Contact 04 92 45 04 29

Irlande, L'anneau du Kerry en liberté

Rando à pied - Liberté - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée sur le ring of Kerry
    Randonnée sur le ring of Kerry
  • Randonnée sur le ring of Kerry
    Randonnée sur le ring of Kerry

Spécifications du circuit

Réference : VOYLIK

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Liberté

Type : Randonnée itinérante

Destination : Irlande

Durée : De 8 à 12 jours

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Chambre d'hôtesHôtel simple

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 605


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Nous vous proposons ici deux randonnées, dans une des péninsules les plus réputées du Sud Ouest de l'Irlande, agrémentée d'une multitude de petites îles. Ici la culture et les traditions sont restées particulièrement fortes.

 

L'anneau de Kerry est célèbre pour les magnifiques lacs de Killarney. Sur cette presqu'île à la végétation luxuriante et aux anciennes forêts de chênes, vous rencontrerez de nombreux cerfs irlandais... parfaitement paisibles, dans le Parc National de Killarney. Ici, vous trouverez la chaîne de montagne la plus élevée d'Irlande, offrant de superbes panoramas. La côte présente un contraste saisissant, avec ses plages, ses criques, ses baies et ses marais reliés entre eux par les "chemins de beurre". En arrière-plan, des collines mauves et au large, une multitude d'îles et des villages colorés.

215km d'itinéraire.

Programme

Jour 1

Arrivée à Glenbeigh
Il y a des bus (non compris) depuis Killarney pour Glenbeigh.
Nuit à Glenbeigh.


Jour 2

Glenbeigh - Foilmore
Randonnée sur la très ancienne « Christian route », offrant en chemin de beaux vestiges archéologiques et de superbes perspectives sur la Baie de Dingle et l'océan Atlantique.
Nuit à Foilmore. Etape de 19 ou 23km,  dénivelé +300m, environ 7 heures de marche.


Jour 3

Foilmore - Waterville
Marche jusqu'à Waterville à travers les hautes terres de Cahirciveen. « Turf Bogs »
(Petits monticules  de  tourbe découpés à même le sol par l'homme)  et forêts de pins agrémentent le paysage avec des vues sur l'île de Valentia et l'extrémité ouest de la péninsule de Iveragh. Nuit à Waterville, un village coloré de la côte ouest.  Etape de 25km, dénivelé +350m, environ 7 heures de marche.


Jour 4

Waterville - Caherdaniel
Le long de la côte et le parc « historique national » de Derryanne. Une route magnifique assez courte, 15km, mais vous aurez le temps pour un détour à Derryanne et pour visiter la maison et les jardins de Daniel O'Connell, homme important de l'Irlande, libérateur et père de l'émancipation catholique au 19ème siècle. Etape de 15km, dénivelé +200m, environ 5 heures de marche.


Jour 5

Caherdaniel - Sneem
Le long de  « l'ancienne route du beurre » qui était transporté jusqu'à Cork au 19ème siècle.
Le chemin monte sur les collines de Eagle Hill et un court détour vous ramène au 3ème siècle et le fort de Staigue , dominant la péninsule d'Iveragh, sur la route de Sneem, bien  conservé, étonnante construction  avec ses murs de pierres de 4m d'épaisseur sur 5 m de haut… Vous restez sur le chemin principal de l'anneau de Kerry le long de chemins empierrés jusqu'à Sneen. Etape de 19km, dénivelé +280m, environ 6 heures de marche


Jour 6

Sneem - Kenmare via Tahilla et Blackwaterbridge
Cette randonnée vous mène le long de la rive de la baie de Kenmare, marche facile à travers la forêt et la propriété du château de Domore. Le charmant pont de Blackwater enjambe la rivière de Balckwater qui descend du Macgillycuddy Reeks. Kenmare est une ville colorée et intéressante, le marché s'étend jusqu'à la baie de Kenmare. Cette ville fut fondée en 1670 par une poignée d'anglais, la pêche et la forge furent les secteurs principaux. Etape de 14 ou 26km, dénivelé +50m, environ 6 heures de marche.


Jour 7

Kenmare - Killarney
Par la « vieille » route de Kenmare, un passage superbe entre Peakeen et les montagnes de Knockanaguish. Descente à travers le Parc National de Killarney, les anciennes forêts de  chênes, rhododendrons géants (en fleur en mai juin) et de belles vues sur le magnifique lac de Killarney.
Vous passerez près des ruines de Muckross House, et ses jardins,  18ème siècle, avant d'arriver dans la jolie petite ville de Killarney. Etape de 25km, dénivelé 550m, environ 7 heures de marche.


Jour 8

Départ par le bus ou le train depuis Killarney (non compris)


PROGRAMME 12 JOURS

La randonnée de 12 jours commence par la fameuse ville de Killarney, traverse le Parc National de Killarney et des Lacs de Killarney, passe par la vallée isolée de « Black Valley », jusqu'à Glencar. Vous traverserez les forêts de rhododendrons géants, les légendaires forêts de chênes le long et au pied des plus hautes montagnes d'Irlande jusqu'à Glenbeigh où vous suivrez alors le même itinéraire du J5 à J8 que le programme 8 jours.
 
 
J1   Arrivée à Killarney 
Bus depuis Cork ou Shannon pour Killarney (non compris), ville de renommée mondiale par l'incomparable beauté de son site, historique, géographique et architectural.
Installation chez l'habitant.
 
J2  Killarney - Black Valley
Le long des rives du lac à travers le Parc National de Killarney, les cascades de Torc et les forêts anciennes de chênes.
L'itinéraire est bien balisé et vraiment plaisant pour commencer ce tour qui se termine au Cottage de Lord Brandon, au bord du lac supérieur de Killarney. Nuit dans la « Black Valley », une belle vallée isolée… Etape de 22km, dénivelé 400m, environ 7 heures de marche.
 
J3 Black Valley - Glencar
Anciennes routes vertes, et montagnes à moutons sous la magnifique chaîne de Magillicuddy Reeks et Carrauntohill, les plus hautes montagnes d'Irlande, nous laissons Black Valley pour entrer dans la Bridia Valley  très sauvages, terres communautaires des fermiers du secteur. La vieille route se poursuit le long du magnifique lac Acoose, sous les Reeks jusqu'à Glencar et la rivière Caragh.
Etape de 23km, dénivelé 500m, environ 7 heures de marche.
 
J4 Glencar- Glenbeigh
A travers les bois de Glencar et par un très joli pont de pierre noire, nous poursuivrons la route au-dessus du magnifique lac de Caragh, traverserons les « Seefin Mountains » par le centre de plein air de Windy Gap avec de belles vues sur la baie de Dingle. Descente par les collines de Cummergorm Glen jusqu'au village en bord de mer de Glenbeigh. Pub et musique traditionnelle au village.
Etape de 13km, dénivelé 300m, environ 4 heures de marche.
 
J5 Glenbeigh- Foilmore ou Caherciveen
Randonnée sur la très ancienne « Christian route », offrant en chemin de beaux vestiges archéologiques et de superbes perspectives sur la Baie de Dingle et l'océan Atlantique.
Nuit à Foilmore au pied du majestueux Knocknadobar. La « route » passe près de la magnifique plage de Rossbeigh. Etape de 27km, dénivelé 300m, environ 7 heures de marche.
 
J6 Jour libre à Foilmore
Jour libre à Foilmore ou Caherciveen avec pas mal de possibilités. Prendre le ferry jusqu'à l'île de Valentia puis randonnée sur l'île (11km). Balade en bateau de Portmagee jusqu'aux îles de Skellig (45 minutes, prix non inclus), paysages sublimes avec des ruines monastiques du 5ème siècle. Visite du fort de Cahergall sur une randonnée au nord de Caherciveen (15km). Nuit à Foilmore
 
J7 Foilmore ou Caherciveen à Waterville
A travers l'arrière-pays de Caherciveen, la route passé par les marais et les forêts de pins. De petites montées vous offriront une vue sur les îles de Valentia et le bout de la péninsule ouest. Nuit à Waterville, un village côtier coloré. Etape de 18km, dénivelé +350m, environ 6 heures de marche.
 
 
J8  Waterville - Caherdaniel
A travers l'arrière-pays de Caherciveen, la route passé par les marais et les forêts de pins. De petites montées vous offriront une vue sur les îles de Valentia et le bout de la péninsule ouest. Nuit à Waterville, un village côtier coloré. Etape de 15km, dénivelé +200m, environ 5 heures de marche.
 
J9   Caherdaniel - Sneem
Le long de  « l'ancienne route du beurre » qui était transporté jusqu'à Cork au 19ème siècle.
le chemin monte sur les collines de Eagle Hill et un court détour vous ramène au 3ème siècle et le fort de Staigue , dominant la péninsule d'Iveragh, sur la route de Sneem, bien  conservé, étonnante construction  avec ses murs de pierres de 4m d'épaisseur sur 5 m de haut… Vous restez sur le chemin principal de l'anneau de Kerry le long de chemins empierrés jusqu'à Sneen, Etape de 19km, dénivelé +280m, environ 6 heures de marche.
 
J10 Sneem - Kenmare
Via Tahilla et Blackwaterbridge, le long des côtes rocheuses de Kenmare Bay puis à travers les forêts jusqu'à  Dromore Castle. Nous franchissons la rivière de Blakwater, une belle rivière à saumon, qui vient de la chaîne des Macgillicuddy Reeks. Kenmare est une ville intéressante sur les rives de la rivière Boughty qui s'ouvre sur la baie de Kenmare. Cette cité fondée en 1670 devint un prospère port de pêche et de l'industrie du fer. Etape de 16 ou 28km, dénivelé +50m, 6 à 9 heures de marche.
 
J11 Kenmare - Killarney
Par la « vieille » route de Kenmare, un passage superbe entre Peakeen et les montagnes de Knockanaguish. Descente à travers le Parc National de Killarney, les anciennes forêts de chênes, rhododendrons géants (en fleur en mai juin) et de belles vues sur le magnifique lac de Killarney.
Vous passerez près des ruines de Muckross House, et ses jardins,  18ème siècle, avant d'arriver dans la jolie petite ville de Killarney. Etape de 25km, dénivelé +550m, environ 7 heures de marche.
 
J12 Départ par le bus ou le train depuis Killarney (non compris)


ITINERAIRE

Nous pouvons parfois être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué, notamment à cause des disponibilités dans les B&B. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort. 

Dates / Prix

Privatisez votre séjour !
Vous souhaitez partir randonner en couple, entre amis ou en famille ?

Choisissez votre formule d'hébergement, d'accompagnement ainsi que votre date de départ et nous organisons vos vacances selon vos envies !

Demandez votre devis personnalisé : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • l'hébergement en chambre de deux en nuit + petit déjeuner,
  • le dossier voyage,
  • le transport des bagages,
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • le voyage France – Irlande,
  • les transferts de et vers le début / fin du séjour,
  • les déjeuners, les dîners, les boissons,
  • les visites de sites,
  • les transferts non prévus,
  • les assurances et les frais d'inscription,
  • tout ce qui n'est pas dans « le prix comprend ».

Fiche pratique

ACCUEIL

le J1 au 1er hébergement à Glenbeigh (8 jours) ou Killarney (12 jours).

 

ACCES

En avion : aéroports de Dublin, Shannon ou Cork. Principales compagnies :

- Vols réguliers Aer Lingus (Cie Irlandaise), Air France,… généralement via Dublin.

- Vols charters Gaeland, Look, Nouvelles frontières, Plein vent…

- Vols low-cost : Ryanair (www.ryanair.fr ) au départ de Beauvais, Nice, Charleroi…

Vous pouvez consulter les vols low cost existant sur le site www.belvedair.com

 

En bateau : liaisons directes : Brittany Ferries, Irish Ferries. Via la Grande Bretagne : Brittany Ferries, Irish Ferries, Hoverspeed, Stena Une, Swansea Cork Ferries.

 

En bus et ferry direct : Eurolines Gare internationale Paris Gallieni propose des départs en bus de Paris pour Dublin, Cork, Galway, Tralee, Limerick. Cette ligne directe utilise les services d'Irish Ferries. Départ quotidiens de Paris ou province vers l'Irlande avec correspondance à Londres. Par Eurotunnel : Irish Ferries propose une formule combinant un passage via Eurotunnel avec des traversées de la mer d'Irlande entre Penbroke et Rosslare, Holyhead et Dublin.

 

Taxi : quelques exemples de prix (environ) des trajets (taxi, taille normale, à titre indicatif), trajet simple pour Kerry :

De l'aéroport de Kerry à Killarney : 62 €

De l'aéroport de Shannon à Killarney : 190 €

De l'aéroport de Cork à Killarney : 190 €

Sur demande, nous pouvons vous faire la réservation du taxi.

 

 

Bus : pour les connections en bus de ligne (plutôt pratique et bien moins cher que le taxi), rendez- vous sur le site www.buseireann.ie. Une fois sur le site, allez dans « Plan Journey » en bas de la page d'accueil, entrez votre ville de départ et votre ville d'arrivée en fonction de votre séjour, vous aurez tous les détails concernant l'horaire souhaité.

 

Train : pour les chemins de fer, rendez-vous sur le site www.irishrail.ie

DISPERSION

après le petit-déjeuner du J8 ou J12 à Killarney

FORMALITES

Passeport ou carte d'identité valide pour les ressortissants de l'UE. Pensez à vous munir de la Carte Sanitaire Européenne délivrée par la sécurité sociale.

NIVEAU

2 chaussures

Moyen à bon marcheur.  4 à 7 heures de marche par jour.

Pas de difficulté technique et pas de portage. Il faut aimer la marche et être en bonne forme. Randonnée accessible à tout  randonneur, mais en forme, certaines étapes sont assez longues.

HEBERGEMENT

Hébergement en "Bed and Breakfast", chez l'habitant, en chambre de 2.

Prestations : nuit et petit déjeuner Irlandais. Les repas du midi et du soir sont à votre charge.

Possibilité de chambre single sur demande et avec supplément, en fonction des disponibilités.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée et le pique-nique. Vous retrouvez le soir vos bagages à l'étape.

GROUPE

Vous pouvez réserver à partir de 2 personnes

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans accompagnateur

DOSSIER DE RANDONNEE

Nous vous fournissons une carte détaillée de l'itinéraire, un "pas à pas" explicatif.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Pour transporter vos affaires

- Un petit sac à dos confortable de 40 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée

- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg.

 

Pour randonner

- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité

- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)

- Une fourrure polaire

- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)

- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)

- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)

- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l'avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).

D'une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu'il est mouillé.

 

Pour le pique-nique du midi

- Bol, boite ou assiette en plastique

- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)

- Gourde d'un litre minimum (obligatoire) ; une gourde thermos pour l'hiver

 

Contre le soleil et la pluie

- Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil

- Chapeau, casquette ou bob

- Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex

 

Après l'effort

- Une paire de tennis style jogging pour le soir

- Vêtements de rechange et linge personnel

- Un drap sac

- Trousse et serviette de toilette (mini)

- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)

- Maillot de bain

En savoir plus

PAYS
Irlande
Indicatif téléphonique : + 353
Décalage horaire : UTC + 0, soit une heure de moins qu'en France
Monnaie : Euros
 
CLIMAT
La météo irlandaise est imprévisible, et grandement influencé par l'océan Atlantique. C'est pourquoi les températures ne sont pas aussi extrêmes que dans les autres pays de même latitude. La température moyenne est de 10°C.
Si la météo peut-être changeante, elle n'en est pas pour autant extrême.
Au printemps (février à avril), les températures moyennes les plus élevées vont de 8 à 12°C. Le mois d'avril est particulièrement plaisant. En été (mai à juillet), les températures moyennes les plus élevées vont de 18 à 20°C.
Les mois les plus chauds sont juillet et août. Durant cette période, vous pourrez profiter de 18 heures d'ensoleillement car il ne fait nuit qu'à partir de 23 heures.
 
LANGUE
Sans que cela soit indispensable, il est néanmoins préférable de se débrouiller en anglais.

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Irlande, L'anneau du Kerry en liberté
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Randonnée des Calanques à la Sainte Baume en liberté
Randonnée des Calanques à la Sainte Baume en liberté

Randonnée en étoile

Calanques

6 jour(s)

A partir de 490 €

Randonnée en Italie sur le Percorso Occitano dans le Val Maïra - Partie 1
Randonnée en Italie sur le Percorso Occitano dans le Val Maïra - Partie 1

Randonnée itinérante

Alpes italiennes, Italie

6 jour(s)

A partir de 525 €