Le séjour
Partez le temps d'un séjour pour la Guadeloupe àla découverte des sentiers de randonnées au coeur d'une nature omniprésente, des eaux paradisiaques et de la gastronomie locale !
Au programme : les forêts tropicales, les chutes d'eau impressionnantes, le volcan de la Soufrière
et l'île des Saintes.
Programme
Jour 1
En dehors de ce créneau, vous devrez rejoindre l'hébergement par vos propres moyens.
Transfert à Saint Claude en case créole, chez Laurence et Eric dans le sud de Basse-Terre, où nous dormirons 7 nuits. Présentation du programme du séjour. Repas (dîner).
Temps de transfert : 1h30.
Jour 2
Jour 3
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 60m.
Jour 4
Immersion tropicale au coeur de la forêt pour découvrir une des curiosités les plus courtisées de l'île : les fameuses chutes du Carbet (plusieurs cascades très impressionnantes !). Une randonnée en boucle vous permettra de découvrir une cascade au nom rêveur de PARADISE (encore une) qui vous donnera les frissons
d'un autre paradis. Des sources chaudes venant directement du volcan ! Déjeuner pris au pied des sources chaudes. En fin de journée, baignade à la plage de Grande Anse.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 360m.
Jour 5
Une randonnée au départ des champs de canne avec une vue sur le lagon. Déjeuner dans un restaurant créole sur une plage de sable au couleur caramel.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 330m.
Jour 6
Un grand moment impressionnant sous le grondement du cratère tout à la découverte de ce volcan, point culminant des Petites Antilles (1 467 m), d'où le panorama, par beau temps, est époustouflant. Nous marcherons au milieu des fumerolles, gouffres, pitons... et orchidées. Votre guide vous expliquera le phénomène volcanique de la "vieille dame". Arrêt au marché de Basse-Terre avant un pique-nique au phare de Vieux-Fort, sous les
carbets. Ici se fait la jonction entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique. Baignade possible au pied du phare. Point de vue sur les Saintes, la Dominique, et par temps clair, sur l'île de Montserrat.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 350m.
Jour 7
Départ en bateau depuis le port de Trois-Rivière (durée : ≈ 30 minutes). La baie des Saintes fait partie des trois plus belles baies du monde ! Visite de l'île par le sentier des crêtes qui vous permet d'arriver sur l'une des plus belles plages avec vue imprenable sur sa cocoteraie et les îles environnantes. Les iguanes sont ici les rois !
Déjeuner en plein air sur la plage et bateau pour Basse-Terre en fin d'après-midi.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 100m.
Jour 8
Jour 9
L'agence et l'équipe locale se réservent le droit de modifier l'itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d'impératifs d'ordre pratiques ou sécuritaires
Dates / Prix
Ce séjour est potentiellement en cours de mise à jour. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : contact@randoqueyras.com
LE PRIX NE COMPREND PAS
- les déjeuners des J1 et J8,
- le dîner du J8,
- les boissons,
- l'assurance multirisque
Fiche pratique
ACCUEIL
Entre 16h et 18h30 à l'aéroport de Pointe à Pitre le jour 1
Voyage SANS AERIEN
Nos séjours aux Antilles sont proposés sans aérien pour avoir un tarif au plus juste au moment de la réservation. En effet les tarifs des vols sur la Martinique et la Guadeloupe varient très rapidement, il nous est donc impossible de faire une moyenne au plus juste et de l'inclure dans le forfait en avant saison. Cependant nous pouvons sur demande à l'inscription vous faire une proposition de devis au départ de Paris Orly ou de Province. Nous vous conseillons de vous y prendre à l'avance afin de profiter de tarifs attractifs.
Veillez à bien vérifier la validité de vos documents de voyages et de nous communiquer votre identité officielle, inscrite sur votre Carte Nationale d'Identité ou votre Passeport (utilisé pour le voyage).
Attention : si vous prenez l'avion par vous-même, il vous faudra acheter un vol atterrissant le jour 01 entre 16h et 18h30 et pour le retour le J8 vols décollant entre 15h et 18h. En dehors de ces horaires, vous devrez organiser vous-même vos transferts qui seront à votre charge. Trois compagnies aériennes régulières desservent la Guadeloupe : Air France, Air Caraïbes et Corsair.
DISPERSION
Le jour 8, transfert dans la journée à l'aéroport de Point à Pitre
FORMALITES
"Nous sommes encore en France, les ressortissants des pays de l'Union européenne peuvent entrer en Guadeloupe munis de leur seule Carte Nationale d'Identité en cour de validité."
NIVEAU
1 à 2 chaussures
2 à 5 heures de marches faciles avec peu de dénivelé, alternées avec des journées de découverte et des baignades.
Ces randonnées ne présentent pas de difficulté technique particulière. Terrain parfois glissant et boueux.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens (base moyenne de 300 m de montée environ à l'heure et 3 km à l'heure) sans tenir compte des pauses plus ou moins importantes : piquenique, contemplation, photos... Ces temps varient selon le niveau moyen du groupe.
HEBERGEMENT
En écolodge type grosse case créole à Saint Claude, avec une belle piscine en extérieur. Vous dominerez Basse-Terre et la Mer des Caraïbes. Cette case créole comporte 4 chambres de 2 personnes, salle de bains avec douche et WC à partager pour 2 chambres, terrasse, climatisation.
La literie et le linge de toilette sont fournis, par contre vous vous occupez vous-même du ménage pendant la semaine.
REPAS
Les petits déjeuners sont pris à l'hébergement. Les repas du soir sont pris soit également à l'hébergement, soit dans des restaurants très agréables à proximité. Les repas de midi sont préparés par l'accompagnateur. Une sélection des meilleurs produits du terroir à la sauce créole raffinée, des mets pour certains inédits.
Pour ces forfaits, les boissons et les repas du Jour 08 restent à votre charge.
TRANSFERTS INTERNES
Sur place en Guadeloupe, transports en minibus privés réservés au groupe pour les transferts et excursions ; bateau pour Les Saintes.
- confort au niveau des randonnées, puisque nous profitons d'une certaine flexibilité horaire,
- nous pouvons nous rendre au départ de randonnées que les transports locaux ne desservent pas.
GROUPE
Les groupes sont constituésd de 6 à 8 participants maximum
ENCADREMENT
Par un guide accompagnateur spécialiste du milieu tropical.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Vous l'utilisez en cabine dans l'avion et le portez chaque jour pendant les marches.
Pendant le vol, il contient ce qui est lourd et fragile ou très utile : lunettes de soleil, appareil photo et pellicules, veste, livres, revues.
Attention : durant le vol, il ne peut contenir aucun objet pointu ou tranchant ou liquide, quel qu'il soit (couteau, fourchette, épingle, lime, ciseaux, médicaments personnels, éventuellement trousse de toilette, bombes pressurisées, etc...) sous peine de confiscation et destruction par les aéroports.
Pendant les marches ce sac que vous portez contiendra le nécessaire de la journée. Sur place le guide vous indiquera ce que vous devez prendre avec vous pour chaque étape.
Durant le vol, il contiendra couteau, fourchette, épingle, lime à ongle, ciseaux, médicaments personnels, éventuellement trousse de toilette, bombes pressurisées, etc...
Il doit porter l'étiquette bagage fournie de manière visible.
Pendant les marches, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée.
Laissé à l'hébergement, vous le retrouvez le soir.
Le poids de ce sac ne doit pas dépasser 15 kg.
Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ :
Bien entendu, la liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Attention : même à la belle saison, il peut faire froid au sommet du volcan.
une paire de lunettes de soleil de bonne qualité ;
un chandail de laine ou mieux une fourrure polaire, c'est plus léger et confortable et souvent plus chaud ;
une bonne veste coupe-vent imperméable avec capuchon ;
une cape de pluie ;
un short ou un bermuda ;
un maillot de bain + une serviette de bain ;
une paire de chaussures légères pour les étapes et les transferts ;
une paire de chaussures de marche souples déjà utilisées (type trekking avec tige montante - bonne tenue de la cheville - et semelle crantée - type Vibram).
une paire de vieilles baskets pour quelques passages dans l'eau
Évitez de partir en baskets (pas très confortable pour la marche en tout terrain) ;
une paire de sandalettes pour aller dans l'eau ;
un petit réveil de voyage ;
une paire de lacets de rechange ; des épingles de sûreté ; du fil et une aiguille ;
un nécessaire de toilette minimum ;
une tenue de rechange confortable pour l'étape ; des affaires de rechange ;
du papier toilette et un briquet ou des allumettes (pour brûler les papiers) ;
des serviettes humidifiées type "Câlinette" (ou équivalent) ;
quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires ;
pour les pique-niques : une assiette ; des couverts ; un gobelet ; un couteau pliant (type Opinel - en bagage de soute pour l'avion et non en cabine) ;
une gourde (ou 2 gourdes) de 1 litre (légère et isotherme) ;
une petite pharmacie individuelle : crème solaire visage + lèvres - élastoplaste + double peau (Compeed) - antidiarrhéique : Immodium et Intétrix - antalgique : aspirine, Doliprane - collyre : Uveline ou Antalyre - médicament pour la gorge : Locabiotal, Lysopaïne, pastilles Valda - somnifère léger - antibiotiques à spectre large - produit anti-moustiques - une pince à épiler - médicaments personnels - une couverture de survie ;
Facultatif : un équipement photo (appareil photo + pellicules) ; une paire de jumelles ;
une paire de bâtons de marche télescopiques (peuvent s'avérer utiles dans les passages glissants) ;
un masque de plongée et un tuba (pour découvrir des poissons colorés et de beaux récifs de coraux lors des baignades).
En savoir plus
Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il fait bon vivre aux Antilles.
Le soleil tape fort. La température de la mer peut dépasser 29 °C de juillet à octobre et ne descend jamais au-dessous de 24 °C durant la saison sèche. Pourtant, la fraîcheur existe dans les hauteurs.
En gravissant la Soufrière, vous découvrirez plusieurs étages climatiques, chacun avec ses fruits et sa végétation spécifiques. Battu par les vents, le sommet est frisquet. Là-haut, l'humidité se condense en nuages, lesquels partent arroser les plaines...
- On compte principalement deux saisons : de décembre à avril, la saison sèche, appelée le carême. C'est la HAUTE SAISON et c'est la plus agréable. Le thermomètre avoisine les 27 °C. Le temps est au beau fixe malgré quelques averses orageuses.
De mi-juin à novembre, c'est la BASSE SAISON, également appelée l'hivernage. L'air (30 °C) est lourd, voire étouffant, ne rafraîchit pas l'atmosphère, et les après-midi sont pluvieux. Il y a moins de touristes, et dans les hôtels, les prix sont plus doux.
Si vous partez aux Antilles pendant la saison humide, sachez que les côtes orientales sont plus arrosées que les côtes occidentales, dites « sous le vent ». Cela étant, vous pouvez avoir une relative sécheresse en « été » et des grains fréquents en « hiver » ; de plus, la présence de microclimats peut donner un temps resplendissant au nord de la Grande-Terre ou à Saint-François tandis qu'il pleut à Pointe-à-Pitre.
- Mai, juin et novembre sont des mois plutôt agréables, pas trop chauds, pas trop chers, et surtout peu fréquentés. De plus, mai et juin sont vraiment propices pour découvrir la Guadeloupe en fleurs.
Le réseau électrique fonctionne en 220 volts et les prises sont compatibles avec les appareils français.
Depuis ou vers la métropole, avec les formules d'abonnements illimités, la gratuité est normalement de mise chez tous les opérateurs.
Avis
Déposer votre avis sur ce circuit