Le séjour
Préparez-vous à embarquer sur l'une des plus belle aventure à raquette des Alpes ! Le tour du Queyras, est une grande classique ! Vous partez à raquette à travers les villages et hameaux typiques des deux massifs du Parc naturel régional du Queyras : l'Est Queyras et ses cols d'altitudes frontaliers avec l'Italie et l'ouest Queyras et ses grands alpages parsemés de chalets d'altitude.
Votre guide, un spécialiste de la montagne expérimenté, vous fera partager sa passion pour la raquette, la montagne et sa faune sauvage, son patrimoine et son histoire si particulière. Il vous emmènera, de gîte en gîte en passant par des refuges de montagne confortables, à travers les différentes vallées du Queyras.
Nos points forts :
- Vous partirez pour 5 jours de raquette sur un véritable tour du Queyras hivernal
- Vous dormirez une nuit en refuge confortable à 2 500 m, nature sauvage garantie !
- Vous serez encadrés par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région.
Programme
Jour 1
RDV à 18 h 30, à la gare (voir la rubrique « accueil » de la fiche pratique), puis transfert à Ville-Vieille.
Votre accompagnateur ou un responsable de l’agence vous accueille en gare à 18 h 30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (transport en minibus compris dans le tarif du séjour). Selon la taille du groupe, la navette locale pourra être utilisée.
Accueil et présentation du séjour par votre accompagnateur. Distribution du matériel.
Jour 2
Ville-Vieille (1 410 m) - Villardgaudin (1 600 m)
Dénivellations : + 550 m, - 250 m Horaire : 5 h 30
Jour 3
Jour 4
Court transfert le matin. Cette randonnée se déroule dans le cadre grandiose des alpages de Clapeyto où beauté rime avec calme et sérénité. Nous cheminons entre petits plateaux et vallons harmonieux avant d‘entrer dans un décor de carte postale où de nombreux chalets d'alpages témoignent de la vie passée ! Une descente facile par la très belle « Combe la Roche » nous reconduit au petit hameau de Brunissard. Transfert au village de Molines.
Dénivellations : + 550 m, - 550 m Horaire : 5 h 30
Jour 5
Journée de découverte des plus beaux alpages du Queyras où alternent clairières et forêts, ambiance « trappeur » garantie ! Magnifique traversée panoramique des alpages du Bûcher (2 150 m) avec vue sur l'ensemble du Queyras, le mont Viso, les sommets de la chaîne des Écrins… Descente vers la Chalp (1 780 m) puis remontée vers le célèbre village de Saint-Véran. Petite visite-découverte des richesses du village avec votre accompagnateur (habitat typique, fontaines, fours à pains, cadrans solaires…).
Jour 6
Jour 7
Transfert en bus local en gare de Montdauphin-Guillestre (départ de Ville-Vieille à 8 h 30, arrivée à la gare 1 h après).
AVERTISSEMENT
Dates / Prix
Dates | Tarifs (à partir de) | Départ assuré à partir de | Infos Prix / Options |
---|---|---|---|
|
682 € Réserver |
|
LE PRIX COMPREND
- La pension complète du repas du dimanche soir au petit déjeuner du samedi matin
- L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d’État
- Le transport des bagages
- Les transferts en minibus décrits au programme de randonnées
- La fourniture de l’équipement de sécurité, des raquettes et bâtons
- Le transfert en aller-retour de la gare au lieu de rendez-vous
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les boissons et le vin pendant les repas
- L'assurance multirisques
Fiche pratique
ACCUEIL
RDV le Dimanche à 18 h 30 en gare de Montdauphin – Guillestre.
Accueil et présentation du séjour par votre accompagnateur. Distribution du matériel, puis départ en randonnée.
Si vous arrivez en retard : en cas de retard de train ou sur la route, merci de prévenir le numéro d'urgence de Destinations Queyras au 06 74 38 89 59
Votre accompagnateur ou un responsable de l’agence vous accueille en gare à 18 h 30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (transport en minibus compris dans le tarif du séjour). Selon la taille du groupe, la navette locale pourra être utilisée.
Accueil et présentation du séjour par votre accompagnateur. Distribution du matériel.
DISPERSION
Fin du séjour le samedi matin après le petit-déjeuner.
Transfert avec la navette locale en gare de Montdauphin-Guillestre (départ de Ville vieille à 8 h 30).
Pour info, correspondances avec les lignes suivants :
- Ligne Paris / Lyon via Valence-Ville ou Valence TGV
- Ligne Paris / Lyon via Grenoble
- Ligne Marseille / Aix-en-Provence via Gap
- Ligne Grenoble
- Ligne Valence -Ville / Valence TGV
- Ligne TGV Oulx – Paris via Briançon. Transfert en bus régulier entre Briançon et Oulx (Durée du trajet d'Oulx à Briançon : environ 1 h. À réserver auprès de 05 Voyageurs 04.92.502.505 ou sur www.05voyageurs.com. Tarif 2018 : 12€)
Certains de ces trains circulent périodiquement, il est impératif de vérifier vos horaires de retour auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf).
FORMALITES
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Carte vitale.
- Dépliant de votre assurance voyage "MMA Assistance" reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
NIVEAU
HEBERGEMENT
La formule chambre de 2 personnes : Dans cette formule, les sanitaires peuvent être dans les chambres ou sur le palier. Vous devez prévoir votre draps sac.
Nuit 1 : Chambres de deux en gîte
Nuit 2 : Chambres collectives de 10 personnes
Nuit 3 : Chambres de deux en chambre d’hôte
Nuit 4 : Chambres de deux en chambre d’hôte
Nuit 5 : Chambres de deux en gîte
Nuit 6 : Chambres de deux en gîte
Chambres proposées selon la disponibilité au moment de la réservation.
TRANSFERTS INTERNES
Minibus
PORTAGE DES BAGAGES
Vos affaires personnelles inutiles pendant la journée sont transportées par taxi d'une étape à l'autre. Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d'un poids raisonnable (10 kg maximum).
Attention l'accès aux différents hébergements n'est pas toujours aisé en hiver et selon l'enneigement le véhicule ne peut se garer devant les gîtes ce qui nécessite du transport. Un bagage trop volumineux et trop lourd dépassant les 10kg sera refusé par le transporteur.
La journée vous ne portez que votre sac à dos (30 à 35 litre conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, thermos…).
GROUPE
Départ assuré à partir de 8 participants. Groupe privé : vous n’aurez pas d’autres randonneurs avec vous.
Groupe limité à 10 personnes
ENCADREMENT
Professionnel de la montagne, il s'engage à :
Les territoires de montagne éloignés des zones d'habitation restent souvent à l'écart de la couverture de la téléphonie mobile ou sont affectés par de nombreuses zones d'ombre imprévisibles. Pour se préserver de ces déconvenues et vous assurer une sécurité maximale, les professionnels de Destinations Queyras sont équipés de radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours en montagne.
MATERIEL FOURNI
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
En savoir plus
L'ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c'est se mettre à l'écoute de son corps et de ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature. Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d'un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir le Queyras, il faut en connaître les nombreuses particularités. C'est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous. Histoire et légendes du Queyras, visites des villages, rencontre avec les gens du pays seront des moments forts de votre séjour.
LA PLACE FORTE DE MONT-DAUPHIN
Vauban a fait construire à partir de 1693, cette extraordinaire place forte en haute montagne sur un plateau dominant le confluent du Guil et de la Durance au débouché de la vallée du Queyras et du col de Vars.
Ensemble remarquable et entièrement préservé, Mont-Dauphin constitue l'archétype de place forte de montagne, avec son arsenal, ses deux magasins à poudre, ses casernes au rempart et son église, restée inachevée.
Le Comité du patrimoine mondial a décidé d'inscrire en juillet 2008 les fortifications de Vauban présentées par l'État français au titre du patrimoine mondial de l'Unesco.
Ce site fortifié présente une facette de l'œuvre de Vauban, complémentaire aux autres sites classés. Le choix des sites repose sur les critères suivants :
CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3637OT et 3537ET et carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000
BIBLIOGRAPHIE
Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter « Parc Naturel Régional du Queyras » aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.
Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, « L'Autre Versant », aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).
Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie de la région, hier et aujourd'hui, à l'image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées « Le Cadran Solaire », ou du recueil de souvenirs « Les Pieds en Queyras » d'Albert Borel.
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple « Les Hauts Pays » de Philippe Lamour, les romans de Raymonde Meyer-Moyne ou, pour la période actuelle, « Le Dernier Refuge » de Nicolas Crunchant.
Avis
Déposer votre avis sur ce circuit