Contact 04 92 45 04 29

Italie, Les îles Éoliennes

Rando à pied - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée sur les îles Eoliennes
    Randonnée sur les îles Eoliennes
  • Sommet d'Italie
    Sommet d'Italie
  • Randonneurs au coeur des Eoliennes
    Randonneurs au coeur des Eoliennes

Spécifications du circuit

Réference : DVOYEO

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Italie

Durée : 8 jour(s) / 7 nuit(s) / 6 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel **Hôtel ***

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 1 170


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Au cœur de la mer Tyrrhénienne se dresse la demeure du dieu du vent : Eole. Unique par sa géologie volcanique, cet archipel compte sept îles contrastées. Lipari la plus peuplée, Salina pleine de verdure et de villages pittoresques, Filicudi et Alicudi, excentrée et sauvage, et Panaréa la plus petite. Restes deux îles vous réservant un spectacle étonnant, avec des volcans encore en activité : Vulcano et Stromboli.

 

Nos points forts :

  • Des randonnées variées dans un cadre remarquable
  • Tous les soirs, repas dans les restaurants des villages
  • Des hébergements avec vue sur la mer à Stromboli et Salina
  • En option : l'ascension du Stromboli

Programme

Jour 1

Le rendez-vous avec votre accompagnateur est fixé à Catane pour 19h00 à l'hôtel. L'adresse de l'hébergement est fonction des disponibilités au moment de la réservation.

Nuit à Catane


Jour 2

Ensemble nous rejoignons Milazzo en bus local avec changement à Messine (1h45 de bus). Petit repas en commun sur le port puis départ pour les îles.

 

Départ en bateau pour l'île de SALINA en début d'après-midi.  

Salina est la 2e île de l'archipel et possède les sommets les plus hauts à plus de 960 m. On peut y déguster le célèbre vin « Malvoisie » et ses câpres. Nous découvrons le petit port ou trône une sculpture avec le vélo du facteur du célèbre film « Il Postino » avec Philippe Noiret (à voir absolument avant de faire le voyage !) et dont le village entretient le souvenir. Transfert du port au petit village de Malfa en minibus (15 mn). Installation en hôtel*** pour 2 nuits.


Jour 3

ILE DE SALINA

Transfert en bus local ou taxi sur la côte ouest de l'île.

Au départ du curieux village de Leni, installé entre deux volcans, au cœur de la réserve naturelle, nous cheminons sur un sentier qui domine la mer au milieu d'oliviers séculaires, dans une zone de l'île inaccessible en véhicule et très sauvage. Le petit sentier est escarpé, il franchit une petite crête et plonge vers un immense cirque très impressionnant formé par l'effondrement d'un cratère de volcan ou s'est installé le petit village de Pollara. Ici, dans les ruelles des maisons et dans les hameaux environnants  fut tourné le célèbre film « il Postino » avec Philippe Noiret (à voir absolument avant le voyage !).

Retour à l'hôtel à Malfa en bus local. 2e nuit à Salina

Dénivellation : + 300 m, - 300 m        Temps de marche : environ 4h30 


Jour 4

ILE DE STROMBOLI

Dans la matinée traversée pour l'Île de Stromboli. Nous rejoignons notre hôtel en découvrant ce superbe village de San Vicenzo. Ici l'on est frappé par le contraste entre le blanc des maisons et les rochers et sable noir de l'île !

 

1)   Randonnée vers la Sciara del Fuoco

Le chemin monte régulièrement dans le versant du volcan jusqu'à une altitude de 400 m (ensuite l'accès est interdit sauf avec guide pour le sommet) puis randonnée facile en direction de la Sciara del Fuoco, point d'observation sécurisé sur les cratères actifs. De là, nous pouvons admirer l'activité du Stromboli. Un spectacle grandiose à ne pas manquer ! 
Dénivellation : +400 m, -400 m           Temps de marche : environ 3h30   
NOTA : cette randonnée sera effectuée soit en journée, soit en soirée pour une observation de nuit en fonction des possibilités d'ascension du Stromboli.
Il est également possible de constituer 2 groupes, 1 pour cette randonnée facile et 1 pour l'ascension du sommet avec l'encadrement spécifique italien du volcan (choix sur place)


2)    Ascension du Stromboli en option

 

ATTENTION ! En ce qui concerne le Stromboli, l'ascension de sa partie terminale (optionnelle avec guide local obligatoire) n'est plus autorisée depuis le mois d'août 2014 en raison de l'activité du volcan. L'ascension de la base du volcan est quant à elle toujours autorisée, et la limite habituellement fixée à 400 m d'altitude a été abaissée à 290 m pour des raisons de sécurité, ce qui n'enlève pas d'intérêt aux observations possibles. Ces interdictions étant liées à l'activité du volcan, il ne nous est bien entendu pas possible de prévoir la date de leur levée.

 

L'ascension vers le sommet n'est décidée qu'au dernier moment (dans l'après midi) en fonction des relevés d'alerte. Elle peut également être annulée jusqu'au moment du départ !

Vers 17h nous rejoignons le point de départ de l'itinéraire pour accéder au sommet du volcan.

L'ascension du volcan est très réglementée et nécessite un encadrement spécifique.

2 organismes professionnels sur l'île possèdent les accréditations pour encadrer les groupes. Nous serons accompagné d'un guide italien spécialiste de ce volcan et les quelques pauses durant l'ascension seront mises à profit pour découvrir la vie du volcan et l'histoire de l'île.

Une grande partie de l'ascension se fait dans les cendres volcaniques du sommet du Vancori (900m)  et le cheminement offre un panorama époustouflant sur le village et les îles environnantes. Il faut environ 2h30 d'effort pour atteindre une plateforme aménagée pour la sécurité d'ou l'on va rejoindre la cime et le bord du cratère. Nous serons alors sur le bord du cratère, à environ 100 m au dessus du gouffre pour environ 30 à 45 mn d'observation des explosions du Stromboli !

Randonnée sportive de 4h30 en aller et retour.
Dénivellations importantes : + 900m, - 900m avec une pause de 45 minutes en moyenne à la cime pour observer le volcan. Descente rapide de nuit à la frontale
NOTA : cette randonnée n'est pas comprise dans le tarif, le coût de cette ascension sera payée directement sur place à notre partenaire italien (prix 2015 : 35€ / pers avec prêt du casque)


Jour 5

ILE DE LIPARI
En matinée : départ en bateau de l'île de Stromboli pour l'île de Lipari et installation à l'hôtel.

Après midi libre : randonnée de Marina Corta au belvédère de Quattrocchi. Beaux points de vue de Punta de la Crapazza et Monte Guardia. Retour par le belvédère de San Bartolo al Monte. 1e nuit à Lipari

Dénivellation : + 300 m, - 300 m        Temps de marche : environ 4h00 


Jour 6

ILE DE LIPARI

Au départ d'Acquacalda, au nord de l'île nous rejoignons l'intérieur des terres en remontant le petit sentier qui court dans les genets et permet d'admirer les vestiges des carrières de pierre ponce, dont l'activité a un peu repris ces dernières années. Nous rejoignons le sommet du Monte Pilato (476 m)  pour un magnifique panorama sur l'ensemble des îles et sur la « cheminée » du Stromboli ! Possibilité de voir de l'obsidienne, cette roche volcanique d'un noir brillant très prisée des joailliers de l'île pour la fabrication des bijoux artisanaux. Descente facile vers le petit village côtier de Canneto par le plateau ou quelques cultures et fruitiers résistent et pique-nique sur la plage. Retour à pied à Lipari par le front de mer. Possibilité de monter au Monte Guardia depuis le village pour admirer le coucher de soleil et la vue sur Vulcano.

encore puis nous montons sur le Monte Pilato (476 m) Un petit sentier qui se faufile dans les genets nous permet de regagner la côte en dominant les coulées de lave et les anciennes carrières de pierre ponce et d'obsidienne, aujourd'hui abandonnées mais qui ont fait la richesse de l'île. 2e nuit à Lipari
Dénivellation : + 400 m, - 400 m        Temps de marche : 4h30


Jour 7

ILE DE VULCANO

Court trajet en bateau de Lipari vers Vulcano.

Nous voilà sur "l'île jaune" avec l'ascension du grand cratère de la Fossa de Vulcano (391 m) volcan en relative léthargie qui émet des fumées de soufre abondantes. Vous pourrez admirer sur le bord du cratère des fleurs de soufre et les couleurs ocre du brun au jaune, sur fond d'azur bien sûr ! Par beau temps, l'Etna se profile à l'horizon. Ce cratère, l'un des plus surveillés au monde, est obstrué depuis sa dernière éruption en 1883. Tour du cratère et descente vers la plage où l'on peut profiter des bains de boue et des sources d'eau chaude sous-marines. Retour en bateau à Lipari. Découverte de l'ambiance animée très méditerranéenne... Dénivellation : + 400 m, - 400 m        Temps de marche : 3h00   

Retour en cours d'après midi à Lipari pour balade dans les rues pittoresques de cette petite ville sicilienne, visite possible du musée archéologique, derniers achats… 3e nuit à Lipari


Jour 8

Départ en début de matinée par bateau pour Milazzo puis transfert à Catane par le bus local.

Fin du voyage et dispersion à l'aéroport de Catane vers 14h

AVERTISSEMENT

En fonction des disponibilités des hébergements sur les Îles au moment de la réservation le programme peut être modifié et commencé par l'Île de Lipari

Le programme des randonnées est également sujet à l'activité volcanique du moment et/ou en raison des fréquents changements des horaires des bateaux ou de l'état de la mer et des conditions climatiques.

Itinéraire modifiable selon l'activité volcanique du moment et/ou en raison des fréquents changements des horaires de bateau ou de l'état de la mer et des conditions climatiques.

Il vous est possible, si vous le souhaitez, de rester une journée supplémentaire afin que vous vous rendiez sur l'Etna. Nous pouvons vous donner toutes les infos nécessaires et vous faire la réservation de la nuit supplémentaire à Catane.

 

En ce qui concerne les baignades : selon les randonnées ou la saison, vous aurez parfois le loisir de pouvoir vous baigner. Attention ces baignades ne sont pas organisées ou encadrées par nos soins, elles demeurent sous votre propre responsabilité et selon votre choix en fonction des conditions sur place. Notre accompagnateur ne peut en aucun cas être considéré comme la personne en charge de la sécurité de cette activité. 

Dates / Prix

Séjour en cours de mise à jour.

Privatisez votre séjour !
Vous souhaitez partir randonner en couple, entre amis ou en famille ?

Choisissez votre formule d'hébergement, d'accompagnement ainsi que votre date de départ et nous organisons vos vacances selon vos envies !

Demandez votre devis personnalisé : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • Le vol Paris-Catane en fonction de votre choix de prix
  • Les transferts en bus local de Catane à Milazzo par Messine.
  • L'hébergement en B/B en hôtel base chambre double
  • Les pique-niques du midi du J2 au J7
  • Les transferts terrestres et maritimes prévus au programme sur les Iles
  • L'encadrement par un accompagnateur français
  • Tous les repas du soir du J2 au J7
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Les boissons et le vin à table
  • Le repas du soir du jour 1 à Catane (à partir de 15 € en trattoria)
  • Les dépenses personnelles
  • Toute prestation non prévue au programme
  • L'ascension facultative du Stromboli avec le guide italien du jour 4
  • Les assurances annulation et rapatriement

Fiche pratique

ACCUEIL

Directement à Catane le jour 1 à 19h00 à l'hôtel

Les informations complètes relatives au rendez-vous avec votre guide vous seront transmises avec votre convocation de voyage quelques jours avant votre départ.

DISPERSION

A  l'aéroport de Catane le jour 8 vers 14h00

 

NUIT SUPPLEMENTAIRE AVANT OU APRES LE VOYAGE :

N'hésitez pas à nous contacter si, en fonction de vos horaires de vols, vous souhaitez arriver la veille ou séjourner à Catane en fin de voyage.

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Carte vitale.
- Dépliant de votre assurance voyage "MMA Assistance" reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

NIVEAU

2 à 3 chaussures

Bonne forme. Selon les randonnées le niveau alterne de la balade "découverte"  à la randonnée plus « sportive ».

Les randonnées sur Lipari et l'ascension du volcan de Vulcano sont assez courtes et sans difficulté particulière.

Les randonnées à Salina et Stromboli avec l'ascension du sommet du Stromboli sont plus sportives avec des chemins parfois dignes du milieu alpin !

Ce voyage permet de découvrir les principales îles, classées au patrimoine de l'Unesco. Journées de 4 à 5 heures de marche. Les sentiers sont bien tracés mais parfois caillouteux. Aucune journée n'est obligatoire et chacun sera libre de participer ou non à la randonnée prévue.

Il est également possible à un accompagnant non marcheur de participer au voyage

HEBERGEMENT

En hôtels** ou *** en chambre de 2 personnes sur les iles

Possibilité de chambre single avec supplément et suivant les disponibilités

Les repas du soir seront pris ensemble dans les restaurants de la ville.

Hôtel simple à Catane

Supplément single : 160€ pour la semaine.

Les piques niques de midi sont élaborés par l'accompagnateur et composés de produits locaux.

TRANSFERTS INTERNES

En bateau hydroglisseur

En bus local ou taxi au départ de Catane et sur les îles

PORTAGE DES BAGAGES

Nous aurons un sac à dos léger pour marcher, les autres affaires restent à l'hôtel.
Il est préférable de prévoir un sac de voyage à roulettes pas trop lourd.

GROUPE

Départ assuré à partir de 6 participants

Groupe limité à 14 personnes

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne diplômé d'état connaissant parfaitement les Eoliennes
Professionnel de la montagne, il s'engage à :

-Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.

-Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.

-Vous faciliter l'approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.

- Etre disponible et à votre écoute.

 

En ce qui concerne les baignades : selon les randonnées ou la saison vous aurez parfois le loisir de pouvoir vous baigner. Attention ces baignades ne sont pas organisées ou encadrées par nos soins, elles demeurent sous votre propre responsabilité et selon votre choix en fonction des conditions sur place. Notre accompagnateur ne peux en aucun cas être considéré comme la personne en charge de la sécurité de cette activité. 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Pour la marche :
Sac à dos de 30 L minimum
Un pantalon en coton léger, un pull-over léger ou sweat-shirt
Short ou bermuda, chapeau, foulard
Coupe-vent, goretex léger
Cape de pluie
Pull ou veste en polaire
Maillot de bain et serviette (ou paréo car facile à sécher)
nu-pieds pour la baignade (plages de galets),
Boite genre "Tupperware" pour le pique-nique de midi
Opinel ou équivalent, gourde au minimum une de 1 litre par personne
Lunettes de soleil, crème solaire
Chaussures de randonnée,
nu-pieds pour le soir mais aussi pour la plage (galets)
Un grand foulard obligatoire
Lampes de poche avec piles neuves
 
Chaussures :le terrain est caillouteux, il faut donc avoir des chaussures de randonnée avec des semelles qui protègent la plante des pieds. Prévoir aussi une paire de chaussures pour l'eau et les sulfatares car cela brûle les pieds !

En savoir plus

L'ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c'est se mettre à l'écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d'un pays         
Pour comprendre et mieux découvrir les Éoliennes, il faut en connaître les nombreuses particularités, notamment tout ce qui concerne les phénomènes volcaniques. C'est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.

TRANSPORTS
Vol Low Cost ou vols réguliers ou charters au départ de Paris et selon les périodes. Possibilité de partir de province avec supplément.

Les vols charters : nous volons de préférence sur des compagnies Régulières, mais cela n'est pas toujours possible et nous utilisons alors des Compagnies Charters. Ces Compagnies sont toujours de qualité et en règle avec la réglementation en vigueur. Il faut savoir que cela peut occasionner des départs matinaux ou tardifs et de même pour les retours. Il arrive que nous n'ayons vos horaires de départ que très tardivement et que lorsque vous partiez nous ne connaissions pas vos horaires de retour. Veuillez ne pas nous en tenir rigueur car ce genre de problème est complètement indépendant de notre volonté. Si vous vous rendez en train à Paris, évitez certains tarifs non modifiables / non remboursables type tarif Prem's de la SNCF.

A propos du transport France-Sicile
Vous pouvez accéder  à Lipari en prenant un train de nuit direct de Milan ou Turin (liaison TGV avec Paris et Lyon) jusqu'à Milazzo qui est le port d'embarquement pour les îles Éoliennes. Si vous optez pour cette solution moins onéreuse que l'avion contactez-nous. Dans ce cas, nous vous déduirons le transport.
Prix des Voyages avec aérien Toutes Taxes Comprises :
Nous sommes désormais obligés par la loi, d'afficher des prix incluant les taxes aériennes aller.
Les prix affichés sont obtenus en additionnant le prix du séjour aux taxes suivantes :
- taxe de solidarité.
- taxes d'aéroport.
- hausses carburant non incluses dans le prix du billet.

Le montant de ces taxes peut varier en fonction :
- de la compagnie choisie.
- de la ville de départ.
- du plan de vol, c'est à dire des éventuelles escales prévues.
- de l'évolution du prix du carburant.
- d'une réévaluation toujours possible par les compagnies.

Autant dire que ce montant de taxes peut varier sensiblement en fonction des données de votre voyage et de la date d'inscription et que malgré cet affichage, nous pouvons être amenés à réajuster le montant de ces taxes jusqu'à 30 jours avant le départ.

MONNAIE
Euro

VACCINS
Aucun vaccin n'est obligatoire.

DENTISTE ET MEDECIN
Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.

SANTE DANS L'UNION EUROPEENNE
Pour tout remboursement de Sécurité sociale dans l'Union européenne, vous pouvez vous procurer gratuitement la carte européenne d'assurance maladie (qui remplace l'ancien formulaire E111) sur     simple demande auprès de votre caisse d'assurance maladie, en précisant votre destination (les modalités de prise en charge des frais varient selon les pays).

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit

L’avis de - posté le - Séjour du 12/06/2016
Souvenir marquant..
Le souvenir marquant, au cours de la découverte de toutes les îles, restera l'ascension du stromboli et l'observation des éruptions de nuit...
L’avis de - posté le - Séjour du 04/05/2014
Très beau voyage associant visites et randonnées dans un cadre meveilleux
L’avis de - posté le - Séjour du 03/05/2014
Le spectacle de l'éruption du Stromboli depuis le bateau la nuit avec un verre de malvasi à la main, le contraste d'une nature fleurie, le désert volcanique et l amer ont fait une belle aventure. L'hospitalité des gens du pays, l'ambiance du groupe et la bonne organisation nous ont permis le rythme entre effort et joie !
L’avis de - posté le - Séjour du 04/05/2014


Très beau ciorcuit, époustouflant par ses paysages, ses reliefs volcaniques, sa végétation et sa qualité de vie. Totalement dépaysant.

L’avis de - posté le - Séjour du 04/05/2014


Au milieu d'une foule d'images aussi magiques les unes que les autres (volcans en éruption, fumerolles, transparence de la mer, fleurs à profusion, oliviers centenaires) je me souviendrai de ces instants de pleinitude dans la nuit calme sur un petit bateau, un verre de malvoisie à la main, à retenir son souffle devant une langue de feu du Stromboli en ériuption.


Déposer votre avis

Pour Italie, Les îles Éoliennes
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Italie, La Campanie à pied, de Naples à la Côte amalfitaine
Italie, La Campanie à pied, de Naples à la Côte amalfitaine

Randonnée itinérante

Italie

7 jour(s)

A partir de 995 €

Italie, Observation de la grande faune sauvage dans les Abruzzes
Italie, Observation de la grande faune sauvage dans les Abruzzes

En étoile

Italie

8 jour(s)

A partir de 950 €