Contact 04 92 45 04 29

Randonnée de Menton à San Remo sur le chemin de la mer

Rando à pied - Liberté - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée en liberté sur le chemin de mer entre Menton et San Remo
    Randonnée en liberté sur le chemin de mer entre Menton et San Remo
  • Randonnée en liberté sur le chemin de mer entre Menton et San Remo
    Randonnée en liberté sur le chemin de mer entre Menton et San Remo
  • Randonnée en liberté sur le chemin de mer entre Menton et San Remo
    Randonnée en liberté sur le chemin de mer entre Menton et San Remo

Spécifications du circuit

Réference : LIBMSR

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Liberté

Type : Randonnée itinérante

Destination : Côte d'Azur, Italie

Durée : 8 jour(s) / 7 nuit(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel **Hôtel ***

Date du prochain départ : 22/04/2018

Prix à partir de : 545


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

En Italie, on l'appelle le "Sentiero Balcone". A partir de Menton, Il prolonge en effet, en longeant la côte ligure, nos célèbres "Balcons de la Côte d'Azur".

Au premier regard, peu de différences entre les hauteurs du Comté de Nice et les terres de l'ancienne République de Gênes. Mêmes villages splendides,  perchés ou accrochés dans des pentes impossibles; même patrimoine, où les retables des Primitifs du XVIème siècle se cachent dans les délires dorés du Baroque; même réseau de chemins ancestraux se faufilant astucieusement d'une vallée à l'autre, au milieu du maquis et des pins.

Pourtant, passée la frontière, très vite, l'ambiance se fait différente. Les balises se raréfient en même temps que les randonneurs ; les sentiers se font plus discrets et plus sauvages. A l'inverse, les villages sont plus vivants. Vignes et oliveraies, loin d'être à l'abandon, couvrent partout les pentes. C'est un autre monde, plus secret et mieux préservé.

 

Points forts

  • Les villages perchés de la Riviera dei Fiori, plsu vivant et habités que ceux du Comté de Nice.
  • 2 catégories d'hébergement.
  • Des sentiers absolument magnifiques et sauvages

 

Pour qui a aimé marché de Tende à Menton sur le Chemin de la Mer de la Roya, entre pins et oliviers avec la mer à l'horizon, cette prolongation en Ligurie ajoute l'exotisme et tout le charme de l'Italie.

Dans cet arrière-pays de la Riviera dei Fiori, les villages perchés sont aussi nombreux et aussi beaux que dans le comté de Nice, mais bien plus vivants et habités. L'itinéraire les relie d'Ouest en Est, franchissant crêtes et vallées, avant de s'abandonner à San Remo aux charmes retrouvés de la mer et de la Belle Epoque.

On a peu vagabondé dans cet arrière-pays de la République de Gênes, rude et pauvre, difficile d'accès, lui préférant souvent la côte et les vignobles des célèbres Cinque Terre. Mais le randonneur qui privilégie les sentiers sauvages sur les itinéraires à péage, et l'authenticité sur le tourisme, ne peut qu'ytrouver son bonheur…

Programme

Jour 1

Menton
Installation à l'hôtel. Nuit à Menton en hôtel 2** ou3***(en Bed & Breakfast).
 


Jour 2

De Menton à Vintimille par les crêtes frontières

Tôt la matin, transfert en autobus régulier pour le petit village de Castellar, qui domine la baie de Menton (340m d'altitude) et marque le point de départ de la randonnée.

A partir de là, vous avez le choix entre deux itinéraires, long ou court :

Itinéraire court : L'itinéraire s'élève ensuite à flanc sous le Roc de l'Orméa, atteint le col et la chapelle Saint Bernard (769m) puis se hisse jusqu'à la crête frontière, franchie au Passo della Corna (1045m). La descente sur le versant Italien est facile et magnifique, descendant une crête face à la mer. Elle aboutit par un bon sentier jusqu'au Passo dei Sette Camini (424 m). Une piste  aboutit plus bas au hameau de Grimaldi (130m d'altitude).
Court transfert en autobus en taxi (WE) pour Ventimiglia.
Visite de la vieille ville de Ventimiglia (cathédrale et baptistère romans)
Au total : + 700m, -800 m et 5h00 de marche.

Itinéraire long : Une rude montée permet de gagner le col du Berceau (1090m) : vue splendide vers le Nord comme vers le Sud. On peut gagner en quelques minutes la cime de Restaud (1190m).(c'est encore plus beau !) Redescente en forêt sur le versant Nord, avant d'entamer la dernière montée jusqu'au Passo de la Corna (1045m), où l'on rejoint l'itinéraire court. Descente sur le versant Italien par une crête splendide jusqu'au Passo dei Sette Camini, puis à Grimaldi.
Au total, +850m , -900m et 6h30 de marche
Court transfert en autobus pour Ventimiglia.
Nuit en hôtel 2** ou 3*** à Ventimiglia (en Bed & Breakfast)


Jour 3

Torri - Airole - Rochetta-Nervina

Itinéraire long : Transfert le matin en autobus ou taxi de Ventimiglia jusqu'au hameau de Torri, dans la vallée de la Bévéra (altitude : 95m). Un très beau chemin remonte doucement la rive gauche de la Bévéra, pour gagner le hameau de Collabassa (320m), à cheval sur une crête séparant la Roya et la Bévéra. Le chemin redescend pour traverser la Roya au pied du très beau village d'Airole (110m), dont nous parcourons les ruelles étroites.
Après une petite pause, il faut attaquer la montée à la Sella dei Due Abelli  (750m) : un itinéraire sauvage et magnifique qui se joue des obstacles du terrain.
Sur l'autre versant, après quelques mètres sur l'ancienne route stratégique de la ligne Maginot italienne, nous attend une belle descente sur la vallée de Rochetta Nervina. Une dernière oliveraie et le chemin nous conduit directement à notre hôtel (altitude 200m).
Au total : + 890m, - 780m et 6h00 de marche.

Version courte : Pour les moins courageux, il est possible de gagner directement le village d'Airole soit en taxi soit en autobus. La randonnée représente alors seulement  +640m, -550m et 4h30 de marche.
Nuit en hôtel 3*** à Rochetta Nervina. (en Bed & Breakfast.)


Jour 4

Rochetta-Nervina - Isolabona - Apricale

Nous commençons la journée par la visite du village de Rochetta-Nervina, blotti en fond de vallée dans le confluent étroit de deux torrents.
Un petit sentier longe le torrent, puis entreprend une longue et sauvage montée en suivant le fil d'une crête (735m). Sur l'autre versant, c'est la descente sur la vallée de la Nervia et le village d'Isolabona, dominé par les ruines de son château (100m).
Après la visite du village, le plus dur reste à faire, puisqu'il nous faut remonter jusqu'au village d'Apricale (250m) accroché dans la pente, et classé parmi les plus beaux villages d'Italie.
Au total :   +705m, - 635m, 5h00 de marche.
Nuit en hôtel 3*** à Apricale (en Bed & Breakfast).

 


Jour 5

Perinaldo - Dolceacqua - Pigna

Après la visite d'Apricale, un bon chemin nous fera monter sur la crête où se juche le village de Perinaldo : presque 600m d'altitude et une vue absolument imprenable sur la mer ! Descente ensuite sur Dolceacqua, le long d'un chemin de pèlerinage à la Vierge de Douleurs. On parvient au-dessus du vieux village par son imposant château, mais Dolceacqua est surtout célèbre pour la beauté de son audacieux pont médiéval jeté sur la Nervia (et pour ses vins !).
Après la visite du village, transfert en autobus  régulier pour le village de Pigna, dans la haute vallée de la Nervia. Ce beau village abrite un splendide retable ainsi qu'une chapelle, peints par Canavesio, l'un des artistes majeurs de la fin du XVème siècle dans cette aire culturelle de la Savoie et de la Ligurie.
Au total : + 450m, - 650m et 4h30 de marche.
Nuit en chambres d'hôtes 3*** ou en hôtel 2** à Pigna (en Bed & Breakfast)

 


Jour 6

Pigna - Baiardo

Le sentier part de notre hôtel et gagne le village perché de Castelvittorio (412m). On traverse ce village en remontant des ruelles en escaliers, et l'on poursuit la montée jusqu'à la chapelle San Sebastiano (700m).
Après un petit bout de plat, descente jusqu'au pont de Bonda (500m), avant d'entamer la longue montée en forêt qui conduit au plus haut village perché de notre circuit : Baiardo (900m).  
Au total : +825m, -200m et 5h00 de marche
Nuit en chambres d'hôtes 2** à Baiardo (en Bed & Breakfast).

 


Jour 7

 Baiardo - Monte Bignone - San Remo

Du village de Baiardo, vous allez remonter une très longue crête boisée qui vous conduira, sans aucune difficulté, jusqu'au sommet du Mont Bignone (1299m), le plus beau belvédère de la côte ligure (A la Belle Epoque, un téléphérique y montait même les touristes de la Riviera). Descente à travers la forêt de la réserve naturelle de San Romolo (760m).
Transfert en autobus régulier pour San Remo
Au total : +450m - 540m et 4h30 de marche.
Nuit en hôtel 2** ou 3*** au centre de San Remo (en Bed & Breakfast).


Jour 8

San Remo
Nous vous recommandons de consacrer au minimum une matinée à la découverte de San Remo, et surtout si vous vous y trouvez un samedi, jour où se déroule le marché hebdomadaire au pied de la cathédrale.
Retour en trolleybus ou en train sur Ventimiglia. (très nombreux départs) Correspondance à Ventimiglia avec les trains TER sur Menton ou Nice.

Dates / Prix

Dates Tarifs (à partir de) Infos Prix / Options
du 17/02/2018 au 30/06/2018

545 € Réserver

du 01/09/2018 au 11/11/2018

545 € Réserver

LE PRIX COMPREND
  • L'hébergement en nuit et petit déjeuner
  • le transport des bagages
  • le dossier de voyage. Pour les groupes de 4 personnes et plus, nous fournissons un topo-guide randonnée et un jeu de cartes IGN par groupe, et un topo-guide culturel par chambre.
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • les boissons individuelles
  • les diners
  • les déjeuners
  • les visites de sites
  • les transferts
  • l'assurance multirisque 3,9%
  • tout ce qui n'est pas indiqué dans « Les prix comprennent »

Fiche pratique

ACCUEIL

Le J1 dans l'après-midi à l'hôtel à Menton

 

ACCÈS
En train  (le plus simple et le moins polluant):
Aller :
•    TGV direct Paris– Menton
Retour :
•    Au départ de SAN REMO : trolley-bus pour VENTIMIGLIA (départs toutes les 30 minutes en moyenne) ou train pour Ventimiglia, Menton ou Nice
•    Correspondance TER à Ventimiglia   pour Menton ou Nice SNCF.
•    Correspondance à Nice pour Paris en TGV.
Il est possible, bien entendu, de regagner Menton ou Nice dès la matinée, mais vous perdrez alors la visite (qui en vaut la peine surtout le samedi) de San Remo.


En avion (le plus rapide, mais le plus polluant !):
•    Vols PARIS - NICE sur  la navette AIR France (à partir de 140 Euros Aller-Retour) ou avec la compagnie Easyjet (à partir de 92 Euros Aller-retour)
•    Nice aéroport –Menton en autocars directs toutes les heures Tél 0800 06 01 06 ou www.cg06.fr (Environ 30 Euros aller-retour)
•    Au retour, ligne directe d'autocars San Remo - Nice aéroport (départ de San Remo à 8h05 tous les matins)


En voiture (le plus compliqué et le plus dangereux)
Nous déconseillons d'utiliser votre voiture personnelle pour ce circuit.
En effet, le parking est très cher à Menton, et les places de parking gratuit très peu nombreuses.
Si vous devez néanmoins venir en voiture, nous vous conseillons deux solutions  différentes:
-    parking gratuit  et non gardé : dans le village de Castellar, point de départ de la randonnée (mais nécessité de remonter de Menton à Castellar en autobus ou taxi pour la récupérer en fin de semaine).
-    Parking privé à l'hôtel 3*** à Menton : 15 Euros par jour.  A réserver à l'avance.
-    Parking public à Menton : 10 Euros par jour (sans réservation possible)
 

DISPERSION

Jour 8 après le petit-déjeuner à SAN REMO

NIVEAU

2 Chaussures

4 à 5h de marche. Itinéraire vallonné de 15 à 20km avec des dénivelés de 400 à 600m en montée/descente.

HEBERGEMENT

Hébergement

2 versions possibles :
-          En hôtels et chambres d'hôtes 2**
-          En hôtels et chambres d'hôtes 3***
Possibilité de chambre individuelle (selon disponibilité)

Restauration

Ce séjour en liberté est proposé en nuit + petit-déjeuner, ce qui vous laisse libre de choisir le soir votre restaurant et votre dîner. Pour vos déjeuners en cours de randonnée, chaque petit village a une épicerie et la plupart plusieurs restaurants.

PORTAGE DES BAGAGES

Transport des bagages du soir. Prévoir un sac souple, 9kg maximum.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

DOSSIER DE RANDONNEE

Il comprend :
o    Un topo-guide de randonnée très précis et détaillé (un exemplaire par groupe de 2 à 6 personnes)
o    Les plans de ville et les horaires de transports en commun
o    Un topo-guide culturel présentant le patrimoine des villages traversés (un exemplaire par chambre)
o    Une carte de randonnée (un exemplaire par groupe de 2 à 6 personnes)
o    Mise à disposition informatique des tracés pour GPS de randonnée

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

- Un sac à dos à armatures souples et muni d'une ceinture ventrale 30 à 40 litres conseillé)
- Une paire de chaussures de marche avec tige montante de préférence à semelle crantée.
Attention les chaussures type baskets sont interdites ! elles sont dangereuses sur ces terrains
et inconfortables pour marcher surtout lorsqu'il fait chaud.
- Tee-shirt ou chemise adaptés à la marche
- Un pull chaud en laine ou fourrure polaire
- Une veste de montagne ou une veste coupe-vent (type Gore Tex ou équivalent. Attention le
mistral peut parfois être froid)
- Protection pour la pluie (nous vous conseillons une bonne veste étanche et un couvre sac et
d'éviter d'utiliser la cape de pluie )
- Un pantalon léger de randonnée
- Un short
- Un maillot de bain et une serviette de bain si vous pensez vous baigner
- Un chapeau ou casquette
- Une protection ou un buff (genre foulard) qui protège la nuque des coups de soleil
- Une paire de lunettes de soleil de bonne protection
- Crème protectrice pour la peau et les lèvres
- Petite pharmacie personnelle (antalgique, vitamine C ; élastoplaste, pansements, Compeed,
boules Quies…)
- Pour les pique-niques : une petite boite hermétique type Tupperware, un gobelet, un couteau
et une petite fourchette.
- Deux gourdes (attention le ravitaillement en eau reste un problème dans les

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Randonnée de Menton à San Remo sur le chemin de la mer
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

H1 - Lacs et 3000 frontaliers du Queyras en hôtel
H1 - Lacs et 3000 frontaliers du Queyras en hôtel

Randonnée itinérante

Queyras

4 jour(s)

A partir de 330 €

Lumière de Provence, Randonnée dans la Drôme en liberté
Lumière de Provence, Randonnée dans la Drôme en liberté

Randonnée en étoile

Diois

De 3 à 6 jours

A partir de 295 €