Contact 04 92 45 04 29

Découverte de la Crète en randonnée liberté

Rando à pied - Liberté - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Au bord de la Crète
    Au bord de la Crète
  • Ville crète
    Ville crète
  • Randonnée en Crète
    Randonnée en Crète
  • Le long de la Crète
    Le long de la Crète

Spécifications du circuit

Réference : DLIBCR8

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Liberté

Type : Randonnée itinérante

Destination : Grèce

Durée : 8 jour(s) / 7 nuit(s) / 5 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Chambre d'hôtesHôtel **

Date du prochain départ : 21/10/2018

Prix à partir de : 415


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Terre des dieux grecs par excellence, l'île de Crète est sans doute l'une des îles grecques dont l'histoire et le patrimoine culturel sont les plus interessant !

Notre séjour en liberté vous permettra de découvrir ce patrimoine riche mais également les montagnes de Crète à plus de 2000m d'altitude qui sont la réserve d'eau potable de l'île.

Vous découvrirez les petites criques isolées, les gorges gigantesques et des petits villages typiques loin des foules touristiques !

Programme

Jour 1

ARRIVEE A HERAKLION, transfert en taxi ou en bus (à votre charge) à votre hôtel et visite en fonction de votre heure d'arrivée


Jour 2

En début de matinée, transfert en bus local à HANIA (à votre charge) et visite de la deuxième ville de Crète, son minaret, son port et ses ruelles. En début d'après-midi, on continue vers PALEOCHORA (bus local à votre charge), magnifique village côtier !


Jour 3

De Paléochora à Sougia par la Baie de Lissos
Vous suivez la côte vers l'est, avant de grimper par un bon sentier jusqu'à un petit plateau. La vision de Lissos au détour du sentier est surprenante. Cette calanque (baignade possible) fut un port très fréquenté. Il en reste quelques vestiges dispersés au milieu d'oliviers plusieurs fois centenaires mais aussi une belle mosaïque dans l'enceinte de l'ancien temple d'Asclepios (l'Esculape grec, dieu de la médecine). Nuit à Sougia et sa très grande plage.
Dénivellation : + 400 m Temps de marche : 5 h


Jour 4

De Sougia à Omalos par les Gorges de Aghia Irini
Aujourd'hui notre étape remonte les splendides gorges d'Agia Irini. Nous allons remonter un lit de rivière asséché et découvrir un paysage extraordinaire entre ruisseau et grande falaise délimitant ces splendides gorges, avec une végétation surprenante, composée de grands arbres. Nous atteindrons par la suite le plateau d'Omalos, royaume des montagnes blanches au cœur des Lefka Ori ou il reste encore quelques fermes.
5h30 de randonnée, 950 m de dénivelée positive et 100 m en dénivelée négative,
Nuit en hôtel.


Jour 5

De Omalos à Aghia Rouméli par les Gorges de Samaria
Descente des célèbres gorges de Samaria. Ces gorges sont réputées pour être un lieu autrefois de protection contre l'ennemi. Elles sont également reconnues en tant que réserve de biosphère pour l'Unesco depuis 1981. Avec ses 16 kms, de la montagne à la mer, ces gorges sont parmi les plus longues d'Europe. C'est le site incontournable de l'île !
Nuit dans le village charmant d'Agia Rouméli.
5h de descente des gorges, 950 m de dénivelée négative sentier agréable, nuit en hôtel.


Jour 6

De Aghia Rouméli à Loutro
Belle étape en bord de mer, offrant de jolis points de vue sur cette mer de Libye aux reflets émeraude, véritable tentation à la baignade ! Pause repas en bordure de plage de Marmara et possibilité de céder à la tentation ! Nuit à Loutro, véritable coin paradisiaque qui se dévoile au tout dernier moment après avoir franchi la ligne de crête. Loutro était un repaire de pirates.
5h de randonnée côtière, 300 m de dénivelée positive et nuit en hôtel, dans une crique.


Jour 7

Départ de Loutro vers HERAKLION
Transfert en ferry pour Hora Sfakion, pour apercevoir la beauté de ces falaises surplombant la mer aux reflets turquoise. Transfert en bus sur Réthymnon. Visite de la vieille ville et de son port. Ensuite en fin d'après-midi, bus local pour revenir sur Héraklion.
Nuit en hôtel ***


Jour 8

Transfer à l'aéroport et vol sur la France


Note :

Nous pouvons être amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué en cas de force majeure en fonction de la météo, de la date, du nombre et/ou du niveau des participants.

 

Au printemps, jusqu’à fin avril :

Les gorges de Samaria sont réglementées. Selon l’enneigement hivernal, le débit du torrent peut retarder la date d'ouverture au public. L’itinéraire serait modifié et une solution de repli vous sera proposée (exemple : les gorges d’Aradence...).

Dates / Prix

Dates Tarifs (à partir de) Infos Prix / Options
du 01/09/2018 au 31/10/2018

415 € Réserver

LE PRIX COMPREND
  • L'hébergement en hôtel 3*** à Héraklion en B&B (nuit et petit déjeuner),
  • L'hébergement B&B (nuit et petit déjeuner),
  • Le repas du soir du jour 4 (OMALOS),
  • Les transferts des bagages, tous les jours,
  • La nourriture pendant le trek (repas matin et soir au restaurant),
  • Un topoguide détaillé au jour le jour, avec les circuits tracés sur une carte de randonnée.
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Le vol international sur Héraklion aller et retour, depuis les principales villes,
  • Les taxes d'aéroport,
  • Tous les repas de midi et du soir (Sauf le soir du jour 4 à Omalos),
  • Court transfert en taxi de l'aéroport à l'hôtel (aller et retour),
  • Tous les transferts locaux en bus ou en bateau, mentionnés dans le circuit,
  • Les boissons,
  • L'assurance multirisque 3,9%
  • Les boissons,
  • Les entrées des musées ou monuments.

Fiche pratique

ACCUEIL

Le jour 1 à Héraklion

DISPERSION

Le jour 8 à Héraklion

FORMALITES

Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.

NIVEAU

2 à 3 chaussures
Ce voyage permet à la fois de découvrir la Crète à un rythme tranquille et de profiter de la mer, ce qui est appréciable après une bonne journée de randonnée.
Journées de 5 heures de marche en moyenne sans compter les pauses. Pour mieux profiter du séjour, un minimum d'entraînement est quand même recommandé et de bonnes chaussures de marche sont indispensables.
Les sentiers sont bien tracés mais caillouteux sur la majeure partie du circuit. Certains passages sont ponctuellement plus accidentés et demandent un peu d'attention.
Il est également possible à un accompagnant non marcheur de participer au voyage.

Vous ne randonnez qu'en portant votre sac à dos (35 litres environ conseillé) contenant vos effets personnels pour la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde, maillot de bain…).
Vous pouvez emprunter le bateau pour vous reposer et éviter une étape .
En cas de défaillance physique passagère vous pouvez rejoindre votre étape suivante par bateau avec le transfert des bagages.

HEBERGEMENT

En hôtel 3** à Héraklion
Les autres soirs : Petits hôtels, genre chambres d'hôtes dans les villages de la côte sud (draps et serviettes sont fournis).
 

Pour vos repas :

Votre réservation comprend la nuit + le petit déjeuner dans tous les hébergements.

Compte tenu des choix possibles, de vos envies, nous vous proposons volontairement de ne pas inclure les repas du soir, excepté le jour 4 à Omalos ou votre dîner est inclus.

En effet, vous trouverez facilement dans chaque village, excepté Omalos qui se situe en pleine montagne, un choix de restaurant pour vos repas du soir et de commerces locaux pour vos paniers repas du midi. Vous pourrez ainsi goûter à la gastronomie crétoise, l'ouzo et aux vins de pays. C'est un des points forts du séjour, ambiance garantie !

TRANSFERTS INTERNES

Par transports locaux à votre charge : taxi, bus, bateaux réguliers ou bateau/taxi

TRANSPORT AERIEN
Les tarifs proposés dans cette fiche ne comprennent pas le vol vers la Crète (nous pouvons nous en occuper sur demande).

PORTAGE DES BAGAGES

Votre bagage contenant vos affaires personnelles est transporté par bateau ou par taxi d'une étape à l'autre. Ce bagage devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d'un poids raisonnable car vous devrez parfois le déplacer sur de courtes distances (pour accéder aux ferries ou pour rejoindre les hôtels en fonction des lieux de débarquement). Pour faciliter ces déplacements, nous vous conseillons de vous équiper d'un bagage muni   de roulettes.

ATTENTION... il est possible (mais très rare !) que l'état de la mer ne permette pas le transfert de vos bagages lors d'une étape.  Lorsque ces conditions météorologiques sont  annoncées, votre hébergeur vous informe de ce risque et vous devrez alors prévoir dans votre sac à dos un change pour le soir et vous retrouvez votre bagages à l'étape suivante.

GROUPE

Départ assuré à partir de 2 participants

ENCADREMENT

Circuit sans accompagnateur, vous randonnez sous votre propre responsabilité.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

  • Un sac à dos à armatures souples et muni d'une ceinture ventrale : 30 à 40 litres minimum (affaires de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement de pluie...) ;
  • Bagages : ne prenez pas trop d'affaires (10 kg maxi/pers.) et choisissez un sac de voyage souple (un seul sac par personne) qui ferme bien et facile à transporter ;
  • Chaussettes coton et (ou) laine. Les chaussettes "type bouclette" vous éviteront souvent l'échauffement prématuré des pieds ;
  • Une paire de chaussures de marche souples déjà utilisées (type trekking avec tige montante et semelle crantée). Evitez de partir en baskets ; ce n'est pas très confortable pour la marche en tout terrain ;
  • Une veste coupe-vent avec un capuchon (le Goretex et le Micropore sont les meilleurs tissus) ;
  • Un pantalon de marche ample en toile légère (coton ou coton polyester).
  • Un short ou un bermuda ;
  • Un chapeau ; un foulard (pour se protéger le cou) ;
  • Une paire de lunettes de soleil ;
  • Nécessaire de toilette minimum ;
  • 1 paire de bâtons de marche
  • Petite pharmacie personnelle: Doliprane ; vitamine C ; élastoplaste, pansements adhésifs, double peau (Compeed) ; boules Quies ; des compresses stériles et un désinfectant.
  • Plus vos médicaments personnels... ;
  • Une gourde et/ ou une thermos (1 à 3 litres selon les étapes, possible d'acheter des bouteilles sur place par contre pas de source sur les sentiers !) ;
  • Une pochette plastique étanche avec : la Carte Nationale d'Identité ou le passeport (valide) ; le dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle ;

 

Facultatif :

  • un appareil photo
  • une paire de jumelles ;
  • un maillot de bain ;

En savoir plus

CLIMAT
Il fait plutôt chaud dans la journée (plus ou moins selon la période choisie !) mais la brise marine rend cela très supportable.
Au mois d'avril, les températures peuvent être fraîches. En mai, le temps est très agréable pour marcher et la flore est encore bien présente. Par contre, certaines années la mer est encore fraîche ce qui rend la baignade plus aléatoire.
De juin à septembre, les journées sont plus chaudes, mais tempérées par une brise marine et l'eau atteint facilement les 25°.

NOURRITURE: gastronomie méditerranéenne, à base de légumes souvent farcis, huile d'olive, fruits, pâtisseries, entrées à base de concombre, fromage blanc, olives, tarama, tsatsiki... On mange des poissons et viandes grillées.

BIBLIOGRAPHIE
Nous vous ferons parvenir avant votre départ le guide « Carnets de voyage – Crète » des éditions Petit Futé. Chez Gallimard, il existe également un excellent guide de voyage sur la Crète richement illustré. Question littérature, Nikos Kazantzakis s'impose comme l'écrivain incontournable de l'île. Même l'aéroport où vous atterrirez porte son nom ! Difficile d'imaginer pour un Français l'importance et la renommée de cet auteur dans la littérature grecque ! « Alexis Zorba » (1946), « La Liberté ou la Mort » (1950), « La Dernière Tentation » (1951) et « Lettre au Greco » (1956) constituent les œuvres les plus célèbres de Kazantzakis dont la lecture peut tout à fait accompagner votre voyage en Crète ! Mais on peut aussi citer Élytis et son œuvre majeure, « Maria Néféli », couronné par un Prix Nobel en 1979.

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Découverte de la Crète en randonnée liberté
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Blog

Séjours similaires

Meije, balcons des Écrins en randonnée liberté
Meije, balcons des Écrins en randonnée liberté

Randonnée itinérante

Ecrins, Briançonnais

6 jour(s)

A partir de 415 €

Nouvelle Zélande, Randonnée chez les Kiwis en liberté
Nouvelle Zélande, Randonnée chez les Kiwis en liberté

Randonnée itinérante

Nouvelle Zélande

20 jour(s)

A partir de 2 095 €