Contact 04 92 45 04 29

La Réunion, Traversée intégrale

Rando à pied - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée itinérante sur l'île de la Réunion
    Randonnée itinérante sur l'île de la Réunion
  • Randonnée itinérante sur l'île de la Réunion
    Randonnée itinérante sur l'île de la Réunion
  • Randonnée itinérante sur l'île de la Réunion
    Randonnée itinérante sur l'île de la Réunion
  • Randonnée itinérante sur l'île de la Réunion
    Randonnée itinérante sur l'île de la Réunion

Spécifications du circuit

Réference : DRATIR

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Réunion

Durée : 15 jour(s) / 14 nuit(s) / 10 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel **RefugeGîte d'étape

Date du prochain départ : 21/10/2017

Prix à partir de : 2 015


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Au cœur de l'océan Indien, se trouve cette petite île volcanique, issue de l'éruption du Piton des Neiges. Culminant à plus de 4000m, son effondrement donna naissance à trois cirques de hautes montagne : Cilaos, Salazie et Mafate. Chaque cirque possède ses populations locales, et reste inaccessible aux véhicules. 

Au cours des différentes randonnées du programme, vous découvrirez ces trois cirques et ses maisons créoles entourées de champs de "chouchou", de génranium et de canne à sucre. Coté paysage, vous serez impressionés par la grandeur et la profondeur des lieux.  

De la montagne à la mer, les paysage sont très divers : forêts de tamarin, coulées de lave, forêts tropicales, cascades et rivières se succéderont jusqu'à vous couper le souffle !

 

Nos points forts :

  • Une découverte assez large de l'île, avec les trois cirques au programme
  • Accompagnement par un spécialiste de l'île et de sa culture
  • Le lever de soleil au Piton des Neiges

Programme

Jour 1

Vol Paris - Saint Denis de la Réunion par vol régulier ou charter


Jour 2

Arrivée à Saint Denis de la Réunion
Transfert en bus jusqu'à Saint Gilles. Installation, collation, repos puis visite des environs, promenade à pied au bord de l'Océan Indien, baignade dans le lagon (nuit à St Gilles).


Jour 3

Les Makes, le Piton Cabri (1505 m)
Transfert par la côte ouest vers Saint Louis et ses hauteurs : nous nous élevons au milieu des champs de cannes à sucre et de géraniums avec l'Océan Indien en toile de fond. A pied, nous prenons contact avec la végétation si particulière aux ravines réunionnaises et par une montée tranquille nous arrivons à la « fenêtre » : coup d'œil vertigineux sur le cirque de Cilaos et le Piton des Neiges. Retour par une magnifique forêt de cryptomérias. Dans l'après-midi, transfert jusqu'à la  plaine des Cafres au pied du volcan de la Fournaise. Visite de la Maison du Volcan à Bourg Murat (nuit à Bourg Murat).
Dénivellation : montée 550 m, descente 550 m                  Temps de marche : 3 h 30


Jour 4

visite de la maison du Volcan en matinée puis transfert en véhicule vers la
Fournaise pour découvrir de visu les paysages lunaires du fameux volcan en activité.  Sur le
trajet, notre bus s'arrêtera dans les lieux les plus remarquables et spectaculaires : rivière des remparts, cratère Commerson, Plaine des Sables.
Arrivée en mi-journée au gîte du pas de Bellecombe (2200m) où nous laissons nos bagages
pour partir sur une courte randonnée à pied vers Piton Partage et Nez Coupé de Sainte Rose
(pique-nique en cours de route). Nous cheminons en bordure du fameux « enclos » en
surplombant les immenses pentes de laves. Nuit au gîte du volcan.
Dénivellation : montée 300m, descente 300m                                      Temps de marche : 3h30
Variante possible : montée 680m, descente 680m                  Temps de marche : 6h00


Jour 5

Le volcan de la Fournaise (2 700 m) et le  tour des cratères
Du Pas de Bellecombe  part le seul sentier permettant l'accès à l'Enclos Fouqué et aux cratères Bory et Dolomieu. Au cœur de l'univers minéral de la zone volcanique active de l'île, vous découvrirez différents types de laves, de petits volcans et un extraordinaire paysage lunaire. Le volcan extrêmement actif est placé sous haute surveillance. Chaque année des coulées de lave ou éruptions se produisent limitant ou interdisant parfois l'accès au site. Dans ce cas nous vous proposerons une  randonnée de remplacement vous permettant de découvrir les aspects du volcanisme récent de l'île. Transfert en fin de journée à Cilaos (1 500m) par une route fabuleuse ! (nuit à Cilaos)
Dénivellation : montée 780 m, descente 780 m                                Temps de marche : 5h30


Jour 6

matinée à la découverte du cirque de Cilaos que l'on a atteint la veille par une route impressionnante et dont nous ressortirons à pied : de nombreux villages parsèment le cirque qui possède aussi sa petite capitale pittoresque et connue pour ses eaux thermales, ses lentilles et son vin fruité. Cilaos c'est aussi une douceur de vivre qui n'a d'égale que la gentillesse proverbiale de ses habitants.
L'après-midi de J6 est libre pour ceux qui veulent se reposer ainsi que le lendemain J7 jusqu'en mi journée avec nuit à l'hôtel. Les centres d'intérêts ne manquent pas : musée, bains thermaux et massages, boutiques, visite des Ilets aux alentours avec les cars locaux.
Pour les participants qui souhaiteraient faire le Piton des Neiges : départ l'après-midi de J6 par le sentier du Bloc (1 400 m) en direction du refuge « caverne Dufour » (2478 m) dernière halte au pied du piton des Neiges. (nuit au refuge de caverne Dufour) Sacs légers.
Dénivellation : montée 1 160 m, descente 40 m                     Temps de marche : 4h00


Jour 7

Ascension du Piton des Neiges (3071 m) tôt le matin en lever de soleil.
(600m de montée et 600 m de descente en aller et retour sans sac depuis le refuge).
Le chemin d'accès n'est ni difficile, ni escarpé ; c'est un splendide coup d'œil panoramique à 360° autour de l'île et au lever du soleil qui nous attend, avec, à nos pieds, les trois cirques. Après la redescente au refuge et le petit-déjeuner, nous reprenons notre chemin pour Cilaos (1 100 m de descente) où nous attend le reste du groupe. Arrivée en début d'après-midi. Repos ou visite de la ville pour ceux qui arrivent du Piton des Neige. Une randonnée de demi-journée  (cascades) sera proposée aux participants restés à Cilaos.


Jour 8

après les sentiers un peu « casse-patte » de la veille, une randonnée en balcon au-dessus de Cilaos sera bien appréciée. La vue est superbe et s'étend du Grand Bénare jusqu'à l'océan les jours sans brume. Puis nous descendons vers la cascade Bras Rouge où les amateurs pourront se baigner dans un bassin creusé par l'eau au pied de la cascade. L'ombre des Filaos pour le pique-nique sera appréciée. Selon la forme nous remontons sur la route d'Ilet à Cordes (retour en bus local vers 15h00) ou nous continuons le tour pour remonter sur Cilaos en fin de journée.
Dénivellation : montée 400m, descente 550m                            Temps de marche : 4h30
Variante : montée 800m, descente 700m                                Temps de marche : 6h00


Jour 9

entrée dans le cirque de Mafate  par le col de Taïbit (2142m)
Le « Ti-bus » local nous amène jusqu'aux sources Petit Louis ((1 253m) puis nous franchissons à pied le col du Taïbit par une magnifique forêt de bois de couleur. De loin en loin la vue s'étend sur le cirque de Cilaos.
De l'autre côté du col c'est Mafate accessible à pied uniquement et ses « îlets » habités par une population encore nombreuse…un autre monde ! Nous prendrons le temps de nous imprégner de l'atmosphère très particulière de ces villages et des paysages inattendus et grandioses résultant de l'érosion de l'ancien volcan. Nuit à Marla où nous trouverons l'accueil et l'habitat créoles typiques  dans une ambiance faite de rusticité simple, paisible et conviviale.
 
Dénivellation : montée 889m, descente : 542m                   Temps de marche : 4h30


Jour 10

de Marla à la Nouvelle
Beaucoup de chemins sillonnent Mafate et nous aurons l'embarras du choix pour aller dans « l'îlet » voisin. Les enfants de l'école font le parcours en 2h00. Nous, nous prendrons le temps de flâner et de faire les variantes sauvages du cirque, passant d'une ravine à l'autre dans un fabuleux décor de laves volcaniques ; nous suivons la rivière des Galets pour arriver au site de Trois Roches où elle chute alors de 80 mètres. Elle circule jusqu'à l'océan au fond de gorges profondes. Nuit à la Nouvelle.

Dénivellation : montée 639 m, descente 450 m                     Temps de marche : 4h30


Jour 11

de la Nouvelle à Salazie

Dans la lumière du matin, nous prenons le temps de faire le tour de l'îlet pour nous imprégner une dernière fois de l'atmosphère de Mafate. Puis nous quittons le village par un sentier facile qui est emprunté régulièrement par les habitants (notamment l'instituteur) de la Nouvelle pour rejoindre un accès « routier ». Nous traversons au passage l'une des plus belles forêts de Tamarins de l'île. Le col des Fourches (1950m) nous permet de prendre pied dans Salazie, le plus « tropical » des trois cirques. Nous le traverserons en bus (avec arrêts aux points de vue les plus remarquables du trajet) jusqu'à Hell Bourg, ancienne ville de villégiature et de cure, la plus « créole » de toute l'île. Il  reste de la période faste un village aux jardins luxuriants et une très belle case créole traditionnelle (la maison Folio et ses orchidées) que nous visiterons.                 
Nuit à Hell Bourg où nous retrouvons nos bagages.

Dénivellation : montée 600m, descente 0m                                Temps de marche :  4h00


Jour 12

de Hell Bourg à Belouve

A pied nous sortons de Salazie : montée au milieu des bambous puis par un joli chemin fleuri d'arums et verdoyant à flanc de rempart. Nous prenons pied sur le plateau où trône l'imposant Piton des Neiges dans la forêt tropicale primaire de Bébour : une nature grandiose et exubérante. Incursion à pied dans la forêt tropicale, juste pour l'ambiance : pas de panique, il n'y a ni serpents ni vilaines bêtes, seulement de merveilleux oiseaux et une végétation hallucinante !
Récupération par notre bus qui nous emmène sur la très sauvage côte Est par la plaine des Palmistes. Nuit à Sainte Rose.
Dénivellation : montée 575m, descente 200m                    Temps de marche :  4h30


Jour 13

petit déjeuner face à l'océan avant de partir en visite sur l'incontournable côte sauvage de l'île appelée « Grand Sud sauvage » : arrêts sur les anciennes coulées de lave au bord de la mer, puis à Saint Philippe (jardin des épices et des senteurs) ou au choix randonnée de 3h00 au bord de l'océan, Cap Anglais, marché de Saint Pierre. Ce petit périple touristique complètera votre connaissance de l'île et sera l'occasion d'une journée « relax » avant le retour. Le programme précis en sera établi ensemble en fonction des centres d'intérêt du groupe. Il se terminera en soirée à Saint Gilles (nuit à Saint Gilles)


Jour 14

Matinée libre
Visite de jardins ou marchés possibles en fonction des jours d'ouverture.
Transfert à l'aéroport puis vol vers Paris.


Jour 15

Arrivée à Paris


NB : L’accompagnateur reste le seul juge des conditions liées au climat, au terrain et aux éruptions volcaniques qui peuvent l’amener à changer ses itinéraires ou modifier le programme à tout instant en raison d’impératifs de sécurité ou pour toute autre cause, dans un souci de qualité du séjour

 

Si vous souhaitez prolonger votre séjour sur l’île Maurice, veuillez nous consulter !
Le survol de l’île de la Réunion est très beau. Si vous êtes intéressés, parlez en dès le début du séjour à votre guide.

Dates / Prix

Dates Tarifs (à partir de) Départ assuré à partir de Infos Prix / Options
du 21/10/2017 au 04/11/2017

2 075 € Réserver


8 pers.

du 04/11/2017 au 18/11/2017

2 075 € Réserver


8 pers.

du 18/11/2017 au 02/12/2017

2 075 € Réserver


8 pers.

LE PRIX COMPREND
  • le vol au départ de Paris en classe économique, sous réserve de disponibilité sur le vol et dans la classe tarifaire considérée
  • les taxes aériennes
  • l'hébergement en pension complète (pique-nique à midi) sauf les jours 1, 14 et 15
  • les transports sur l'île
  • les transports de bagages
 
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • les repas des jours 1, 14, 15 (voyage)
  • les éventuels suppléments liés à un changement de vol et/ ou de classe tarifaire ; les éventuelles taxes d'aéroport et hausses carburant
  • les dépenses personnelles
  • les boissons
  • les assurances annulation et rapatriement
  • les entrées éventuelles sur les lieux de visites (musées, jardins...)

Fiche pratique

ACCUEIL

Le premier jour à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle ou Orly, où, en fonction des dates des séjours, votre guide voyagera peut-être en votre compagnie. S'il est déjà sur place, vous retrouverez votre guide à l'aéroport de Saint Denis de la Réunion.

DISPERSION

Le dernier jour à l'aéroport de Saint Denis de la Réunion. En fonction des dates des séjours, votre guide voyagera peut-être en votre compagnie.

FORMALITES

Une carte d'identité en cours de validité (de moins de 10 ans) suffit pour La Réunion.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires de La Réunion dans votre pays. Si vous prévoyez une extension sur l'Île Maurice, un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour est obligatoire.

NIVEAU

3 à 4 chaussures

Journées de 4 à 5h30 de marche par jour. 500 à 800 mètres de dénivelée par jour et 1000m facultatifs J6.
Sac léger à la journée (même contenu que pour randonner en été dans les Alpes). Les bagages sont transportés à l'étape en bus sauf de J9 à J11 pour le cirque de Mafate. Pour ces deux nuits, votre sac contiendra en plus, un change et une petite trousse de toilette. Vous retrouverez le reste de vos affaires J11 à Hell Bourg.
Sentiers bien aménagés. Le terrain souvent accidentépeut s'avérer éprouvant pour les genoux et glissant en cas de pluie (prévoir des bâtons pour marcher). Pas de difficulté technique particulière.

HEBERGEMENT

Suivant les disponibilités au moment de l'inscription :

 
En auberge ou petits hôtels équipés de chambres de deux J2, J3, J5, J6 (en fonction de l'option choisie), J7, J8, J12, J13, sauf .
Pour les autres nuits en dortoirs de 4 à 6 personnes J4, J9, J10, J11 et en refuge le j6 si option choisie.
Pique-nique à midi et repas du soir copieux dans les hébergements.
Nous mangerons cari viandes et poissons préparés selon des recettes créoles sans oublier l'incontournable et redoutable « ti punch » en apéritif et le rhum « arrangé » pour finir le repas!

TRANSFERTS INTERNES

Ils sont assurés par un transporteur local.
Nous attirons votre attention sur le fait que ces transports enrichissent ce voyage qui est à la fois une belle randonnée à pied mais aussi une découverte de l'île dans des conditions privilégiées (petit bus affrété spécialement pour notre groupe et donnant une grande souplesse à l'organisation notamment dans nombre de lieux où il n'y a pas de transports locaux réguliers), arrêts possibles tout au long de ces transferts avec des commentaires « couleur locale » de nos chauffeurs réunionnais dont la présence est une source d'échange et de contact avec le pays.
Le transporteur assure aussi la garde et le transport de nos bagages chaque fois qu'il est nécessaire et tout au long du séjour.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous aurez à acheminer vos bagages lors des transferts. Ne vous chargez pas trop ! 15 Kgs pour le voyage est un poids raisonnable qu'il est conseillé de ne pas dépasser pour se déplacer plus facilement sur les ports ou pour rejoindre les hôtels. Un sac de voyage avec roulettes ou un sac à un dos 50 à  60 litres en bon état (surtout pas de valise !) restent pratiques pour vous déplacer depuis un bateau jusqu'à la pension qui peut se trouver à quelques centaines de mètres (et souvent inaccessible aux voitures). C'est la meilleure formule pour ce type de voyage. Vous randonnez en portant votre petit sac à dos contenant vos effets personnels pour la journée (pique-nique, vêtements chauds, gourde…).

GROUPE

Départ assuré à partir de 8 participants
Groupe limité à 14 personnes

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne français spécialiste de la Réunion.
Nos voyages sont encadrés par un professionnel diplômé d'État, spécialiste de l'accompagnement de groupes et de la région choisie. Il veille au bon déroulement du séjour (hébergement, itinéraire, sécurité…) et reste l'interlocuteur privilégié de nos prestataires sur place. Son expérience des voyages à la Réunion et sa connaissance du pays sont les atouts majeurs de votre intégration et de la réussite de votre séjour.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

1) Pour le voyage, le séjour en basse altitude et le soir :
·       vêtements d'été que vous pourrez laisser en lieu sûr le temps de la randonnée.
·       une tenue décontractée suffit pour les soirées et un peu de linge de rechange. Ne vous chargez pas trop car vos bagages devront suivre dans les différents lieux où nous séjournerons !
 
2) Pour la randonnée :
·       un sac à dos contenance minimum 35 litres ,
·       pinces à linge (pour éventuellement faire sécher votre linge sur le sac !)
·       chaussures à tiges montantes et semelles VIBRAM.
·       chaussures de rechange type tennis si vous craignez d'avoir mal aux pieds sinon une paire de chaussons légers ou sandales pour le soir suffit. 2 ou 3 paires de chaussettes de laine.
·       pour marcher : pantalon de toile ample (pas de Jeans) et pas trop épais (séchage rapide en cas de pluie).
·       un short ou bermuda et un pantalon de rechange léger ou un collant chaud pour le soir.
·       deux Tshirt coton et une chemise fine à manches en lainage.
Attention le soleil des tropiques est redoutable : si vous craignez les coups de soleil, prévoyez des chemises fines de coton ou Tshirt à manches longues pour marcher !
·       une veste en fourrure polaire + un coupe vent genre Kway bien couvrant ou veste en Gore Tex.
·       une cape de pluie (le Kway ne remplace pas la cape) ou un parapluie.
·       un foulard, un chapeau de soleil, un bonnet, des gants fins.
·       pharmacie contenant uniquement vos médicaments personnels, une bande d'élastoplaste 8 cm,
de la double peau. L'encadrement se charge du reste !
·       objets de toilette : 200g suffisent (pensez aux fonds de tubes).
·       linge de toilette dont une petite serviette (30x30) pour le sac à dos J7 à J10.
·       maillot de bain + crème solaire écran total..
·       lampe de poche, couverts de camping, canif, gourde 1 litre, une petite boite plastique hermétique.
·       lunettes de soleil verres filtrants + lunettes de vue de rechange si besoin.
·       carte de groupe sanguin.
·       deux bâtons ou cannes de ski (indispensable pour les terrains glissants).
·       papiers d'identité en cours de validité

En savoir plus

L'ESPRIT DU SÉJOUR
Ce voyage à la Réunion a été conçu pour vous permettre de découvrir les aspects essentiels de la vie locale, ainsi que les paysages et la flore. Une attention particulière a été apportée pour vous offrir des prestations d'hébergement d'un bon niveau, chaque fois que cela était possible. Néanmoins, notamment dans les cirques, et surtout à Mafate, il faut être prêt à accepter d'éventuels aléas, c'est cela aussi les charmes du voyage !

TRANSPORTS
Vol régulier ou charter Paris-Saint Denis de la Réunion.
Les vols charters : nous volons de préférence sur des Compagnies Régulières, mais cela n'est pas toujours possible et nous utilisons alors des Compagnies Charters. Ces Compagnies sont toujours de qualité et en règle avec la réglementation en vigueur. Il faut savoir que cela peut occasionner des départs matinaux ou tardifs et de même pour les retours. Il arrive que nous n'ayons vos horaires de départ que très tardivement et que lorsque vous partiez nous ne connaissions pas vos horaires de retour. Veuillez ne pas nous en tenir rigueur car ce genre de problème est complètement indépendant de notre volonté. Si vous vous rendez en train à Paris, évitez certains tarifs non modifiables / non remboursables type tarif Prem's de la SNCF.

Prix des Voyages avec aérien Toutes Taxes Comprises :
Nous sommes désormais obligés par la loi, d'afficher des prix incluant les taxes aériennes aller.
Les prix affichés sont obtenus en additionnant le prix du séjour aux taxes suivantes :
- taxe de solidarité.
- taxes d'aéroport.
- hausses carburant non incluses dans le prix du billet.

Le montant de ces taxes peut varier en fonction :
- de la compagnie choisie.
- de la ville de départ.
- du plan de vol, c'est à dire des éventuelles escales prévues.
- de l'évolution du prix du carburant.
- d'une réévaluation toujours possible par les compagnies.

Autant dire que ce montant de taxes peut varier sensiblement en fonction des données de votre voyage et de la date d'inscription et que malgré cet affichage, nous pouvons être amenés à réajuster le montant de ces taxes jusqu'à 30 jours avant le départ.

MONNAIE
Euro

CLIMAT
La Réunion se situe dans l'hémisphère sud et sous les tropiques. En octobre /novembre, c'est le printemps et l'une des meilleures saisons pour randonner. Le temps est estival sans excès de température au bord de la mer (25° à 29° en moyenne).
En montagne, il peut faire frais le matin. Le degré d'humidité est important à cause de la présence de l'océan et de la chaleur qui commence à cette époque ; il peut pleuvoir à partir de la mi-journée surtout sur les côtes EST et SUD. La pluie est plutôt tiède et donc pas désagréable. Il faut juste prévoir de quoi protéger son sac à dos !
D'avril à juin, c'est l'automne austral, assez propice à la randonnée aussi car c'est la saison sèche et il y a de belles journées lumineuses. L'île est un peu moins fleurie et moins riche en fruits qu'en octobre et novembre.

VACCINS
Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde. Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle chez votre médecin et votre dentiste.
Et le Chikungunya !
Après les années 2005 et 2006 ou toutes les régions de l'Océan Indien ont connu une épidémie importante, la situation s'est enfin améliorée depuis début 2006 (lutte contre le moustique vecteur du virus). L'application régulière des répulsifs anti-moustiques est conseillée pour se prémunir efficacement pendant le voyage. Depuis 2007, les foyers épidémiques sont pratiquement inexistants et le moustique incriminé n'est pas présent en altitude soit sur la majorité du circuit. Pour plus d'informations vous pouvez aussi consulter les sites internet : www.smi-voyage-sante.com ou autres…

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour La Réunion, Traversée intégrale
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Corse, Randonnée sur le Mare e Monte
Corse, Randonnée sur le Mare e Monte

Randonnée itinérante

Corse

6 jour(s)

A partir de 720 €

Bulgarie, Terre de traditions, Macédoine du Pirin et Rhodopes
Bulgarie, Terre de traditions, Macédoine du Pirin et Rhodopes

Randonnée itinérante

Balkans, Macédoine

8 jour(s)

A partir de 1 115 €