Contact 04 92 45 04 29

Corse, GR20 Sud en liberté

Rando à pied - Liberté - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée itinérante sur le sud du GR20 Corse
    Randonnée itinérante sur le sud du GR20 Corse
  • Randonnée itinérante sur le sud du GR20 Corse
    Randonnée itinérante sur le sud du GR20 Corse
  • Randonnée itinérante sur le sud du GR20 Corse
    Randonnée itinérante sur le sud du GR20 Corse

Spécifications du circuit

Réference : LIBGR20S

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Liberté

Type : Randonnée itinérante

Destination : Corse

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s) / 6 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : RefugeTente

Date du prochain départ : 17/07/2018

Prix à partir de : 595


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

La réputation du GR20 n'est plus à faire, elle a même et de loin dépassé nos frontières nationales. Nombreux sont ceux qui viennent s'y frotter, à la recherche d'un exploit, d'un effort physique intense, de paysages aussi variés que grandioses, à la conquête d'eux-mêmes peut-être.

Le GR 20 est un sentier d'altitude qui traverse la Corse du nord-ouest ou sud-est sur 180 kilomètres. Désireux de suivre aussi fidèlement que possible la ligne de partage des eaux, se frayant parfois un passage escarpé entre les cimes élancées ou sur les crêtes acérées, hors du monde, il emprunte  également les  usités par les hommes depuis la nuit des temps.

Bien qu'il descende rarement à l'altitude des villages et qu'il se cantonne aux zones de haute montagne hostiles à un habitat permanent, il rencontre sur sa route de nombreuses bergeries occupées qui témoignent de l'importance de la vie pastorale, en fort déclin sur l'île.

Alternance de sites désertiques, paysages à la végétation rase malmenée par les rudes conditions climatiques qui y sévissent et de zones de pâturage fréquentées depuis bien longtemps par les bergers et leurs troupeaux, ce voyage à travers la montagne Corse est emprunt d'humanité, d'authenticité, laissant libre court à la méditation et au voyage intérieur.

Certainement moins escarpée, au relief plus doux et aux dénivellations moindres, la partie sud du GR20 qui va de Bavella à Vizzavona n'échappe pas à la règle. Elle propose son échantillonnage de paysages montagnards aux ambiances très alpines comme aux aiguilles de Bavella ou en se lançant à l'ascension du monte Incudine, ou bien encore suivant le fil de l'arête des Statues et traverse à Asinau, au Coscione, à Capannelle des plateaux débonnaires ou vallons arrondis qui ont accueilli des générations de paysans corses à la recherche  de verts pâturages pour leurs bêtes. A l'occasion des rencontres avec ces hommes porteurs des traditions ancestrales, qui bientôt délaisseront nos montagnes pour laisser à l'abandon les dernières bâtisses encore préservées, vous aurez le sentiment de vivre un instant d'Histoire, au cœur même de la Corse authentique.

Programme

Jour 1 :

D'Ajaccio à Bavella

Montée jusqu'au col de Bavella en traversant les villages authentiques de l'Alta Rocca. Installation dans votre hébergement au col de Bavella* avant le dîner.

*En cas de surfréquentation du gîte à Bavella il est possible que la nuit soit prévue en yourte au village de Zonza juste avant le col. Dans ce cas un petit transfert jusqu'au col de Bavella sera effectué le J2 au matin.


Jour 2 :

De Bavella à Asinao

L'itinéraire suit la variante alpine du GR20  passant au cœur du massif de Bavella en contourne une à une les tours de granite de l'Acellu, de l'Ariettu, di a Vacca et de Pargulu. Le chemin est escarpé, un passage a été équipé d'une main courante, mais la vue y est si belle que les efforts sont largement récompensés. Haut lieu de l'escalade en Corse, ce massif est d'une beauté très alpine avec cependant la mer toute proche et ses reflets argentés. Le chemin bascule derrière la crête à l'altitude 1662m, après 2h30 de marche environ, la descente est raide et on aperçoit en face le Monte Alcudina. Une heure plus tard, vous regagnerez le GR20 classique qui remonte  le vallon d'Asinau pour atteindre le refuge du même nom.

Distance : 7 km, durée : 5h00, dénivelé plus : +700 m, dénivelé moins : -550m.(par la variante)

Distance : 11 km, durée : 5h00, dénivelé plus : +460 m, dénivelé moins : -200m.(par le GR20 classique)


Jour 3 :

D'Asinao au Cuscionu

Vous allez avancer sur un terrain de nature accidenté (pierrier et dalles) avec un détour jusqu'au sommet du Monte Alcudina qui culmine à 2134m. La vue y est panoramique et donne un avant-goût des marches à venir. Une petite pause au sommet vous permet d'apprécier le panorama avant d'entamer la descente vers le plateau du Cuscione. Vous longez la crête pour rejoindre Bocca di Chiralba puis les bergeries du même nom.. Il est alors temps de profiter de ce plateau « Pianu » situé à 1500m d'altitude. avec une superficie de 50 km2. Il est le plus grand de corse. Terre de transhumance estivale, cette haute surface alterne zones sèches, forêts de hêtres et pozzines. Vous rejoignez une  bergerie sur les bords du plateau pour y passer la nuit.

Distance : 8 km, durée : 4h, dénivelé plus : +610 m, dénivelé moins : -560 m. (via le GR20 classique)

Distance : 12 km, durée : 4 h30, dénivelé plus : +760 m, dénivelé moins : -760 m. (avec le sommet de l'Incudina à 2154m)


Jour 4 :

Du Cuscionu à Usciolu

Vous traverserez de superbes pozzine en longeant une petite rivière bordée de hêtres séculaires. Croisant ça et là  une chapelle, des bergeries avant de rejoindre « bocca Agnone »  Vous quittez alors le plateau du Cuscione pour récupérer une ligne de crête appelée:  Arête des Statues ‘A Monda). Cette traversée à plus de 1800m donne un aperçu des villages du haut Taravo et de la mer Tyrrhénienne avant d'arriver au refuge d'Usciolu perché à 1 750m. En début de saison en cas de fort enneigement présent encore sur les montagnes corses, il est possible que l'étape soit prévue au village de Cozzano.

Distance : 13 km, durée : 5h , dénivelé plus : +820, dénivelé moins : -600  m.


Jour 5 :

D'Usciolu au Col de Verde

L'une des plus belles étapes du GR20. En quittant le refuge d'Usciolu, vous continuez votre périple en ligne de crête entre la vallée du Taravo et celle du Fiumorbu. L'itinéraire passe au pied de Monte Formicola à près de 2000m, avant de plonger vers le col de Laparo qui se situe à 1 525m. Le spectacle est un enchantement permanent. On y voit la mer et les villages au milieu de sculptures granitiques assez impressionnantes. Après avoir franchi Punta Capella et le refuge de Prati (1830m), une longue descente vous conduit au col de Verde à 1290m.

Distance : 15 km, durée : 7h30 , dénivelé plus :+850  m, dénivelé moins : -1250 m (par le GR20)

Distance : 17 km, durée : 6h30 , dénivelé plus :+380  m, dénivelé moins : -785 m (par la variante


Jour 6 :

Du col de Verde à Capannelle

En quittant le col de Verde on avance vers l'intérieur des terres au relief plus doux. Il ne reste plus que deux étapes pour arriver à Vizzavona. C'est la forêt et le monde végétal qui prédominent sur le parcours. Sapinière, hêtraie et pins Larici seront les compagnons d'une journée de randonnée calme et reposante. Il sera donné à chacun de prendre son temps pour observer  ce pin endémique (Lariccio) qui fait la gloire de l'exploitation forestière de corse.. A l'ombre des hêtres, le parcours en courbe de niveau épouse toutes les ondulations du versant Est du massif du Renoso. En fin d'étape une sérieuse montée se profile qu'il faudra bien négocier pour arriver aux bergeries de Traghjette, puis à Capannelle.

Distance : 12 km, durée 4h, dénivelé plus : +580 m, dénivelé moins : -350 m.


Jour 7 :

De Capannelle à Vizzavona

Dernière étape du GR20 sud. Passage principalement en forêt, qui vous conduira à proximité des bergeries de Scarpaceghje et plus loin d'Alzeta encore occupées en période estivale. Le massif du Monte Renosu a connu de nombreuses transhumances pastorales par le passé. Le GR20 quitte Capannelle (1590m) et sans prendre ni perdre vraiment d'altitude, il vous mènera jusqu'à Bocca Palmente (1640m). Arrivé au col, le point de vue est assez exceptionnel : à l'Ouest les massifs imposants du Monte d'Oro et du Rotondu, à l'Est la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoindrez vite la forêt de Vizzavona que vous ne quitterez plus tout au long de cette descente agréable à l'ombre des hêtres, jusqu'à la gare de Vizzavona.

Distance : 16km, durée : 5h30, dénivelé plus : +190 m, dénivelé moins : -860 m. (pour la gare de Vizzavona)


Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

Recommandations spécifiques au GR20 en liberté
Attention, le GR 20 devient de plus en plus populaire, mais il faut garder à l'esprit qu'il reste le trek le plus difficile d'Europe. L'oublier serait se mettre en échec dès le départ, voire en danger. Ne surestimez pas vos capacités, renseignez-vous et préparez correctement votre voyage ! Faire le GR 20 en liberté avec notre organisation est réservé uniquement à des personnes en très bonne forme physique ayant déjà l'expérience des treks sur plusieurs jours, capables de gérer leurs randonnées seuls avec tout ce que cela implique (détermination, goût de l'effort, capacité à gérer son itinéraire, lecture de carte et orientation, connaissance en météo, abstraction du confort habituel, matériel adapté...). Il est bon de savoir que, malgré nos recommandations, chaque année, des personnes se surestimant s'engagent sur le GR 20 et abandonne au bout de quelques jours.
Afin de vous éviter de perdre de l'argent engagé pour votre trek, ainsi que tous les désagréments d'une telle situation, nous vous conseillons de bien vous informer avant de prendre votre décision. En cas de doute, nous vous conseillons d'opter pour l'une de nos formules avec guide.
De plus, il est bon de savoir que les refuges en Corse sont assez anciens, de faible capacité avec un niveau de confort réduit (douche froide, peu ou pas de sanitaire, pas de couvertures...). En cas de mauvais temps ou à certaines périodes, les refuges peuvent être en surfréquentation avec un confort d'hébergement parfois très rustique.
 

Responsabilité

Selon nos conditions de vente, nous ne pourrions être tenu responsable des accidents et incidents du fait des randonneurs dus à une mauvaise interprétation du topo-guide, une erreur de lecture de carte, le non-respect de l'itinéraire, des recommandations ou des règles de sécurité...)

Dates / Prix

Dates Tarifs (à partir de) Infos Prix / Options
du 06/05/2018 au 16/09/2018

595 € Réserver

LE PRIX COMPREND
  • L'hébergement en pension complète,
  • les déjeuners pique-niques du J2, J3, J4, J5, J6 et J7
  • les transferts locaux (d'Ajaccio à Bavella),
  • le transport des bagages (version portage réduit)
  • le dossier de voyage avec cartes IGN et topo-guide.
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • L'assurance multirisque 3,9%
  •  les visites de sites,
  • les transferts non prévus sur le programme,
  • les boissons et dépenses personnelles,
  • les vivres de course.

Fiche pratique

ACCUEIL

A 14h00 à la gare maritime ( le dimanche) d'Ajaccio, départ un autre jour à la gare routière.

 

Consignes à Ajaccio :

  • Brasserie du port ( à 100 m de la gare routière), 13 boulevard du Roi Jérôme, compter autour de 4 € par jour et par sac. De 6h30 à 22h30.

 

Pour vos nuits supplémentaires à Ajaccio

Hôtel Le Dauphin (HT) : 04 95 51 29 96 ; www.ledauphinhotel.com/

Hôtel Le Kallisté **: 04 95 51 34 45 ; www.hotel-kalliste-ajaccio.com/

 

Les navettes aéroport – gare routière

Pour les horaires se renseigner au comptoir accueil de l'aéroport ou de la gare routière ou à la TCA (tel : 04 95 23 29 41)

Circulent tous les jours sauf le 1 er mai

Tarif approximatif : 5 euro

 

Parking véhicule

Parking payant non surveillé : autour de 10 euros par jour.

Parking public Margonajo : rond point de la gare – 420 places

Parking public Sampiero : boulevard Sampiero – 50 places

Parking public Tino Rossi : Quai l'Herminier – 140 places

Parking public Jetée de la Citadelle : Citadelle  – 90 places

 

Comment rejoindre la Corse :

 

Par bateau :

Corsica Linéa : départs de Marseille, Nice ou Toulon

Tel : 0825 88 80 88

Site web : www.corsicalinea.com

Corsica Ferries : départs de Nice ou Toulon

Tel : 0825 095 095

Site Web : www.corsicaferries.com/Pcorsica.srv

CMN (Compagnie Méridionale de Navigation) : départs de Marseille Tel : 0810 20 13 20

Site Web : www.cmn.fr

 

Par avion :

 

Aéroports de Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.

vols réguliers ou vols charters :

Air France : tél 0 820 820 820

site web : www.airfrance.fr

Air Corsica : http://www.aircorsica.com/

 

De nombreuses compagnies aériennes LOW COST desservent les aéroports de l'île depuis de nombreuses villes de provinces et d'Europe.

  • VOLOTEA,
  • RYANNAIR,
  • EASYJET
  • HOP

 

Les Transports publics en Corse :

Toutes les informations sur le site : http://www.corsicabus.org/index.html

 

Les lignes de bus :

Pour information, les horaires sont susceptibles de modification.

Ligne de Bus Ajaccio, Vizzavona, Corte, Ponte Leccia, Bastia :

Bus Eurocorse Voyages tel : 04.95.21.06.30. Départs à 07h45 et 1 5h00 tous les jours sauf dimanches et jour fériés.(horaires à vérifier)

 

La compagnie des Chemins de Fer de la Corse :  Gare d'Ajaccio : 04 95 23 11 03

Gare de Bastia : 04 95 32 80 61

DISPERSION

Gare de Vizzavona (Train pour Ajaccio, Bastia ou Calvi)

NIVEAU

3 à 4 chaussures

Très bonne forme physique souhaitée. Vous pratiquez 2h ou 3h de sport par semaine et vous avez déjà pratiqué l'activité. Pour les randonnées de 5h à 7h de marche par jour sur des terrains variés pouvant présenter des difficultés techniques. Dénivelés positifs de 600 à 1000 m par jour. S'adresse à des personnes qui pratiquent régulièrement la randonnée en montagne, certaines journées pouvant demander de fournir des efforts considérables.

 

Terrain de haute montagne avec de nombreux passages en crêtes et sur rochers. La principale difficulté étant la longueur de certaines étapes et la nature du terrain. En vous inscrivant sur le GR20 en liberté, vous reconnaissez être capable de marcher de 7 à 10 heures par jours avec de forts dénivelés.

Un seul passage équipé de main courante avec câble à Bavella. Lecture des cartes, sens de l'orientation et notions de météorologie en montagne indispensables.

 

HEBERGEMENT

Tout au long du GR 20 vous devrez composer avec un parcours difficile et une arrivée le soir au campement ne sera pas forcement un havre de paix, ni de repos.

Cela fait partie intégrante de la découverte de ce sentier.

En effet, les hébergements sont de faibles capacités, vieillissant et d'un confort sommaire.

 

Nous privilégions les nuitées sous tentes.

Il est possible que vous deviez monter votre tente et la démontée par vous-même.

Les conditions météorologiques et l'ensoleillement en montagne abiment très rapidement le matériel. Malgré le soin que nous portons au remplacement des tentes, il est possible que certaines se soient déchirées entre deux visites.

 

Couchage :

L'hébergement sur le GR 20 est rudimentaire voir rustique.

En général vous dormez en dortoirs collectifs dans les refuges gérés par le PNRC ou encore dans des bergeries privées.

De plus en plus nous privilégions un hébergement sous tentes (parfois à monter et démonter par vous-même) pour palier aux problèmes de sur fréquentation et d'hygiène.

En effet, depuis quelques années les « punaises de lit » ont fait leur apparition et ce malgré les traitements fréquent de la part des hébergeurs.

Nous vous conseillons de pulvériser un spray sur l'ensemble de vos affaires personnelles avant le départ afin de limiter les piqures ainsi que le transport de l'insecte.

 

A prendre obligatoirement :

  • Duvet (température confort 0°c)
  • Sac à viande,

 

Les sanitaires :

A l'image des refuges vieillissants, les sanitaires sont souvent réduits à leur plus simple expression. Douche à l'eau froide (voir en rivière), absence de toilette sont souvent légion. Néanmoins nous veillons à ce que vous puissiez prendre une douche chaude et puissiez profiter d'un minimum de confort en choisissant nos hébergements.

 

La restauration :

Tout au long du parcours nous vous êtes en pension complète qui se compose :

- Petit déjeuner continental (thé, café, lait, beurre, confiture et céréales)

- Repas du soir chaud préparé par les hébergements généralement à base de produits locaux

- Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain, préparés par les hébergements (obligatoire prévoir une boite en plastique taille 0.8L pour le transport de vos salades)

- Boissons non comprises

Punaises:

Les punaises de lit on fait leur apparition depuis quelques années.

Malgré les traitements, vous devez être attentif à votre lieu de repos en inspectant un peu la literie, et en évitant de poser votre sac sur le lit, et ce tout au long du chemin.

Pour ceux qui le souhaitent, nous vous conseillons de vous procurer un insecticide adapté (ex : Clako punaises).

A la fin de votre randonnée, nous vous conseillons de mettre l'ensemble de vos vêtements  dans des sacs (il existe des sacs solubles)

avant de les passer en machine. Ce type de précaution évite et diminue le risque de contamination d'autres établissement et à votre habitation.

Traitement des eaux :

L'île recèle de nombreuses sources le long des sentiers  et des fontaines  dans les villages.

Ne pouvant pas garantir que ces eaux sont potables, nous vous invitons à procéder à une désinfection chimique avec l'utilisation de pastilles désinfectantes.

PORTAGE DES BAGAGES

Nous vous proposons 2 versions

- Avec sac : vous portez vos affaires personnelles de la semaine. (Entre 8kg et 10kg conseillé).

- Avec portage réduit : un véhicule d'assistance achemine votre bagage suiveur, que vous retrouverez les J1, J3, J5, J6.

Pour les nuits des J2 et J4 vous devrez porter votre sac de couchage ainsi qu'une partie de vos affaires personnelles pour la nuit.

En fin de séjour le J7, vous retrouverez votre sac à la gare de Vizzavona.

GROUPE

A partir de 2 personnes
 

ENCADREMENT

Randonnée en liberté sans encadrement.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Votre bagage

Dans la mesure du possible nous vous conseillons de prévoir un bagage suiveur avec cadenas, facilement transportable (roulettes) et peu encombrant (type sac de sport) pour vos déplacements avant et après le séjour (gare, aéroport). Les valises sont interdites.

En cas de doute, consultez-nous.

Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de limiter le poids du bagage suiveur à 10kg 12kg avec un seul bagage suiveur par personne.

 

Le sac à dos

La taille du sac est très importante

Pour une randonnée avec portage réduit : 50L minimum

 

Le fond de sac

Quel que soit le séjour effectué vous devrez toujours emporter avec vous des vêtements adaptés à la randonnée en montagne: cape de pluie, polaire, sweat shirt chaud, une bonne veste coupe vent  imperméable (type gore-tex).

Prévoir aussi une protection solaire efficace : casquette ou chapeau, crème solaire et lunettes.

Pour vous assurez une bonne hydratation, prévoir une gourde d'environ 2 litres, le Camel Bag (poche à eau avec pipette) est très adapté pour bien se réhydrater.

 

De la même manière prévoir un nécessaire de pique-nique : couverts, gobelet et Tuperware de 0.8  litre indispensable pour conditionner les salades des piques niques.

Ne pas oublier une petite trousse de secours personnelle : bande type elastoplast, double peau en prévention et guérison des ampoules éventuelles, traitement personnel...

Vos objets personnels : appareil photo, jumelles, ...

 

 

Les chaussures

Les pieds sont une partie du corps à ne pas négliger lorsque l'on part en randonnée.

-Une paire de chaussures suffisamment montantes pour tenir correctement la cheville, avec une semelle pas trop rigide offrant une bonne adhérence de type « vibram » et de préférence imperméables et respirantes (revêtement de type « Gore-Tex »).

Une paire de chaussures légères ou sandales pour reposer les pieds en fin d'étape.

Si vous devez acheter une nouvelle paire, nous vous conseillons vivement d'utiliser vos chaussures avant de commencer votre séjour. Ne prenez pas une pointure trop petite car vos pieds auront tendance à gonfler.

Attention,  à vos chaussures restées trop longtemps dans un placard. La durée de vie d'une chaussure est de 2 à 5 ans. Au bout d'un certains temps les semelles se décollent et les coutures peuvent se déchirer.

 

Les vêtements

Les vêtements légers et techniques sont à privilégier, car ils sont le meilleur moyen pour réguler la température du corps et d'optimiser le poids de votre sac à dos. Il faut également prévoir des vêtements chauds au séchage rapide.

 

De manière générale.

- Une veste coupe-vent imperméable

- Un gros pull ou une veste polaire

- Un pantalon confortable pour la marche

- Un short, des tee-shirts.., ainsi que des sous-vêtements respirants

- Vêtements de rechange et linge personnel

- Un maillot de bain et une serviette

- Pour le début et fin de saison prévoir des gants fins et un bonnet pour les randonnées en altitude de type GR20

 

Pour le couchage

- 1 sac de couchage pouvant aller à 0°/ - 5° C en température dite "confort" (indispensable et obligatoire: pas de couverture dans les refuges Corse).

- Un sac à viande (sac cousu)

- Des boules Quies si vous avez le sommeil léger, car sur le GR20 la récupération durant la nuit est un élément primordial.

 

Pour les nuits en bivouac nous vous fournissons le matériel nécessaire (tente, tapis de sol)

 

Pour le pique-nique

- Une boîte hermétique en plastique (0,8L) pour le transport  des salades de légumes. .

- Couverts (fourchette, cuillère couteau pliant)

- Gourde d'un litre minimum

 

Petit matériel

- Une paire de tennis style jogging, ou de sandalettes pour le soir

- Une paire de bâtons télescopiques (facultatif)

- Lunettes de soleil et crème solaire

- Chapeau, casquette ou bob

- Appareil photo...

- Une petite trousse de toilette, avec serviette

- Une lampe de poche ou frontale

- Du papier hygiénique

- Une couverture de survie

- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, Compeed pour les ampoules, élastoplaste, gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos... une couverture de survie

En savoir plus

Incendie et fermetures de massifs :
De mi-juin à mi-septembre, l'accès à certains massifs peut être dangereux, en fonction des conditions météorologiques. Des massifs peuvent être fermés au public à tout moment de la journée en cas de risque sévère.
La préfecture édite une carte, qui est mise à jour à 18h pour le lendemain : rendez-vous sur le site http://195.221.141.5/Portail/corse.gouv.fr/.
En cas de fermeture de massif, nous ferons le maximum pour vous informer et ensemble trouver une solution, afin de rejoindre votre hébergement suivant.
Souvenez-vous : du 1er juillet au 30 septembre, il est interdit d'allumer un feu et de fumer dans les forêts, le maquis et massifs.
 
Accès
Gare maritime ou aéroport d'Ajaccio. Pour un accès via Bastia ou Calvi nous consulter.
 
Climat :
La corse est une montagne dans la mer. Son altitude moyenne est de 568 mètres et plus d'une centaine de sommets culminent à plus de 2000 mètres d'altitude. Le GR 20 emprunte une grande partie de cette dorsale montagneuse de 180 kilomètres de long. Le massif de corse est l'un des six massifs français, son enneigement est loin d'être négligeable chaque année. Une partie du GR 20 peut être encore enneigé au mois de juin. Les conditions météorologiques en montagne sont très changeantes durant la journée. Le vent et la pluie peuvent faire chuter très vite les températures. Les orages sont fréquents, et il n'est pas rare d'avoir de la neige au mois de juin. Il convient donc de partir avec un bon équipement (cf. les vêtements).
 
 
Bibliographie
GR20
- Le grand chemin, toutes les étapes du GR20 par le PNRC (Albiana)
- GR20 La Corse au cœur Francois Desjobert Edition Desjobert
 
Ouvrages généraux – tourisme – gastronomie
- Corse, par A et F Rother (Arthaud) - Guide Bleu de la Corse (Hachette) - Guide pratique de la Corse par Olivier Jehasse (éditions de la Marge, Ajaccio)
- La bonne cuisine corse, par Christine Schapira (éditions Solar)
Géographie – nature
- Parc naturel régional de la Corse, plantes et fleurs rencontrées, par Marcelle Conrad - Roches et paysages de la Corse, par A. Gauthier (parc naturel régional et BRGM)
Histoire – archéologie – art
- Histoire de la Corse, par Michel Vergé Franceschi (éditions du Félin) - Arts traditionnels de la Corse, par Loviconi (Edisud)
 
 
Infos pratiques
 
Consignes à Ajaccio :
  • Bar du marché ( à coté de l'office du tourisme), 3 boulevard du Roi Jérôme. Consommation obligatoire.
 
Pour vos nuits supplémentaires à Ajaccio
Hôtel Le Dauphin (HT) : 04 95 51 29 96 ; www.ledauphinhotel.com/
Hôtel Le Kallisté **: 04 95 51 34 45 ; www.hotel-kalliste-ajaccio.com/
 
Les navettes aéroport – gare routière
Pour les horaires se renseigner au comptoir accueil de l'aéroport ou de la gare routière ou à la TCA (tel : 04 95 23 29 41)
Circulent tous les jours sauf le 1 er mai
Tarif approximatif : 5 euro
 
Parking véhicule
Parking payant non surveillé : autour de 10 euros par jour.
Parking public Margonajo : rond point de la gare – 420 places
Parking public Sampiero : boulevard Sampiero – 50 places
Parking public Tino Rossi : Quai l'Herminier – 140 places
Parking public Jetée de la Citadelle : Citadelle  – 90 places
 
Comment rejoindre la Corse :
 
Par bateau :
Corsica Linéa : départs de Marseille, Nice ou Toulon
Tel : 0825 88 80 88
Site web : www.corsicalinea.com
Corsica Ferries : départs de Nice ou Toulon
Tel : 0825 095 095
Site Web : www.corsicaferries.com/Pcorsica.srv
CMN (Compagnie Méridionale de Navigation) : départs de Marseille Tel : 0810 20 13 20
Site Web : www.cmn.fr
 
Par avion :
 
Aéroports de Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.
vols réguliers ou vols charters :
Air France : tél 0 820 820 820
site web : www.airfrance.fr
 
De nombreuses compagnies aériennes LOW COST desservent les aéroports de l'île depuis de nombreuses villes de provinces et d'Europe.
  • VOLOTEA,
  • RYANNAIR,
  • EASYJET
  • HOP
 
Les Transports publics en Corse :
Toutes les informations sur le site : http://www.corsicabus.org/index.html
 
CFC (chemin de fer de la Corse): www.cf-corse.fr- ligne Ajaccio - Ponte Leccia et Ponte Leccia - Bastia ou Calvi. Il existe également 3 secteurs périurbain ( Ajaccio, Bastia et Calvi
 
De nombreuses lignes de bus relient les principales villes entre-elles. En dehors de juillet et août, il n'y a pas de bus les dimanches et les jours fériés. Le réseau n'est pas toujours fiable (pas de réservation possible - capacité limité) - retourver toutes les lignes et horaires sur le site corsicabus.org
 
Les villes d'Ajaccio, Bastia, Corte, Porto Vecchio disposent de navette permettant de circuler en ville et rejoindre les terminaux de transport ( gare routière, maritime et aéroport).

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Corse, GR20 Sud en liberté
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

gr20 sud accompagné

Séjours similaires

GTA, de Briançon à Menton en liberté par la Grande Traversée des Alpes (GR5 et GR52)
GTA, de Briançon à Menton en liberté par la Grande Traversée des Alpes (GR5 et GR52)

Randonnée itinérante

Briançonnais, Mercantour, Queyras, Ubaye

16 jour(s)

A partir de 1 050 €

Randonnée sur le grand tour du Viso en liberté
Randonnée sur le grand tour du Viso en liberté

Randonnée itinérante

Alpes italiennes, Queyras, Italie

8 jour(s)

A partir de 450 €