Le séjour
La réputation du GR20 n'est plus à faire, elle a même et de loin dépassé nos frontières nationales. Nombreux sont ceux qui viennent s'y frotter, à la recherche d'un exploit, d'un effort physique intense, de paysages aussi variés que grandioses, à la conquête d'eux-mêmes peut-être.
Le GR 20 est un sentier d'altitude qui traverse la Corse du nord-ouest ou sud-est sur 180 kilomètres. Désireux de suivre aussi fidèlement que possible la ligne de partage des eaux, se frayant parfois un passage escarpé entre les cimes élancées ou sur les crêtes acérées, hors du monde, il emprunte également les usités par les hommes depuis la nuit des temps.
Bien qu'il descende rarement à l'altitude des villages et qu'il se cantonne aux zones de haute montagne hostiles à un habitat permanent, il rencontre sur sa route de nombreuses bergeries occupées qui témoignent de l'importance de la vie pastorale, en fort déclin sur l'île.
Alternance de sites désertiques, paysages à la végétation rase malmenée par les rudes conditions climatiques qui y sévissent et de zones de pâturage fréquentées depuis bien longtemps par les bergers et leurs troupeaux, ce voyage à travers la montagne Corse est emprunt d'humanité, d'authenticité, laissant libre court à la méditation et au voyage intérieur.
Certainement moins escarpée, au relief plus doux et aux dénivellations moindres, la partie sud du GR20 qui va de Bavella à Vizzavona n'échappe pas à la règle. Elle propose son échantillonnage de paysages montagnards aux ambiances très alpines comme aux aiguilles de Bavella ou en se lançant à l'ascension du monte Incudine, ou bien encore suivant le fil de l'arête des Statues et traverse à Asinau, au Coscione, à Capannelle des plateaux débonnaires ou vallons arrondis qui ont accueilli des générations de paysans corses à la recherche de verts pâturages pour leurs bêtes. A l'occasion des rencontres avec ces hommes porteurs des traditions ancestrales, qui bientôt délaisseront nos montagnes pour laisser à l'abandon les dernières bâtisses encore préservées, vous aurez le sentiment de vivre un instant d'Histoire, au cœur même de la Corse authentique.
Programme
Jour 1 :
16 juin
D'Ajaccio à Bavella
RDV gare maritime, montée en bus de ligne à Bavella (départ bus vers 14h30)
Jour 2 :
De Bavella à Asinao
L'itinéraire suit la variante alpine du GR20 passant au cœur du massif de Bavella en contourne une à une les tours de granite de l'Acellu, de l'Ariettu, di a Vacca et de Pargulu. Le chemin est escarpé, un passage a été équipé d'une main courante, mais la vue y est si belle que les efforts sont largement récompensés. Haut lieu de l'escalade en Corse, ce massif est d'une beauté très alpine avec cependant la mer toute proche et ses reflets argentés. Le chemin bascule derrière la crête à l'altitude 1662m, après 2h30 de marche environ, la descente est raide et on aperçoit en face le Monte Alcudina. Une heure plus tard, vous regagnerez le GR20 classique qui remonte le vallon d'Asinau pour atteindre le refuge du même nom.
Distance : 7 km, durée : 5h00, dénivelé plus : +700 m, dénivelé moins : -550m.(par la variante)
Distance : 11 km, durée : 5h00, dénivelé plus : +460 m, dénivelé moins : -200m.(par le GR20 classique)
Jour 3 :
D'Asinao au Cuscionu
Vous allez avancer sur un terrain de nature accidenté (pierrier et dalles) avec un détour jusqu'au sommet du Monte Alcudina qui culmine à 2134m. La vue y est panoramique et donne un avant-goût des marches à venir. Une petite pause au sommet vous permet d'apprécier le panorama avant d'entamer la descente vers le plateau du Cuscione. Vous longez la crête pour rejoindre Bocca di Chiralba puis les bergeries du même nom.. Il est alors temps de profiter de ce plateau « Pianu » situé à 1500m d'altitude. avec une superficie de 50 km2. Il est le plus grand de corse. Terre de transhumance estivale, cette haute surface alterne zones sèches, forêts de hêtres et pozzines. Vous rejoignez une bergerie sur les bords du plateau pour y passer la nuit.
Distance : 8 km, durée : 4h, dénivelé plus : +610 m, dénivelé moins : -560 m. (via le GR20 classique)
Distance : 12 km, durée : 4 h30, dénivelé plus : +760 m, dénivelé moins : -760 m. (avec le sommet de l'Incudina à 2154m)
Jour 4 :
Du Cuscionu à Usciolu
Vous traverserez de superbes pozzine en longeant une petite rivière bordée de hêtres séculaires. Croisant ça et là une chapelle, des bergeries avant de rejoindre « bocca Agnone » Vous quittez alors le plateau du Cuscione pour récupérer une ligne de crête appelée: Arête des Statues ‘A Monda). Cette traversée à plus de 1800m donne un aperçu des villages du haut Taravo et de la mer Tyrrhénienne avant d'arriver au refuge d'Usciolu perché à 1 750m. En début de saison en cas de fort enneigement présent encore sur les montagnes corses, il est possible que l'étape soit prévue au village de Cozzano.
Distance : 13 km, durée : 5h , dénivelé plus : +820, dénivelé moins : -600 m.
Jour 5 :
D'Usciolu au Col de Verde
L'une des plus belles étapes du GR20. En quittant le refuge d'Usciolu, vous continuez votre périple en ligne de crête entre la vallée du Taravo et celle du Fiumorbu. L'itinéraire passe au pied de Monte Formicola à près de 2000m, avant de plonger vers le col de Laparo qui se situe à 1 525m. Le spectacle est un enchantement permanent. On y voit la mer et les villages au milieu de sculptures granitiques assez impressionnantes. Après avoir franchi Punta Capella et le refuge de Prati (1830m), une longue descente vous conduit au col de Verde à 1290m.
Distance : 15 km, durée : 7h30 , dénivelé plus :+850 m, dénivelé moins : -1250 m (par le GR20)
Jour 6 :
Du col de Verde à Capannelle
En quittant le col de Verde on avance vers l'intérieur des terres au relief plus doux. Il ne reste plus que deux étapes pour arriver à Vizzavona. C'est la forêt et le monde végétal qui prédominent sur le parcours. Sapinière, hêtraie et pins Larici seront les compagnons d'une journée de randonnée calme et reposante. Il sera donné à chacun de prendre son temps pour observer ce pin endémique (Lariccio) qui fait la gloire de l'exploitation forestière de corse.. A l'ombre des hêtres, le parcours en courbe de niveau épouse toutes les ondulations du versant Est du massif du Renoso. En fin d'étape une sérieuse montée se profile qu'il faudra bien négocier pour arriver aux bergeries de Traghjette, puis à Capannelle.
Distance : 12 km, durée 4h, dénivelé plus : +580 m, dénivelé moins : -350 m.
Jour 7 :
22 juin 2018
De Capannelle à Vizzavona
Dernière étape du GR20 sud. Passage principalement en forêt, qui vous conduira à proximité des bergeries de Scarpaceghje et plus loin d'Alzeta encore occupées en période estivale. Le massif du Monte Renosu a connu de nombreuses transhumances pastorales par le passé. Le GR20 quitte Capannelle (1590m) et sans prendre ni perdre vraiment d’altitude, il vous mènera jusqu’à Bocca Palmente (1640m). Arrivé au col, le point de vue est assez exceptionnel : à l’Ouest les massifs imposants du Monte d’Oro et du Rotondu, à l’Est la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoindrez vite la forêt de Vizzavona que vous ne quitterez plus tout au long de cette descente agréable à l’ombre des hêtres, jusqu’à la gare de Vizzavona.
Nuit à vizzavona pour ceux qui prennent la nuit supplémentaire afin de partir sur le GR20 NORD accompagné.
Distance : 16km, durée : 5h30, dénivelé plus : +190 m, dénivelé moins : -860 m. (pour la gare de Vizzavona)
23 juin : jour de repos et rencontre avec le groupe le soir
Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
Recommandations spécifiques au GR20 en liberté
Afin de vous éviter de perdre de l'argent engagé pour votre trek, ainsi que tous les désagréments d'une telle situation, nous vous conseillons de bien vous informer avant de prendre votre décision. En cas de doute, nous vous conseillons d'opter pour l'une de nos formules avec guide.
De plus, il est bon de savoir que les refuges en Corse sont assez anciens, de faible capacité avec un niveau de confort réduit (douche froide, peu ou pas de sanitaire, pas de couvertures...). En cas de mauvais temps ou à certaines périodes, les refuges peuvent être en surfréquentation avec un confort d'hébergement parfois très rustique.
Responsabilité
Selon nos conditions de vente, nous ne pourrions être tenu responsable des accidents et incidents du fait des randonneurs dus à une mauvaise interprétation du topo-guide, une erreur de lecture de carte, le non-respect de l'itinéraire, des recommandations ou des règles de sécurité...)
Dates / Prix
Dates | Tarifs (à partir de) | Infos Prix / Options |
---|---|---|
|
490 € Réserver |
LE PRIX COMPREND
- L’hébergement en pension complète,
- les déjeuners pique-niques du J2, J3, J4, J5, J6 et J7
- les transferts locaux (d'Ajaccio à Bavella),
- le dossier de voyage avec cartes IGN et topo-guide.
LE PRIX NE COMPREND PAS
- L'assurance multirisque 3,9%
- les visites de sites,
- les transferts non prévus sur le programme,
- les boissons et dépenses personnelles,
- les vivres de course.
Fiche pratique
ACCUEIL
(16/06): RDV gare maritime, montée en bus de ligne à Bavella (départ bus vers 14h30
Consignes à Ajaccio :
- Brasserie du port ( à 100 m de la gare routière), 13 boulevard du Roi Jérôme, compter autour de 4 € par jour et par sac. De 6h30 à 22h30.
Pour vos nuits supplémentaires à Ajaccio
Hôtel Le Dauphin (HT) : 04 95 51 29 96 ; www.ledauphinhotel.com/
Hôtel Le Kallisté **: 04 95 51 34 45 ; www.hotel-kalliste-ajaccio.com/
Les navettes aéroport – gare routière
Pour les horaires se renseigner au comptoir accueil de l’aéroport ou de la gare routière ou à la TCA (tel : 04 95 23 29 41)
Circulent tous les jours sauf le 1 er mai
Tarif approximatif : 5 euro
Parking véhicule
Parking payant non surveillé : autour de 10 euros par jour.
Parking public Margonajo : rond point de la gare – 420 places
Parking public Sampiero : boulevard Sampiero – 50 places
Parking public Tino Rossi : Quai l’Herminier – 140 places
Parking public Jetée de la Citadelle : Citadelle – 90 places
Comment rejoindre la Corse :
Par bateau :
Corsica Linéa : départs de Marseille, Nice ou Toulon
Tel : 0825 88 80 88
Site web : www.corsicalinea.com
Corsica Ferries : départs de Nice ou Toulon
Tel : 0825 095 095
Site Web : www.corsicaferries.com/Pcorsica.srv
CMN (Compagnie Méridionale de Navigation) : départs de Marseille Tel : 0810 20 13 20
Site Web : www.cmn.fr
Par avion :
Aéroports de Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.
vols réguliers ou vols charters :
Air France : tél 0 820 820 820
site web : www.airfrance.fr
Air Corsica : http://www.aircorsica.com/
De nombreuses compagnies aériennes LOW COST desservent les aéroports de l’île depuis de nombreuses villes de provinces et d’Europe.
- VOLOTEA,
- RYANNAIR,
- EASYJET
- HOP
- …
Les Transports publics en Corse :
Toutes les informations sur le site : http://www.corsicabus.org/index.html
Les lignes de bus :
Pour information, les horaires sont susceptibles de modification.
Ligne de Bus Ajaccio, Vizzavona, Corte, Ponte Leccia, Bastia :
Bus Eurocorse Voyages tel : 04.95.21.06.30. Départs à 07h45 et 1 5h00 tous les jours sauf dimanches et jour fériés.(horaires à vérifier)
La compagnie des Chemins de Fer de la Corse : Gare d'Ajaccio : 04 95 23 11 03
Gare de Bastia : 04 95 32 80 61
DISPERSION
Vizzavona puis nuit à Vizzavona et journee de repos le 23 juin
NIVEAU
3 à 4 chaussures
Très bonne forme physique souhaitée. Vous pratiquez 2h ou 3h de sport par semaine et vous avez déjà pratiqué l’activité. Pour les randonnées de 5h à 7h de marche par jour sur des terrains variés pouvant présenter des difficultés techniques. Dénivelés positifs de 600 à 1000 m par jour. S’adresse à des personnes qui pratiquent régulièrement la randonnée en montagne, certaines journées pouvant demander de fournir des efforts considérables.
Terrain de haute montagne avec de nombreux passages en crêtes et sur rochers. La principale difficulté étant la longueur de certaines étapes et la nature du terrain. En vous inscrivant sur le GR20 en liberté, vous reconnaissez être capable de marcher de 7 à 10 heures par jours avec de forts dénivelés.
Un seul passage équipé de main courante avec câble à Bavella. Lecture des cartes, sens de l’orientation et notions de météorologie en montagne indispensables.
HEBERGEMENT
Tout au long du GR 20 vous devrez composer avec un parcours difficile et une arrivée le soir au campement ne sera pas forcement un havre de paix, ni de repos.
Cela fait partie intégrante de la découverte de ce sentier.
En effet, les hébergements sont de faibles capacités, vieillissant et d’un confort sommaire.
Nous privilégions les nuitées sous tentes.
Il est possible que vous deviez monter votre tente et la démontée par vous-même.
Les conditions météorologiques et l’ensoleillement en montagne abiment très rapidement le matériel. Malgré le soin que nous portons au remplacement des tentes, il est possible que certaines se soient déchirées entre deux visites.
Couchage :
L’hébergement sur le GR 20 est rudimentaire voir rustique.
En général vous dormez en dortoirs collectifs dans les refuges gérés par le PNRC ou encore dans des bergeries privées.
De plus en plus nous privilégions un hébergement sous tentes (parfois à monter et démonter par vous-même) pour palier aux problèmes de sur fréquentation et d’hygiène.
En effet, depuis quelques années les « punaises de lit » ont fait leur apparition et ce malgré les traitements fréquent de la part des hébergeurs.
Nous vous conseillons de pulvériser un spray sur l’ensemble de vos affaires personnelles avant le départ afin de limiter les piqures ainsi que le transport de l’insecte.
A prendre obligatoirement :
- Duvet (température confort 0°c)
- Sac à viande,
Les sanitaires :
A l’image des refuges vieillissants, les sanitaires sont souvent réduits à leur plus simple expression. Douche à l’eau froide (voir en rivière), absence de toilette sont souvent légion. Néanmoins nous veillons à ce que vous puissiez prendre une douche chaude et puissiez profiter d’un minimum de confort en choisissant nos hébergements.
La restauration :
Tout au long du parcours nous vous êtes en pension complète qui se compose :
- Petit déjeuner continental (thé, café, lait, beurre, confiture et céréales)
- Repas du soir chaud préparé par les hébergements généralement à base de produits locaux
- Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain, préparés par les hébergements (obligatoire prévoir une boite en plastique taille 0.8L pour le transport de vos salades)
- Boissons non comprises
Punaises:
Les punaises de lit on fait leur apparition depuis quelques années.
Malgré les traitements, vous devez être attentif à votre lieu de repos en inspectant un peu la literie, et en évitant de poser votre sac sur le lit, et ce tout au long du chemin.
Pour ceux qui le souhaitent, nous vous conseillons de vous procurer un insecticide adapté (ex : Clako punaises).
A la fin de votre randonnée, nous vous conseillons de mettre l’ensemble de vos vêtements dans des sacs (il existe des sacs solubles)
avant de les passer en machine. Ce type de précaution évite et diminue le risque de contamination d'autres établissement et à votre habitation.
Traitement des eaux :
L’île recèle de nombreuses sources le long des sentiers et des fontaines dans les villages.
Ne pouvant pas garantir que ces eaux sont potables, nous vous invitons à procéder à une désinfection chimique avec l’utilisation de pastilles désinfectantes.
PORTAGE DES BAGAGES
PAS DE PORTAGE DE SAC
Si vous souhaitez avoir un transfert de bagages, il faut rajouter 50€
On appelle ça portage réduit : un véhicule d’assistance achemine votre bagage suiveur, que vous retrouverez les J1, J3, J5, J6.
Pour les nuits des J2 et J4 vous devrez porter votre sac de couchage ainsi qu’une partie de vos affaires personnelles pour la nuit.
En fin de séjour le J7, vous retrouverez votre sac à la gare de Vizzavona.
GROUPE
A partir de 7 personnes
ENCADREMENT
Randonnée en liberté sans encadrement.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Votre bagage
Dans la mesure du possible nous vous conseillons de prévoir un bagage suiveur avec cadenas, facilement transportable (roulettes) et peu encombrant (type sac de sport) pour vos déplacements avant et après le séjour (gare, aéroport). Les valises sont interdites.
En cas de doute, consultez-nous.
Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de limiter le poids du bagage suiveur à 10kg 12kg avec un seul bagage suiveur par personne.
Le sac à dos
La taille du sac est très importante
Pour une randonnée avec portage réduit : 50L minimum
Le fond de sac
Quel que soit le séjour effectué vous devrez toujours emporter avec vous des vêtements adaptés à la randonnée en montagne: cape de pluie, polaire, sweat shirt chaud, une bonne veste coupe vent imperméable (type gore-tex).
Prévoir aussi une protection solaire efficace : casquette ou chapeau, crème solaire et lunettes.
Pour vous assurez une bonne hydratation, prévoir une gourde d'environ 2 litres, le Camel Bag (poche à eau avec pipette) est très adapté pour bien se réhydrater.
De la même manière prévoir un nécessaire de pique-nique : couverts, gobelet et Tuperware de 0.8 litre indispensable pour conditionner les salades des piques niques.
Ne pas oublier une petite trousse de secours personnelle : bande type elastoplast, double peau en prévention et guérison des ampoules éventuelles, traitement personnel...
Vos objets personnels : appareil photo, jumelles, ...
Les chaussures
Les pieds sont une partie du corps à ne pas négliger lorsque l’on part en randonnée.
-Une paire de chaussures suffisamment montantes pour tenir correctement la cheville, avec une semelle pas trop rigide offrant une bonne adhérence de type « vibram » et de préférence imperméables et respirantes (revêtement de type « Gore-Tex »).
Une paire de chaussures légères ou sandales pour reposer les pieds en fin d’étape.
Si vous devez acheter une nouvelle paire, nous vous conseillons vivement d’utiliser vos chaussures avant de commencer votre séjour. Ne prenez pas une pointure trop petite car vos pieds auront tendance à gonfler.
Attention, à vos chaussures restées trop longtemps dans un placard. La durée de vie d’une chaussure est de 2 à 5 ans. Au bout d’un certains temps les semelles se décollent et les coutures peuvent se déchirer.
Les vêtements
Les vêtements légers et techniques sont à privilégier, car ils sont le meilleur moyen pour réguler la température du corps et d’optimiser le poids de votre sac à dos. Il faut également prévoir des vêtements chauds au séchage rapide.
De manière générale.
- Une veste coupe-vent imperméable
- Un gros pull ou une veste polaire
- Un pantalon confortable pour la marche
- Un short, des tee-shirts.., ainsi que des sous-vêtements respirants
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Un maillot de bain et une serviette
- Pour le début et fin de saison prévoir des gants fins et un bonnet pour les randonnées en altitude de type GR20
Pour le couchage
- 1 sac de couchage pouvant aller à 0°/ - 5° C en température dite "confort" (indispensable et obligatoire: pas de couverture dans les refuges Corse).
- Un sac à viande (sac cousu)
- Des boules Quies si vous avez le sommeil léger, car sur le GR20 la récupération durant la nuit est un élément primordial.
Pour les nuits en bivouac nous vous fournissons le matériel nécessaire (tente, tapis de sol)
Pour le pique-nique
- Une boîte hermétique en plastique (0,8L) pour le transport des salades de légumes. .
- Couverts (fourchette, cuillère couteau pliant)
- Gourde d'un litre minimum
Petit matériel
- Une paire de tennis style jogging, ou de sandalettes pour le soir
- Une paire de bâtons télescopiques (facultatif)
- Lunettes de soleil et crème solaire
- Chapeau, casquette ou bob
- Appareil photo...
- Une petite trousse de toilette, avec serviette
- Une lampe de poche ou frontale
- Du papier hygiénique
- Une couverture de survie
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, Compeed pour les ampoules, élastoplaste, gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos... une couverture de survie
DATES ET PRIX
Du 16 au 22 juin : 490€ par personne
+ nuit supplementaire en ½ pension = +55€
En savoir plus
- Bar du marché ( à coté de l'office du tourisme), 3 boulevard du Roi Jérôme. Consommation obligatoire.
- VOLOTEA,
- RYANNAIR,
- EASYJET
- HOP
- …
Avis
Déposer votre avis sur ce circuit