Contact 04 92 45 04 29

La Grande Traversée des Hautes Alpes (GTHA) en VTT liberté

VTT / Cyclo - Liberté - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • La Grande Traversées des Hautes Alpes en VTT : Ecrins, Queyras, Champsaur, Buëch
    La Grande Traversées des Hautes Alpes en VTT : Ecrins, Queyras, Champsaur, Buëch
  • La Grande Traversées des Hautes Alpes en VTT : Ecrins, Queyras, Champsaur, Buëch
    La Grande Traversées des Hautes Alpes en VTT : Ecrins, Queyras, Champsaur, Buëch
  • La Grande Traversées des Hautes Alpes en VTT : Ecrins, Queyras, Champsaur, Buëch
    La Grande Traversées des Hautes Alpes en VTT : Ecrins, Queyras, Champsaur, Buëch

Spécifications du circuit

Réference : DVTTHA

Activité : VTT / Cyclo

Niveau physique :

Niveau technique :

Formule : Liberté

Type : Randonnée itinérante

Destination : Buëch, Cervières, Champsaur, Durance, Ecrins, Queyras

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s) / 6 jour(s) d'activité(s)

Hébergement : Hôtel simpleGîte d'étape

Date du prochain départ : 15/06/2018

Prix à partir de : 465


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Imaginez une grande traversée itinérante en VTT au coeur des Alpes ! Des Écrins à la Provence, la Grande Traversée des Hautes Alpes vous fera voyager de la Grave, au pied de la Meije à Laragne au sud du département des Hautes Alpes. Au programme : glaciers, paysages calcaires, mélèzins, lacs, champs de lavande... 

L'itinéraire est sportif avec près de 60km et 2500m de dénivelé par jour. Vous partez avec votre topo-guide et votre trace GPS et chaque soir dormez dans les meilleurs hébergements !

Il est également possible de moduler ce parcours selon vos soujaits en rajoutant des étapes ou en coupant le circuit en tronçons.

Nous gérons tout, il ne vous reste qu'à appuyer sur les pédales !

Nos points forts:

  • Une véritable traversée alpine en itinérance
  • Chaque jour, un paysages et  un univers différent 
  • Le transfer de vos bagages chaque jour (en option)
  • Une équipe de spécialistes à votre écoute pouvant vous proposer un itinéraire à la carte

Programme

Jour 1

Rendez-vous à Villar-d'Arêne


Jour 2

VILLAR D'ARENE (1650m) - LE LAUZET (1940M) - BRIANÇON (1370m)

Première étape variée et alpine pour se mettre en jambe, avec deux cols mythiques à franchir : le Lautaret et le Granon.

En basculant dans la vallée de la Guisane, tout devient sauvage : sentiers et pistes forestières s'enchainent. Si vous levez les yeux sur le secteur du Lauzet, peut-être apercevrez-vous les bouquetins et les chamois qui peuplent la vallée. S'enchaine ensuite un sentier en balcons technique permettant de rejoindre le chemin du Roy et de gravir le Col du Granon. Si certains passages sont techniques, la vue sur la vallée et la descente sur Briançon valent la peine !

Etape : 56km

Dénivelé : +3000m et -3370m


Jour 3

BRIANCON (1370M) - COL D'IZOARD (2360M) - COL FURFANDE (2500M) - MONTDAUPHIN (1055M)

Vous quittez la cité Vauban pour pénétrer au cœur du parc naturel régional du Queyras. Première difficulté du jour : le col de l'Izoard qui vous offrira une descente amplement méritée pour rejoindre le Val d'Azur. Deuxième difficulté : le col de Furfande. La montée est longue, ça tire dans les jambes sur le final, mais le passage au col et la descente sur l'alpage le plus grand du Queyras sont magnifiques. Une dernière bosse pour franchir le Col Garnier et la porte s'ouvre : plus de 2000m de descente s'offrent à vous ! Vous terminez l'étape au cœur du fort de Montdauphin, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Etape : 65km

Dénivelé : + 3600m et - 4000m


Jour 4

MONTDAUPHIN (1055 M) - REALLON (LES GOURMIERS - 1477m)

Etape un peu plus roulante, mais pas moins technique ! Vous quittez les hautes altitudes pour rejoindre un panorama unique sur le val Durance et le lac de Serre-Ponçon, qui ne vous quittera pas de toute la journée ! Chemins roulants et sentiers ludiques sont au programme dans une vraie ambiance forestière !

Etape : 60km

Dénivelé : + 2750 et - 1980m


Jour 5

REALLON (LES GOURMIERS - 1477m) - COL BAYARD (1236m)

Parcours globalement roulant entre pistes et sentiers. On est de nouveau aux portes des Ecrins avec une vue toujours aussi belle sur le lac de Serre-Ponçon. La vue au loin commence à s'aplanir... pas d'illusions, si la Provence n'est pas loin, l'itinéraire reste alpin. On rentre progressivement dans la vallée du Champsaur, pour terminer au Col Bayard.

Etape : 62km

Dénivelé : + 2920m et - 3070m


Jour 6

COL BAYARD (1236m) - COL DU NOYER (1664m) - VEYNES (845m)

Cette journée s'annonce une fois encore sauvage, avec des paysages très variés : ambiance forestière jusqu'au col du Noyer, puis vous pénétrez dans une autre vallée : le Dévoluy. Ambiance minérale, calcaire, alpages, chorum... Certains passages sont techniques et aériens notamment entre le Col du Noyer et la Joue du Loup. Gardez quelques forces, car après Cluse, la montée se mérite...Vous terminez la journée par la descente sur Veyne, un "must" que vous n'êtes pas prêt d'oublier !

Etape : 69 km

Dénivelé : + 3450m et - 3930 m


Jour 7

VEYNES (845m) - LARAGNE (580m)

La partie alpine est derrière vous, place maintenant à la Provence. Bienvenue dans le Buech !

Les sentiers sont un peu plus rocailleux, avec des sections plutôt roulantes. Certains passages avant Savournon mériteront quelques poussettes à la montée, mais les canyons empruntés (Gorges du Riou, vieil Eyguian) ne vous laisseront pas indifférents...

Que de distance et de dénivelés parcourus au terme de cette journée et de ce séjour ! D'ici, la mer n'est plus très loin, il vous suffit de suivre les Chemins du Soleil.

Etape : 48 km

Dénivelé : + 1370m et - 1450m


Le circuit décrit est l'itinéraire principal. Vous pouvez également optez pour la variante Balcons Sud (cela vous fait éviter le Queyras, ainsi que le Dévoluy) :

Jour 2 : Briançon - Fressinière : 52km, +2680m / -2860m

Jour 3 : Fressinière - Réallon : 66km, + 3850m / -3580m

Jour 6 : Col Bayard - Veynes : 85km, +3290m/ - 4000m

 

Tout au long de l'itinéraire, de nombreuses variantes sont possibles pour raccourcir ou adoucir certaines étapes.

 

LA GTHA À LA CARTE

Si vous souhaitez des étapes plus courtes, ou prendre votre temps, nous pouvons également vous proposer de scinder les étapes et rallonger la durée du séjour ou le couper en tronçon.

Nous contacter par mail à contact@randoqueryras.com ou par téléphone au

04 92 45 04 29

Dates / Prix

Dates Tarifs (à partir de) Infos Prix / Options
du 15/06/2018 au 16/09/2018

465 € Réserver

LE PRIX COMPREND
  • Les frais d'organisation
  • L'hébergement en demi-pension en chambre collective ou en chambre de 2 suivant la formule choisie.
  • Le transport de vos bagages en option selon la formule choisie
  • Le dossier de randonnée (voir rubrique ci-dessus)
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Les repas de midi (sur commande auprès des hébergeurs ou possibilité de commerces dans les villages)
  • La location du VTT
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement individuel.
  • Les transferts pour arriver au gîte et les transferts de retour à votre véhicule
  • L'assurance multirisque 3,9%
  • Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".

Fiche pratique

ACCUEIL

RDV Au gîte à Villar d'Arêne en fin de journée.

 

Avertissement

Après avoir longuement cherché quelle était la meilleure solution pour vous, nous avons écarté l'arrivée en train. Si pour nous c'est la meilleure solution écologique, il vous sera délicat de réaliser le transfert Briançon / Villar d'Arêne. Les taxis ne sont pas équipés pour le transport de vélos et les cars vous feront mettre votre vélo en soute. Si vous souhaitez opter tout de même pour cette solution, nous vous invitons à protéger votre VTT dans une housse rigide afin d'éviter tout incident.

 

Vous souhaitez arriver en train :

Vous pouvez arriver directement par les lignes venant de Marseille / Valence ou Grenoble en gare de Briançon. Prendre ensuite la ligne de car LER 35 Briançon/Grenoble, qui desserre Villard d'Arène. Attention, prévoyez d'arriver au plus tard vers 16h00 en gare de Briançon. Les départs ont généralement lieu autour de 16h15 (Horaires 2017)

Attention : pensez à emmener une housse à vélo. Elle est obligatoire pour les déplacements en train.

 

Vous venez en voiture, ce que nous vous conseillons :

 

  1. Rejoignez votre gîte à Villar d'Arêne :
  2. Déposez vos affaires au gîte
  3. Un chauffeur (ou les chauffeurs si vous êtes en groupe) retourne sur Briançon pour déposer les véhicules sur le parking de la gare
  4. Retour en navette à Villar d'Arêne, dernier départ vers 16h15 (à vérifier quelques jours avant votre départ, horaires 2015). Ligne Briançon – Grenoble LER35.

 

Pour rejoindre le gîte en véhicule :

  • Depuis Grenoble ou Valence, vous pouvez arriver directement par Bourg d'Oisans et la route de La Grave. Attention, à l'heure où nous écrivons ces lignes, et suite à l'éboulement du tunnel du Chambon, la route de substitution permettant de relier La Grave devrait être ouverte à la circulation pour tout le monde. Nous vous invitons à vérifier les conditions de circulation sur le site du conseil général : www.inforoute05.fr.

Autre possibilité : prendre la direction de Gap, puis Briançon. De Briançon, vous prenez ensuite la direction de Grenoble, passez le Col du Lautaret pour descendre sur Villar d'Arêne et rejoindre votre gîte.

  • Par Chambéry – Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage ou sur http://www.serre-chevalier.com/ prendre un aller-retour valable 7 jours). Attention au GPS qui veut vous conseiller d'atteindre Briançon par Bardonecchia et le col de l'Echelle mais il est fermé jusqu'à tard dans le printemps ! Au péage, à la sortie du tunnel côté italien, continuer sur l'autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana – Sestrière - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon et prenez la direction de Grenoble pour franchir le Lautaret, et rejoindre Villard d'Arène.
  • Depuis Grenoble ou Chambéry par le col du Galibier : Attention, le Col est ouvert de mi-juin à fin septembre (selon les chutes de neiges), vérifier l'état des routes sur inforoute05.com. Une fois au col du Lautaret, prendre la direction de Grenoble et descendre sur Villard d'Arène pour rejoindre votre gîte.
  • Depuis le sud : prendre l'A51 jusqu'à Gap, puis prendre la direction de Briançon. De Briançon, vous prenez ensuite la direction de Grenoble, passez le Col du Lautaret pour descendre sur Villard d'Arène et rejoindre votre gîte.

Pour récupérer votre véhicule, voir la rubrique Dispersion.

DISPERSION

Le dernier jour à Laragne.

 

Si vous avez laissé votre véhicule à Briançon comme nous vous l'avions conseillé : les chauffeurs récupèrent les véhicules, ou tous les participants retournent aux véhicules.

 

Retour en train TER sur Briançon, vous disposez d'un espace vélo gratuit.

Départ des trains pour la gare de Briançon (horaires 2017) : 14h53, 16h54, 18h59. Durée du trajet : 2h00. Attention, certains trajets sont directs et d'autres avec correspondances en car. Pensez à bien vérifier avant votre départ.

FORMALITES

Nous vous invitons à avoir sur vous et dans une pochette étanche les pièces suivantes :

  • Carte Identité
  • Carte Vitale
  • Personne à prévenir en cas d'accident

NIVEAU

Difficulté physique : 5 chaussures

Circuit réservé aux cyclistes VTT confirmés en grande forme. : Dénivelés de 800 m et 3600 m. Vous pratiquez le VTT très régulièrement ou vous roulez au sein d'un club. Vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.

 

Difficulté Technique : 3 Roues

Pratique sur tous les types de sentiers. Nécessite une maitrise parfaite du vélo en toute situation. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou en franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l'adhérence et le freinage (dosé et précis).

HEBERGEMENT

 Au choix :

Formule chambres collectives en gîte :

  • Jour 1 : Chambre de 3 à 6 personnes selon disponibilité
  • Jour 2 : Petit dortoir
  • Jour 3 : Chambre de 3 à 6 personnes selon disponibilité
  • Jour 4 : Chambre de 3 à 6 personnes selon disponibilité
  • Jour 5 : En chambre de 2.
  • Jour 6 : Petit dortoir de 6 personnes (lits en alcove)

 

Formule en chambre de 2 (Gîte et hôtels selon les disponibilités) :

  • Jour 1 : Nuit en gîte
  • Jour 2 : Nuit en hôtel (chambre double ou twin)
  • Jour 3 : Nuit en auberge
  • Jour 4 : Nuit en gîte – Attention peu de chambres disponible selon la saison
  • Jour 5 : Centre d'oxygénation
  • Jour 6 : Nuit en formule chambre d'hôte

 

En formule gîte, vous devez prévoir vos affaires de toilette et votre drap-sac.

En chambre de 2, vous avez à disposition : draps et serviettes de bain.

 

Les hébergements sont confortables et sont à vos petits soins pour vous accueillir.

L'hébergement est organisé selon les disponibilités des différents hébergements présents dans les villages au moment de la date de réservation du séjour.

 

La restauration servie dans les hébergements est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des vététistes. Les repas froids de midi sont à votre charge. Sur le parcours, vous trouverez quelques commerces avant d'arriver à l'étape des jours 2, 3 et 6. Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver auprès des hébergeurs vos repas froids du lendemain. Il suffit de les commander à votre arrivée.

PORTAGE DES BAGAGES

Si vous choisissez cette formule :

 

Rien à porter, excepté vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à l'étape. Durant votre circuit, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne, pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.

Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).

Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que vous êtes en montagne, que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, abords escarpés, etc…), que la place dans les véhicules est limitée et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l'hébergement.

Un minimum de 2 personnes est requis pour effectuer la demande auprès de notre transporteur. Le tarif est un prix à la course à répartir sur le nombre de participants.

GROUPE

Départ assuré à partir de 2 personnes

 

Groupe constitué :

Association, club ou simplement groupes d'amis, n'hésitez pas à nous demander un devis particulier et un programme à la carte adapté à votre niveau. A partir de 4 personnes. 

DOSSIER DE RANDONNEE

(1 pour le groupe / après réception du solde)

-       Un topo-guide complet contenant le descriptif détaillé jour par jour du circuit et les cartes au 1/50 000e. 

-       La carte 1/150 000e de votre parcours

-       La trace de votre parcours au format *.gpx

-       Les « vouchers » ou bons d'échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi…)

 

NOTA : Vous recevrez votre dossier dans les quelques jours précédant votre départ. Nous vous inviterons alors à prendre rendez-vous avec notre spécialiste pour faire un point sur le parcours, le matériel et tout autre conseil bien utiles ou réponses à vos questions, afin que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Pour la journée

- Un petit sac à dos (20l à 35l minimum) pouvant intégrer une poche à eau, le pique-nique + le fond de sac (Equipement marqué d'un *)

- Lunettes de soleil

- Pharmacie personnelle* (Aucun médicament ne sera délivré par l'encadrant) : bandes type Elasto, désinfectant, compresses, strap, bandelette de contusion type Stéristrip, couverture de survie) 

 

Pour le soir

- Vêtements de rechange : attention il peut faire frais même en été, pensez à prévoir au moins un pantalon léger, un petit pull ou polaire, gilet, veste.

- Serviette et nécessaire de toilette

- Lampe frontale ou lampe de poche

- Drap sac pour dormir obligatoire (les lits sont équipés de couettes ou couvertures)

 

EQUIPEMENT CONSEILLÉ SPÉCIFIQUE AU VÉLO

- 1 tenue de VTT adaptée : cuissard, tee-shirt respirant pour l'effort (attention vous êtes malgré tout en montagne avec des passages de cols entre 2300 et 2700 m !)

- 1 pantalon confortable pour le vélo,

- des chaussures adaptées pour le vélo,

- 1 coupe-vent ou gore tex,

- des gants de vélo, voire gants complets suivant la saison,

- 1 casque VTT (obligatoire),

- 1 ou 2 bidons ou poches d'eau dorsales (type Camel Back),

- des garde-boue peuvent être utiles.

- 2 chambres à air, rayons de rechange…

- une patte de dérailleurs dite « patte fusible ».

- nécessaire de réparation (petit matériel) à mettre dans une caisse à part (1 caisse de réparation pour l'ensemble du groupe).

 

Conseil matériel :

Le choix du VTT est primordial pour en apprécier la sortie sur le terrain. Pratiquants réguliers, nous vous informons des spécificités alpines. Le terrain varie de meuble à rocailleux. L'itinéraire peut comporter des passages plus ou moins technique. Pour ce circuit, vous pouvez rouler avec un VTT semi-rigide, avec un débattement minimum de 100mm. Bien évidemment, si vous avez un VTT tout suspendu de type All-Mountain vous y gagnerez en confort.

Coté pneu, laissez les pneus « boue » à la maison, optez pour des pneus crantés, agressifs à section carré pour l'avant et section plus arrondies pour l'arrière. Si vous perdez un peu en poids, vous y gagnerez en confort avec des sections 2,20 à l'arrière et 2,30 à 2,35 à l'avant. Vérifiez que votre cadre accepte cette largeur de pneus !

Coté frein, la question ne se pose plus, les freins à disques sont la référence.

 

Si vous avez un doute côté matériel, notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

Attention : il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un raid (crevaisons, réparation...) Si vous avez des freins à disque ou un VTT sophistiqué, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

Une liste de magasins proposant de la location de vélo ou assurant les réparations sur le parcours et à proximité vous sera communiquée à votre départ. Ces informations sont remises à jour régulièrement. En aucun cas, nous sommes responsables de leurs prestations ou des modifications de leurs jours d'ouverture et en particulier les jours fériés.

 

SÉCURITÉ

Nous tenons à vous mettre en garde sur l'efficacité du portable en milieu montagnard. En effet, si nos villages sont bien couverts par les réseaux de téléphonie mobile, sachez que de très nombreuses zones d'ombre subsistent en altitude et que votre appareil s'avérera souvent inutile de longues heures dans la journée. Toutefois si un réseau est présent, en cas de besoin nous vous conseillons de composer le 112 qui est le numéro d'appel d'urgence prioritaire qui permet de joindre le service de secours en montagne (PGHM ou CRS de Briançon).

En savoir plus

L'ESPRIT DU SÉJOUR
ATTENTION… Les itinéraires détaillés ci-dessous ne sont qu'indicatifs. Ils sont réservés à de bons bikers et empruntent uniquement les sentiers balisés rouge de la FFRP : Grande Traversée des Hautes -Alpes. Ceux-ci sont facilement repérables tout au long du chemin à l'aide des marques peintes régulières et de panneaux indicateurs aux intersections.
 
Sur cet itinéraire, vous roulez bien sûr sous votre propre responsabilité. La base de la sécurité pour évoluer en montagne, que ce soit à pied ou à vélo, est de savoir lire une carte IGN au 1/25 000 en association avec l'emploi d'un altimètre, voir d'une boussole.
Il vous appartient de vous renseigner auprès des hébergements ou des Offices du tourisme de l'évolution météorologique (bulletins affichés) ou d'appeler le répondeur météo au 08 99 71 02 05.
Destinations Queyras ne peut en aucun cas être tenu pour responsable d'un problème quel qu'il soit, survenu pendant votre étape (état du sentier, niveau physique pas adapté au circuit, mauvaise appréciation d'un horaire, erreur de lecture de la carte…).
 
Les circuits mentionnés dans ce programme permettent d'aller d'un gîte à l'autre sans devoir utiliser les transports en bus ou taxi. Si vous deviez utiliser les services d'un transporteur pendant ce séjour (mauvais temps, retard, fatigue excessive, égarement ou autres imprévus) ceux-ci restent évidemment à votre charge et sous votre responsabilité.
Nous vous fournissons pour la durée du séjour les documents indispensables à circuit (carnet de route, cartes, bons de réservation).

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour La Grande Traversée des Hautes Alpes (GTHA) en VTT liberté
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Les balcons du Queyras en VTT électrique
Les balcons du Queyras en VTT électrique

Randonnée en étoile

Queyras

5 jour(s)

A partir de 685 €

VTT électrique (e-VTT) dans le Vercors
VTT électrique (e-VTT) dans le Vercors

Randonnée en étoile

Vercors

3 jour(s)

A partir de 230 €