Contact 04 92 45 04 29

Randonnée itinérante entre Gavarnie et Ordesa, cirques et canyons sans frontières

Rando à pied - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée itinérante dans les Pyrénées entre Gavarnie et Ordesa
    Randonnée itinérante dans les Pyrénées entre Gavarnie et Ordesa
  • Randonnée itinérante dans les Pyrénées entre Gavarnie et Ordesa
    Randonnée itinérante dans les Pyrénées entre Gavarnie et Ordesa

Spécifications du circuit

Réference : RAGO

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Midi-Pyrénées, Pyrénées espagnoles

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s) / 6 jour(s) d'activité(s)

Portage : Sac à porter 2 jours

Hébergement : RefugeGîte d'étape

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 615


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Une randonnée dans les sites grandioses et prestigieux de Gavarnie - Ordesa, dans un massif classé au patrimoine mondial,... avec un rapport effort / dépaysement exceptionnel.

 
 
Entre France et Espagne, au cœur des Pyrénées centrales, le cirque de Gavarnie et le canyon d'Ordesa offrent au randonneur des paysages variés, à l'architecture démesurée.
De par leur origine géologique, ils ont en commun ce calcaire aux teintes contrastées, une flore exceptionnelle et une faune d'une richesse sans pareille : isards, marmottes, gypaètes barbus, vautours…
Au-delà de l'unité de ce massif calcaire le plus haut d'Europe, le point fort de ce circuit est certainement cette incroyable diversité de paysages, des glaciers suspendus de Gavarnie aux senteurs de romarin de Torla.
 

Les points forts

  • La découverte des 3 grands cirques pyrénéens
  • Le passage de la Brèche de Roland
  • Une découverte grandiose d'Ordesa
  • Existe en formule confort

 

Programme

Jour 1

Accueil à Lourdes. Transfert jusqu'à Héas (1500 m). Montée au coeur du majestueux cirque de Troumouse. Face à cette impressionnante muraille dominée par les 3133m de La Munia, nous suivons les sentiers herbeux accompagnés par les marmottes. Descente à notre auberge située à 1820 m. Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 600m / - 280m. Temps transfert : 1H.


Jour 2

Traversée vers le barrage des Gloriettes, et montée dans le cirque d'Estaubé. Passage du col de la Hourquette d'Alans (2430 m) au pied du Piméné ; descente sur les Espuguettes, où la vue sur le Cirque de Gavarnie et la Brèche de Roland est imprenable. Descente au village. Nuit en gîte. Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 900m / - 1200m.


Jour 3

Très beau parcours en balcon jusqu'au coeur du cirque de Gavarnie, au pied de la Grande Cascade, la septième au monde de par sa hauteur. Montée insolite jusqu'au refuge des Sarradets (2587 m), au pied de la célèbre Brèche de Roland. Nuit au refuge, avec la chance peut être de voir un beau coucher de soleil sur les murailles du cirque et la Grande cascade qui plonge vers les abîmes obscurs. Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 1200m / - 500m.


Jour 4

Passage de la Brèche de Roland à 2807 m. Parfaitement taillée dans l'ultime paroi du cirque. Tout à coup, une fois franchie, le dépaysement est total : nous changeons de versant, mais aussi de pays. Traversée superbe au-dessus du grand canyon d'Arrazas au milieu des isards et des edelweiss. Nuit au refuge de Goriz (2180 m) au pied du Mont Perdu. Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 400m / - 750m.


Jour 5

Descente dans les pelouses puis magnifique parcours en balcon sur la Faja de Pelay, immense vire au-dessus du canyon d'Arrazas. L'itinéraire permet d'appréhender l'immensité du canyon, sa largeur et ses dénivelés sidérants. De l'autre côté, le Cirque de Cotatuero avec sa cascade écumeuse qui dégringole les à pics aimante le regard. Dans l'une des parois de la rive opposée, nous pourrons deviner la vire des Fleurs -Faja de las Flores- qui semble minuscule et suspendue en plein vide... Descente sportive par le Chemin des Chasseurs ; si les conditions ne le permettent pas (niveau du groupe ou conditions météo), l'itinéraire pourra être légèrement modifié, et empruntera une vire moins sportive mais tout aussi belle: la Faja del Bosque de las Hayas. Descente jusqu'au fond du canyon d'Ordesa puis transfert au petit village de Torla. Nuit en auberge-gîte d'étape. Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 100m / - 1000m.


Jour 6

Moins connue que le célèbre canyon d'Arrazas, la vallée de Bujaruelo ne manque pas d'intérêts: ici le Rio Ara, venu des neiges du Vignemale, s'est taillé un cheminement à travers les parois calcaires; après le petit pont roman de Bujaruelo, montée au port de Boucharo (2270 m) avant de descendre sous les écrasantes faces nord du Taillon et des Gabiétous. Retour sur le village de Gavarnie, par le bien nommé, plateau de Bellevue. Nuit en gîte à Gavarnie village. Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 950m / - 900m.


Jour 7

Fin du séjour en gare de Lourdes, après le petit-déjeuner.


Nota : Nous nous réservons le droit de modifier l’itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d’impératifs d’ordre pratique ou sécuritaire.

Dates / Prix

Privatisez votre séjour !
Vous souhaitez partir randonner en couple, entre amis ou en famille ?

Choisissez votre formule d'hébergement, d'accompagnement ainsi que votre date de départ et nous organisons vos vacances selon vos envies !

Demandez votre devis personnalisé : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • l'hébergement en pension complète
  • l'accompagnateur en montagne
  • les transferts prévus au programme
  • le transfert des bagages
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • les boissons et les pourboires
  • les assurances

Fiche pratique

ACCUEIL

Le rendez-vous : le dimanche matin à 11H00 en gare de Lourdes.
Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.

L'accès :
- en train : train pour Lourdes.
Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires de train, téléphoner au 36 35.

- en avion : l'aéroport  le plus proche est celui de Tarbes-Lourdes-Pyrénées
De l'aéroport, prendre un taxi jusqu'à la gare SNCF de Lourdes.

- en voiture : depuis le nord (Bordeaux), prendre l'A62 jusqu'à  Langon,  la D932 jusqu'à Aire sur l'Adour, puis la D935 jusqu'à Tarbes ; suivre alors la N21 jusqu'à  Lourdes.
Le point de rendez-vous est situé à la gare SNCF.
Depuis l'est (Toulouse), prendre soit la N117, soit l'A64 jusqu'à Tarbes, puis la N 21 jusqu'à Lourdes.

Si vous désirez arriver la veille ou rester après le séjour :
Adresse d'hébergement à proximité du point de rendez-vous :
Hôtel* de la Gare, à Lourdes (65), tél : 05 62 94 84 05
Mail : lourdeshoteldelagare@hotmail.com
Hôtel*** Beau Séjour, à Lourdes (65), tél : 05 62 94 38 18
Mail : reservation@hotel-beausejour.com

DISPERSION

Le samedi après le petit-déjeuner, en gare de Lourdes

FORMALITES

Demandez impérativement, au minimum 15 jours avant votre départ, à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d'identité ou votre passeport.

NIVEAU

3 à 4 chaussures

5 à 6 heures de marche par jour sur sentier, avec des dénivelés de 500 à 900m. Quelques passages hors-sentiers. Une journée avec 1200 mètres de montée et très peu de descente (J3) ; un passage sur la neige en altitude (J4). En début de saison, en raison de la présence possible de la neige, vous pourrez être amenés sur de courtes sections à devoir utiliser des crampons (fournis par nos soins) pour une utilisation de type randonnée glaciaire et sans aucune difficulté.

HEBERGEMENT

3 nuits en gîte, 1 nuit en auberge, 2 nuits en refuge de montagne
 

REPAS

Les repas du soir sont généralement copieux ; pique-nique le midi.

TRANSFERTS INTERNES

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous ne porterez que vos affaires de la journée. Vous devrez emporter de quoi passer deux nuits en refuge les J3 et 4 (duvet inutile) et en gîte d'étape le J5.

 

GROUPE

Départ garanti à partir de 5 personnes (sans supplément). Le groupe est limité à 13 participants environ.

ENCADREMENT

Il est assuré par un accompagnateur diplômé et spécialiste de la région.

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Si vous participez à un séjour où vos bagages sont transportés en véhicule par nos soins sur tout ou partie du séjour, vous n'aurez à porter sur votre dos qu'un sac comportant vos affaires de la journée et le pique-nique de midi.
Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne le moins volumineux possible, dont le poids ne dépasse pas 10 kg.
Nous nous déchargeons de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile.

Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que vous êtes en montagne, que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, neige ou glace en hiver), qu'il faut quelquefois parcourir des centaines de mètres entre le véhicule et l'hébergement. De même sur certains séjours en étoile ou semi itinérants qui impliquent quelques transferts en bus ou minibus, la place dans ces derniers n'est pas illimitée et les allées du bus doivent demeurer « libres ».

Avec un peu d'habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8-10 kg :
- Les journées sont bien remplies, donc côté lecture n'amenez pas une bibliothèque !
- Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l'hébergement...
- Votre trousse de pharmacie doit être réduite au strict nécessaire (voir liste). Votre accompagnateur est équipé d'une trousse de pharmacie avec ce qui est véritablement utile.
- Trousse de toilette réduite ; pensez petites contenances, échantillons et kits de voyages.
- Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n'aurez pas besoin durant votre randonnée.

De retour chez vous, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n'avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième.
Nul doute que ces bonnes habitudes vous seront utiles pour vos prochaines randonnées.

Vêtements :
Les principes :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- un sous-pull à manches longues (ou courtes en fonction de la saison) en matière respirante (fibre creuse).
- une veste en fourrure polaire chaude.
- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement, proscrire le coton, préférez les modernes fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud.
Pensez à vous découvrir avant d'avoir trop chaud ; la sueur est l'ennemi du randonneur, elle humidifie les vêtements et donne froid lors des pauses.

Les vêtements à emporter : (à adapter suivant la saison)
o    1 chapeau ou casquette et/ou foulard.
o    1 paire de gants fins
o    1 bonnet
o    T-shirts manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante. Quantité : 1 pour 2 à 3 jours de marche.
o    1 veste en fourrure polaire.
o    1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
o    1 pantalon de montagne (trekking) déperlant.
o    Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Evitez le coton (ampoules).
o    1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
o    des sous-vêtements.
o    1 pantalon confortable pour le soir.
o    1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir.

L' Equipement :
o    1 bagage (voir remarque précédemment)
o    1 sac à dos de 40/50 litres à armature souple + 1 sursac à dos.
o    1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos pour en protéger le contenu.
o    1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité avec protection latérale.
o    1 paire de bâtons (facultatif)
o    1 gourde (1,5 litre minimum).
o    1 thermos si vous emportez thé, café…
o    1 boîte plastique hermétique (volume 0,5 à 0,75 litre environ) pour le pique-nique.
o    1 couteau de poche type Opinel.
o    Couverts + gobelet
o    1 petite pochette étanche pour mettre argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance.
o    Nécessaire de toilette.
o    1 serviette qui sèche rapidement
o    Boules Quiès ou tampon Ear (si votre voisin ronfle !)
o    Papier toilette + 1 briquet.
o    crème solaire + écran labial.
o    1 frontale ou lampe de poche.
o    1 couverture de survie
o    1 drap-sac
o    Appareil-photo, jumelles (facultatif).

Votre Pharmacie
o    Vos médicaments habituels.
o    Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
o    Antidiarrhéiques
o    Pastilles contre le mal de gorge.
o    Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
o    Steristrip
o    Pince à épiler
o    Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
o    Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
o    Stérilium gel (utile pour se laver/désinfecter les mains)

 

En savoir plus

EN GUISE DE PRÉSENTATION
Le cirque de Gavarnie :
Mondialement connu, le cirque de Gavarnie est un grand site pyrénéen. Cette muraille calcaire constituée de plusieurs gradins, est couronnée de sommets prestigieux dépassant les 3000 mètres, tel le Taillon ou le Marboré. La grande cascade, haute de plus de 400 mètres, est la septième au monde.
De tout temps, Gavarnie a attiré nombre de poètes, peintres, aventuriers et autres amoureux de la nature. Même si le sentier menant au fond du cirque est particulièrement fréquenté durant la période estivale, le site n'en demeure pas moins incontournable, d'autant que de nombreux « chemins de traverses », que nous vous ferons découvrir, permettent d'admirer le cirque sous ses plus beaux aspects.

Le Parc National d'Ordesa :
Situé dans les Pyrénées aragonaises, dans la province de Huesca, le Parc d'Ordesa fut crée très tôt, en 1918. La superficie initiale fut agrandie par la suite, et le Parc s'étend aujourd'hui sur une surface de plus de 15000 ha. Sur la frontière, il jouxte le Parc National des Pyrénées. Les paysages du Parc sont caractérisés par d'immenses canyons, Ordesa, Anisclo, gorges d'Escuain, vallée de Pineta, hauts de plusieurs centaines de mètres, au fond desquels coulent des eaux claires et tumultueuses. Parfois recouverts de forêts de pins sylvestres, de hêtres, de sapins ou de noisetiers, les flancs des canyons abritent aussi de nombreuses espèces animales, martres, chats sauvages, écureuils, ainsi que les derniers bouquetins des Pyrénées ; bien évidemment, vous aurez bien moins de chances de voir ces derniers, que les isards, les marmottes ou le Gypaète Barbu.
Sur les hauteurs, l'aridité des sommets ou des plateaux est un contraste saisissant avec le vert profond des vallées. Le point culminant, qui n'est autre que le Mont Perdu, est avec ses 3355 mètres, le troisième sommet des Pyrénées ; sur son versant nord, il est recouvert d'un superbe glacier suspendu qui se reflète dans les eaux du lac glacé.
« Gavarnie-Ordesa » est un véritable voyage, d'une extrême diversité, avec des paysages à couper le souffle.
 
Cartographie :
Carte au 1/25000ème.     IGN Top 25, 1748 OT
Carte au 1/40000ème.     Editorial Alpina, « Ordesa y Monte Perdido »

Bibliographie :
«Victor Hugo aux Pyrénées, ou la randonnée d'un poète » : Ed. Randonnée Pyrénéennes.
« Gavarnie», d'Antonin NICOL.
« Parc National d'Ordesa  et du Mont Perdu », de F.Biarge & JP. Pontroué.
« Cirque de Gavarnie, Ordesa Mont-Perdu, un sentier pour deux parcs » : Ed. du Parc national des Pyrénées

Adresses utiles :
Office de tourisme de Gavarnie ; tél. : 05 62 92 49 10
Sites internet :
http://www.parc-pyrenees.com/

 

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Randonnée itinérante entre Gavarnie et Ordesa, cirques et canyons sans frontières
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Randonnée de Munich à Côme
Randonnée de Munich à Côme

Randonnée itinérante

Allemagne, Alpes suisses, Autriche, Italie

14 jour(s)

A partir de 1 995 €

Randonnée sur les sentiers des Chateaux cathares
Randonnée sur les sentiers des Chateaux cathares

Randonnée itinérante

Languedoc Roussilon

7 jour(s)

A partir de 715 €