Contact 04 92 45 04 29

Ecrins, Chalets d'en haut

Rando à pied - Accompagné - Randonnée en étoile

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Les Écrins en été
    Les Écrins en été
  • Randonnée dans les Écrins
    Randonnée dans les Écrins

Spécifications du circuit

Réference : RACEDH

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée en étoile

Destination : Alpes / Ecrins

Durée : 6 jour(s) / 5 nuit(s) / 6 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel simple

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 625


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Un chalet caché au cœur du parc national des Ecrins, au pied de l'imposant mont Pelvoux (3943 m)... Depuis cette superbe bâtisse du XVIIe siècle, vous partez a` la découverte de somptueux panoramas, du glacier Blanc et des prairies d'altitude ou` gambadent les chamois. Et le soir, vous profitez de l'espace bien-être, avec sauna et Jacuzzi, pour récupérer de ces belles journées de marche

 

Points forts

  • Les paysages du parc national des Ecrins.
  • La proximité des glaciers et des grands sommets.
  • Un hébergement confortable avec espace détente, sauna et Jacuzzi.

Programme

Jour 1

ARGENTIÈRE - VILLAGE D'AILEFROIDE

Accueil à 8 h 30 à la gare SNCF de L'Argentière-les-Ecrins (05). Transfert au petit hameau d'altitude au pied du Pelvoux (3943 m) et à quelques encablures de la barre des Ecrins (4102 m), plus haut sommet des Ecrins. Installation à l'auberge pour cinq jours. Randonnée dans un paisible mélézin, le long du torrent d'Ailefroide et découverte de ce charmant village au pied du Pelvoux. Nuit à l'auberge.
Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 3 h de marche. Hébergement : gite. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.


Jour 2

REFUGE DES BANS (2083 M)

Court transfert au village de Vallouise puis à Entre-les-Aygues. Nous remontons le vallon des Bans jusqu'au refuge du nom éponyme. Situé au cœur d'un cirque glaciaire, ce refuge offre une vue circulaire sur le sommet des Bans (3648 m), le pic des Aupillous (3505 m) et le pic Jocelme (3458 m).

Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : gite. Repas inclus : matin, midi, soir.


Jour 3

BOSSE DE LA CLAPOUSE (2171 M)

Court transfert à Ailefroide, découverte du vallon du Selé à travers l'ascension de l'un de ses contreforts : la bosse de la Clapouse. Ce plateau suspendu au-dessus du vallon est entouré de sommets majestueux et offre un superbe panorama sur le Pelvoux (3943 m). Court transfert à Pelvoux, nuit à l'auberge.

Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.


Jour 4

LAC DE L'EYCHAUDA (2514 M)

Court transfert (15 min) pour le vallon de Chambran. Nous remontons ce vallon accueillant pour atteindre un verrou glacière dominé par le lac de l'Eychauda (2514 m). Ce lac est alimenté par le glacier de Séguret-Foran, juste au-dessus, et ne dégelé que quelques mois dans l'année. Retour en bus a` l'auberge.

Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min.


Jour 5

REFUGE DU GLACIER BLANC (2542 M)

Court transfert au pré de Madame Carle (20 min). Montée progressive sous la montagne des Agneaux (3664 m) pour atteindre le refuge du glacier Blanc (2542 m), point de départ de nombreuses ascensions alpines. Les plus courageux pourront s'avancer jusqu'au pied du glacier Blanc et ainsi apercevoir la barre des Ecrins.

Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min.


Jour 6

GLACIER NOIR (2100 M)

Transfert au pré de Madame Carle. Moraine du glacier Noir au pied de la face nord du pic Sans Nom et de la barre des Ecrins (4106 m). Ce vallon est propice à l'observation des chamois. Transfert et séparation vers 16 heures a` la gare SNCF de L'Argentière-les-Ecrins.

Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.


NB : Suivant les conditions, votre accompagnateur pourra également vous proposer l'ascension du belvédère des trois refuges au pied de la Crète de la Sauma depuis Puy Aillaud.

 

NB :

  • les temps de marche sont donnés à titre indicatif
  • M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante
  • Ce programme peut être modifie´ par votre accompagnateur pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau des participants et des conditions météorologiques

Dates / Prix

Ce séjour est potentiellement en cours de mise à jour. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • L'hébergement tel que décrit.
  • La pension complète.
  • Les vivres de course.
  • Les transferts prévus au programme.
  • L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat.
  • L'accès gratuit pendant une heure à l'espace bien-être.
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • L'assurance multirisques
  • L'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Le supplément chambre confort ou individuelle.
  • Les séances supplémentaires à l'espace bien-être.
  • Tout ce qui n'est pas indique´ dans la rubrique "Le prix comprend".

Fiche pratique

ACCUEIL

Accueil à 8 h 30 à la gare SNCF de L'Argentière-les-Ecrins (05)

 

Accès

En train

Gare SNCF de L'Argentière-les-Ecrins. Train de nuit direct depuis la gare de Paris-Austerlitz. En journée, trains depuis Marseille, Grenoble ou Valence (en correspondance avec les TGV).
Horaires à vérifier au numéro court de la SNCF 3635 (0,34 €/mn) ou sur www.oui.sncf

En voiture

  • De Grenoble : Col du Lautaret / Briançon par la RD 1091, puis L'Argentière-les-Ecrins par la RN 94 en vérifiant l'ouverture de la route sur : http://www.inforoute05.fr/wir3/circulation.html
  • De Grenoble : La Mure / Col Bayard / Gap par la RN 85, puis direction Briançon par la RN 94 jusqu'à L'Argentière-les-Ecrins.

Parking : vous pourrez laisser votre voiture sur le parking de la gare SNCF de L'Argentière-les-Ecrins pour la dure´e de votre séjour. Ce parking est gratuit et non gardé mais sans risque.

Plus d'information sur : www.viamichelin.fr

DISPERSION

Transfert et séparation vers 16 heures à la gare SNCF de L'Argentière-les-Ecrins.

FORMALITES

Les formalités administratives

  • Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d'identité ou passeport valide, et couvrant la durée du séjour.

Pour les personnes majeures de nationalité française, les cartes nationales d'identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, même si elles présentent une date périmeée ont, sans modification du document, une validité de 15 ans.

  • Pour les ressortissants canadiens : passeport valide 3 mois aprés la sortie prévue de l'espace Schengen (visa inutile pour un séjour inférieur à 90 jours).
  • Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires françaises dans votre pays.

Les passeports doivent êre en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures...).

 

Vaccins
Vaccins obligatoires

Pas de vaccin obligatoire.

Vaccins conseillés

Nous vous recommandons fortement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/-coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Dentiste et médecin

Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.

Pour plus d'info : www.diplomatie.gouv.fr/ ou www.pasteur.fr/

NIVEAU

3 chaussurres

5 à 6h00 de marche

600 à 800m de dénivelés positive par jour

HEBERGEMENT

L'hébergement

Vous êtes hébergés dans un gîte auberge avec sauna et jacuzzi dans le village de Pelvoux. Vous disposez d'un accès gratuit d'une heure à l'espace bien-être. Vous pouvez réserver plus de séances dès votre arrivée sur place (env. 8€ pour une heure).
Les couples et les personnes inscrites par deux sont hébergés en chambre double avec sanitaire à l'extérieur de la chambre. Les personnes inscrites de façon individuelle seront regroupées en chambre double à quadruple. Les draps sont fournis dans les chambres quelle que soit l'option choisie.

L'auberge étant de faible capacité, vous pourrez également être logés dans un établissement similaire mais sans espace de´tente.

 

Les repas

  • Le dîner et le petit déjeuner sont pris a` l'hébergement (cuisine copieuse et traditionnelle).
  • Les pique-niques de midi sont préparés par votre accompagnateur.
  • Un sachet de vivres de course est remis à chaque participant au début du séjour (fruits secs, biscuits, barres énergétiques).

TRANSFERTS INTERNES

Minibus de l'agence

PORTAGE DES BAGAGES

Vous portez uniquement vos affaires de la journée ainsi que le pique-nique. Le reste de vos affaires restent à l'hébergement.

GROUPE

De 4 à 14 participants

ENCADREMENT

Vous serez encadré par un accompagnateur en montagne diplômé d'état

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Les principes :

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

- une veste en fourrure polaire chaude.

- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine mérinos, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud.

 

La liste idéale :

1 chapeau de soleil ou casquette. 1 foulard. 1 bonnet pour l'altitude

1 paire de gants léger en soie ou en laine

T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).

1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

1 veste en fourrure polaire.

1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

1 sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

1 pantalon de trekking ample.

Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée.

1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram.

1 maillot de bain pour l'accès éventuel (option) aux thermes du Monétier

1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d'une ceinture ventrale 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité

1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1 litre minimum).

Lampe frontale ou lampe de poche

1 paire de bâtons de marche télescopiques (indispensables)

1 drap sac (obligatoire) pour la nuit en refuge

 

Pharmacie personnelle

Vos médicaments habituels.

Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence..

Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

1 pince à épiler.

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Ecrins, Chalets d'en haut
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Randonnée sur les sentiers panoramiques des Écrins
Randonnée sur les sentiers panoramiques des Écrins

Randonnée itinérante

Briançonnais, Ecrins

6 jour(s)

A partir de 725 €

Randonnée sur les sentiers des Chateaux cathares
Randonnée sur les sentiers des Chateaux cathares

Randonnée itinérante

Languedoc Roussilon

7 jour(s)

A partir de 765 €