Contact 04 92 45 04 29

Athènes et les Cyclades - Groupe Bonnelle

Rando à pied - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !

Spécifications du circuit

Réference : BONNELLE

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Grèce

Durée : 9 jour(s) / 8 nuit(s) / 7 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel simple

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 1 950


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Qui n’a pas rêvé un jour de découvrir les Cyclades, ce chapelet d’îles et d’îlots de toute taille baigné par la mer Egée ?... C’est en tout cas ce que vous permettra de réaliser ce séjour original qui allie marche et culture.
 

Combinant Athènes et son histoire exceptionnelle, Naxos la plus grande île de l’archipel des Cyclades, Amorgos la plus sauvage et Santorin la plus spectaculaire, ce voyage exclusif n’oublie pas pour autant la gastronomie grecque, le charme des transferts en ferries et les occasions de baignade, tout cela sous le soleil généreux de Méditerranée !

Nos points forts…
. 2 nuits à Athènes dans le quartier de l’Acropole
. La découverte de trois îles caractéristiques des Cyclades : Naxos la montagneuse, Amorgos la sauvage et Santorin la célèbre
. Des temps réservés à la baignade et à la flânerie dans les villages aux ruelles étroite

Programme

ATTENTION, en fonction des disponibilités sur les vols au moment de la réservation, les dates du voyage peuvent être avancées ou reculées de 1 ou 2 jours.

 

 

Jour 1            lundi 04 juin 2018

Rendez-vous avec votre accompagnateur à l’aéroport de Marseille et vol direct vers Athènes

Selon le vol et l’heure d’arrivée à l’hôtel, balade possible à proximité des sites archéologiques majeurs de l’Acropole.

En soirée, repas en taverne puis soirée découverte du quartier animé de Plaka. Nuit à Athènes.

 

PROJET AERIEN MARSEILLE-ATHENES EN FONCTION DES DISPONIBILITES AU MOMENT DE LA RESERVATION

Compagnie :               Aegean Airlines – vol A30695 - Airbus A320

Départ :          11h15  MRS Marseille Marseille Marignane - Terminal 1A

Arrivée :          14h50  ATH Athènes Eleftherios Venizelos International Airport 

Durée de vol :            02 h 35 / Classe Economique / Bagage en soute 


Jour 2            Île de Santorin
Nous devons quitter notre hôtel vers 5h30 pour gagner le port du Pirée en métro car le bateau pour Santorin quitte le port à 7h ! Vous devrez prendre votre petit déjeuner sur le bateau.

Selon les conditions de mer et les vacations de bateaux, nous mettrons entre 5 et 7h pour rejoindre Santorin l'île volcanique la plus spectaculaire des Cyclades. L’arrivée par bateau au cœur de la Caldeira est unique !
Selon le bateau emprunté et le temps de voyage, vous prendrez votre repas sur le bateau ou à l’arrivée en taverne proche de notre hôtel.

Transfert à notre hôtel à Firostéfani (10 km), installation, puis départ en petite balade de découverte pour se dégourdir les jambes après cette longue traversée. Nous marcherons parmi les maisons blanches sur fond d’azur vers les ruines de l’ancien kastro de Skaros et sa chapelle isolée surplombant la mer. Dîner et 1e nuit au village de Thira

1h30 à 2h00 de marche, +150 m, -150 m


Jour 3            Randonnée à Santorin puis transfert en bateau vers l’île de Naxos
Au départ de notre hôtel, nous gagnons le haut du village avant d’emprunter un ancien chemin muletier qui assurait la liaison entre Phira et Oia (prononcez « ia » !) . Cet itinéraire est sans difficulté offre un panorama grandiose sur l’ensemble de la Caldeira. Oia est devenu au fil des années, l’un des plus célèbres villages au monde avec ses églises aux coupoles bleues, ses ruelles étroites, ses bâtisses blanches et surtout son panorama.

NOTA :  en fonction des contraintes de transferts sur place, cette randonnée peut s’effectuer en sens inverse au départ de Oia pour regagner notre hôtel.

4h00 de marche, +350m, -350m.

Après un petit picnic en taverne, nous gagnons le port pour un départ vers Naxos à 15h30.

Nous arrivons vers 17h30 et notre hébergeur prendra en charge nos bagages puis nous rejoindrons notre hôtel à pied (15 mn) par les nombreuses ruelles du vieux village.

 

A savoir sur Chora (Naxos ville)

Située sur la côte ouest, elle est le port principal, grand centre commercial des Cyclades et le chef-lieu de l’île. La ville est en constante mutation depuis le développement du tourisme. Relativement importante (7000 habitants), elle est divisée en deux quartiers historiques : Bourgos, où vivaient les grecs, et le Kastro en hauteur, où vivaient les catholiques vénitiens.

Le Kastro a été construit en 1207 par le vénitien Marco Sanudo lorsqu’il arriva sur l’île, au retour de sa quatrième croisade. Pendant environ 4 siècles, ce fut le siège du pouvoir militaire des Cyclades. Le Kastro est construit sur le site d’une ancienne acropole, sur un promontoire de 30 m au-dessus du port. Les murailles du Kastro sont constituées d’un rideau de maisons qui forment un genre de pentagone, avec des tours dans les angles. On accédait au Kastro par trois escaliers. Le musée archéologique abrité par les remparts sud du Kastro est situé dans l’ancienne école de commerce des Jésuites (ancien collège français). Il renferme des objets d’une grande valeur, avec notamment l’exposition la plus importante du monde de figurines en marbre de la première ère cycladique (découvertes à Naxos et dans les Petites Cyclades).


Jour 4            Randonnée à Naxos avec ascension du Mont Zeus
Zeus, roi des dieux de l’Olympe, aurait grandi, raconte la légende, non loin du sommet de l’île, le point culminant des Cyclades à près de 1000 mètres d’altitude, qui porte aujourd’hui son nom. Ce superbe sommet panoramique sur les îles et la mer Egée sera notre objectif du jour ! Des hauteurs des collines de Filoti que nous gagnons en bus régulier, un vieux sentier muletier nous permet d’effectuer tranquillement la première heure d’ascension. Par contre le sentier très caillouteux de la seconde partie demandera de l’attention (surtout à la descente !). Si le soleil n’est pas trop chaud nous prendrons notre pique-nique à la cime, sinon nous redescendrons jusqu’à une charmante petite taverne du village de Filoti pour déjeuner plus tardivement mais à l’ombre ! Retour à Naxos en bus régulier. 2e nuit à Naxos

4h30 de marche, 550 m de montée et 750 m de descente
 

Jour 5            Balade découverte, visites, repos, baignade… 

Le programme de la journée est fonction des horaires de bateaux pour Amorgos. Nous pouvons effectuer une randonnée dans l’arrière pays ou réserver cette journée au repos car le début du voyage peut être éprouvant (vol, transferts bateaux, rando, chaleur…).

Pour rejoindre l’île de Amorgos, nous pouvons avoir un départ soit dans l’après-midi, soit le soir après le dîner (vers 23h) avec une arrivée vers 1h30 du matin à Amorgos.

A l’arrivée du bateau, nous serons accueillis par notre hôte, qui nous conduira à Egiali dans son hôtel familial à 200 m de la mer

Amorgos est l’île la plus orientale des Cyclades, immortalisée par le film le Grand Bleu.
 Aegiali, au nord de l’île, véritable coin de paradis avec sa baie abritée des vents, sa plage de sable et ses hameaux étagés en amphithéâtre autour du port. 1ere nuit à Amorgos


Jour 6            Randonnée à Amorgos

La nuit a été courte, on prend le temps d’un bon petit déjeuner au soleil puis nous partons pour une belle découverte de la baie d’Aegiali. Après un court transfert vers Lagada (195 m) très beau village aux nombreuses chapelles, un sentier aménagé et facile (observation possible des rares faucons d’Eléanore et des vautours fauves) nous conduit à l’ancien petit monastère de Aghios Ioanis Théologos (620 m). Nous revenons un peu sur nos pas pour découvrir la chapelle de la Panaghia Epanochoriani et emprunter le sentier balcon vers Tholaria, le village haut perché avec ses dessins à la chaux. Un peu de repos sur la terrasse de Maria et 45 mn suffisent pour descendre à notre hôtel au fond de la baie et rejoindre la plage pour la baignade !

2e nuit à Amorgos
4h30 de marche, 450 mètres de dénivelée en montée 600 m de dénivelée en descente

 

Jour 7             Visite du « Monastère-mur » de Chozoviotissa et traversée de l’île
Transfert à Chora, au charme incomparable avec ses anciens moulins, ses ruelles étroites, ses chapelles et ses petites places. De là, nous rejoindrons le célèbre et impressionnant monastère de Chozoviotissa accroché dans sa falaise surplombant la mer et la petite baie de Agia Anna (ou fut tournée la première partie du film culte « le Grand Bleu » !). Visite du monastère orthodoxe (tenue correcte de rigueur, pantalon pour les hommes et robe ou jupe obligatoire pour les femmes !)

Après la visite, nous partons pour une belle traversée de l’île par le superbe sentier au départ du monastère vers les alpages de Aghrilas (416 m). Selon la chaleur ou le niveau du groupe, nous pourrons poursuivre le sentier jusqu’à Egiali ou descendre vers la baie de Agios Pavlos pour raccourcir la randonnée (avec transfert à l’hôtel). 3e nuit à Amorgos
5 h de marche, 450 mètres de dénivelée en montée et 550 m de dénivelée en descente si traversée de l’île. 3h30 de marche si raccourci vers Agios Pavlos

 

Jour 8            Retour à Athènes

Tôt dans la matinée (vers 6h55) nous embarquons pour le Pirée (arrivée vers 15h).

Le repas de midi est pris sur le bateau (à votre charge)

Transfert en métro à notre hôtel près de l’Acropole puis temps libre.
Dîner et dernière nuit à Athènes.


Jour 9             Vol vers Marseille le mardi 12 juin 2018

Temps libre à Athènes et dernières visites selon les horaires de retour.

 

HORAIRES AERIEN ATHENES-MARSEILLE EN FONCTION DES DISPONIBILITES AU MOMENT DE LA RESERVATION

Compagnie :               Aegean Airlines - A30694 - Airbus A320

Départ :          15h35  ATH Athenes Eleftherios Venizelos International Airport 

Arrivée :          17h25  MRS Marseille Marseille Marignane - Terminal 1A

Durée de vol :            02 h 50 / Classe Economique / Bagage en soute 

 

 

NOTA : Les conditions météorologiques, et notamment l’état de la mer, ainsi que d’éventuels changements d’horaires concernant les ferries pourront nous amener à modifier l’itinéraire prévu. Votre accompagnateur connaît parfaitement les Cyclades et saura vous proposer en tout état de cause des alternatives intéressantes sans nuire à l’intérêt du voyage.

Dates / Prix

Dates Tarifs (à partir de) Départ assuré à partir de Infos Prix / Options
du 03/06/2018 au 11/06/2018

1 950 € Réserver

Assuré

LE PRIX COMPREND
  • L’aérien en vols réguliers au départ de Marseille sur Aegean Airlines
  • 2 nuits en hôtel à Athènes
  • 6 nuits en formule B/B en petits hôtels ou pensions familiales sur les îles
  • 6 repas du soir dans les restaurants des villages
  • Les repas de midi sauf les jours à Athènes (J1 et J9) et lors des transferts par bateaux des jours 2 et 8
  • Les transports en ferries,
  • Les transferts en bus ou taxis pour les randonnées ou rejoindre les hôtels
  • L’accompagnement du voyage par un professionnel de la randonnée connaissant bien la destination
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Votre transfert en métro en A/R entre l’aéroport d’Athènes et l’hôtel (environ 12€)
  • Les boissons et vos dépenses personnelles
  • Les visites éventuelles
  • Les repas à Athènes (jours 1 et 8)
  • Les repas de midi sur les bateaux (Jours 2 et 8)
  • Les assurances annulation et rapatriement

Fiche pratique

ACCUEIL

RDV avec votre accompagnateur à l’aéroport de Marseille. Une convocation vous sera envoyée en fonction de l’aérien.

 

DISPERSION

A l’aéroport de Marseille au retour du voyage.

 

FORMALITES

Passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.

 

SOINS MEDICAUX DANS NOS ILES
La crise en Grèce et les énormes restrictions budgétaires n’épargnent pas le domaine de la santé ! Nous sommes en Europe mais il faut avoir conscience que vous ne bénéficierez sans doute pas de la même prise en charge qu’en France lors de soins médicaux.

L’île de Naxos possède un petit hôpital dans le bourg de Thira ou nous logeons.

Depuis juillet 2016, l’île de Santorin a enfin ouvert son hôpital (terminé en 2011, il était resté fermé faute aux restrictions budgétaires !)

Sur la petite île de Amorgos, les ports de Katapola et d’Aegiali (ou nous logeons) possèdent un cabinet médical mais selon la période  et la fréquentation la présence de médecin n’est pas permanente. Selon la pathologie les services médicaux peuvent vous imposer, soit de rester plusieurs jours sur l’île (donc de quitter le groupe !) soit une évacuation rapatriement (soyez bien assurés !) Si vous avez un traitement en cours ou des médicaments à prendre régulièrement, nous vous conseillons d’emporter vos ordonnances avec vous.

 

La Carte européenne d’assurance maladie
Lorsque vous voyagez dans un Etat de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, vous pouvez vous procurez la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux dans le pays du séjour (en fonction des formalités en vigueur du pays). Le formulaire est à demander auprès de www.ameli.fr.

 

NIVEAU

2 chaussures

Le séjour peut tout à fait convenir à des personnes motivées découvrant la marche. Balades de 2 à 5 heures de marche sans compter les pauses. Les sentiers sont parfois caillouteux et nécessitent des chaussures de randonnée (surtout pour l’ascension au Mont Zeus !)

Les chaussures basses de randonnée à semelles crantées sont acceptées

Aucune randonnée n’est obligatoire pour rejoindre un hébergement et chacun sera libre de participer ou non à la balade prévue en fonction de ces envies et de sa forme !

 

NOTA : Il est possible à un accompagnant non marcheur de participer au voyage.

Entre les visites dans les villages, la plage, les achats et le repos une personne qui ne souhaite pas randonner ne s’ennuie pas dans les Cyclades ! Mais il est conseillé d’être en bonne forme physique pour profiter de ce voyage, car les villages des Cyclades sont équipées de ruelles pentues avec de nombreux escaliers et la situation des hôtels impose parfois des petites marches pour les atteindre !

 

HEBERGEMENT

En chambre de 2 personnes (single avec supplément suivant disponibilités)

  • Hôtel proche de l’Acropole à Athènes.
  • Petite pension familiale (style chambre d’hôte) dans le quartier historique du Kastro à Chora, sur l’île de Naxos
  • Hôtel à Firostéfani situé à 10 mn du cœur du village à Santorin.
  • Petite pension familiale dans le village d’Aegiali sur l’île de Amorgos (à 200 m de la plage et 15 à 20 mn du village)

 

ATTENTION en fonction des disponibilités des hébergements (petits hôtels) au moment de la réservation, nous pouvons être affectés à 2 ou 3 hébergements différents ! Bien sur  nous prendrons le repas du soir tous ensemble. Selon la période choisie pour effectuer ce voyage, il est conseillé de réserver le plus tôt possible.

 

Petit déjeuner

Ils sont pris dans nos hébergements et sont copieux et variés.

Attention, le départ du bateau pour Santorin le jour 2 est très tôt le matin et impose de quitter l’hôtel vers 5h30 ! Le petit déjeuner ne peut être prit à l’hôtel, mais vous avez la possibilité de le consommer sur le bateau (à votre charge)

 

Repas de midi

Les piques niques de midi utiles aux randonnées sont prévus par l’accompagnateur et inclus dans le prix du voyage

Attention, selon les horaires des bateaux, il est parfois impossible de prévoir le lieu et l’heure de des repas de midi (soit sur le bateau, soit à l’arrivée). Pour des facilités d’organisation, les repas de midi des jours 2 et 8 ne sont pas inclus dans le tarif du séjour et restent à votre charge.

 

Repas du soir

Ils sont pris dans les restaurants des villages pour savourer la gastronomie grecque.

Les repas du soir pris à Athènes ne sont pas inclus dans le tarif du voyage.

 

TRANSFERTS INTERNES

Métro à Athènes, ferries réguliers, bus locaux et taxis sur les îles

 

PORTAGE DES BAGAGES

Vous aurez à acheminer vos bagages lors des transferts. Ne vous chargez pas trop ! 15 Kg pour le voyage est un poids raisonnable qu’il est conseillé de ne pas dépasser pour se déplacer plus facilement dans les aéroports, dans le métro, sur les ports, et pour monter dans les bateaux ! Un sac de voyage avec roulettes (Eviter les brosses valises volumineuses ! ) reste le plus pratique pour vous déplacer 

 

GROUPE

Départ assuré à partir de 8 participants

Groupe limité à 12 personnes

 

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne français connaissant bien des Cyclades.

 

 

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Pour la marche :

Les sentiers des Cyclades sont caillouteux, nous vous conseillons de prévoir des chaussures de randonnée hautes ou basses (tennis ou baskets interdites !) avec de bonnes semelles

Sac à dos de 25 à 30 L (il peut servir de bagage de cabine dans l’avion)

Un pantalon en coton léger, un pull-over léger ou sweat-shirt

Short ou bermuda, chapeau, foulard

Coupe-vent ou goretex léger

Pull ou veste en polaire

Maillot de bain et serviette, nu-pieds pour la baignade

Boite genre “Tupperware” pour le pique-nique de midi

Opinel ou équivalent, gourde (minimum1 litre par personne)

Lunettes de soleil, crème solaire

 

LES BATEAUX

Nous empruntons les ferries pour circuler d’ile en île. Ils peuvent naviguer par force 9/10 selon leur taille. Ils sont plus lents que les rapides « overcraft » qui peuvent être annulés selon l’état de la mer et sont un gage d’effectuer plus surement les traversées.

Attention, certaines traversées sont longues (J2 et J8) et si vous souffrez du mal de mer, il est conseillé de consulter votre médecin !

 

CLIMAT
Il fait plutôt chaud dans la journée (plus ou moins selon la période choisie !) mais la brise marine rend cela très supportable.
Au mois d’avril et début du moi de mai les températures peuvent être fraîches. Le temps est très agréable pour marcher et la flore est encore bien présente. Par contre, certaines années la mer est encore fraîche ce qui rend la baignade plus aléatoire.
De juin à septembre, les journées sont plus chaudes, mais tempérées par une brise marine et l’eau atteint facilement les 25°.
 

SANTE

Si vous suivez un traitement qui nécessite de consulter, le consulat de France peut vous fournir la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c'est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement.

Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.cimed.org - www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr

Il est possible de bénéficier des avantages de la Sécurité sociale, même à l'étranger. A l'international, des garanties de sécurité sociale s'appliquent et sont mises en oeuvre par le Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale (www.cleiss.fr) chargé d'aiguiller les ressortissants dans leurs démarches. Mais cette prise en charge a ses limites. C'est pourquoi souscrire à une assurance médicale pourvue d’une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l'étranger de moins de 90 jours est nécessaire pour être couvert. Les cartes bancaires internationales couvrent ce risque. Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d'exclusion. Si vous n'êtes pas couvert par l'une de ces cartes, n'oubliez surtout pas de souscrire une assistance voyage avant de partir.

 

BIBLIOGRAPHIE
Athènes et les îles grecques d’Angel Martin (éd. Gallimard)
Alexis Zorba de Nikos Kazantzakis
L’été grec de Jacques Lacarrière
Et pour les amateurs d’histoire antique :
Histoire de la Guerre du Péloponnèse de Thucydide
La Grèce au Ve siècle, de Clisthène à Socrate d’Edmond Lévy

 

 

 

 

DATES ET PRIX

 

9 jours – 8 nuits

 

  • du dimanche 03/06 au mardi 12/06/2018
  • Les dates du voyage peuvent être avancées ou reculées en fonction des disponibilités de l’aérien au moment de la réservation.

 

Tarifs par personne en formule chambre de 2

 

  • pour un groupe de 8 personnes :                            2020 €/pers
  • pour un groupe de 9 à 10 personnes :                     1950 €/pers
  • pour un groupe de 11 à 12 personnes :                   1880 €/pers

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Athènes et les Cyclades - Groupe Bonnelle
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

La côte de Granit Rose et l'île de Bréhat
La côte de Granit Rose et l'île de Bréhat

Randonnée itinérante

Bretagne

6 jour(s)

A partir de 715 €

Martinique, l'île aux fleurs
Martinique, l'île aux fleurs

Randonnée en étoile

Martinique

9 jour(s)

A partir de 1 395 €