Contact 04 92 45 04 29

La traversée catalane, de l'Espagne au Capcir à raquette

Rando Raquette - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée itinérante à raquette en Catalogne entre Espagne et Capcir
    Randonnée itinérante à raquette en Catalogne entre Espagne et Capcir
  • Randonnée itinérante à raquette en Catalogne entre Espagne et Capcir
    Randonnée itinérante à raquette en Catalogne entre Espagne et Capcir

Spécifications du circuit

Réference : RQTRCAT

Activité : Rando Raquette

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Pyrénées espagnoles

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s) / 7 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel **Refuge

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 775


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Partez pour une semaine à raquette en itinérance à travers le pays catalan !

De l'Espagne au Capcir, vous randonnerez, sac léger et sans transfert de bagages à travers des paysages innoubliables parsemés de lacs et de hauts plateaux.

 

Nos points forts :

  • Une véritable traversée itinérante sans transferts
  • Vous dormez en petits refuges et gîtes sympathiques
  • Deux séances thermales incluses dans des bains naturels

Programme

Jour 1

Petit transfert. Du petit village montagnard et reculé de Méranges, montée versant sud au refuge de Malniu. Après nous être allégés de quelques affaires, randonnée sur les larges flancs du Puigpedros (2914m). Nuit dans la solitude du refuge gardé de Malniu.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 650m. Temps transfert : 30 min.


Jour 2

Départ tranquille pour une boucle dans les étendues du Lac Mal et le petit sommet de Roca de Colom au panorama immense, notamment en direction de la longue Sierra de Cadi. Petits criques granitiques et forêts de pins se succèdent avant d'entamer la descente vers le fond de vallée et le petit village d'Enveigt.
Temps de marche : 5 à 6 h. Dénivelé : + 200m / - 1100m.


Jour 3

Montée vers le dolmen et le joli petit hameau de Brangoli, puis à travers les clairières jusqu'au sommet de la chapelle de Belloc. Remarquable tour d'horizon depuis ce petit sommet qui domine tout le plateau cerdan, ses villages et l'enclave espagnole de Llivia. Courte descente vers le petit village de Dorres, qui nous réserve ses eaux chaudes naturelles en plein air, face aux montagnes. Nuit à Dorres.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 250m.


Jour 4

Nous remontons la vallée glaciaire d'Angoustrine, par un parcours très progressif, et non sans effectuer un petit crochet vers les adorables lacs de la Pradelle et Estany Negre, endormis sous la glace et au coeur de la pineraie. Puis nous débouchons sur le site classé de la Bouillouse (2000 m) et le fameux lac... long de 2500 m. Nuit au chalet-refuge des Bouillouses.
Temps de marche : 4 à 5 h. Dénivelé : + 650m.


Jour 5

Après avoir traversé le barrage des Bouillouses, montée dans les bois ; rapidement, un premier lac se dessine sous la neige, puis un deuxième, un troisième... une myriade au final qui jalonnent le désert d'altitude du Carlit, véritable paradis blanc où les pins disparaissent à mesure que nous gagnons de l'altitude. Véritable seigneur des lieux, le Pic de Carlit s'érige ostensiblement au-dessus de ces étendues gelées. Retour aux Bouillouses en retrouvant progressivement les pins à crochets torturés par les tempêtes hivernales.
Temps de marche : 4 à 5 h. Dénivelé : + 500m / - 500m.


Jour 6

Nous longeons tranquillement les rives du Lac des Bouillouses pour un aller-retour somptueux au pied du Puig Peric. Puis nous quittons ce petit coin privilégié des Pyrénées, véritable bijoux naturel, par une très belle descente en douceur. Entre bosquets et petits lacs tout de blanc vêtus, nous rejoignons le Pla dels Avellans, splendide plateau ouvert où quelques rares noisetiers survivent encore à cette altitude. Transfert jusqu'à notre hébergement du soir pour partager une dernière soirée tous ensemble.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 200m / - 500m. Temps de transfert : 45min.


Jour 7

Fin de séjour après le petit-déjeuner.


Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

Dates / Prix

Privatisez votre séjour !
Vous souhaitez partir randonner en couple, entre amis ou en famille ?

Choisissez votre formule d'hébergement, d'accompagnement ainsi que votre date de départ et nous organisons vos vacances selon vos envies !

Demandez votre devis personnalisé : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND

- La pension complète

- L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d'état
- Les transferts prévus au programme
- Les transferts de bagages sauf les J1 et J6
- La fourniture du matériel (raquettes et bâtons)

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les boissons,

- les frais d'inscription
- les assurances

 

Fiche pratique

ACCUEIL

RENDEZ-VOUS A 9h en gare de Latour de Carol - Enveigt. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

ACCÈS AU LIEU DE RENDEZ-VOUS EN TRAIN : train de nuit direct pour Latour de Carol - Enveigt, depuis Paris. Sinon TGV ou trains inter-cités depuis Paris, Lyon ou Bordeaux jusqu'à Toulouse puis TER jusqu'à Latour de Carol - Enveigt. Tél SNCF : 36 35. http://www.voyages-sncf.com/


EN AVION : L'aéroport le plus proche est celui de Toulouse-Blagnac. De l'aéroport, navette toutes les 20 min. pour la gare SNCF Toulouse-Matabiau (environ 5 € et 20 à 45 min. de trajet). http://www.toulouse.aeroport.fr/
De la gare, prendre un train pour Latour de Carol.

EN VOITURE : Latour de Carol - Enveigt est accessible de Toulouse par l'Autouroute des Deux Mers A61, puis par l'A66 et la D820. De Montpellier et Béziers, par l'A9-sortie n°41, puis plus loin direction Andorre-Prades par la N116 .

 

COVOITURAGE Pour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faites appel à Blablacar. C'est simple et pratique.

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 05 62 97 46 46, si vous souhaitez savoir si d'autres personnes du groupe habitent dans la même région que vous. Nous pourrons vous mettre en contact.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site Comparabus. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vous proposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

PARKING Parking non gardé de la gare de Latour de Carol - Enveigt. Gratuit.


Éventuellement possible aux hôtels indiqués pour une arrivée la veille (à convenir avec l'hôtelier et uniquement si vous y dormez).

 

FIN DU SÉJOUR Dispersion après le petit-déjeuner à Latour de Carol - Enveigt.

SI VOUS DESIREZ ARRIVER LA VEILLE OU RESTER APRES LE SEJOUR : Adresse d'hébergement à proximité du point de rendez-vous :

  • Chambres d'hôtes et gîte d'étape Cal Viatger (www.gite-cerdagne.com), 7 rue de la Halte à Enveigt. Petit parking (places limitées) gratuit dans la cour de l'établissement. Tél : 04 68 04 02 71. Mail : cal.viatger@wanadoo.fr


Adresse d'hébergement plus éloigné :

DISPERSION

Dispersion à 17H à Latour de Carol.

FORMALITES

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

NIVEAU

3 chaussures
4 à 6 heures de marche par jour, sans difficulté technique (650 m de dénivelé montant maximum).

HEBERGEMENT

3 nuits en refuges de montagne (dortoirs) gardés et chauffés, superbement situés, 3 nuit en gîte d'étape sympathique et confortable.

 

REPAS

Dîners à base de plats familiaux. Nous pique-niquerons le midi.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf à l'hébergements du J1 (un duvet léger suffit car refuge gardé et chauffé). Le sac ne devrait pas faire plus de 6 Kg.

GROUPE

Le groupe sera constitué de 5 à 15 participants environ.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé et spécialiste de la raquette à neige.

MATERIEL FOURNI

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas
  • raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie
  • bâtons
  • matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes)

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 seul sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.

Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

 

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps)
  • 1 paire de gants chauds
  • 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.
  • 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)
  • des sous-vêtements
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

 

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • 1 duvet léger (chaud à 0°C)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

 

LA PHARMACIE Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée

  • vos médicaments habituels
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • médicaments contre les troubles digestifs
  • pastilles contre le mal de gorge
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.
  • pansements type Steri-Strip
  • jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
  • pince à épiler
  • petits ciseaux
  • vitamine C
  • pince à échardes
  • gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

En savoir plus

LES PARCS NATURELS EN FRANCE ET ESPAGNE

Parc National, Parc Naturel Régional, Espace Naturel Sensible, Reserva Natural ...
Vous êtes sur le point de fouler l'un des espaces naturels protégés des Pyrénées. Mais savez-vous ce que cela signifie ?

De la prise de conscience de la perte alarmante du patrimoine naturel et de la biodiversité sont nées des résolutions au niveau des gouvernements visant à permettre à certains espaces naturels d'être préservés. C'est ainsi que sont apparus, partout dans le monde des Espaces Naturels Protégés.
L'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) définit un espace naturel protégé comme « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associées. »
En France comme en Espagne, on dénombre plusieurs déclinaisons d'espaces naturels protégés, mais leur raison d'être fondamentale correspond toujours à la préservation des caractéristiques écologiques du site.
Au sein de la chaîne pyrénéenne, on dénombre pas moins de 18 parcs d'importances régionales et nationales, qui s'ajoutent aux autres types d'espaces protégés, de taille plus réduite (Réserve de Biosphère, Arrêté de Biotope, ...). Leur statut, lié aux enjeux écologiques dont ils sont le théâtre, fait de ces espaces des lieux de prédilection pour des séjours de découverte du milieu naturel.

Description : https://www.labalaguere.com/sites/default/files/upload_voyages/carte_parcs_pyrenees.jpg
Parcs d'importance Nationale : 6-Ordesa y Monte Perdido. 8-Aigüestortes y Estany de Sant Maurici. 12-L'Albera. 16-Parc des Pyrénées.
Parcs d'importance Régionale : 1-Aiako Harria. 2-Aralar. 3-Urbas Andias. 4-Valles Occidentales. 5-Sierra y Cañones de Guara. 7-Posets-Maladeta. 9-Alt Pireneu. 10-Cadí-Moixeró. 11-Zona Volcanica de Garrotxa. 13-Cap de Creus. 14-Vall de Sorteny. 15-Vall del Madriu-Perafita-Claror. 17-Pyrénées Ariégeoises. 18-Pyrénées Catalanes.

Il apparaît donc qu'un comportement adapté au milieu sensible se doit d'être observé afin de préserver le site. Ainsi, aux recommandations de respect valables en tout type de milieu s'ajoute une attention accrue concernant celui des formes de vie rencontrées et des cours d'eau :
  • Un comportement calme est à observer afin de limiter le dérangement envers la faune présente. Une attitude menaçante envers tout animal est bien entendu à proscrire, et il en est de même concernant la cueillette de toute espèce végétale. Nombre d'entre elles sont par ailleurs protégées internationalement du fait de leur rareté ou de leur statut d'espèce menacée. Respectons-les !
  • Les cours d'eau sont également d'une grande fragilité : de leur qualité dépend la vie qui les entoure. Pensez à utiliser des produits (anti-moustique, cosmétiques, savons, ...) respectueux de l'environnement : après usage, leur vie se termine toujours dans les cours d'eau.
En résumé, dans un espace protégé, comme partout ailleurs : « seule l'empreinte de nos pas doit rester derrière nous ».
Pour en savoir plus sur les Espaces Naturels Protégés de France, leurs déclinaisons, et le règlement propre à chacun d'eux, consultez le site de l'INPN, l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : https://inpn.mnhn.fr
Plus d'informations sur les Espaces Naturels Protégés d'Espagne : http://www.spain.info/
 
La Catalogne :
En Pays Catalan, ces hautes terres ensoleillées et dominées par la masse imposante du Canigou font s'unir le Capcir, la Cerdagne et le Haut Conflent. De cette région émane une subtile harmonie entre l'homme et son environnement. Qu'il s'agisse de religion, de défense ou de savoir-faire, le patrimoine présente de nombreux particularismes.
Au Moyen-âge, le royaume de France et le royaume d'Aragon se sont disputés le Roussillon et la Cerdagne. Puis les pays catalans furent séparés entre les royaumes d'Aragon et de Majorque. Ce fut enfin la lutte entre la France et l'Espagne, conclue par le traité des Pyrénées en 1659. 
À travers le temps, ce territoire a vu se construire maintes fortifications pour protéger ses habitants. Il nous reste de ces diverses luttes de nombreux vestiges comme les châteaux moyenâgeux d'Evol, de la Bastide d'Olette, de Puyvalador, de Nyer, de Prats-Balaguer, les restes de fortifications de villages à Jujols, à Llar, mais aussi les fortifications médiévales de Villefranche-de-Conflent.
Au 17ème siècle, l'illustre Vauban marqua de ses ouvrages le pays par un système défensif exemplaire : la citadelle de Mont-Louis.
Les villages de pierres et d'ardoises s'intègrent au paysage comme à Evol, Planès, Rieutort.  
Les églises romanes abritent des trésors d'art baroque. Citons Formiguères, Réal, Jujols, Llar, Serdinya,  Prats-Balaguer,  Sauto, La Llagonne et bien-sûr Planès.
Planès,  la   toute   petite,   la   magnifique,   la curieuse.
Construite au début du 20ème siècle pour désenclaver les hauts plateaux catalans, la ligne ferroviaire du Train Jaune est la fierté et le symbole d'un territoire dont il porte les couleurs.
Sans oublier le four solaire d'Odeillo, construit dès 1949 et qui est le premier four solaire du monde.
Ici, la nature est souveraine et contrastée : ombres et lumières, gorges et plateaux, forêts et landes dans une symphonie de couleurs et d'odeurs ou dans le silence et la blancheur hivernale. Elle dicte sa loi à l'Homme et les produits de leur vie commune sont visibles partout : terrasses sculptées dans la montagne, orris de bergers ou cortals abandonnés, nombreux cami ramader ou chemins de transhumance. Le patrimoine culinaire n'est pas en reste : une bonne « ollada » (prononcez ouillade), vous connaissez ?

Et toutes les joies de l'eau sont à l'honneur, de la pêche dans les lacs et rivières aux sources d'eaux chaudes de St Thomas-Les-Bains.
Cartographie :
-      Carte au 1/50000ème. IGN n° 8 « Cerdagne-Capcir».
Editions Randonnées pyrénéennes.
 
Bibliographie :
-      « La Cerdagne et ses frontières » de F. Mancebo. Ed. le Trabucaire.
-      « Pyrénées Magazine », n° 4. Ed. Milan Presse
-      « Raquette à neige. Manuel de référence » de F. Comte. Ed. Atlantica
 
Adresses utiles :
-      Sites Internet :        http://www.mont-louis.net/office.htm

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour La traversée catalane, de l'Espagne au Capcir à raquette
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Du Queyras à l'Italie par la Haute trace des Escartons à raquette
Du Queyras à l'Italie par la Haute trace des Escartons à raquette

Randonnée itinérante

Névache, Queyras

6 jour(s)

A partir de 695 €

Traversée de Chartreuse à raquette
Traversée de Chartreuse à raquette

Randonnée itinérante

Chartreuse

7 jour(s)

A partir de 698 €