frais d'organisation.
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • L'assurance voyage ;
  • les boissons ;
  • toutes les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires ;
  • les assurances ;
  • les déjeuners et dîners des Jours 01 et 08 ;
  • d'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".

Fiche pratique

ACCUEIL

Le Jour 1 à l'aéroport de Dubrovnik, notre correspondant local vous attend


Accès
Départs de Paris : le groupe vole au départ de Paris sur vols affrétés ou lignes régulières.
Départs de province : nous consulter.
Nous pouvons vous organiser uniquement, sous réserve de disponibilité et avec supplément des départs directement des aéroports de Lyon, Nice, Bâle-Mulhouse, Zurich ou Bruxelles.
Un supplément à partir de 60 € par personne pour surcoût et frais de dossier vous sera demandé ainsi que pour les départs avancés ou les retours différés.
Départ anticipé - retour différé : pourquoi ne pas en profiter en fin de circuit pour approfondir votre connaissance de la région ou simplement vous reposer ?
Il vous est possible de nous demander (avec supplément - demande à effectuer suffisamment tôt) un départ avancé ou un retour différé.
Vous pourrez ainsi compléter votre voyage par un séjour libre (tarifs nuits supplémentaires sur demande). Nous vous l'accorderons en fonction des places disponibles dans les avions.
Dans ce cas, nous vous donnons rendez-vous à l'hébergement et/ ou séparation à l'hébergement (pas de transfert aéroport ni d'assistance aéroport). Idem si vous ne prenez pas l'aérien avec nous.
Exemple d'extension : un séjour à Dubrovnik en Hôtel ** ou ***.
Un supplément à partir de 60 € par personne pour surcoût et frais de dossier vous sera demandé.

DISPERSION

Le  Jour 8 à l'aéroport de Dubrovnik

FORMALITES

Les ressortissants de l'Union européenne, les Suisses et les Canadiens sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur ou égal à 90 jours. Il faut présenter une carte d'identité ou un passeport en cours de validité au moment du passage en douane (valable donc jusqu'à la fin du séjour en Bosnie-Herzégovine). Pour les Canadiens, le passeport est impératif, et il doit être valable au moins 3 mois après le départ de Bosnie-Herzégovine.
Si vous entrez dans le pays par la route, il est important de s'assurer que le passeport a bien été tamponné en douane, et que la date d'entrée figure sur le tampon.
Le permis de conduire national est accepté. Ceux qui viennent en voiture auront simplement besoin d'une carte verte internationale. Après des années de black-out, la plupart des compagnies d'assurances intègrent aujourd'hui la Bosnie. À défaut, il faudra contracter une assurance temporaire à la frontière (pas très chère).

NIVEAU

2 à 3 chaussures

Niveau technique : ces randonnées ne présentent pas difficulté technique. La marche se fait sur sentiers généralement faciles mais parfois caillouteux, alternant montagne et mer.
Niveau physique : ce voyage est accessible à toute personne en bonne condition physique. Le dénivelé à la montée est entre 420 à 660 m par jour).
Vous marcherez en moyenne de 5 à 6 heures par jour.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens (base moyenne de 300 m de montée environ à l'heure et 3 km à l'heure) sans tenir compte des pauses plus ou moins importantes : pique-nique, contemplation, photos... Ces temps varient selon le niveau moyen du groupe.

HEBERGEMENT

L'hébergement se fait en pension complète (pique-nique ou restaurant local le midi) en chambre double (exceptionnellement triple) e hôtel 3***, hôtel 2** et en pensions privées.
Les repas du soir et les petits déjeuners sont pris à l'hébergement sauf le repas du soir du J1 (repas dans un restaurant dans la vieille ville de Mostar)
Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques préparés par l'hôtelier ou l'accompagnateur et consommés sur le terrain.
Nous vous conseillons, selon vos habitudes et goût personnel, d'apporter quelques compléments énergétiques à croquer pendant la marche (fruits secs, barres de céréales..).
Pour ce forfait, toutes les boissons et les repas de midi et du soir des Jours 01 et 08 restent à votre charge.
Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 ou 3 personnes sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle.

TRANSFERTS INTERNES

En minibus

Transport aérien : Vol au départ de Paris (Possibilité de départ de Province avec supplément - Nous consulter

GROUPE

 départ assuré à partir de 5 personnes

ENCADREMENT

Un correspondant local (Agence Réceptive) s'occupe de l'accueil, de la gestion des voyages et de l'organisation globale ; il assure une assistance efficace dès l'arrivée à l'aéroport.
L'encadrement est assuré par un Guide-Accompagnateur local francophone ou Français, spécialisé sur la Bosnie.
Un Guide Touristique local francophone vous accompagnera lors de visites guidées de villes (selon programmes).

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Nous vous conseillons lors de votre départ d'être vêtu d'une tenue confortable et de chaussures que vous pourrez utiliser sur place (le soir ou lors d'étapes dans des villes et villages).
Bagages : l'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage avec cadenas (+ 1 pochette pour vos papiers).
Sac à dos Choisir un sac à armatures souples, muni d'une ceinture ventrale et de torse. Il ne doit pas être trop volumineux (? 30 à 40 litres minimum).
Vous l'utilisez en cabine dans l'avion et le portez chaque jour pendant les marches.
Pendant le vol, il contient ce qui est lourd et fragile ou très utile : lunettes de soleil, appareil photo et pellicules, veste, livres, revues, médicaments personnels, éventuellement trousse de toilette, bombes pressurisées, etc...
Attention : durant le vol, il ne peut contenir aucun objet pointu ou tranchant, quel qu'il soit (couteau, fourchette, épingle, lime, ciseaux... ) sous peine de confiscation et destruction par les aéroports.
Pendant les marches ce sac que vous portez contiendra le nécessaire de la journée.
Sur place le guide vous indiquera ce que vous devez prendre avec vous pour chaque étape.
Sac de voyage C'est le sac qui voyage dans la soute de l'avion, type sac marin, sac de voyage, grand sac à dos... (proscrire les sacs rigides ou les valises).
Durant le vol, il contiendra couteau, fourchette, épingle, lime à ongle, ciseaux, etc...
Il doit porter l'étiquette bleue fournie de manière visible.
Pendant les marches, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée.
Transporté par véhicule ou bateau lors du changement d'hébergement, ou laissé à l'hôtel, vous le retrouvez le soir.
Le poids de ce sac ne doit pas dépasser 15 kg.
Nous vous demandons de respecter scrupuleusement ce poids limité.
Pochette antivol Portée autour du cou ou en ceinture : Passeport valide ou Carte Nationale d'Identité valide ; dépliant de votre assurance voyage " Europ Assistance" reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle ; devises ; carte de crédit ; papiers personnels.
Liste du matériel à ranger dans votre sac marin le jour du départ :
Bien entendu, la liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
La tête un chapeau en toile pour le soleil et un foulard (pour se protéger le cou) ;
une paire de lunettes de soleil de bonne qualité ;
un bonnet (printemps/ automne) ;
Le buste sous-vêtements en coton ;
une chemise légère à manches longues ;
un chandail de laine ou mieux une fourrure polaire, c'est plus léger et confortable et souvent plus chaud ;
une veste coupe-vent imperméable avec capuchon ;
une cape de pluie ;
Les jambes un pantalon de marche ample en toile légère (coton ou coton polyester). Evitez les jeans qui sont relativement inconfortables pour la marche ;
un short ou un bermuda ;
un maillot de bain + une serviette de bain ;
Les pieds des chaussettes de coton et (ou) de laine (si possible à bouclettes) ;
une paire de chaussures légères pour les étapes et les transferts ;
une paire de chaussures de marche souples déjà utilisées (type trekking avec tige montante - bonne tenue de la cheville - et semelle crantée - type Vibram). Evitez de partir en baskets ; ce n'est pas très confortable pour la marche en tout terrain ;
Divers une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange ;
un petit réveil de voyage ;
une paire de lacets de rechange ;
un nécessaire de toilette minimum ;
une tenue de rechange confortable pour l'étape ;
des affaires de rechange ;
du papier toilette et un briquet ou des allumettes (pour brûler les papiers) ;
des épingles de sûreté ; du fil et une aiguille ;
des serviettes humidifiées type "Câlinette" (ou équivalent) ;
quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires ;
pour les pique-niques : une boîte plastique hermétique type Tupperware (0,5 l) ;
une assiette ; des couverts ; un gobelet ; un couteau pliant (type Opinel - en bagage de soute pour l'avion et non en cabine) ;
une gourde (ou 2 gourdes) de 1 litre (légère et isotherme) ;
une petite pharmacie personnelle (une pharmacie collective est prévue pour le groupe) : crème solaire visage + lèvres - élastoplaste + double peau (Compeed) - antidiarrhéique : Immodium et Intétrix - antalgique : aspirine, Doliprane - collyre : Uveline ou Antalyre - médicament pour la gorge : Locabiotal, Lysopaïne, pastilles Valda - somnifère léger - antibiotiques à spectre large - produit anti moustiques - pince à épiler - médicaments personnels ; couverture de survie.
Facultatif un équipement photo (appareil photo + pellicules) ;
une paire de jumelles ;
une paire de bâtons de marche télescopiques ;
une paire de sandales plastiques (pour la baignade) ;
un masque de plongée et un tuba.

En savoir plus

SANTE
Il n'y a pas de danger sanitaire majeur à signaler en Bosnie, mais il est préférable de s'assurer d'être à jour de ses vaccinations (DTCP, hépatite B), mais aussi d'être vacciné contre l'hépatite A. Les vaccinations contre l'encéphalite à tiques et la maladie de Lyme sont elles aussi conseillées.
En temps normal, l'eau du robinet est a priori potable, mais beaucoup de visiteurs préfèrent s'en tenir à l'eau en bouteilles, surtout hors de Sarajevo. Mais attention : suite aux inondations survenues au printemps 2014, l'eau du robinet est impropre à la consommation.
L'équipement hospitalier et les services d'urgence sont de qualité moyenne. Il est conseillé aux voyageurs de souscrire une assurance rapatriement et de rentrer en France pour les traitements autres que de premiers secours.
Pharmacie se dit apoteka. Si vous avez besoin de voir un médecin parlant français ou anglais, contactez l'ambassade (ils sont rares en dehors de Sarajevo).
 
Informations pays
CLIMAT
La Bosnie est un territoire de transition. Attachée au climat méditerranéen à l'approche du littoral de l'Adriatique, elle est marquée, plus au nord, par l'empreinte des montagnes et les influences continentales. Vers Neum et Mostar, le climat est doux l'hiver (5 °C de moyenne) et très chaud en été (jusqu'à 35-40 °C).
À Sarajevo, situé à 650 m d'altitude, et à Banja Luka, au nord-ouest, les précipitations sont nettement plus élevées, les hivers assez froids, d'autant que les vents y sont puissants, et les étés chauds, avec des températures atteignant fréquemment les 30 °C et même davantage. Reste que, en soirée, le mercure a vite fait de redescendre...
Les meilleures saisons pour visiter la Bosnie-Herzégovine sont le printemps (journées chaudes, soirées fraîches) et, dans une moindre mesure, l'été (plus de 30 °C en journée). Les hivers sont rudes dans les régions montagneuses, et il est possible de skier, surtout entre janvier et mars.
 
CAPITALE
Sarajevo
 
MONNAIE
La Bosnie utilise le mark convertible (konvertibilna marka) (KM ou BAM), divisé en 100 pfeniga.
À l'origine indexé sur le mark allemand, le mark convertible l'est désormais sur l'euro, à parité fixe : 1 € = 1,95 KM et 1 KM = 0,50 €. Il existe des billets de 5 à 200 marks et des pièces de 5 pfeniga à 5 marks. À noter que les billets, à l'exception du 200 KM, sont légèrement différents du côté croato-bosniaque et du côté serbe : écriture cyrillique ou latine en premier selon le cas, personnages différents ; en revanche, la couleur et la taille ne changent pas. Les billets sont valides d'un côté comme de l'autre et personne n'y fait plus attention.
 
CHANGE ET PAIEMENT
Les billets en euros sont échangeables dans les banques, et acceptés par certains commerçants. Les pièces en euros sont même souvent utilisées pour faire l'appoint, en panachant avec des marks en fonction de ce qu'il y a en caisse davantage cependant à l'ouest du pays qu'à Sarajevo.
Le change s'effectue principalement dans les banques, les bureaux de poste et de change (mjenjacnica). Les taux et commissions varient d'un établissement à l'autre. Demandez de préférence des petits billets : les gros sont difficiles à écouler, les commerçants ayant rarement suffisamment de monnaie. Les chèques de voyage peuvent être changés facilement à Sarajevo, plus difficilement en dehors. Misez sur les banques Raiffeisen et Zagrebacka.
On trouve de nombreux distributeurs automatiques accessibles 24h/24. Attention, il est quasiment impossible de changer le mark convertible à l'étranger : écoulez donc vos derniers billets avant de quitter le pays. Au mieux, vous trouverez peut-être à les changer au Monténégro, en Serbie et en Croatie (sans garantie).
La carte bancaire est le meilleur moyen de paiement dans les grandes villes. Visa, MasterCard et Diners Club sont acceptées par un grand nombre d'établissements, en particulier à Sarajevo ; pour les cartes American Express, c'est sans garantie. Ces cartes comportent une assurance qui vous couvre durant votre séjour (à condition de payer l'avion avec), y compris dans certains cas pour les voitures de location.
Attention, dans les petites villes, l'utilisation de la carte bancaire est aléatoire : moins de distributeurs automatiques, moins de commerçants munis d'un terminal de paiement...
 
DÉCALAGE HORAIRE
La Bosnie est à la même heure que la France. Évidemment, vu le décalage géographique vers l'est, le soleil se lève et se couche plus tôt.
 
ELECTRICITÉ
Tension électrique : 220 volts 50 Hertz, comme en France. Les prises sont identiques, à deux fiches rondes.
 
TÉLÉPHONE
De l'étranger vers la Bosnie : l'indicatif de la Bosnie est le 387.
De la Bosnie vers l'étranger : on accède au réseau international en composant le 00, suivi du code du pays désiré (Belgique 32, Canada 1, France 33, Suisse 41) et du numéro du correspondant, sans le 0 initial. L'indicatif régional à trois chiffres (033 à Sarajevo) n'a pas à être composé lorsqu'on appelle depuis la même zone. Sinon, oui, 0 inclus.
 

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Bosnie, Terre de contrastes
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Madère, Découverte des trésors de la nature
Madère, Découverte des trésors de la nature

Randonnée itinérante

Portugal

8 jour(s)

A partir de 945 €

Les balcons de Serre-Ponçon, Randonnées autour d'Embrun
Les balcons de Serre-Ponçon, Randonnées autour d'Embrun

Randonnée en étoile

Durance

6 jour(s)

A partir de 775 €