Le séjour
Une boucle autour de Las Vegas à l'assaut des parcs emblématiques de l'ouest des Etats Unis.
Ce voyage vous emmène découvrir les plus beaux parcs de l'Ouest américain tels que Zion, Bryce Canyon, Canyonlands et Grand Canyon. Au programme une enfilade de lieux mythiques et de paysages à couper le souffle : des canyons, des arches, des déserts, des cheminées des fées aux couleurs flamboyantes ; et ajoutez à cela des moments insolites : du temps avec une tribu amérindienne Navajo, le coucher de soleil sur le Grand Canyon .... Notre voyage ne serait pas complet sans la découverte de Las Vegas, la ville qui ne dort jamais.
LES POINTS FORTS :
- La découverte de Las Vegas
- Les plus beaux parcs de l'Ouest américain
- La variété et la beauté des paysages
- Une nuit en hogan, habitat traditionnel Navajo
Programme
Jour 1
Jour 2
Nous prenons la route pour le parc National Valley of Fire. Nos premières randonnées nous permettront de nous acclimater à la chaleur du désert. Même si ces randonnées sont courtes, ce parc offre un paysage fantastique de grès rouge vif. Nous emprunterons le chemin de Fire Wave à travers des formations rocheuses fascinantes. Nous pourrons également y observer d'anciennes pétroglyphes indiennes, et si nous sommes chanceux, nous verrons peut-être le mouflon du désert. Nuit en campement à Springdale.
Jour 3
Angels Landing est l'une des randonnées les plus renommées au monde et constitue une aventure qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie. Le chemin offre un panorama fantastique sur le canyon. Le dernier kilomètre du chemin est escarpé, et n'est donc pas accessible au personne souffrant du vertige, mais pourront profiter du sentier jusqu'à Scout Lookout. Après la randonnée, vous pourrez flâner dans la ville de Zion. Nuit en campement à Springdale.
Jour 4
Nous continuons notre route vers le parc National de Brice Canyon. Considéré par beaucoup comme le plus spectaculaire des parcs de l'ouest, Bryce est célèbre pour ses couleurs, ses reliefs curieux dont on raconte qu'ils seraient une ancienne tribu indienne transformée en pierre par quelque sortilège, et son immense arène en forme de fer à cheval, allant jusqu'à 300m de profondeur. Balade le long de l'Amphithéâtre où se trouvent les Hoodoos. Installation pour la nuit à Bryce en campement.
Jour 5
Aujourd'hui est une longue mais pittoresque route à travers l'Utah. Nous nous dirigerons vers Moab qui abrite deux parcs nationaux : celui de Canyonlands et celui d'Arches. En route, nous ferons un arrêt dans le parc national de Capitol Reef. Nous explorerons le parc avec une courte randonnée à travers un canyon étroit. Moab est une ville petite mais très populaire pour les activités de plein air telles que l'escalade, le VTT et l'exploration des parcs nationaux à proximité. Installation de notre campement à Canyonlands pour les 3 prochaines nuits.
Jour 6
Aujourd'hui, nous partons à la découverte du Parc National de Canyonlands. Nous emprunterons le chemin de randonnée de Grand View qui nous offrira un très beau panorama sur la confluence des rivières Colorado et Green River. Après cette randonnée, nous nous arrêterons à l'emblématique arche Mesa.
Jour 7
Journée dédiée à la découverte du Parc national d'Arches. Nous commencerons par visiter l'arche la plus célèbre du parc : Delicate Arch. Après cette randonnée, nous emprunterons le sentier du jardin du diable qui serpente entre les fascinantes formations rocheuses de grès.
Jour 8
Nous prenons la route pour un autre paysage incroyable et nous imprégner de la culture amérindienne. Nous irons découvrir les pitons rocheux de Monument Valley, mythe dans l'imaginaire collectif de cavaliers solitaires chevauchant vers le soleil couchant. Ce parc est situé en territoire Navajo et c'est guidé par un membre de cette communauté que vous parcourrez le parc en jeep. Nuit dans des maisons traditionnelles Navajo (en hogan).
Jour 9
Départ matinal pour le Grand Canyon. Sculpté sur plusieurs millénaires, cette énorme faille, d'une longueur de 445 km, d'une largeur de 29 km et d'une profondeur de 1,6km, offre un spectacle incroyable. Nous marcherons le long du canyon et profiterons des belles couleurs du coucher du soleil. Nuit en campement.
Jour 10
Aujourd'hui, nous avons une journée complète pour explorer le Grand Canyon. Nous empruntons le sentier de South Kaibab sur la rive sud du Grand Canyon jusqu'à Skeleton Point pour une vue imprenable sur les canyons environnants. (Attention : nos guides ne sont pas autorisés à emmener des randonneurs dans le Grand Canyon. Le guide vous donnera des recommandations avant votre départ sur la randonnée). Nuit en campement.
Jour 11
Nous quittons les grandes étendues désertiques pour rejoindre Las Vegas, et ses décors et ambiances mythiques. Nuit à l'hôtel à Las Vegas
Jour 12
Derniers moment libre sur Las Vegas et vol retour.
Jour 13
l'agence et l'accompagnateur se réservent le droit, pour des raisons météo, de logistique ou pour votre sécurité, de modifier votre itinéraire. D'avance nous vous remercions de la confiance que vous voudriez bien nous (ou lui) accorder.
Dates / Prix
Ce séjour est potentiellement en cours de mise à jour. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : contact@randoqueyras.com
LE PRIX NE COMPREND PAS
- tous les repas des J1 et J12,
- le PDJ du J2, et le dîner du J11,
- les boissons,
- les pourboires du guide. (nous suggérons 6$/jours)
- les frais de visa ESTA
- l'assurance.
Fiche pratique
FORMALITES
PASSEPORT Le passeport est obligatoire.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
VISA Si votre passeport correspond aux critères ci-dessous, vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre d'un voyage touristique de 90 jours maximum.
Vous devez disposer d'un billet aller-retour.
A dater du 1er avril 2016, vous devrez présenter un passeport électronique ("e-passport"). Un passeport électronique contient une puce intégrant les données de la page d'identification du passeport. Si la couverture de votre passeport porte le symbole sécurisé (cercle à l'intérieur d'un rectangle) votre passeport est électronique.
Si votre passeport correspond aux critères ci-dessus, vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre aux Etats-Unis.
ESTA : Les ressortissants français qui se rendent aux Etats-Unis par la voie aérienne ou maritime et qui bénéficient du régime d'exemption de visa (pour un séjour touristique ou d'affaires n'excédant pas 90 jours) doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire).
L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines.
Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA.
Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.
Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 ne peuvent plus bénéficier de l'exemption de visa pour se rendre aux Etats Unis.
NIVEAU
Uniquement vos affaires de la journée 2 chaussures
5 jours de 4 à 6h de marche et 2 demi-journées de 1h à 3h de marche.
HEBERGEMENT
2 nuits en hôtel/motel, 8 nuits sous tente en camping, 1 nuit en hogan et 1 nuit dans l'avion.
REPAS
Lors des journées dans les parcs, vous aurez des pique-niques froids (sandwich ou salades).
TRANSFERTS INTERNES
Un minibus pour 13 passagers.
TRANSPORT AÉRIEN
Vol régulier avec American Airlines, Air France, United Airlines ou une autre compagnie régulière.
PORTAGE DES BAGAGES
Uniquement vos affaires de la journée. Les bagages seront transportés à l'intérieur du minibus ou à l'intérieur d'une remorque fermée selon le nombre de participants.
GROUPE
de 6 à 13 personnes
ENCADREMENT
Accompagnateur local francophone.
Votre accompagnateur est bilingue (français-anglais).
Participation aux tâches collectives : chargement du véhicule, cuisine, vaisselle
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
LES BAGAGES
- 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
- 1 sac de voyage comprenant vos affaires : prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80 L environ et de 15 Kg maximum. Pas de valise. Pour le confort de tous, n'emportez qu'un seul bagage.
LES VETEMENTS
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 bonnet et/ou bandeau
- 1 paire de gants
- T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer tee-shirts manches courtes (matière respirante)
- 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 pull de laine (type carline à enfiler sous la polaire le soir surtout pour la formule sous tente)
- 1 short ou bermuda
- 1 pantalon de trekking
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 veste imperméable et respirant style Gore-tex
- 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
- 1 maillot de bain
- Des sous-vêtements
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type 'tennis' (coton), très longues à sécher et risque élevé d'ampoules
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à 'casser' les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
- 1 paire de sandales
- 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Note : dans les milieux désertiques, il est bien d'avoir 1 ou 2 t-shirts coton qui conserve l'humidité et permet de se tenir au frais sous ces chaleurs intenses (on peut même l'humidifier pour se rafraîchir !).
LE MATERIEL A EMPORTER
- 1 sac de couchage pour les nuits en camping
- 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité. N'hésitez pas à en prévoir une paire supplémentaire de rechange en cas de perte !
- 1 gourde d'un litre minimum
- 1 lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
- 1 couteau de poche
- Papier toilette
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
- 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
- Vos affaires de toilette
- Appareil photo + batterie
- Jumelles
De manière optionnelle
- Bâton(s) de marche : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières
- Serviettes humidifiées type «Calinette» ou plus écologique, un gant de toilette
- Sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
- 1 couverture de survie
- Boules Quiès
LA PHARMACIE
- Vos médicaments personnels habituels
- Vitamine C
- Médicament contre la douleur
- Anti-diarrhéique, antispasmodique, un antiseptique intestinal, un anti-vomitif
- Traitement antibiotique à large spectre (sur prescription médicale)
- Collyre et crème antibiotique pour les yeux
- Bande adhésive élastique type Elastoplast
- Petits pansements adhésifs
- Compresses désinfectantes
- Double peau (ampoules)
- Traitement pour rhume et maux de gorge
- Un anti-moustique puissant
- Crème solaire et protection pour les lèvres
- Un tube de biafine
- Un anti-inflammatoire (pommade ou gélule)
- Des pastilles pour purifier l'eau
Pharmacie collective la trousse de premiers secours placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
AUTRES PRÉCISIONS Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement.
Vos affaires personnelles transportées en véhicule devront être contenues dans un seul bagage (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 15 kg.
En savoir plus
Le vaccin préventif contre la rage (maladie transmissible par à peu près tous les mammifères, y compris les chauves-souris) est recommandé pour tout séjour prolongé en zone rurale ou en contact avec des animaux.
Par exemple il y a 9h de décalage entre Paris et la Californie (et le Nevada). Quand il est 12h en France, il est 3h du matin en Californie.
Le plus simple est d'emporter éventuellement quelques dollars changés en Europe et de retirer sur place du liquide avec une carte de paiement.
Des États-Unis vers la France : 011 33 + numéro du correspondant sans le 0 devant.
La tendance est un peu la même dans les hébergements mais il y a le wifi presque partout.
Les nouveaux appareils électriques sont souvent capables de s'adapter eux-mêmes au courant 110 volts.
Il est préférable de vérifier avant le départ si votre appareil électrique est équipé d'un transformateur de courant.
En général il s'agit d'un boitier noir qui est situé entre la prise électrique et votre appareil. Si votre appareil ne supporte pas le courant 110 volts, il faudra alors vous munir d'un transformateur de courant vendu séparément.
De plus, les fiches électriques étant plates, il vous faudra un adaptateur pour pouvoir brancher votre appareil. Vous le trouverez facilement sur place ou sinon avant de partir dans une boutique d'Articles de voyage ou une librairie de voyage. Les prises de courant ne pouvant recevoir les fiches européennes, il faut prévoir un adaptateur. Le véhicule que nous utiliserons est équipé d'un allume cigare.
Quelques précautions élémentaires : ne jamais laisser son argent, ses papiers, son appareil photo ou son téléphone portable (ou ordinateur portable) en évidence.
Et il est recommandé d'éviter les quartiers sensibles et certains endroits déserts durant les heures creuses (parking, ruelles, métro, parcs publics...).
On passe des côtes californiennes aux déserts, des canyons aux villages amérindiens, sans oublier les incroyables parcs nationaux et les villes les plus folles des États-Unis. Des Rocheuses à la Sierra Nevada, l'Ouest américain aux vastes horizons désertiques, au peuplement ténu, a été immortalisé par les westerns comme un espace hostile où règne la loi du plus fort, Blancs contre Indiens, hommes de l'Ouest rugueux et individualistes contre urbains de l'Est happés par un monde qu'ils ne maîtrisent pas.
La beauté des sites (Grand Canyon, Monument Valley), leur caractère exceptionnel, leur étrangeté (tourelles gréseuses de Bryce Canyon, plaines de sel de l'Utah) ont suscité une intense activité touristique dans les premiers parcs nationaux du monde.
L'espace en apparence illimité a permis une occupation du territoire basée sur l'exploitation extensive des ressources, des vastes ranches d'élevage occupant les steppes des bassins intra-montagneux aux mines à ciel ouvert, des forêts abattues sans pitié aux puissants barrages domestiquant les grands cours d'eau pour l'irrigation.
La Ruée vers l'Or, premier événement «global» de la planète, lui donna son surnom de « Golden State ».
Le monde entier ne se lasse pas d'y débarquer chaque jour pour tenter de concrétiser le rêve américain, nourri par le mythe Hollywood ou les réussites spectaculaires de la Silicon Valley.
San Francisco complète ce brelan de villes reines. On l'oppose trop souvent à L.A. par facilité. Les deux villes sont pourtant comme l'eau et le feu ! Son site sublime, ses collines couvertes de maisons en bois ondulant vers l'océan, la baie barrée par ses ponts, de même que sa vie quotidienne bon enfant, donnent toujours des regrets au moment du retour.
Au sud de la ville, la petite ville côtière d'Half Moon Bay longe la faille de San Andreas qu'il est possible d'aller observer.
Le sud de l'état est le royaume du désert, symbolisé par la Vallée de la Mort, par le désert de Mojave traversé par la Route 66, et aussi par les ombres fantastiques du Joshua Tree National Park, célèbre pour ses milliers de cactus et à proximité duquel verdoient les golfs ripolinés de la vallée de Palm Springs.
LE NEVADA : est sans nul doute l'état de l'Ouest le plus méconnu des USA. Le désert, avec ses vertus hypnotiques et ses vastes étendues sauvages, est une mine de sensations et de découvertes.
Las Vegas, plantée au milieu du désert de Mojave, est devenue la ville phare de ce loisir devenu très populaire. L'économie de l'état repose essentiellement sur ses épaules : 70% des revenus. Les plus grands hôtels-casinos du monde et un temple du shopping.
Avec une succession de chaînes de montagnes parallèles et une cinquantaine de sommets dépassant les 2750 mètres d'altitude, le Nevada est l'état le plus montagneux des US. Il est dominé par le Boundary Peak qui s'élève à 4005 mètres. Le Wheeler Peak, second plus haut sommet avec ses 3982 mètres d'altitude, est situé au sein du seul parc national situé en totalité dans le Nevada, le Great Basin National Park striant une ancienne mer intérieure jonchée de fossiles. Il s'agit de l'un des espaces les plus désolés et primitifs du Sud-ouest.
C'est dans cet univers que vivent un très grand nombre de chevaux sauvages ; on dit même que le Nevada possède plus de chevaux sauvages que tous les autres états réunis. Les Ruby Mountains, communément surnommées « les Alpes du Nevada », sont quant à elles très luxuriantes et propices aux activités outdoor.
L'UTAH : avec ses cinq parcs nationaux, ses 43 parcs d'Etat, ses sept monuments nationaux, ses deux zones récréatives nationales et la plus belle neige au monde, l'Utah concentre le meilleur des montagnes Rocheuses et du désert du Sud-ouest. La présence des Rocheuses, du Grand Bassin et du Plateau du Colorado ont fait la réputation de l'Utah.
En hiver, son territoire vallonné et montagneux lui a permis de devenir une destination touristique extrêmement populaire, au point d'accueillir les XIXe Jeux Olympiques d'hiver en 2002, à Salt Lake City. Park City a ainsi accueilli de multiples épreuves. La neige y tombe chaque année en abondance, faisant le bonheur des amateurs de sports de glisse qui se donnent généralement rendez-vous dans l'une des 13 stations de ski de l'état. Et pour respirer un air toujours plus pur, sachez que c'est dans les monts Uinta que se trouve le plus haut sommet de l'État, le Kings Peak (4123m).
Parmi les sites les plus appréciés des visiteurs figurent trois lacs : le lac Powell, le Grand Lac Salé et le lac Utah. Il y a aussi le Rainbow Bridge, une arche qui se décompose sur le ciel bleu azur. Les couleurs scintillantes du Grand Lac Salé, dont les reflets atteignent presque Salt Lake City, contrastent avec la blancheur éclatante du Grand Désert Salé, beaucoup plus grand que le lac avec ses 400 km² de superficie.
L'ARIZONA : la richesse de cet État ne se limite pas au majestueux Grand Canyon.
Elle regorge d'une multitude de paysages et de trésors naturels. On passe ainsi des hauts sommets aux déserts, des canyons aux forêts, sans oublier les villages pleins de charme. La région comprend la portion la plus importante de l'historique Route 66.
La rivière Colorado et ses affluents (le petit Colorado et Gila) ont dessiné le paysage de l'État. C'est d'ailleurs le Colorado qui a creusé le Grand Canyon, et le longer, au gré des lacs artificiels générés par la construction de plusieurs barrages, se vit comme une réelle opportunité de découvrir une facette moins « carte postale » du territoire yankee. Les lacs Powell, Mead, Mojave et Havasu sont les plus plébiscités.
La beauté des paysages de cette région unique sur la planète est à jamais inoubliable pour ceux qui l'ont visitée. Telles ses collines couleur ocre qui tranchent avec la végétation verdoyante, la région regorge de trésors naturels, de forêts, de parcs nationaux...
L'ETAT DE NEW YORK : classé comme le quatrième état le plus peuplé des Etats-Unis, il va jusqu'au lac Ontario, à la frontière du Canada. En dehors de l'intérêt suscité par la ville de New York, cet état a beaucoup de trésors naturels à offrir : des vallées viticoles, aux montagnes et lacs des Adirondacks et des Catskills en passant par les paisibles villages de l'arrière pays.
CLIMAT Globalement, le climat est continental. Les hivers sont froids, particulièrement dans les Rocheuses. Les étés sont partout chauds et souvent orageux.
En Arizona et au Nouveau-Mexique, c'est même franchement la canicule. ?En revanche, en hiver, emportez une grosse polaire, voire une doudoune, car les températures sont très fraîches, avec de fréquentes chutes de neige.
Les hivers sont très rudes, et le printemps ne fait véritablement son apparition qu'à partir de juin.
San Francisco (Californie) |
jan/fév |
mars/avr |
mai/juin |
juil/aout |
sept/oct |
nov/déc |
T°moy.C |
11,5 |
13 |
14,2 |
15,4 |
16,8 |
12,5 |
Préc.moy.mm |
89 |
55,4 |
5 |
1,4 |
19 |
80 |
Las Vegas (Nevada) |
jan/fév |
mars/avr |
mai/juin |
juil/aout |
sept/oct |
nov/déc |
T°moy.C |
8,5 |
15,5 |
25,5 |
31,5 |
24 |
10 |
Préc.moy.mm |
10 |
5 |
0 |
10 |
0 |
10 |
Grand Canyon (Arizona) |
jan/fév |
mars/avr |
mai/juin |
juil/aout |
sept/oct |
nov/déc |
T°moy.C |
6 |
12 |
24 |
28 |
18 |
1 |
Préc.moy.mm |
36 |
37 |
15 |
49 |
29 |
35 |
New York City (NY) |
jan/fev |
mars/avr |
mai/juin |
juil/aout |
sept/oct |
nov/dec |
T° moy. C |
1,5 |
8,9 |
19,6 |
24 |
17,1 |
6 |
Préc. moy. mm |
85,6 |
112 |
109 |
114 |
109 |
101,5 |
L'eau : Dans la majeure partie du pays, l'eau est propre et l'approvisionnement suffisant. Cependant, les eaux de surface sont peu abondantes dans de nombreuses zones de la Californie et du Sud Ouest. Dans ces régions, l'eau provient des nappes souterraines. Les précipitations ne suffisent pas à remplir ces réserves qui s'épuisent trop rapidement.
Le bois : Pendant 400 ans, les forêts, prairies et les côtes ont été progressivement investies par les exploitations agricoles, minières et forestières ainsi que par les villes. Nombreuses espèces animales ont été chassées de leur habitat naturel. Le bison et l'ours noir existent encore uniquement parce qu'ils vivent sous protection dans des parcs nationaux. Au cours des 20 dernières années, les efforts en matière de reforestation ont permis d'augmenter la totalité des surfaces boisées. Des terres agricoles sont ainsi revenues à leur état d'origine.
Traitement des déchets : Vu le niveau d'industrialisation, un important volume de déchets dangereux est produit. De nombreuses décharges de produits toxiques sont recensées dans le pays. Leur décontamination et le développement de systèmes satisfaisants de gestion des déchets toxiques constituent des enjeux écologiques majeurs.
Ainsi la moyenne du salaire annuel pour un Blanc est de $38.972, $26.628 pour un Hispanique et $25.050 pour un Noir.
La crise économique américaine déclenchée en décembre 2007 a été la pire que les Etats-Unis aient connue depuis les années trente, partant du marché de l'immobilier puis s'étendant à l'ensemble de l'économie.
L'économie américaine se caractérise également par un niveau élevé d'endettement vis-à-vis de l'étranger.
L'administration souhaite continuer à soutenir la consommation des ménages, l'investissement des entreprises et veut en priorité lutter contre le chômage.
Le Président Obama promeut son plan pour l'emploi, plan qui prévoit notamment d'investir massivement dans les infrastructures. Il a aussi lancé des projets pour relancer la consommation en aidant les propriétaires de biens immobiliers ainsi que les étudiants dans leur remboursement d'emprunts pour financer leurs études. Le volontarisme américain semble porter ses fruits et l'on voit quelques signes de reprise à partir de décembre 2011.
La Guerre d'indépendance (1773-1783) aboutit le 4 juillet 1776 à la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis rédigée par Jefferson.
L'Angleterre reconnaît l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique en 1783.
Entre 1789 et 1797, George Washington devient le premier Président des Etats-Unis. En 1800, Washington devient la capitale des Etats-Unis.
La guerre de sécession entre les Etats du Nord, anti-esclavagistes et protectionnistes, et les Etats Confédérés du Sud, esclavagistes et non-protectionnistes (1861-1865) est l'événement fondateur des Etats-Unis modernes.
Elle se traduit par la victoire du Nord mais le 14 avril 1865, le Président Lincoln est assassiné. « Abe » Lincoln, modèle souvent invoqué par le Président Obama, a permis l'abolition de l'esclavage le 6 décembre 1865 (13ème amendement à la Constitution).
Au vingtième siècle, l'histoire américaine bascule lorsque, le 4 février 1917, les Etats-Unis entrent en guerre contre l'Allemagne.
Après les « roaring twenties », le krach du 24 octobre 1929 (« Jeudi noir ») marque le début d'une crise économique qui ne verra sa fin que sous les mandats de Franklin Roosevelt (démocrate) entre 1933 et 1945 (politique du « New Deal » : « Social Security Act », assurance vieillesse et chômage, « Civil Works Administration »).
Le 7 décembre 1941, l'attaque japonaise à Pearl Harbor précipite l'entrée en guerre des Etats-Unis.
Scellée en mai 1945 par la capitulation de l'Allemagne nazie, la victoire n'est acquise contre le Japon qu'après les bombes atomiques sur Hiroshima et sur Nagasaki.
La guerre froide est marquée par la guerre de Corée (1950-53) puis la crise des missiles à Cuba.
Elu en novembre 1960, John F. Kennedy est assassiné à Dallas le 23 novembre 1963.
En novembre 1968, Richard M. Nixon (républicain) est élu à la présidence. Il est réélu en 1972 et c'est lui qui ordonne le retrait des troupes américaines du Vietnam en 1973. Sa Présidence sera aussi marquée par le rapprochement avec la Chine mais il démissionnera en août 1974 à la suite du scandale du Watergate.
De 1977 à 1981, les démocrates reviennent au pouvoir avec Jimmy Carter. Sous sa présidence, l'Egypte et Israël signent les accords de paix du Camp David (septembre 1978).
Elu en novembre 1980 et réélu en 1984, Ronald Reagan (républicain) engage la « révolution conservatrice ». Son vice-président, George Herbert Bush, lui succède pour un mandat marqué en 1990 et 1991 par la Guerre du Golfe.
Le 3 novembre 1992, Bill Clinton est élu Président puis réélu en 1996.
L'année 2000 voit l'arrivée au pouvoir de George Walker Bush dont le mandat sera marqué par les attentats du 11 septembre 2001 à New York. Les Etats-Unis s'engagent dans deux guerres, en Afghanistan et en Irak. Réélu en 2004, G.W. Bush affronte la crise financière internationale liée au crédit immobilier américain qui débute en 2007.
Dans ce contexte de crise, Barack Obama est élu à la présidence des Etats-Unis le 4 novembre 2008. Né d'un père kényan et d'une mère américaine du Kansas, Barack Obama, 44ème Président des États-Unis, est le premier Noir à accéder à la Maison Blanche.
Aux États-Unis, aucune langue officielle n'a jamais été adoptée au niveau fédéral, même si la langue utilisée par le gouvernement est l'anglais. Toutefois, l'anglais est la langue officielle dans 28 États. Plusieurs territoires ont adopté une deuxième langue officielle (l'espagnol à Porto-Rico, le chamorro à Guam, le samoan aux Samoa américaines). Certains comtés de Louisiane sont « à facilités » pour les francophones, et il y a des communes et des comtés aux États-Unis « à facilités » pour les hispanophones. Environ 337 langues sont parlées, dont 176 sont indigènes.
Les meilleurs artistes américains ont généralement découvert un parfait équilibre entre les deux.
La culture américaine est fortement influencée par le reste du monde, en particulier le monde occidental.
La musique, les films et les émissions de télévision américaines sont aujourd'hui écoutées et vues dans le monde entier.
C'est un contraste saisissant d'avec les débuts de la république américaine qui était alors considérée comme une civilisation agricole peut susceptible d'apporter une contribution culturelle aux phares artistiques qu'étaient alors l'Europe et l'Asie.
On trouve de tout et à tous les prix, du snack vendu au coin de la rue au restaurant gastronomique.
Le breakfast est souvent un vrai repas régulièrement pris dehors. La carte est souvent longue, avec pancakes, des œufs (eggs), des pommes de terre sautées avec des oignons (homefries) ou des frites (French fries).
Il faut absolument goûter aux bagels (ne pas confondre avec les donuts : beignets ronds, troués au milieu).
Sans oublier les muffins, qu'on trouve surtout dans les coffee-shops.
Dans la plupart des restaurants, le lunch est généralement servi de 11h à 14h30.
En dehors des grandes villes, on dîne tôt, à partir de 17h30-18h.
La viande de bœuf : de tout premier ordre, mais chère. Le hamburger : il faut le goûter dans les vrais restos, qui servent des viandes fraîches, tendres et moelleuses, entre deux tranches de bon pain. ?
Les salades : les Américains sont les champions des salades composées. Toujours fraîches, appétissantes et copieuses, elles constituent un repas équilibré. La star est la Caesar salad.
Les sauces (dressings) : impossible d'évoquer les salades sans le cortège de sauces qui vont avec.
Les desserts sont les cheese-cake, carrot cake, chocolate cake, pumpkin pie, cupcakes, muffins et cookies.
Les Américains se font très rarement la bise. Le meilleur moyen de saluer quelqu'un est de lui serrer la main.?
En arrivant dans un restaurant, on ne s'installe pas à n'importe quelle table, sauf si l'écriteau « Please seat yourself » vous invite à le faire. On attend donc d'être placé.?
Les petits restes : si, dans un resto, vous avez du mal à terminer ce que vous avez commandé, n'ayez pas de scrupules à demander une barquette pour emporter les restes de vos plats ; tout le monde le fait.
Le code de la route est davantage respecté que chez nous.
Les toilettes publiques (restrooms) sont presque toujours gratuites et bien tenues. Vous en trouverez dans chaque Visitor Center, les stations de bus, les stations-service, les grands centres commerciaux et grands magasins, ou dans les halls des hôtels et les cafétérias.
Le patriotisme : le drapeau et l'hymne national sont les liens fédérateurs essentiels des différents peuples qui constituent le peuple américain. Afficher (souvent avec fierté) son appartenance à la nation est un geste évident pour un grand nombre d'Américains.
Les églises carillonnent l'hymne national.?
Il ne sert à rien de hurler dès que quelque chose ne se déroule pas comme on le voudrait. Vous pouvez être accusé de manque de respect, voire d'agression. Tout se plaide et se négocie. Ne vous avisez pas de hausser le ton avec un policier : vous finiriez illico au poste.
Jours fériés dans tous les états :
New Year's Day, le 1er janvier : Nouvel an / Martin Luther King's Birthday, le 3e lundi de janvier, anniversaire du leader noir assassiné à Memphis en 1968 / Washington's Birthday, le 3ème lundi de février : anniversire de George Washingto / Easter Monday : le lundi de Pâques / Memorial Day ou Decoration Day, le dernier lundi de mai : en souvenir des soldats tombés au combat / Independance Day, le 4 juillet : fête nationale / Labor Day, le premier lundi de septembre, et jour de la rentrée scolaire / Colombus Day, le 2eme lundi d'octobre : fête de Christophe Colomb / Veteran's Day ou Armistice Day, le 4eme lundi d'octobre : fête des anciens combattants / Thanksgiving Day, le 4eme jeudi de novembre : à l'origine, action de grâce en remerciement de la magnifique récolte effectuée par les Pères Pèlerins en 1621 / Noël, le 25 décembre.
Avec leur consentement lorsqu'il s'agit de personnes. Lorsque vous photographiez les gens, faîtes-le avec parcimonie et respect ; essayez de vous mettre leur place : de quelle manière accepteriez-vous que l'on vous photographie, comment n'aimeriez-vous pas qu'on le fasse ? Vous pouvez photographier les paysages sans limites !
Pensez à la préservation du patrimoine naturel et culturel : on ne repart pas avec des fleurs, coquillage, pierres, antiquités...
Le mouvement en faveur du recyclage a pris un bel essor.
Les municipalités ont décidé d'interdire certains types de déchets. San Francisco a été la première ville des États-Unis à proscrire l'emploi des sacs en plastique. La Californie a exigé que les grands magasins installent sur place des dispositifs de recyclage de sacs en plastique.
Un particulier peut à présent placer toutes les matières recyclables à jeter, notamment le verre, le plastique et le papier, dans une poubelle spéciale sur roues que les éboueurs peuvent ramasser mécaniquement dans des camions spécialement conçus à cet effet.
Grâce à son bon ensoleillement, la Californie développe l'énergie solaire : l'État abrite des collecteurs cylindro-paraboliques dont la puissance atteint 80 MW, la plus grande centrale à tour comme Solar one puis Solar 2 ne dépasse pas 10 MW.
Les centrales solaires du désert des Mojaves ont une capacité totale de 354 MW.
Un projet de loi oblige les promoteurs immobiliers à installer un système d'énergie solaire sur 15 % des nouvelles maisons construites en Californie.
- Bonjour / Au revoir : Hello / Goodbye
- Merci : Thank you
- S'il vous plait : Please
- Excusez moi : Sorry
- Combien ça coûte ? : How much is it ?
- Où sont les toilettes ? : Where are the restrooms ?
- Est-ce que vous pouvez m'aider? : Could you help me?
- Parlez-vous français? : Do you speak French?
- Je ne comprends pas : I don't understand
- Pouvez vous parler plus lentement, SVP? : Could you speak more slowly, please?
- J'aimerais un café, s'il-vous-plaît : I would like a coffee, please
- Combien cela coûte? : How much is this ?
- Où est la gare? : Where is the station?
- C'est à quelle distance? : How far is it?
- Les Américains, d'André Kaspi (Point Seuil)
- Sur la route, de Jack Kerouac (Folio)
- L'Ouest Américain, territoires sauvages, de Michel le Bris et Olivier Grunewald (Le Chêne)
- Les grands espaces, de Philippe Bourseiller (Éditions de la Martinière)
- Mais encore les guides tels que le Lonely Planet et le Routard.
- Au cœur des parcs américains, dans Terre sauvage n°223, décembre 2006-janvier 2007
Tél: (8) 99 70 24 70. Site web: www.office-tourisme-usa.com
Ambassade des États-Unis
2 avenue Gabriel, 75008 Paris, France
Tél: (1) 43 12 22 22. Site web: www.france.usembassy.gov
Ambassade de France
4101 Reservoir road, NW Washington DC 20007, États-Unis
Tél: (202) 944 61 95. Site web: www.ambafrance-us.org
Avis
Déposer votre avis sur ce circuit