Contact 04 92 45 04 29

Itinérance dans le Piémont ardechois

Rando à pied - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée itinérante dans le piémont ardéchois
    Randonnée itinérante dans le piémont ardéchois
  • Randonnée itinérante dans le piémont ardéchois
    Randonnée itinérante dans le piémont ardéchois
  • Randonnée itinérante dans le piémont ardéchois
    Randonnée itinérante dans le piémont ardéchois
  • Randonnée itinérante dans le piémont ardéchois
    Randonnée itinérante dans le piémont ardéchois

Spécifications du circuit

Réference : RAPARD

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Rhône Alpes

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s) / 7 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Gîte d'étape

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 680


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Venez explorer le piémont ardéchois, terre de prestige du massif central lors d'une randonnée itinérante accompagnée.

Vous serez en totale cohésion avec la nature lorsque vous parcourrez les sentiers reculés d'Ardèche. Vous resterez ébahis devant la beauté des rivières écarlates de la Beaume et de la Drobie, comme celle des prairies d'altitude. Vous serez entourés de somptueux châtaigniers et de sapins ensoleillés durant vos 7 jours de randonnée.

En plus de découvrir les secrets que renferme le parc naturel régional des monts d'Ardèche, vous traverserez les hameaux côtoyant la vallée de Valgorge.

Le doux climat méditerranéen de l'Ardèche vous offrira la possibilité de vous baigner régulièrement durant cette randonnée pédestre.

Vous marcherez de gîte en gîte lors de ce séjour. Vos repas quotidiens seront concoctés par notre cuisinière Béa.

 

Nos points forts :

  • Sentiers reculés des circuits GR les plus fréquentés
  • Baignades fréquentes en saison de mi-mai à mi-septembre
  • Repas de qualité préparés par notre cuisinière

Programme

Jour 1

Accueil le dimanche à 15H30 au hameau du Gua ou à 14h30 en gare d'Aubenas.
Puis randonne´e jusqu'aux Eaux Mareches en passant par Beaumont, le Fraysse et Sarrabache. Repas et nuit au gi^te des Eaux Mare`ches, installation pour 3 nuits.
Nuit aux Eaux Mare`ches, +400m de de´nivele´e, 2H30 de randonne´e
 


Jour 2

Boucle par la tour de Brison
Au départ du gîte, dans un décor méditerranéen, une végétation de chênes verts, arbousiers et bruyère arborescente laisse peu à peu la place à des crêtes dénudées offrant des panoramas magnifiques sur une bonne partie de l'Ardèche méridionale. Depuis la Tour de Brison, ancienne tour de guet, la vue s'étend par temps clair des Alpes au littoral Méditerranéen en passant par le fameux Mont Ventoux. Le retour aux Eaux Marèches se fait par d'anciens sentiers muletiers reliant entre autres les hameaux de Joannas, Blaunac et Champussac. Repas et nuit au gîte.
Nuit aux Eaux Marèches, +600m de dénivelée, 5 à 6H de randonnée


Jour 3

Les villages et hameaux du Piémont (Laboule/Valos/Vallousset) et Cham du Cros
Aujourd'hui ce sont les villages et hameaux pittoresques attachés sur les flancs du massif du Tanargue et de la Cham du Cros qui seront à l'honneur. Par des sentiers caladés (sentiers construits de pierre sèche) nous partirons vers le village de Laboule, puis Bouteillac, villages de caractères construits pour la plupart de maisons en pierre sèche avec des techniques de construction propres à cette région. Nous traversons également de nombreux affluents et petites rivières qui alimentent la grande vallée de la Beaume. Sur cette journée, quelques vasques d'eau claires bien cachées feront la joie des amateurs de baignades en eaux propres et vivantes... Dernière nuit et repas aux Eaux Mareches..
Nuit aux Eaux Marèches, +700m de dénivelée, 6H de randonnée 


Jour 4

Remontée de la vallée de la Beaume jusqu'au gîte de l'Hubac via Loubaresse
Aujourd'hui, c'est un changement radical d'ambiance que nous allons vivre. Progressivement, en remontant la vallée de la Beaume jusqu'à sa source à Loubaresse, les châtaigniers et chênes verts vont laisser la place à de très belles he?traies sapinières. Le reste du périple se déroulera sur la partie « montagne » du massif du Tanargue. Après Loubaresse, plus petite commune d'Ardèche en nombre d'habitants, les drailles de transhumance nous mènent jusqu'au col de Pratarabiat qui offre un panorama grandiose sur la chaine des Cévennes qui s'étend vers le Sud Ouest. Les fameuses « montagnes bleues », très sauvages et escarpées dessinent l'horizon. Nous redescendons dans la forêt des Chambons jusqu'au hameau du même nom, et dans lequel on peut encore voir les restes de l'ancienne Abbaye qu'avaient construits les moines Cisterciens, ces derniers ayant abandonné la place au moment de la révolution Française. C'est dans une clairière toute proche que l'ancienne maison forestière (1260 M d'altitude) des Chambons rénovée en gîte confortable va nous accueillir pour les 3 nuits suivantes. Environ 1000 m de Dénivelé pour cette longue étape sur laquelle il nous est facile d'organiser un petit transfert à mi journée si des personnes se sentent fatiguées...
Nuit à la maison forestière de l'Hubac, +1000m de dénivelée, 6H de randonnée


Jour 5

Boucle par la vallée de la Borne et crêtes de la ligne de partage des Eaux (Atlantique / Méditerranée)
Découverte de la très sauvage vallée de la Borne et du village du même nom. Un sentier suspendu au dessus des gorges de la Borne nous permet de la rejoindre sous l'ancien château médiéval autour duquel a été construit le village. Le décor est impressionnant, la rivière alterne entre cascades vivaces et vasques spectaculaires creusées dans le Granit. Une ancienne draille (chemin créé par le passage des brebis) nous conduit ensuite sur les crêtes de la ligne de partage des Eaux entre Atlantique et Méditerranée. La vue s'étend cette fois ci vers l'Auvergne, la Margeride jusqu'aux plateaux de l'Aubrac. Environ 800 m de dénivelé. 
Nuit à la maison forestière de l'Hubac, +800m de dénivelée, 5 à 6H de randonnée 


Jour 6

Boucle par les crêtes de la Tour des Poignets et sommet des Valadous 
Après 1H 30 de marche sur une piste forestière qui sert de piste de ski de fond en hiver, nous atteignons le col de la Croix de Bauzon d'où commence la montée vers les crêtes de la Tour des Poignets et du rocher d'Abraham. Nous longeons les crêtes dénudées jusqu'au sommet des Valadous (1548M), qui offre un panorama à 360°. Par temps clair, on y voit une grande partie de la chaine des Alpes Françaises, le Mont Blanc, le littoral Méditerranéen, les Cévennes et les contreforts d'Auvergne. Plus proche de nous, le plateau Ardéchois s'étend et l'on peut reconnaitre les anciens volcans tels le Mont Gerbier des Joncs (Sources de la Loire) et le Mézenc pour les plus connus. La redescente vers le gîte se fait par un itinéraire en partie hors sentiers sur les «pelouses Alpines » des Valadous. 
Nuit à la maison forestière de l'Hubac,+600m de dénivelée / 5 à 6H de randonnée 


Jour 7

Crêtes du Tanargue jusqu'à Valgorge 
Pour ce dernier jour de randonnée, nous partons vers les fameuses crêtes du Tanargue, celles qui accueillent en saison estivale quelques 1500 brebis qui montent en estive depuis les vallées environnantes . Comme une île dans le ciel, les crêtes du Tanargue offrent à l'oeil des marcheurs de magnifiques perspectives. Un sentier dallé impressionnant et serpentant entre les aiguilles de granit et de gneiss nous permet de redescendre jusqu'à Valgorge où se termine la randonnée. Transfert jusqu'au hameau du Gua (15 minutes) pour celles et ceux qui sont arrivés en voiture, transfert jusqu'à Aubenas gare (45mn) pour celles et ceux qui voyagent en train. 
Fin du séjour dans l'après-midi, 5H de randonnée 


Ce séjour a reçu la marque du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Cet itinéraire est donné à titre indicatif. Etant donné l’amplitude des départs d’avril à septembre, nous adaptons à chaque saison les circuits proposés. Ainsi, nous pouvons être amenés à doubler certains hébergements, rallonger ou raccourcir certaines étapes en fonction des températures et plus généralement des conditions météo. Ce séjour a été conçu dés le départ pour offrir un maximum de souplesse dans le choix des circuits de manière à laisser à l’accompagnateur la possibilité d’optimiser les journées. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Dates / Prix

Ce séjour est potentiellement en cours de mise à jour. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • L'hébergement en pension complète
  • L'accompagnement,
  • Tous transferts et transport des sacs
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Les assurances
  • le transfert en gare d'Aubenas A/R
  • les boissons

Fiche pratique

ACCUEIL

Le Dimanche à 15H 30 au hameau du GUA (voir la rubrique accès) 

SI VOUS VENEZ EN TRAIN
Une navette spéciale peut être organisée entre la gare SNCF d'Aubenas et le Gua (30€ À RÉGLER SUR PLACE), point de départ du séjour. Un de nos accompagnateurs se trouvera devant la gare vers 14h30 pour vous y accueillir.
Signalez nous votre venue en train au moins 7 jours avant le départ pour réserver une place sur la navette.
N'empruntez pas les bus de ligne régulière après Aubenas. Si votre train est raisonnablement en retard, vous serez attendu. Les horaires de la navette tiennent compte de ceux des grandes lignes SNCF à l'aller comme au retour (16H à Aubenas). Pour accéder à Aubenas, vous avez le choix entre des TGV passant par Valence ou Montélimar.

SI VOUS VENEZ EN VOITURE
LE GUA, hameau et lieu-dit servant de point de départ et d'arrivée à la randonnée, se situe sur la D203, entre Joyeuse et Valgorge, (à 12 km de JOYEUSE ), dans la vallée de la Beaume. Un café-tabac avec terrasse occupe les deux côtés de la route. Un parking gratuit est mis à disposition des randonneurs. Si vous avez des bagages non utilisés pour la randonnée, nous pourrons les prendre en charge pour la semaine à notre siège.
 
RENSEIGNEMENTS POUR VOTRE ITINERAIRE :
* depuis PARIS, LYON, MARSEILLE:
se rendre à Montélimar (A7 E15) , puis Aubenas (par RN 102), puis suivre direction Alès (D 104) jusqu'à Joyeuse. De Joyeuse, suivre direction Valgorge (D203) jusqu'au hameau du Gua (12 km)
* depuis BORDEAUX, TOULOUSE, MONTPELLIER:
se rendre à Montpellier (A9), emprunter la RN 110 jusqu'à Alès, suivre direction Aubenas jusqu'à Joyeuse (par D104). De Joyeuse, suivre direction Valgorge (D203) jusqu'au hameau du Gua (12 km)
     * depuis l'Ouest et le Centre:
se rendre au Puy et rejoindre Aubenas par la RN 102. D'Aubenas, suivre direction Alès (D 104) jusqu'à Joyeuse. De Joyeuse, suivre direction Valgorge (D203) jusqu'au hameau du Gua (12 km)

DISPERSION

Jour 7 le samedi en fin de journée.

NIVEAU

2 à 3 chaussures
Accessible à toute personne pratiquant assez régulièrement la randonnée à  la journée. Entre 250 et 1550m d'altitude, les étapes sont de 5 à 6h de marche quotidienne (300 à 900m de dénivelée positive) sur des sentiers ombragés, entretenus mais non balisés en majorité, et sur des pistes forestières.

HEBERGEMENT

Gi^te des Eaux Mareches: nuits 1, 2 et 3 

Gi^te le l'Hubac: nuits 4, 5 et 6

Les repas :
Les repas du soir sont préparés en majorité par Béa, la cuisinière, de même que tous les pique-niques. Ce fonctionnement permet une grande souplesse sur les heures de départ et d'arrivée et assure la qualité, la diversité et l'abondance nécessaires aux plaisirs gastronomiques qui agrémentent une randonnée.
Le vin à table est compris de même que les apéritifs maison et une boisson chaude à la fin du repas.
Des vivres de courses sont prévues à chaque étape. Le petit déjeuner, accompagné de confitures maison est préparé par le guide.

GROUPE

De 6 à 15 personnes

ENCADREMENT

Nos séjours sont encadrés par des accompagnateurs en montagnes titulaires d'un brevet d'état. Au-delà de leurs compétences en matière de randonnée et de sécurité, ils savent  faire partager leur amour et leurs connaissances de la région.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Bagages:
Votre matériel personnel doit pouvoir tenir dans un seul sac de voyage ou une valise. D'autre part, le sac à dos doit avoir une contenance de 40 L environ, car vous aurez à transporter, pendant les étapes, une partie du pique nique et quelques vêtements parfois volumineux en cas de mauvais temps.
Les gîtes sont équipés de couvertures. Toutefois il est souhaitable de prendre un drap de sac en Juillet/Août, et un duvet pour les autres saisons.
 Liste du matériel personnel recommandé
* poncho imperméable couvrant le sac à dos
* gourde 1,5 à 2 litres
* chaussures de randonnée en moyenne montagne ( si possible déjà utilisées)
* vêtement chaud type anorak léger/coupe vent
* sac à dos de randonnée 40 litres environ (un par personne )
* chapeau
* sac de couchage (printemps, automne, hiver) ou drap de sac en été (couvertures fournies)
* couverts et bol pour pique nique
* short, maillot de bain, sandales légères pour aller dans l'eau
* lunettes de soleil, papier hygiénique, lacets de rechange, couteau
* vos médicaments habituels et un nécessaire pour les petits bobos
* une lampe de poche
* une lotion antimoustiques

set de draps en 90 cm (drap housse/taie d'oreiller/drap simple)

En savoir plus

ENVIRONNEMENT
Le séjour se déroule dans des secteurs assez reculés de la montagne Ardéchoise.
Cet isolement, s'il rend notre région plus attirante, réduit sensiblement la densité de services. Médecins, pharmacie et commerces sont souvent assez éloignés des villages visités. De même, les portables passent assez peu, et le téléphone n'est pas accessible tous les soirs.

En cas d'urgence familiale, les participants peuvent toujours être contactés par l'intermédiaire de notre intendant. Par ailleurs, les animaux de compagnie ne sont pas admis par les gîtes, mal tolérés par la faune sauvage et surtout par les agriculteurs et les bergers qui nous offrent aimablement la possibilité de traverser leurs pâturages.

POUR SE LOGER (si vous préférez arriver la veille)
Nous pouvons vous indiquer quelques hébergements.
Nous vous conseillons de réserver préalablement.
•    Gîte aux Eaux Marèches (possibilité de repas et chambres) : 04 75 88 38 52
•    Chambres d'hôtes à Aubenas, Mme Amarnier tél 04 75 35 06 42
•    Camping/chalets "Le relais des Brisons", Le Gua, 07110 BEAUMONT _ tél: 04 75 39 43 52
•    Chambres d'hôtes à Beaumont: Evelyne BARRE. tél: 04 75 39 46 31
•    Hôtel "Les Cèdres", la Glacière, 07260 Joyeuse _ tél 04 75 39 40 60 / Fax: 04 75 39 90 16
•    Hôtel du Parc, 27 avenue Ch. De Gaulle, 26200 Montélimar (à côté de la gare)_ tél: 04 75 01 00 73
•    Victor Neyens, un ancien client installé en Ardèche, propose deux chambres à louer pour les randonneurs. Il peut vous récupérer à la gare et vous conduire au point de départ (contact : vneyens@pt.lu)

COMMENT S'INFORMER ?
OFFICES DE TOURISME :
OTSI du pays Beaume/Drobie à Joyeuse : tél 04 75 39 56 76 pour le secteur du Gua
OTSI de Montélimar si vous arrivez en train avant le jour du départ : tél 04 75 01 00 20

CARTOGRAPHIE
carte IGN 1/100000è Alès/Privas
carte IGN TOP 25 Largentière

BIBLIOGRAPHIE
Le Petit Futé Ardèche
Guide Hachette Ardèche
« Fin de chasse » , roman de Jean Paul Demure, Editions Rivages, 1998

CHOISIR SA SAISON
Notre programme habituel s'étale d'avril à  novembre
Avec un temps généralement très doux, le printemps offre une palette de couleurs incomparables, en particulier avec la floraison des genets et des bruyères de mi-mai à mi-juin.
En été (mi-juin à fin août), les secteurs les moins élevés du circuit sont parcourus sous l'ombre des châtaigniers et sont agrémentés de nombreuses baignades dans des rivières où les eaux excèdent fréquemment les 20°.
Les périodes de grosses chaleurs sont assez courtes et plutôt concentrées sur le mois d'août. A ce moment là, nous modifions légèrement l'itinéraire pour rester plus en altitude (entre 1000 et 1500 M). Les orages et les pluies sont plutôt rares. A cela s'ajoutent de longues soirées sur les agréables terrasses  des gîtes. C'est à nos yeux la période idéale.

La première quinzaine de septembre, est plus douce, avec souvent du beau temps très stable avant le début des fortes pluies cévenoles (vers le 20 en général). Les champignons et les premières châtaignes font leur apparition. Toussaint est la période où les couleurs d'automne flamboient.

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit

L’avis de - posté le - Séjour du 15/06/2014
Ardèche
Nous avons passé un excellent séjour du 15 au 21 juin en Ardèche, nous sommes satisfait sur les rando, la nourriture, les gites.
Jean François très professionnel et attentif au groupe nous a fait découvrir sa région et nous le remercions.

Déposer votre avis

Pour Itinérance dans le Piémont ardechois
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Les balcons du Guillestrois : Queyras, Écrins, Vars et Serre-Ponçon
Les balcons du Guillestrois : Queyras, Écrins, Vars et Serre-Ponçon

Randonnée en étoile

Durance, Ecrins, Queyras

6 jour(s)

A partir de 595 €

Randonnée dans les Cinque Terre
Randonnée dans les Cinque Terre

Randonnée en étoile

Italie

5 jour(s)

A partir de 655 €