Contact 04 92 45 04 29

Bretagne, Randonnée de la baie de Saint-Brieuc à Erquy

Rando à pied - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !

Spécifications du circuit

Réference : RABSCE

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Bretagne

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel simpleGîte d'étape

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 650


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

LA COTE DE PENTHIEVRE

Prolongeant la Côte d'Emeraude au delà du Cap Fréhel jusqu'aux portes de St Brieuc, elle présente une succession de belles plages, dont la station balnéaire du Val André a su tirer profit. Quelques havres qu'on n'hésiterait pas à appeler abers en d'autres endroits de Bretagne entrecoupent cette côte, et servent d'abri au mouillage des bateaux, les ports d'Erquy et de Dahouet connaissent même une activité importante. La Côte de Penthièvre s'achève avec l'Anse d'Yffiniac qui découvre largement à marée basse sur plusieurs kilomètres. Traversée possible à pied en fonction des horaires et coefficients de marée, et des conditions météo.

 

LES GORGES DU GOUET

Le Gouet est une rivière qui prend sa source dans les collines de l'intérieur à quelques dizaines de kilomètres de St Brieuc, et traverse  la ville par une profonde vallée avant de rejoindre la mer au niveau du Port du Légué. Elle s'est frayée un passage dans des gorges parsemées de chaos rocheux pittoresques et coule alors sous forme d'un torrent qui plus loin se transforme en lac de barrage.

 

Erquy et son Cap :

Erquy offre un large panorama sur la Baie de Saint Brieuc. C'est un site classé de par son archéologie (Oppidum du Cap d'Erquy ou « Camp de César » : c'est un site de falaises fortifiées de l'âge de fer. Deux retranchements sont visibles : le premier barre la Pointe du Cap d'Erquy du nord au sud, le second est plus complexe avec son double talus). Mais le Cap d'Erquy vaut surtout par sa nature sauvage et préservée, constituée par une côte rocheuse bordée de falaises recouvertes d'une lande de bruyères et d'ajoncs magnifiques au moment de la floraison.

Programme

Jour 1

Accueil en gare SNCF de Saint-Brieuc à 17h30
Court transfert sur Hillion - Dîner et nuit en hôtel


Jour 2

L'anse d'Yffiniac - 16 km si traversée (20 km si contournement)
Le port du Légué et les quartiers périphériques de St Brieuc, la Pointe de Cesson et la Grève du Valais, l'Anse d'Yffiniac (traversée de la Baie ou contournement en fonction de la marée), les Pointes des Guettes et du Grouin, la plage de Lermont. Cette étape pourra éventuellement s'effectuer dans le sens contraire en fonction  des marées, des conditions de transferts, et météo. En ce cas, les journées des lundis et mardis pourraient s'en trouver permutées.


Jour 3

Les gorges du Gouet - 15km
La vallée du Gouet. Le moulin du Richard. Les chaos du Gouet : ruines des moulins Crénan et de St Méen. Sta Anne du Houlin


Jour 4

La côte d'Hillion au Val André (Dahouet) - 19 km (15 km si traversée de l'anse de Morieux)

La plage de la Granville, l'embouchure du Gouessant (traversée ou contournement en fonction des marées), la chapelle St Maurice, les plages de Jospinet, du Cotentin et de Port Morvan, le port de Dahouet.


Jour 5

La côte du Val André (Dahouet) à Erquy - 16 km       
Le port de Dahouet, la Guette, le Val André et sa plage, la pointe de Pléneuf et le Verdelet,  les plages des Vallées, de Nantois, de Berneuf  et de Caroual, l'ancien viaduc, le bourg d'Erquy


Jour 6

le cap d'Erquy -16 km (+ complément possible de 2 ou 4 km)

Le grand tour complet du cap. La roche du Marais par la voie verte, face aux Sables d'Or les Pins. Le mouillage du Champ du Port, l'îlot St Michel, la plage de Port Guen, la superbe côte sauvage du Cap d'Erquy jusqu'à son extrémité, les anciennes carrières de grès rose d'Erquy, la plage d'Erquy.
 
L'accès l'îlot St Michel constitue un agréable complément (+ 2 km) lorsque la marée est basse. Dans le cas contraire, et en fonction du temps disponible, un autre complément de randonnée pourra éventuellement être effectué (+ 4 km) permettant de visiter la station de Sables d'Or les Pins.


Jour 7

Transfert à la gare de Lamballe en minibus ou autocar après le petit déjeuner. Arrivée programmée à Lamballe à 9h30. Fin de la randonnée.


Ce programme est donné à titre indicatif, l’accompagnateur peut y apporter des changements, notamment pour tenir compte de la météo et des horaires de bus.

Dates / Prix

Privatisez votre séjour !
Vous souhaitez partir randonner en couple, entre amis ou en famille ?

Choisissez votre formule d'hébergement, d'accompagnement ainsi que votre date de départ et nous organisons vos vacances selon vos envies !

Demandez votre devis personnalisé : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • La pension complète avec pique-nique le midi
  • Le portage des bagages d'une étape à l'autre.
  • Les services d'un accompagnateur pendant toute la semaine.
  • Les transferts durant la randonnée
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Les dépenses à caractère personnel (apéritifs, frais de téléphone, etc.)
  • Les boissons (vins, jus de fruits…).
  • Les visites non prévues dans le programme
  • L'assurance annulation.
  • Tout ce qui n'est pas indiqué dans le prix comprend

Fiche pratique

ACCUEIL

Vous serez attendu le samedi à 17h30 en gare SNCF de Saint-Brieuc  

DISPERSION

La randonnée se termine le vendredi vers 9h30  en gare SNCF de Lamballe

 

Si vous arrivez en voiture :

Vous rejoignez le premier hébergement à Hillion où vous pourrez facilement stationner votre véhicule.  Le mercredi vous suivrez le convoi collectif jusqu'à Erquy ainsi vous pourrez partir directement d'Erquy le vendredi.

 

Si vous arrivez en train :

Aller : TGV Paris-Renne-Brest, descendre à Saint-Brieuc

Retour : depuis Lamballe, même ligne TGV
Si votre train ne s'arrête pas à Lamballe, possibilité de poursuivre le transfert jusqu'à la gare de St Brieuc, par minibus ou par ligne de car régulière (jusqu'à présent, arrivée à ST BRIEUC SNCF à 9:56 en période estivale).

 

NIVEAU

1 à 2 chaussures

C'est une randonnée assez facile, même si de temps à autre le profil du sentier est moyennement accidenté. Bonnes chaussures de marche à prévoir. 6 à 7 heures de marche par jour (étapes de 15 à 20 km).

Notre avis : randonnée accessible à toute personne en bonne condition physique et pratiquant un peu de marche le week-end.

HEBERGEMENT

Hébergement en chambre de 2.
4 nuits en hôtel + 2 nuits en gîte très confortable en pension complète et pique-nique le midi. L'hébergement en gîte se fera en chambres familiales avec sanitaires et salle de bain communs pour deux chambres.

PORTAGE DES BAGAGES

Uniquement des piques niques et vos effets personnels pour la journée (gourde, couverts, lunettes de soleil…)

GROUPE

De 8 à 14 participants.

ENCADREMENT

Il est assuré par un accompagnateur spécialiste de la région

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Un sac à dos de 35 pour contenir les piques niques (répartis entre tous les participants) vos couverts, la gourde et les affaires de la journée – une paire de chaussures de marche légères et maintenant bien la cheville, type randonnée et de préférence déjà rodées,  pour la traversée de la baie, vous pouvez prévoir si vous avez les pieds sensibles une vieille paire de chaussettes et des sandales ou baskettes ne craignant pas le passage dans l'eau de mer – des bâtons peuvent être utiles ponctuellement pour assurer la progression en cas de passage glissant sur la vase – le linge de toilette - short, maillot et serviette de bain - une veste coupe-vent, un vêtement de pluie, poncho ou ciré, - un pantalon ample (toile ou jogging), un pull de laine - plusieurs paires de chaussettes et sous-vêtements, - lunettes de soleil , crème solaire, chapeau, crème labiale, - une paire de tennis, une paire de sandalettes plastique si vous avez les pieds sensibles pour les traversées de baies, un survêtement ou vêtement ample pour le soir, - une gourde d'un litre minimum, un bol ou assiette en plastique et des couverts, - pharmacie personnelle (gaze, élastoplast, antalgique), une pharmacie de première urgence est transportée par l'accompagnateur, - un sac de voyage pour les affaires qui vous suivent au cours de la semaine (10 kg maximum), - et n'oubliez pas votre appareil photo ou jumelles si vous avez ...

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Bretagne, Randonnée de la baie de Saint-Brieuc à Erquy
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Athènes et les Cyclades
Athènes et les Cyclades

Randonnée itinérante

Grèce

11 jour(s)

A partir de 1 435 €

Macédoine et Albanie, Les grands lacs
Macédoine et Albanie, Les grands lacs

Randonnée itinérante

Balkans, Macédoine

8 jour(s)

A partir de 915 €