Le séjour
Une côte riante, avec ses plages, ses petits ports, ses falaises, les îles proches ... Des paysages à la végétation rase et des hautes vallées d'intérieur. C'est le cœur de la tradition irlandaise !
Le chemin de randonnée de la Presqu'île de Dingle contourne la chaîne de montagne de Slieve Mish qui forme l'épine dorsale de la presqu'île de 65km se jetant dans les bras de l'Atlantique.
C'est ici que vous trouverez les villages les plus colorés du pays ! Dingle, c'est l'asile culturel de l'Irlande. Il y a de l'archéologie et de l'histoire en abondance.
Points forts
- Des paysages à couper le souffle : parmi les plus beaux de la côte !
- L'alternance entre plages, villages de pêche et falaises magnifiques
- Des hébergements typiques en B&B et l'accueil chaleureux des irlandais !
Programme
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
ITINERAIRE
Nous pouvons parfois être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué, notamment à cause des disponibilités dans les hébergements. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort
Dates / Prix
Ce séjour est potentiellement en cours de mise à jour. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : contact@randoqueyras.com
LE PRIX COMPREND
- l'hébergement en nuit et petit-déjeuner en chambre de 2,
- le dossier voyage,
- le transport des bagages.
LE PRIX NE COMPREND PAS
- l'acheminement,
- les déjeuners et les dîners,
- les boissons,
- les visites de sites,
- les transferts non prévus,
- les assurances
- tout ce qui n'est pas dans « le prix comprend ».
Fiche pratique
ACCUEIL
le J1 à votre 1er hébergement à Camp
ACCES
? En avion
Les vols ne sont pas compris dans le prix du séjour, nous pouvons vous les proposer sur compagnie régulière ; nous consulter.
Il existe plusieurs aéroports en Irlande : Dublin, Shannon, Cork et Kerry.
?De l'aéroport de Shannon : Vous devez prendre un bus jusqu'à Limerick (environ 40 minutes, un départ toutes les 10-15 minutes). Prendre un bus de Limerick jusqu'à Tralee puis jusqu'à Camp ou Dingle.
?De l'aéroport de Cork : vous devez aller à la gare routière du centre-ville ou à la gare ferroviaire, puis ensuite prendre un train ou un bus (environ 2h de trajet).
?De l'aéroport de Dublin : vous devez prendre un bus pour rejoindre le centre-ville puis prendre un train de la gare de Dublin City Centre jusqu'à Tralee (environ 4h de trajet).
?De l'aéroport de Kerry : il vous suffit de prendre un bus à l'aéroport jusqu'à Tralee (il y a un changement, le trajet dure environ 1h30).
Vous devez prendre un bus entre Tralee et Camp (env. 25 minutes de trajet). Le premier hébergement à Camp est situé au cœur du village, à côté de l'arrêt de bus. Si vous voyagez un dimanche, il faudra certainement prévoir un taxi (à votre charge) entre Tralee et Camp car les liaisons en bus sont moins importantes. Cela s'applique aussi le jour du départ si votre avion décolle tôt.
Pour les horaires de bus ou de train en Irlande vous pouvez consulter les sites internet suivants : http://www.buseireann.ie/ et http://www.irishrail.ie/.
DISPERSION
le matin du J8 à Camp, après le petit-déjeuner
FORMALITES
Passeport ou carte d'identité valide pour les ressortissants de l'UE. Pensez à vous munir de la Carte Sanitaire Européenne délivrée par la sécurité sociale.
NIVEAU
2 chaussures à 3 chaussures
Moyen à bon marcheur. 4 à 7 heures de marche par jour.
Pas de difficulté technique et pas de portage. Il faut aimer la marche et être en bonne forme. Randonnée accessible au randonneur débutant en forme.
HEBERGEMENT
Hébergement
Vous séjournez en Bed & Breakfast en chambre de deux personnes avec salle de bain privative.
Restauration
Petits déjeuners inclus. Les déjeuners et les dîners ne sont pas compris. Vous trouverez dans votre dossier de voyage des informations concernant les endroits où vous pourrez acheter de quoi confectionner votre pique-nique Merci de nous préciser à l'inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.
PORTAGE DES BAGAGES
Rien à porter : vous ne portez qu'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à l'étape.
GROUPE
Vous pouvez réserver à partir de 2 personnes.
ENCADREMENT
Séjour sans encadrement en liberté
Dossier de voyage
Un dossier de voyage complet vous sera remis, comprenant entre autres les cartes détaillées, le topo guide, la liste des hébergements ainsi que les bons d'échange. Selon les cas vous recevrez votre dossier avant le départ, ou vous le retrouverez au premier hébergement. Il n'y a pas de guide pour ce séjour.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
MATERIEL A EMPORTER AVEC VOUS
Pour transporter vos affaires
- Un petit sac à dos confortable de 40 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg.
Pour randonner
- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche
Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l'avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).
D'une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu'il est mouillé.
Pour le pique-nique du midi
- Bol, boite ou assiette en plastique
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- Gourde d'un litre minimum (obligatoire) ; une gourde thermos pour l'hiver
Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex
Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Un drap sac
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)
- Maillot de bain
En savoir plus
Traditions Irlande
Le pub est probablement l'une des institutions irlandaises les plus connues. Il évoque irrésistiblement des ambiances chaleureuses où la convivialité se mêle aux odeurs maltées...
Ici, on va chercher sa consommation au comptoir, difficile à atteindre aux heures de pointe. Ne vous impatientez pas la première fois que vous commandez de la Guinness, puisqu'elle se tire en deux fois, tranquillement. On paie sitôt servi. Le midi, et le soir parfois aussi, les pubs vous offrent une restauration copieuse et variée : soupes, sandwichs ou le pub grub, plat consistant à prix raisonnable.
À moins d'être particulièrement asocial, vous ne resterez pas souvent seul plus de 10 mn devant votre pinte. Important ! Si l'on est invité par des Irlandais, on ne paie pas la première tournée, et surtout, on n'insiste pas... Il est d'usage de boire aussi souvent que l'Irlandais qui est avec soi. Conseil précieux : si vous n'êtes pas habitué à la bière ou si vous en faites d'habitude une consommation mesurée, commencez par des half pints (ou glasses en Éire). Pour les soiffards, sachez qu'une pint revient moins cher que deux half pints.
La mythologie irlandaise tient une place de choix dans les mythes européens. C'est la plus ancienne qui soit écrite dans la langue du peuple. Les plus anciens textes datent du VIIe siècle de notre ère. Le poème fondateur de la mythologie irlandaise est le Táin Bó Cuailnge, en français Le Vol de bétail de Cooley. On y trouve, sous forme des guerriers de la Branche rouge, l'équivalent des chevaliers de la Table ronde. À l'époque des longues veillées au coin du feu autour d'un conteur pendant les longues soirées d'hiver, la narration du Táin, agrémentée de quelques récits annexes, prenait une semaine entière ! L'histoire centrale est une guerre entre les royaumes d'Ulster et de Connaught. Parmi les récits complémentaires figure l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature européenne, l'une des Three Sorrowful Tales of Ireland, celle de Deirdre (« chagrin » en gaélique). Pleine de rebondissements, elle entremêle amour, prophéties, rêves, rivalités, intrigues et combats.
On ne vous l'apprendra pas, l'Irlande est un pays de forte tradition religieuse. Vous aurez l'occasion de vous en rendre compte : statues de la Vierge au détour du chemin, affluence à la messe du dimanche et, sur certaines radios, minute de silence pour la prière du soir.
Tous les ans, l'ascension du Croagh Patrick rassemble des centaines de milliers de pèlerins, et la minuscule île du Purgatoire-de-Saint-Patrick (Donegal) peut recevoir jusqu'à 2 500 pénitents pour trois nuits de prières et de mortification.
Pour comprendre une telle ferveur, il faut faire un petit retour en arrière. Le christianisme s'est imposé en douceur et n'a pas relégué les anciens lieux et personnages sacrés au rang d'antiquités diaboliques. Il les a assimilés. La religion catholique est devenue le symbole de la résistance irlandaise face à l'envahisseur anglican. Daniel O'Connell a fondé l'Association catholique et réuni, en 1843, près de 1 million de personnes à Tara (ancienne capitale des rois celtes, encore un mélange celto-catho) ; enfin, la Constitution de 1922 présente un aspect résolument clérical. La place importante de la religion n'est évidemment pas étrangère au conservatisme de l'Irlande sur les questions de société. Il a fallu attendre 1993 pour que l'homosexualité soit dépénalisée, le divorce n'est légal que depuis 1996, et l'avortement est possible depuis seulement 2013... mais uniquement lorsque la vie de la mère est en danger !
Source : www.routard.com
Avis
Déposer votre avis sur ce circuit