Contact 04 92 45 04 29

La Guadeloupe et les Saintes

Rando à pied - Accompagné - Randonnée en étoile

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Voyage en Guadeloupe
    Voyage en Guadeloupe
  • Coucher de soleil en Guadeloupe
    Coucher de soleil en Guadeloupe

Spécifications du circuit

Réference : VOYPAG

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée en étoile

Destination : Guadeloupe

Durée : 9 jour(s) / 8 nuit(s) / 5 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel **

Date du prochain départ : 10/11/2018

Prix à partir de : 1 345


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Partez le temps d'un séjour pour la Guadeloupe àla découverte des sentiers de randonnées au coeur d'une nature omniprésente, des eaux paradisiaques et de la gastronomie locale !

Au programme  : les forêts tropicales, les chutes d'eau impressionnantes, le volcan de la Soufrière
et l'île des Saintes.

Programme

Jour 1

Vol Paris - Pointe à Pitre.
Accueil à l'aéroport international "Guadeloupe Pôle Caraïbes" à Pointe-à-Pitre (créneaux d'arrivée des vols Air Caraïbes, Air France et Corsaire).
En dehors de ce créneau, vous devrez rejoindre l'hébergement par vos propres moyens.
Transfert à Saint Claude en case créole, chez Laurence et Eric dans le sud de Basse-Terre, où nous dormirons 7 nuits. Présentation du programme du séjour. Repas (dîner).
Temps de transfert : 1h30.


Jour 2

Basse-Terre : la Ravine Paradis /Jardin créole
Une randonnée au fond de la vallée de Vieux-Habitants qui vous mène à la Ravine Paradis située en plein coeur de la forêt tropicale et du Parc National pour atteindre une cascade qui mérite bien son nom ! Un lieu extraordinaire où vous découvrirez une végétation luxuriante et vous vous baignerez dans un bassin d'eau limpide entouré d'orgues de basalte. Visite du splendide jardin créole, riche en odeurs et en saveurs. Déjeuner au bord de la mer des Caraïbes, baignade.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 120m.


Jour 3

Basse-Terre : Le sentier de la Grande-Pointe
Un itinéraire unique en Guadeloupe où s'entremêle le patrimoine amérindien avec les pétroglyphes, le patrimoine du passé sucrier avec les vestiges d'un moulin à vent et d'une sucrerie, le patrimoine militaire avec des canons, la batterie et sa poudrière. Déjeuner créole, baignade en fin d'après-midi à la plage de sable noire de Grande-Anse, face aux îles des Saintes.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 60m.


Jour 4

Basse-Terre : les fameuses Chutes du Carbet
Immersion tropicale au coeur de la forêt pour découvrir une des curiosités les plus courtisées de l'île : les fameuses chutes du Carbet (plusieurs cascades très impressionnantes !). Une randonnée en boucle vous permettra de découvrir une cascade au nom rêveur de PARADISE (encore une) qui vous donnera les frissons
d'un autre paradis. Des sources chaudes venant directement du volcan ! Déjeuner pris au pied des sources chaudes. En fin de journée, baignade à la plage de Grande Anse.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 360m.


Jour 5

Nord de Basse-Terre : Randonnées entre Deshaies et Sainte-Rose
Une randonnée au départ des champs de canne avec une vue sur le lagon. Déjeuner dans un restaurant créole sur une plage de sable au couleur caramel.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 330m.


Jour 6

Basse-Terre : Soufrière Ascension du volcan de la Soufrière
Un grand moment impressionnant sous le grondement du cratère tout à la découverte de ce volcan, point culminant des Petites Antilles (1 467 m), d'où le panorama, par beau temps, est époustouflant. Nous marcherons au milieu des fumerolles, gouffres, pitons... et orchidées. Votre guide vous expliquera le phénomène volcanique de la "vieille dame". Arrêt au marché de Basse-Terre avant un pique-nique au phare de Vieux-Fort, sous les
carbets. Ici se fait la jonction entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique. Baignade possible au pied du phare. Point de vue sur les Saintes, la Dominique, et par temps clair, sur l'île de Montserrat.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 350m.


Jour 7

Les Saintes
Départ en bateau depuis le port de Trois-Rivière (durée : ≈ 30 minutes). La baie des Saintes fait partie des trois plus belles baies du monde ! Visite de l'île par le sentier des crêtes qui vous permet d'arriver sur l'une des plus belles plages avec vue imprenable sur sa cocoteraie et les îles environnantes. Les iguanes sont ici les rois !
Déjeuner en plein air sur la plage et bateau pour Basse-Terre en fin d'après-midi.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 100m.


Jour 8

Journée libre avec possibilité de visiter le marché de Pointe. Transfert en début d'après-midi à l'aéroport de Pointe-à-Pitre. Vol retour.


Jour 9

Arrivée en France


L'agence et l'équipe locale se réservent le droit de modifier l'itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d'impératifs d'ordre pratiques ou sécuritaires

Dates / Prix

Dates Tarifs (à partir de) Départ assuré à partir de Infos Prix / Options
du 10/11/2018 au 18/11/2018

1 295 € Réserver


6 pers.

du 01/12/2018 au 09/12/2018

1 295 € Réserver


6 pers.

LE PRIX NE COMPREND PAS
  • les déjeuners des J1 et J8,
  • le dîner du J8,
  • les boissons,
  • l'assurance multirisque 3,9%.

Fiche pratique

ACCUEIL

Entre 16h et 18h30 à l'aéroport de Pointe à Pitre le jour 1

Voyage SANS AERIEN

. Nos séjours aux Antilles sont proposés sans aérien pour avoir un tarif au plus juste au moment de la réservation. En effet les tarifs des vols sur la Martinique et la Guadeloupe varient très rapidement, il nous est donc impossible de faire une moyenne au plus juste et de l'inclure dans le forfait en avant saison. Cependant nous pouvons sur demande à l'inscription vous faire une proposition de devis au départ de Paris Orly ou de Province. Nous vous conseillons de vous y prendre à l'avance afin de profiter de tarifs attractifs.

Veillez à bien vérifier la validité de vos documents de voyages et de nous communiquer votre identité officielle, inscrite sur votre Carte Nationale d'Identité ou votre Passeport (utilisé pour le voyage).

Attention : si vous prenez l'avion par vous-même, il vous faudra acheter un vol atterrissant le jour 01 entre 16h et 18h30 et pour le retour le J8 vols décollant entre 15h et 18h. En dehors de ces horaires, vous devrez organiser vous-même vos transferts qui seront à votre charge.  Trois compagnies aériennes régulières desservent la Guadeloupe : Air France, Air Caraïbes et Corsair.

DISPERSION

Le jour 8, transfert dans la journée à l'aéroport de Point à Pitre

FORMALITES

Carte Nationale d'Identité ou Passeport en cours de validité.
"Nous sommes encore en France, les ressortissants des pays de l'Union européenne peuvent entrer en Guadeloupe munis de leur seule Carte Nationale d'Identité en cour de validité."
 
Santé : Département français, les antilles sont soumises aux mêmes normes et réglementations sanitaires que la métropole. En conséquence, n'oubliez pas d'apporter votre carte Vitale au cas où vous devriez être hospitalisé sur place (même topo pour les ressortissants belges). De plus, l'infrastructure médicale et hospitalière y est assez comparable (pour certains cas très spécialisés, rapatriement recommandé, mais à l'initiative des médecins locaux). Ainsi, les Antilles françaises sont à l'évidence l'endroit le plus sûr de la région à plusieurs milliers de kilomètres à la ronde. En cas de pépin, le numéro du SAMU est le 15.

 

Les maladies infectieuses et parasitaires autrefois redoutées ont disparu : paludisme, filariose lymphatique, bilharziose intestinale (sauf si l'on a la mauvaise idée d'aller se baigner dans une rivière en aval d'une zone habitée), etc. Si bien qu'il n'y a quasiment plus de maladies spécifiques dans cette zone pourtant tout à fait tropicale

NIVEAU

1 à 2 chaussures

2 à 5 heures de marches faciles avec peu de dénivelé, alternées avec des journées de découverte et des baignades.
Ces randonnées ne présentent pas de difficulté technique particulière. Terrain parfois glissant et boueux.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens (base moyenne de 300 m de montée environ à l'heure et 3 km à l'heure) sans tenir compte des pauses plus ou moins importantes : piquenique, contemplation, photos... Ces temps varient selon le niveau moyen du groupe.

HEBERGEMENT

En écolodge type grosse case créole à Saint Claude, avec une belle piscine en extérieur. Vous dominerez Basse-Terre et la Mer des Caraïbes. Cette case créole comporte 4 chambres de 2 personnes, salle de bains avec douche et WC à partager pour 2 chambres, terrasse, climatisation.
La literie et le linge de toilette sont fournis, par contre vous vous occupez vous-même du ménage pendant la semaine.
 

REPAS

Les petits déjeuners sont pris à l'hébergement. Les repas du soir sont pris soit également à l'hébergement, soit dans des restaurants très agréables à proximité. Les repas de midi sont préparés par l'accompagnateur. Une sélection des meilleurs produits du terroir à la sauce créole raffinée, des mets pour certains inédits.
Pour ces forfaits, les boissons et les repas du Jour 08 restent à votre charge.

TRANSFERTS INTERNES

Sur place en Guadeloupe, transports en minibus privés réservés au groupe pour les transferts et excursions ; bateau pour Les Saintes.

Cela procure un confort à plusieurs niveaux :
  • confort au niveau des randonnées, puisque nous profitons d'une certaine flexibilité horaire,
  • nous pouvons nous rendre au départ de randonnées que les transports locaux ne desservent pas.

 

GROUPE

Les groupes sont constituésd de 6 à 8 participants maximum

ENCADREMENT

Par un guide accompagnateur spécialiste du milieu tropical.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Nous vous conseillons lors de votre départ d'être vêtu d'une tenue confortable et de chaussures que vous pourrez utiliser sur place.
Matériel fourni : une pharmacie de groupe.
Bagages : l'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage avec cadenas (+ 1 pochette pour vos papiers).
Sac à dos : Choisir un sac à armatures souples, muni d'une ceinture ventrale et de torse. Il ne doit pas être trop volumineux (? 30 à 40 litres minimum).
Vous l'utilisez en cabine dans l'avion et le portez chaque jour pendant les marches.
Pendant le vol, il contient ce qui est lourd et fragile ou très utile : lunettes de soleil, appareil photo et pellicules, veste, livres, revues.
Attention : durant le vol, il ne peut contenir aucun objet pointu ou tranchant ou liquide, quel qu'il soit (couteau, fourchette, épingle, lime, ciseaux, médicaments personnels, éventuellement trousse de toilette, bombes pressurisées, etc...) sous peine de confiscation et destruction par les aéroports.
Pendant les marches ce sac que vous portez contiendra le nécessaire de la journée. Sur place le guide vous indiquera ce que vous devez prendre avec vous pour chaque étape.
Sac de voyage : C'est le sac qui voyage dans la soute de l'avion, type sac marin, sac de voyage, grand sac à dos, petite valise...
Durant le vol, il contiendra couteau, fourchette, épingle, lime à ongle, ciseaux, médicaments personnels, éventuellement trousse de toilette, bombes pressurisées, etc...
Il doit porter l'étiquette bagage fournie de manière visible.
Pendant les marches, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée.
Laissé à l'hébergement, vous le retrouvez le soir.
Le poids de ce sac ne doit pas dépasser 15 kg.
Pochette antivol : Portée autour du cou ou en ceinture : Passeport (valide) ou Carte Nationale d'Identité (valide) ; Permis de conduire ; dépliant de votre assurance reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle ; devises ; carte de crédit ; papiers personnels.

Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ :
Bien entendu, la liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Attention : même à la belle saison, il peut faire froid au sommet du volcan.
La tête : un chapeau en toile pour le soleil et un foulard (pour se protéger le cou) ;
une paire de lunettes de soleil de bonne qualité ;
Le buste : sous-vêtements en coton ; une chemise légère à manches longues ;
un chandail de laine ou mieux une fourrure polaire, c'est plus léger et confortable et souvent plus chaud ;
une bonne veste coupe-vent imperméable avec capuchon ;
une cape de pluie ;
Les jambes : un pantalon de marche ample en toile légère (coton ou coton polyester). Évitez les jeans qui sont relativement inconfortables pour la marche ;
un short ou un bermuda ;
un maillot de bain + une serviette de bain ;
Les pieds : des chaussettes de coton et (ou) laine (si possible à bouclettes) ;
une paire de chaussures légères pour les étapes et les transferts ;
une paire de chaussures de marche souples déjà utilisées (type trekking avec tige montante - bonne tenue de la cheville - et semelle crantée - type Vibram).
une paire de vieilles baskets pour quelques passages dans l'eau
Évitez de partir en baskets (pas très confortable pour la marche en tout terrain) ;
une paire de sandalettes pour aller dans l'eau ;
 
Divers :
une lampe de poche frontale avec piles et ampoules de rechange ;
un petit réveil de voyage ;
une paire de lacets de rechange ; des épingles de sûreté ; du fil et une aiguille ;
un nécessaire de toilette minimum ;
une tenue de rechange confortable pour l'étape ; des affaires de rechange ;
du papier toilette et un briquet ou des allumettes (pour brûler les papiers) ;
des serviettes humidifiées type "Câlinette" (ou équivalent) ;
quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires ;
pour les pique-niques : une assiette ; des couverts ; un gobelet ; un couteau pliant (type Opinel - en bagage de soute pour l'avion et non en cabine) ;
une gourde (ou 2 gourdes) de 1 litre (légère et isotherme) ;
une petite pharmacie individuelle : crème solaire visage + lèvres - élastoplaste + double peau (Compeed) - antidiarrhéique : Immodium et Intétrix - antalgique : aspirine, Doliprane - collyre : Uveline ou Antalyre - médicament pour la gorge : Locabiotal, Lysopaïne, pastilles Valda - somnifère léger - antibiotiques à spectre large - produit anti-moustiques - une pince à épiler - médicaments personnels - une couverture de survie ;
Facultatif : un équipement photo (appareil photo + pellicules) ; une paire de jumelles ;
une paire de bâtons de marche télescopiques (peuvent s'avérer utiles dans les passages glissants) ;
un masque de plongée et un tuba (pour découvrir des poissons colorés et de beaux récifs de coraux lors des baignades).

En savoir plus

Informations pays
 
CLIMAT :
Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il fait bon vivre aux Antilles.
Le soleil tape fort. La température de la mer peut dépasser 29 °C de juillet à octobre et ne descend jamais au-dessous de 24 °C durant la saison sèche. Pourtant, la fraîcheur existe dans les hauteurs.
En gravissant la Soufrière, vous découvrirez plusieurs étages climatiques, chacun avec ses fruits et sa végétation spécifiques. Battu par les vents, le sommet est frisquet. Là-haut, l'humidité se condense en nuages, lesquels partent arroser les plaines...
- La nuit tombe tôt : toute l'année, le soleil se lève entre 5h et 6h, pour se coucher entre 17h30 et 18h30. D'un coup ou presque, le soleil disparaît à l'ouest comme une énorme boule rouge avalée par les flots et c'est aussi le moment d'observer le fameux rayon vert !).
- On compte principalement deux saisons : de décembre à avril, la saison sèche, appelée le carême. C'est la HAUTE SAISON et c'est la plus agréable. Le thermomètre avoisine les 27 °C. Le temps est au beau fixe malgré quelques averses orageuses.
De mi-juin à novembre, c'est la BASSE SAISON, également appelée l'hivernage. L'air (30 °C) est lourd, voire étouffant, ne rafraîchit pas l'atmosphère, et les après-midi sont pluvieux. Il y a moins de touristes, et dans les hôtels, les prix sont plus doux.
Si vous partez aux Antilles pendant la saison humide, sachez que les côtes orientales sont plus arrosées que les côtes occidentales, dites « sous le vent ». Cela étant, vous pouvez avoir une relative sécheresse en « été » et des grains fréquents en « hiver » ; de plus, la présence de microclimats peut donner un temps resplendissant au nord de la Grande-Terre ou à Saint-François tandis qu'il pleut à Pointe-à-Pitre.
- Mai, juin et novembre sont des mois plutôt agréables, pas trop chauds, pas trop chers, et surtout peu fréquentés. De plus, mai et juin sont vraiment propices pour découvrir la Guadeloupe en fleurs.
 
MONNAIE : La monnaie est l'euro, comme dans n'importe quel autre département français. Prévoir du liquide pour tous les petits achats dans les magasins, sur les marchés et les notes des restaurants sur la plage, entre autres ! Car vous réglerez de toute façon beaucoup de vos achats en espèces...
 
DECALAGE HORAIRE : Le décalage entre la métropole et les Antilles est de 5h en hiver et de 6h en été. Quand il est 12h à Paris, il est 7h en hiver et 6h en été aux Antilles.
 
ELECTRICITÉ
Le réseau électrique fonctionne en 220 volts et les prises sont compatibles avec les appareils français.
 
TÉLÉPHONE
Depuis ou vers la métropole, avec les formules d'abonnements illimités, la gratuité est normalement de mise chez tous les opérateurs.

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour La Guadeloupe et les Saintes
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

la guadeloupe en liberté

Séjours similaires

Tour du Queyras facile, découverte de l'itinérance
Tour du Queyras facile, découverte de l'itinérance

Randonnée itinérante

Queyras

5 jour(s)

A partir de 550 €

Croatie et Slovénie, Randonnée des Alpes Juliennes aux chaines Dinariques
Croatie et Slovénie, Randonnée des Alpes Juliennes aux chaines Dinariques

Randonnée itinérante

Croatie, Slovénie

8 jour(s)

A partir de 1 245 €