Contact 04 92 45 04 29

Crète, Balade Méditérranéenne

Rando à pied - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée itinérante en Crète
    Randonnée itinérante en Crète
  • Randonnée itinérante en Crète
    Randonnée itinérante en Crète
  • Randonnée itinérante en Crète
    Randonnée itinérante en Crète
  • Randonnée itinérante en Crète
    Randonnée itinérante en Crète

Spécifications du circuit

Réference : RAYMOND-SELLIER

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Grèce

Durée : 11 jour(s) / 10 nuit(s) / 8 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Chambre d'hôtes

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 1 560


Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

La Crète est une destination présente dans toutes les brochures des voyagistes classiques, mer plus hôtel. Rajoutons la montagne,  de vraies montagnes !  Les Montagnes Blanches (Letka Ori, 2453 m) peuvent rester enneigées jusque fin mai et il m'est arrivé de traverser des névés en montant au Gigilos (jour 5 du voyage). Cerise sur le gâteau,  ces montagnes se jettent dans la mer, comme nous dans l'eau une fois la journée terminée. Et nous passerons trois nuits dans deux villages sans accès routier, un privilège. A Agia Roumeli et Loutro l'assistance bagages se fait par bateau. Car durant tout le voyage vous ne porterez que les affaires de la journée.

            Côté hébergement nous avons choisi de petits hôtels simples (pas de télé ni téléphone) mais confortables, en chambres doubles avec toilettes et douches à l'intérieur. Quant à la restauration, ah le régime crétois ! Eh bien il appartient au passé. Le montagnard crétois, berger, vivait chichement d'escargots, échalotes, pain, un peu de fromage, viande de brebis, huile d'olive et vin des vignes familiales. Tout cela disparait doucement. Mais il est resté l'habitude de cuisiner, de consommer majoritairement des produits frais et locaux, y compris le vin et le raki (gnole crétoise).
            Mycéniens, doriens, romains, vénitiens, ottomans, je ne vais pas citer la liste de tous les envahisseurs, la Crète a payé cher sa position sur les grandes voies maritimes de la Méditerranée. Achevés par l'explosion volcanique de Santorin, les Minoens nous ont laissé des vestiges archéologiques mais aussi de beaux passages de la mythologie grecque dont le plus connu est le Labyrinthe.
            Les randonnées utilisent des sentiers bien tracés mais caillouteux : si vous rêvez d'herbe verte, oubliez ! Même si le minéral domine, il reste encore de très belles pinèdes, des forêts de genévriers et de chênes. Et vous serez amenés à traverser plusieurs fois le torrent qui coule au fond des gorges de Samaria

Programme

Jour 1 

Vol vers Héraklion

Si je ne suis pas sur le même vol que vous, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous rendre en taxi (que nous vous rembourserons) à l’hôtel. Selon l’horaire de votre vol, temps libre à Héraklion (visite possible du site de Knossos, musées, vieille ville…).  

Nuit à Héraklion.


Jour 2 

En début de matinée nous traversons l’île en bus d’est en ouest jusqu’à Hania (anciennement La Canée), deuxième ville de Crète ou une visite s’impose avec ses ruelles étroites, de belles maisons vénitiennes et turques, l’ancien port. Repas à Hania.

Puis en milieu d’après-midi, nous traversons à nouveau la Crète mais du nord au sud, jusqu’au village de Sougia, en bord de mer.


Jour 3 

Lissos. Cette calanque fut un port très fréquenté dans l’antiquité, il en reste quelques vestiges dispersés au milieu d’oliviers plusieurs fois centenaires mais aussi une belle mosaïque dans l’enceinte de l’ancien temple d’Asclepios, l’Esculape grec et dieu de la médecine. Nuit à Sougia.

Dénivellations : + 350 m, - 350 m                                            Temps de marche : 4 h 30

 

Jour 4

Un court trajet en véhicule nous amène au pied des gorges d’Agia Irini. Les chaînes de montagnes de la Crète cachent des gorges magnifiques et randonner dans ces espaces sauvages et d’une extrême beauté naturelle reste une expérience inoubliable. Longues de 7,5 km, elles ont également servi d'abri aux rebelles crétois pendant les invasions étrangères car elles possèdent de nombreuses grottes. La particularité des gorges d'Irini est l'abondance de végétation (flore, essences d’arbres divers..). Nous quittons donc l’ambiance marine pour découvrir la Crète de l’intérieur et des montagnes pour atteindre le plateau d’Omalos (1050 m). Ici perdure encore la culture crétoise de l’élevage de brebis avec fabrication du fromage. Nuit à Omalos

Dénivellations : + 950 m, - 100 m                                        Temps de marche : 5 h 30         

 

Jour 5

Rive droite des gorges de Samaria, surplombant celles-ci, se dresse le Gigilos (2005 m), trône de Zeus d’après la mythologie Grecque. Nous montons tout d’abord au col de Linoselli par un sentier splendide (murets de pierre, cyprès centenaires, vue sur le plateau et arches de pierres spectaculaires). Avec ceux qui le désirent, nous gravirons le sommet (facultatif) en aller-retour depuis le col. C’est un des rares endroits accessibles d’où l’on voit la mer de Crète au nord et la mer de Lybie au sud. Nuit à Omalos.

Dénivellations : + 900 m, - 900 m                                         Temps de marche : 6 h


Jour 6

Nous descendons les Gorges de Samaria, les plus longues d’Europe vers la mer. Il y a tant de choses à découvrir dans ce site classé au patrimoine de l’Unesco ! L’histoire des gorges, tout d’abord, façonnée dans les premiers temps par la mythologie, puis par les guerres avec les combats acharnés de la population locale contre les Vénitiens, les Turcs et les Allemands. La biodiversité du site, exceptionnelle à plus d’un titre, car c’est ici que se rencontrent encore couramment la chèvre agrimi ou Kri-kri, les fameux bouquetins crétois, ou le Diktame, plante mystérieuse aux vertus guérisseuses chantées depuis l’Antiquité. La splendeur imposante des paysages enfin, avec les falaises monumentales, les forêts de cyprès centenaires et de pins brutia, et les légendaires Sidéroportes, les Portes de Fer dont la plus étroite ne dépasse pas les 3 mètres… Bref du grand spectacle en perspective ! Nuit au village d’Agia Roumeli (pas d’accès routier).

Dénivellation : - 950 m                                            Temps de marche : 5 h


 

Jour 7

Journée de repos à Agia Roumeli avec possibilité de montée au fort turc qui domine la baie. Quoi qu’il arrive, déjeuner à notre hébergement.

 

Jour 8

Cette randonnée côtière nous réserve quelques merveilles ! Alternant plage de galets, de sable, pierres marbrées polies et rochers sculptés par la mer, le chemin nous conduit à la chapelle millénaire d’Agios Pavlos d’architecture bysantine. Le chemin se faufile ensuite au cœur de la phrygane et de ses espaces arides pour atteindre la crique de Marmara, ancienne carrière de marbre blanc, idéale pour le repos et la baignade ! Dans l’après-midi, un joli sentier en balcon sur la mer permet d’atteindre le petit port de Loutro, la perle de la côte méridionale de la Crète avec ses maisons blanches aux volets bleus, une petite merveille ! Nuit à Loutro (pas d’accès routier).

Dénivellations : + 300 m                                         Temps de marche : 5 h         


Jour 9

Beaucoup moins connues que les gorges de Samaria, les gorges d’Aradena n'en sont pas moins tout aussi spectaculaires et moins fréquentées (notre préférée !). Ces gorges doivent leur nom au village voisin d'Aradena, un village abandonné qui abrite une petite chapelle byzantine datant du XIVe siècle. Nous descendrons tout ou partie de la gorge d’Aradena, par la chapelle d’Agia Ekaterini et le très beau village de Livaniana.

Dénivellation : en fonction du circuit (600 m)             Temps de marche : 5 h 30


Jour 10

Randonnée le long de la côte ou trajet en bateau pour Sfakia puis retour en minibus à Héraklion, avec, en fonction des horaires d’avion, visite de la ville de Rethymnon avec ses minarets et sa forteresse. Nuit à Héraklion.


Jour 11

Selon l’horaire de votre vol, temps libre à Héraklion (visite possible du site de Knossos, marché le matin, musées, vieille ville…).  

Retour en France

 

 

 

Note : nous pouvons être amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué en cas de force majeure en fonction de la météo, de la date, du nombre et/ou du niveau des participants.

 

 

Album photos https://photos.google.com/share/AF1QipPbvrVtepzKdxS0GlX5mfBMqrHOjqJ3PspvL_y_0gUo-q_K7JV4c5-v8HtovQYbPw?key=dXZYQlhRd0xJVnRXLUtvQzBWUUFvY2E5TGVSc0R3


Note : nous pouvons être amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué en cas de force majeure en fonction de la météo, de la date, du nombre et/ou du niveau des participants.

AVERTISSEMENT
Les conditions météorologiques et notamment l'état de la mer pourront nous amener à modifier l'itinéraire.
Les Gorges de Samaria sont officiellement ouvertes du 1er mai au 15 octobre inclus. Néanmoins, si les conditions météorologiques le permettent, le parc de Samaria peut éventuellement être ouvert dés le 15 avril. Toutefois, concernant cette étape du jour 4, nous serons dans l'obligation de la modifier en cas d'accès interdit des gorges. De ce fait, nous opterons pour une randonnée dans les très belles gorges de Aghias Irini pour atteindre le village de Sougia et ensuite emprunter le bateau vers Aghia Rouméli. En fonction de la période et des horaires de ferry, nous pouvons également effectuer une randonnée vers le site exceptionnel de Lissos ou découvrir la partie aval des gorges de Samaria si le niveau d'eau le permet, en passant dans un premier temps à proximité d'une forteresse Ottomane ruinée.
Votre accompagnateur qui parcourt la Crète depuis de nombreuses années saura organiser cette journée sans nuire à l'intérêt de votre voyage.
 

En ce qui concerne les baignades : selon les randonnées ou la saison, vous aurez parfois le loisir de pouvoir vous baigner. Attention ces baignades ne sont pas organisées ou encadrées par nos soins, elles demeurent sous votre propre responsabilité et selon votre choix en fonction des conditions sur place. Notre accompagnateur ne peut en aucun cas être considéré comme la personne en charge de la sécurité de cette activité. 

Dates / Prix

Dates Tarifs (à partir de) Départ assuré à partir de Infos Prix / Options
du 12/05/2018 au 27/05/2018

1 560 € Réserver

Assuré

LE PRIX COMPREND
  • Le vol Paris Heraklion, taxes aériennes comprises (départ de province avec supplément) en classe économique, sous réserve de disponibilités sur le vol et dans la classe tarifaire considérée
  • les taxes d’aéroport
  • L’hébergement en pension complète sauf les repas des jours 1 et 11, imprévisibles
  • Les transferts de bagages
  • Les transports en bus et bateau nécessaires au déroulement du voyage
  • L’encadrement par un accompagnateur français diplômé d’Etat et spécialiste de la Crête
  • Les transferts aller et retour en taxi entre l’aéroport et l’hôtel (environ 12 à 15 euros la course).
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Les boissons et vos dépenses personnelles
  • Les entrées dans les musées
  • Les repas des jours 1 et 11 soit environ 15 euros par repas
  • L’assurance multirisque 3,9%
  • L’éventuelle taxe « surcharge carburant » imposée par les compagnies (fluctuation des cours pétroliers)

Fiche pratique

ACCUEIL

A l’aéroport en France ou en Crète. Suivant votre horaire et celui du guide, l’accueil pourra se faire à l’hôtel.

 

DISPERSION

A l’aéroport le dernier jour.

 

FORMALITES

Passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.

 

NIVEAU

Entre 2 et 3 chaussures, moyen

 

Ce voyage permet à la fois de découvrir la Crète à un rythme tranquille et de profiter de la mer, ce qui est appréciable après une bonne journée de randonnée.

Journées de 5 heures de marche en moyenne sans compter les pauses. Pour mieux profiter du séjour, un minimum d’entraînement est quand même recommandé et de bonnes chaussures de marche sont indispensables.

Les sentiers sont bien tracés mais caillouteux sur la majeure partie du circuit. Aucune journée n’est obligatoire et chacun sera libre de participer ou non à la randonnée prévue. Vous pourrez rejoindre le groupe le soir avec le transfert des bagages (par bateau).

 

HEBERGEMENT

En chambre de 2 personnes ou exceptionnellement triple pour les individuels.

Hôtel confortable (à l’écart des grandes artères) dans le centre historique d’Héraklion.

Petits hôtels du type chambres d’hôtes dans les villages de la côte sud (draps et serviettes sont fournis).

Possibilité de chambre single selon les disponibilités avec un supplément de 150 €.

Les repas de midi sont constitués d’un pique-nique et nous allons tous les soirs au restaurant. Nous pouvons ainsi goûter à la gastronomie crétoise, à l’ouzo et aux vins de pays. C’est un des points forts du séjour, ambiance garantie !

 

TRANSFERTS INTERNES

Taxis, minibus privés

 

PORTAGE DES BAGAGES

Votre bagage contenant vos affaires personnelles est transporté par taxi ou par bateau d’une étape à l’autre. Ce bagage devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable car vous devrez parfois le déplacer sur de courtes distances (pour accéder aux ferries ou pour rejoindre les hôtels en fonction des lieux de débarquement). Pour faciliter ces déplacements, nous vous conseillons de vous équiper d’un bagage muni de roulettes.

Vous ne randonnez qu’en portant votre sac à dos (35 litres environ conseillé) contenant vos effets personnels pour la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde, maillot de bain…).

 

GROUPE

Entre 10 et 14 participants

 

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne français spécialiste de la Crète.

 

 

 

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Pour la marche :

Sac à dos de 30 l minimum

Un pantalon en coton léger, un pull-over léger ou sweat-shirt

Short ou bermuda, chapeau, foulard

Coupe-vent, goretex léger

Pull ou veste en polaire

Maillot de bain et serviette, nu-pieds pour la baignade (plages de galets)

Boite genre “Tupperware” pour le pique-nique de midi

Opinel ou équivalent, gourde, impérativement au minimum une de 1 litre par personne

Lunettes de soleil, crème solaire

Chaussures de randonnée, nu-pieds pour le soir mais aussi pour la plage (galets)

Les sentiers de Crète sont souvent caillouteux, nous vous conseillons de prévoir des chaussures de randonnée (pas de tennis ou baskets !) avec des semelles en bon état.

En savoir plus

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Crète, Balade Méditérranéenne
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Espagne, Randonnée dans le désert des Bardenas
Espagne, Randonnée dans le désert des Bardenas

Randonnée en étoile

Pyrénées espagnoles

6 jour(s)

A partir de 695 €

Oman, Canyons et déserts du Sultanat
Oman, Canyons et déserts du Sultanat

Randonnée itinérante

Oman

16 jour(s)

A partir de 1 950 €