Contact 04 92 45 04 29

Bulgarie, Raquette au goût bulgare

Rando Raquette - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée sportive à raquette en Bulgarie
    Randonnée sportive à raquette en Bulgarie
  • Randonnée sportive à raquette en Bulgarie
    Randonnée sportive à raquette en Bulgarie
  • Randonnée sportive à raquette en Bulgarie
    Randonnée sportive à raquette en Bulgarie

Spécifications du circuit

Réference : RQBULS

Activité : Rando Raquette

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Balkans

Durée : 8 jour(s) / 0 nuit(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel **

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 750


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

 

Les montagnes bulgares s'ouvrent petit à petit au tourisme et la raquette reste une pratique confidentielle. Pourtant, le relief est particulièrement propice ! Entre les hautes montagnes et la plaine se trouve un piémont accueillant : larges vallées, forêts profondes que fréquentent encore ours et loups (il ne faut pourtant pas espérer les rencontrer, ils sont très farouches), grands espaces où la vue porte très loin.
C'est aussi l'occasion d'aller à la rencontre d'une population avide de contacts, qui a gardé le sens de l'accueil et de la fête. De Sofia au monastère de Rila, nous découvrirons un pays encore méconnu, qui ne demande qu'à vous offrir ses innombrables trésors !
 
Nos points forts…
  • Un pays qui s'ouvre au tourisme
  • Des accompagnateurs bulgares francophones formés par un accompagnateur de Destinations Queyras
  • La rencontre et le partage d'une autre culture
  • Un paysage inattendu avec de grands espaces ouverts
  • Des panoramas exceptionnels

 

Programme

Jour 1

Sofia - Boéritsa/ Aleko
Arrivée à l'aéroport et transfert vers notre chalet-hôtel dans le massif de Vitocha qui domine Sofia. En route, visite optionnelle de l'église de Boyana, reconnue patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO pour ses fresques remarquables du 11-13ème s.
Nuit en hôtel à Boéritsa/Zvezditsa (à environ 1750m).


Jour 2

Parc Naturel de Vitocha
Première étape à raquettes en partant à pied de notre hôtel. Cette boucle de mise en jambe à travers plateaux et forêts de conifères nous permettra de découvrir sans dénivelés importants le phénomène des rivières de blocs géants (dites « moréni »). Le sentier, en balcon sur la plaine de Sofia, offre de belles vues au nord sur la chaîne du Balkan.
Nuit en hôtel à Boéritsa/Zvezditsa
Dénivellations : étape en balcon sans grands dénivelés                 Temps de marche : 4 à 5 h   


Jour 3

Réserve Bistrichko Branichté - Samokov - Govédartsi
Départ pour une belle traversée du massif de Vitocha. Nous passons au pied du sommet principal du massif du Tcherni Vrah (2290m) et longeons la bordure de la réserve naturelle Bistrichko Branichté. La vue est magnifique avec au sud, en toile de fond, le plus haut massif de la Bulgarie, celui du Rila. Une descente d'environ 3h30 nous amène au village de Bistritsa ou Jéleznitsa où nous attend le minibus. Nous rejoignons la ville de Samokov au passé riche avec quelques bâtiments remarquables : la mosquée et la maison des "sarafs" richement décorée.
Première nuit dans une pension familiale au village de Govedartsi ou Madjare (1150 m).
Dénivellations : montée 200 m, descente 900 m                  Temps de marche : 6 h   


Jour 4

Parc national du Rila - Région de Malyovitsa
Malyovitsa est un peu le Chamonix local avec le centre de formation des accompagnateurs bulgares, dominés par l'imposant sommet de Malyovitsa (2729m). Cette région au relief très "alpin" et aux nombreux sommets de caractère est devenue emblématique pour des générations d'alpinistes et de montagnards. Plusieurs itinéraires sont possibles en fonction de l'enneigement. Nuit dans le même hébergement.
Deuxième nuit à Govedartsi ou Madjare
Dénivellation : en fonction du circuit (300 à 500 m) Temps de marche : 5 à 6 h


Jour 5

Refuge des Sept lacs (2100 m) - Panitchichté
La montée est régulière avec ce profil typiquement bulgare : forêt de grands épicéas puis de pins cembros pour terminer par de petits pins mugos. Au bout de 4 heures de marche, à la sortie de la forêt, on arrive au refuge des Sept lacs, situé sur un balcon naturel avec vue imprenable à la fois sur les montagnes des sept lacs et la plaine de Govedartsi. Après le déjeuner au refuge, descente de 2 heures jusqu'au chalet spartiate Zeleni rid (ancienement hotel Upland (1600 m) ou nous nous installons pour la nuit.


Jour 6

Réserve naturelle de Skakavitsa
Le matin, montée à travers la réserve naturelle de Skakavitsa pour arriver au plus célèbre site d'escalade de glace en Bulgarie, les cascades de Skakavitsa. Si les conditions nivologiques le permettent, possibilité de poursuivre la montée vers la crête très panoramique Souhiya Tchal, surplombant le cirque des sept lacs et donnant accès au lac de Babréka. En fin de journée transfert vers un pension/ petit hôtel de style traditionnel dans la station thermale de Sapareva Banya ou dans un hébergement proche du monastère de Rila.
Dénivellation : en fonction du circuit (400 à 800 m) Temps de marche : 4 à 6 h


Jour 7

Monastère de Rila - Sofia
Départ en bus via Panichtichte vers le monastère de Rila. Visite du plus grand monastère bulgare (inscrit dans la liste du patrimoine mondial), que nous aurons le privilège de découvrir dans sa solitude hivernale. Ensemble architectural d'exception, le Monastère renferme des icônes anciennes, de superbes gravures sur bois et peintures murales du XIV-XIX siècles. Après la visite, possibilité de faire une balade de 2 heures vers la grotte que jadis habita l'ermite St Jean de Rila - le fondateur du Monastère. Transfert vers Sofia dans l'après-midi. Transfert total pour la journée : environ 4 heures.
Nuit en hôtel près du centre ville.


Jour 8

Brève visite matinale de la capitale et retour en Europe.
Sofia estl'une des plus anciennes capitales d'Europe. De la fameuse cathédrale Saint-Alexandre Nevski au musée national d'histoire en passant par le théâtre national Ivan Vazov, la capitale bulgare possède de riches attraits culturels.


AVERTISSEMENT 

A partir de l’itinéraire décrit ci-dessus de nombreuses possibilités de variantes nous sont offertes au cours de la journée. Mais nous nous réservons également le droit de raccourcir ou de modifier les étapes prévues quelle qu’en soit la cause : conditions météo, enneigement ou autres. Votre accompagnateur bulgare trouvera le meilleur compromis pour répondre à ces contraintes, sans nuire à la réussite de votre randonnée.

Dates / Prix

Privatisez votre séjour !
Vous souhaitez partir randonner en couple, entre amis ou en famille ?

Choisissez votre formule d'hébergement, d'accompagnement ainsi que votre date de départ et nous organisons vos vacances selon vos envies !

Demandez votre devis personnalisé : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • L'encadrement par un professionnel de la randonnée spécialiste de cette destination
  • la pension complète sauf les repas à Sofia 
  • Les transports décrits dans le programme du circuit               
  • La fourniture des raquettes et bâtons
  • Le transport des bagages

 

LE PRIX NE COMPREND PAS
  •   Le vol Paris - Sofia, taxes aériennes comprises (vols au départ de province, Genève, Bruxelles possible avec supplément, nous consulter) en classe économique, sous réserve de disponibilité sur le vol et dans la classe tarifaire considérée et les taxes d'aéroport : nous pouvons vous réserver le vol
  • Le matériel de sécurité : DVA, pelle, sonde (Supplément sur place en fonction du besoin)
  • L'éventuelle hausse de carburant imposée par la compagnie aérienne.
  • Les entrées dans les musées et différents sites
  • Le supplément départ de province.
  • Le vin lors des repas, les boissons et dépenses personnelles.
  • Le dîner du jour 7 et le déjeuner du jour 1 et 8 à Sofia.
  • L'équipement individuel.
  • L'assurance annulation (2,2%).
  • L'assurance Frais de recherche et secours - Assistance – Rapatriement (1%).

 

Fiche pratique

ACCUEIL

A l'aéroport de Sofia le jour 1 par notre guide-accompagnateur bulgare francophone.

 

DISPERSION

A l'aéroport de Sofia le jour 8.

 

FORMALITES

Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.

NIVEAU

3 chaussures

Randonneur en bonne forme. Journées de 5 à 6 heures de marche en moyenne. Le rythme de marche est lent et régulier, l'aspect découverte est privilégié sur l'aspect sportif. Vous randonnez avec un sac à dos contenant vos affaires pour la journée.

 

HEBERGEMENT

En hôtels (en chambre double ou triple) équivalents aux hôtels français classés de une ou deux étoiles.

Soigneusement sélectionnés par nos soins et nos partenaires bulgares, ils sont d'un niveau de confort très raisonnable même si les sanitaires ne sont pas toujours dans chaque chambre.
En fait, le tourisme "aux normes occidentales" en est à ses débuts en Bulgarie et les circuits sont conçus en partie en fonction des hébergements.         
Si le repas de midi est constitué d'un pique-nique, nous pourrons apprécier le soir la diversité de la cuisine bulgare arrosée de très bons vins locaux. Ambiance conviviale garantie !
Nous vous conseillons par ailleurs de prévoir, selon vos habitudes et goût personnel, d'apporter quelques compléments énergétiques à grignoter pendant la marche (fruits secs, barres de céréales..)

 

TRANSFERTS INTERNES

En minibus

 

TRANSPORTS AÉRIENS

Vols Paris-Sofia AR le plus souvent assurés par les compagnies régulières Air France/KLM, Austrian Airlines (via Vienne), Alitalia (via Rome ou Milan), Lufthansa (via Frankfort ou Munich), et Bulgaria Air.
Départs de province possible avec supplément nous consulter (Lyon, Toulouse, Marseille, Bruxelles, Genève).
 
Prix des Voyages avec aérien Toutes Taxes Comprises :
 
Des modifications (taxes aériennes, surcharge carburant, changement de compagnie, etc...) peuvent intervenir. Dans ce cas, vous en serez informés au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R 211-8 du code du tourisme pourront s'appliquer.
 
Ce montant de taxes peut varier sensiblement en fonction des données de votre voyage et de la date d'inscription et  malgré cet affichage, nous pouvons être amenés à réajuster le montant de ces taxes jusqu'à 30 jours avant le départ.

 

PORTAGE DES BAGAGES

Vos affaires personnelles sont transportées par taxi d'une étape à l'autre. Ce bagage devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et ne pas dépasser 15 kg.

La journée vous ne portez que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant les effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, thermos…).

 

GROUPE

Départ assuré à partir de 6 participants

Groupe limité à 12 personnes

 

ENCADREMENT

 Guide bulgare francophone

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

 Pour la randonnée

-       Sac à dos de 30 à 35 L
-       Chaussures de randonnée, guêtres ou protège chaussures
-       Sous-vêtements longs et chauds,
-       Chaussettes de randonnée hivernale (éviter le coton)
-       Pull en laine chaud ou fourrure polaire,
-       Veste imperméable (type Gore Tex ou équivalent) ou gros anorak
-       Pantalon chaud (type Goretex ou similaire)
-       Gants ou moufles, bonnet ou bandeau couvrant les oreilles
-       Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et stick pour les lèvres (écran total)
-       Tee-shirts (carline ou équivalent conseillé)
-       Boite plastique pour salade composée et couverts, couteau de poche léger
-       Un thermos d'1 L pour une boisson chaude
-       Pharmacie personnelle réduite (élastoplast 6 à 8 cm, gaze pour les ampoules)
-        Appareil photo, carte d'identité.
Pour le soir
-       Vêtements de rechange
-       Nécessaire de toilette
-       Lampe frontale ou lampe de poche
-       Chaussures légères

 

En savoir plus

L'ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c'est se mettre à l'écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d'un pays.                       
Pour comprendre et mieux découvrir la Bulgarie, il faut en connaître les nombreuses particularités. C'est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous. Visites des villages et monastères, rencontre avec les gens du pays seront les moments forts de votre séjour.
 
LA MONTAGNE BULGARE
Au Sud du pays, les montagnes des Rhodopes séparent la Bulgarie de la Grèce et de la Turquie. La traversée de cette chaîne montagneuse vous amènera à la rencontre de la plus pure tradition bulgare. En effet, pendant toute la période communiste, la région était interdite aux touristes. Les modes de vie et traditions ont donc été préservées. Côté paysage, on passe de forêts de conifères à des gorges aux parois abruptes, de torrents à de paisibles clairières. Le plus haut sommet de la Bulgarie, le Mont Moussala (2925m), se trouve dans le Parc National du Rila.
 
LANGUE
La langue parlée est le Bulgare et l'écriture le cyrillique. Le russe est couramment parlé. L'anglais est la langue occidentale la plus répandue.
A savoir !
Ne pas se fier aux mouvements de tête des Bulgares !
En effet, ils hochent la tête pour dire non et tournent la tête de gauche à droite pour dire oui… de quoi en perdre son latin !
Dire « Merci » !
Oui, oui, les Bulgares comprennent ce mot français sans problème. Car au XIXème siècle, il était particulièrement en vogue chez l'aristocratie bulgare de parler le français !
 
MONNAIE
Le LEV est la monnaie nationale mais inutile d'en chercher en France !
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 1,95 BGN
Nous vous conseillons d'emporter des euros en espèces, car les traveller's cheques ne sont pas acceptés. Vous pourrez changer facilement dans toutes les villes touristiques, où vous trouverez également des distributeurs automatiques de billets (DAB).
 
CLIMAT
La Bulgarie est bercée par un climat continental, se caractérisant par des étés chauds (22°C en moyenne) et des hivers froids (températures négatives en général). La pluviométrie est faible et se traduit surtout par des chutes de neige en hiver et quelques orages en début d'été.
 
VACCINS
Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
 
DENTISTE ET MEDECIN
Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.
 
SANTE DANS L'UNION EUROPEENNE
Pour tout remboursement de Sécurité sociale dans l'Union européenne, vous pouvez vous procurer gratuitement la carte européenne d'assurance maladie (qui remplace l'ancien formulaire E111) sur simple demande auprès de votre caisse d'assurance maladie, en précisant votre destination (les modalités de prise en charge des frais varient selon les pays).

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Bulgarie, Raquette au goût bulgare
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Tour de la Vanoise à raquette
Tour de la Vanoise à raquette

Randonnée itinérante

Vanoise

4 jour(s)

A partir de 458 €

Les flocons d'Andorre, raquette et bien-être
Les flocons d'Andorre, raquette et bien-être

Randonnée en étoile

Andorre

6 jour(s)

A partir de 655 €