Le séjour
L'anneau de Kerry est célèbre pour les magnifiques lacs de Killarney. Sur cette presqu'île à la végétation luxuriante et aux anciennes forêts de chênes, vous rencontrerez de nombreux cerfs irlandais... parfaitement paisibles, dans le Parc National de Killarney. Ici, vous trouverez la chaîne de montagne la plus élevée d'Irlande, offrant de superbes panoramas. La côte présente un contraste saisissant, avec ses plages, ses criques, ses baies et ses marais reliés entre eux par les "chemins de beurre". En arrière-plan, des collines mauves et au large, une multitude d'îles et des villages colorés.
Ici la culture et les traditions sont restées particulièrement fortes.
Points forts
- Des vues spectaculaires sur les montagnes du Kerry et les côtes irlandaises
- La propriété de Muckross House et le Parc National de Killarney
- Des hébergements typiques en B&B et l'accueil chaleureux des irlandais !
Programme
Jour 1
Jour 2
Randonnée sur la très ancienne « Christian route », offrant en chemin de beaux vestiges archéologiques et de superbes perspectives sur la Baie de Dingle et l'océan Atlantique.
Environ 7 heures de marche, 19 ou 23km, +300m. Nuit à Derrymore ou Caherciveen.
Jour 3
Marche jusqu'à Waterville à travers les hautes terres de Caherciveen. « Turf Bogs » (petits monticules de tourbe découpés à même le sol par l'homme) et forêts de pins agrémentent le paysage avec des vues sur l'île de Valentia et l'extrémité ouest de la péninsule d'Iveragh.
Jour 4
Jour 5
Le long de « l'ancienne route du beurre » qui était transporté jusqu'à Cork au 19ème siècle. Le chemin monte sur les collines d'Eagle Hill et un court détour vous ramène au 3ème siècle et le fort de Staigue, dominant la péninsule d'Iveragh, sur la route de Sneem, bien conservé, étonnante construction avec ses murs de pierres de 4m d'épaisseur sur 5 m de haut… Vous restez sur le chemin principal de l'anneau de Kerry le long de chemins empierrés jusqu'à Sneem.
Jour 6
Cette randonnée vous mène le long de la rive de la baie de Kenmare, marche facile à travers la forêt et la propriété du château de Domore. Le charmant pont de Blackwater enjambe la rivière de Balckwater qui descend du Macgillycuddy Reeks. Kenmare est une ville colorée et intéressante, le marché s'étend jusqu'à la baie de Kenmare. Cette ville fut fondée en 1670 par une poignée d'anglais, la pêche et la forge furent les secteurs principaux.
Jour 7
Environ 7 heures de marche, 25km, +550m. Nuit à Killarney.
Jour 8
Nous pouvons parfois être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué, notamment à cause des disponibilités dans les B&B. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort.
Dates / Prix
Ce séjour est potentiellement en cours de mise à jour. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : contact@randoqueyras.com
LE PRIX COMPREND
- l'hébergement en chambre de deux en nuit + petit déjeuner,
- le dossier voyage,
- le transport des bagages,
LE PRIX NE COMPREND PAS
- le voyage France – Irlande,
- les transferts de et vers le début / fin du séjour,
- les déjeuners, les dîners, les boissons,
- les visites de sites,
- les transferts non prévus,
- les assurances,
- tout ce qui n'est pas dans « le prix comprend ».
Fiche pratique
ACCUEIL
le J1 au 1er hébergement à Glenbeigh (8 jours) ou Killarney (12 jours).
ACCES
Les vols ne sont pas compris dans le prix du séjour, nous pouvons vous les proposer sur compagnie régulière ; nous consulter.
Il existe plusieurs aéroports en Irlande : Dublin, Cork et Kerry.
?De l'aéroport de Cork : vous devez aller à la gare routière du centre-ville ou à la gare ferroviaire, puis ensuite prendre un train ou un bus jusqu'à Killarney (env. 2h). Prendre ensuite un bus pour Glenbeigh (ligne 279 A, environ 50 minutes de trajet).
?De l'aéroport de Dublin : vous devez prendre un bus entre l'aéroport et la gare de Dublin Heuston. Vous devez ensuite prendre un train pour Killarney (env. 3h20 de trajet) puis un bus pour Glenbeigh.
?De l'aéroport de Kerry : vous devez prendre un bus entre l'aéroport de Kerry et Killarney (env. 40 minutes de trajet) puis un bus entre Killarney et Glenbeigh.
Pour les horaires de bus ou de train en Irlande vous pouvez consulter les sites internet suivants : http://www.buseireann.ie/ et http://www.irishrail.ie/.
DISPERSION
après le petit-déjeuner du J8 à Killarney
FORMALITES
Passeport ou carte d'identité valide pour les ressortissants de l'UE. Pensez à vous munir de la Carte Sanitaire Européenne délivrée par la sécurité sociale.
NIVEAU
2 chaussures à 3 chaussures
Moyen à bon marcheur. 4 à 7 heures de marche par jour.
Pas de difficulté technique et pas de portage. Il faut aimer la marche et être en bonne forme. Randonnée accessible à tout randonneur, mais en forme, certaines étapes sont assez longues.
HEBERGEMENT
Hébergement
Vous séjournez en Bed & Breakfast en chambre de deux personnes avec salle de bain privative.
Restauration
Petits déjeuners inclus. Les déjeuners et les dîners ne sont pas compris. Vous trouverez dans votre dossier de voyage des informations concernant les endroits où vous pourrez acheter de quoi confectionner votre pique-nique Merci de nous préciser à l'inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.
PORTAGE DES BAGAGES
Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée et le pique-nique. Vous retrouvez le soir vos bagages à l'étape.
GROUPE
Vous pouvez réserver à partir de 2 personnes
ENCADREMENT
Séjour en liberté, sans accompagnateur
DOSSIER DE RANDONNEE
Un dossier de voyage complet vous sera remis, comprenant entre autres les cartes détaillées, le topo guide, la liste des hébergements ainsi que les bons d'échange. Selon les cas vous recevrez votre dossier avant le départ, ou vous le retrouverez au premier hébergement. Il n'y a pas de guide pour ce séjour.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Pour transporter vos affaires
- Un petit sac à dos confortable de 40 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg.
Pour randonner
- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche
Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l'avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).
D'une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu'il est mouillé.
Pour le pique-nique du midi
- Bol, boite ou assiette en plastique
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- Gourde d'un litre minimum (obligatoire) ; une gourde thermos pour l'hiver
Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex
Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Un drap sac
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)
- Maillot de bain
En savoir plus
Avis
Déposer votre avis sur ce circuit