Contact 04 92 45 04 29

Randonnée en VTT sur le Sentier Cathare en liberté

VTT / Cyclo - Liberté - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • VTT itinérant dans les Pyrénées sur le sentier Cathare
    VTT itinérant dans les Pyrénées sur le sentier Cathare
  • VTT itinérant dans les Pyrénées sur le sentier Cathare
    VTT itinérant dans les Pyrénées sur le sentier Cathare
  • VTT itinérant dans les Pyrénées sur le sentier Cathare
    VTT itinérant dans les Pyrénées sur le sentier Cathare

Spécifications du circuit

Réference : VTTSC

Activité : VTT / Cyclo

Niveau physique :

Niveau technique :

Formule : Liberté

Type : Randonnée itinérante

Destination : Languedoc Roussilon

Durée : 8 jour(s) / 7 nuit(s) / 8 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel **Gîte d'étape

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 685


Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Découvrez le Pays Cathare et ses sentiers exceptionnels de Port la Nouvelle à Foix ( Intégrale Cathare en douceur ), ou de Maury à Foix ( Essentielle Cathare en douceur ).
Des rives de la Grande Bleue à Foix, fief de Gaston Phoebus et de son château, la Traversée à VTT du Pays Cathare vous fera découvrir les départements de l'Aude et de l'Ariège, les Corbières... avec les Pyrénées pour compagnie. Les planes étendues des étangs de La Palme vous laisseront rapidement pénétrer dans l'intimité de la garrigue. Au travers de ces reliefs capricieux, des sentiers superbes vous attendent, des singles ludiques à souhait, et un parcours qui a laissé de côté les portages fastidieux pour optimiser le plaisir de rouler à VTT. Vignobles, châteaux médiévaux perchés sur des pitons rocheux, villages tranquilles et ensoleillés, panoramas à 360°, parcours sur des crêtes arides ou à l'ombre des forêts épaisses se succèdent.
Soit en version intégrale de Port la Nouvelle à Foix en 8 jours, soit en version raccourcie de Maury à Foix en 6 jours, vivez cette aventure unique au pays des Cathares... A vous de choisir !
 
Nos points forts :
  • Modularité du séjour
  • Plusieurs chambres d'hôtes très sympathiques
  • Parcours étudié pour minimiser les portages
  • Diversité des paysages

Programme

Jour 1

Mise en jambe en douceur aux abords de Port La nouvelle. Passage à Roquefort-des-Corbières et Villesèque-des-Corbières. Premières collines couvertes de garrigue et de vignes. Descente sur Durban-Corbières dominé par son château.
Nuit en demi pension à Durban-Corbières en chambres d'hôtes.
Distance : 30km. Dénivelé : + 730m / - 640m. Temps : 3 heures.


Jour 2

Durban - Tuchan.
Mise en jambe sur la Balbonne puis parcours dans les vignes cernées de causses jusqu'à Embres-Castelmaure. Montée au Col de Laval pour descendre vers un petit vallon discret, puis ascension par une piste jusqu'au Col de l'Ière ; de là, de splendides singles en descente et pistes roulantes à la montée se succèdent jusqu'aux environs du Château d'Aguilar et de Tuchan. Sur cette étape, possibilité entre Durban et Embres d'effectuer une variante par le Pech de Ste Raphine (un peu de portage mais très belle vue et belle descente).
Nuit en demi pension à Tuchan en chambres d'hôtes.
Distance : 30km. Dénivelé : + 750m / - 600m. Temps : 3 à 4 heures.


Jour 3

Tuchan - Duilhac-sous-Peyrepertuse - Camps Sur Agly.
De Tuchan, parcours en balcon à travers les vignes et single sympathique jusqu'au Grau de Padern et ses gorges rafraîchissantes. Après Padern, remontée le long du Verdouble avec pourquoi pas une pause baignade à Ribaute ; montée finale à Duilhac par un single sportif mais sans portage ! Montée vers le fier Château de Peyrepertuse ; une fois n'est pas coutume, la montée se fera par la route. Ensuite c'est une petite piste très agréable à la vue dégagée qui nous mène aux « Cols ». Court single puis parcours roulant en forêt. Puis un merveilleux single, qui dure, quasiment « que du velours » avec des petits virages relevés jusqu'aux gorges de Galamus. Un petit aller-retour optionnel pour aller voir le spot local : l'Ermitage de St Antoine de Galamus fiché dans les parois des gorges. Le parcours continue vers Cubières sur Cinoble et Camps sur Agly. Sur cette étape, peu après Padern, possibilité d'un crochet à Cucugnan.
Nuit en demi pension en chambres d'hôtes à Camps sur Agly.
Distance : 32km. Dénivelé : + 1215m / - 900m. Temps : 3 à 4 heures.


Jour 4

Camps sur Agly - Lapradelle-Puilaurens - Axat.
Ascension du Roc Paradet par une belle section régulière. Du Roc Paradet la vue est immense : vignobles et châteaux Cathares, Canigou et premières montagnes ariégeoises à l'horizon. Très belle descente sauvage sous le célébrissime Pech de Bugarach. Courte remontée et descente en single forestier -quelques courts passages techniques- sur une section de près de 300m de dénivelé. Ensuite parcours roulant et ludique jusqu'à Lapradelle-Puilaurens. Cette journée commence à montrer les prémices des montagnes ariégeoises, la garrigue cédant petit à petit la place aux forêts de feuillus et de sapins. Montée au château de Puilaurens ; puis parcours forestier laissant entrevoir quelques belles vues sur ce très joli château. Puis très belles sections sur pistes terreuses et singles ludiques pour descendre sur Axat. Possibilité de rejoindre Caudiès puis de remonter les Gorges San jaume (quelques petits portages) et de monter à Ayguebonne (en amont de Puilaurens...).
Nuit en demi pension en hôtel à Axat.
Distance : 36km. Dénivelé : + 1570m / - 1680m. Temps : 3 à 4 heures.


Jour 5

Axat - Puivert.
À l'entrée des Gorges de l'Aude, montée au village de Quirbajou ; au choix, par une montée sur une petite route mais aux vues dégagées, ou par un sentier sportif dans les bois. Au-delà de Quirbajou, village suspendu en balcon face aux Pyrénées, le parcours est un régal, sauvage à souhait avec une superbe descente sur Nébias ; la forêt magique, puis un autre tronçon magnifique nous mène à Puivert et son château. Possibilité à partir de Nébias, de rejoindre facilement Quillan pour terminer le parcours ou effectuer achats/réparations de vélos...
Nuit en demi pension en chambres d'hôtes à Puivert.
Distance : 34km. Dénivelé : + 1290m / - 1250m. Temps : 3 à 4 heures.


Jour 6

Puivert - Comus.
On prend de l'altitude pour gagner le plateau du Pays de Sault ; l'ambiance se fait montagnarde, presque Jurassienne. Les verts se mêlent et se bousculent, entre prés, forêts et autres estives. Après le plateau de Languerail, descente sur le petit village isolé et paisible de Comus, où vous attend un accueil chaleureux.
Variante : une boucle autour de Comus peut compléter la journée pour ceux qui en ont encore sous la pédale, le secteur s'y prête fort bien.
Nuit en demi pension en gîte d'étape à Comus.
Distance : 32km. Dénivelé : + 1380m / - 660m. Temps : 3 à 4 heures.


Jour 7

Comus - Montségur - Roquefixade.
L'étape « la plus montagnarde » de la semaine vous attend (à moins que vous ne préfériez passer par les Gorges de La Frau ?), grâce à un parcours exclusif : de Comus, la mise en jambe est courte, et la montée jusqu'au Col de la Peyre (1714m) se fera de bon matin ; rien de tel pour avaler les 700m de dénivelé qui vous séparent de l'attaque au col. Là haut, la vue sur les montagnes Ariégeoises est superbe. Descente magnifique par un vallon sauvage passant au laquet de la Grenouillère, puis par les bois épais qui aboutissent à Montségur. Courte montée au col de Montségur ; la montée au château bien que proche reste optionnelle. Descente jusqu'à Montferrier, petite montée au-dessus de Montferrier rapidement suivie d'une descente sur Conte. Puis on monte progressivement vers Roquefixade.
Variante : il vous sera possible d'éviter la montée au Col de la Peyre : de Comus, vous descendrez les Gorges de la Frau ; la remontée sur Montségur par le Sarrat de Liam étant tout simplement « imbuvable » (long portage), il vous faudra descendre jusqu'à Fougax-et-Barrineuf et monter à Montségur par la route. L'intérêt est donc moindre, mais le parcours très évident.
Nuit en demi pension en chambres d'hôtes à Roquefixade.
Distance : 34 ou 40km. Dénivelé : + 1340 ou + 950m / - 1400 ou - 1000m. Temps : 3 à 5 heures.


Jour 8

Roquefixade - Foix.
L'ultime étape pour terminer en apothéose, en terres ariégeoises. Petite montée vers le château qui admire les Pyrénées. Une superbe section inoubliable. Le parcours se poursuit vers le Col de Touron, puis on entame l'ultime descente, en plongeant sur Foix. Section technique pour laquelle il faudra rester vigilant jusqu'au bout !
Arrivée à Foix, la traversée est terminée !
Fin de séjour en fin d'étape.
Distance : 17,5km. Dénivelé : + 770m / - 1150m. Temps : 2 à 3 heures.


Des éléments indépendants de notre volonté (météo, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

 

Pour les personnes qui souhaitent raccourcir ce séjour, possibilité d'effectuer la traversée en 6 jours, 5 nuits et 6 étapes VTT (nous consulter).

Dates / Prix

Privatisez votre séjour !
Vous souhaitez partir randonner en couple, entre amis ou en famille ?

Choisissez votre formule d'hébergement, d'accompagnement ainsi que votre date de départ et nous organisons vos vacances selon vos envies !

Demandez votre devis personnalisé : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • L'hébergement en demi pension, 
  • le transport des bagages,
  • le dossier de voyage avec cartes et topo guide (1 pour 4 personnes).
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Les boissons,
  • les assurances optionnelles,
  • les visites de sites,
  • les transferts non prévus au programme,
  • les dépenses personnelles, les vélos,
  • les pique-niques, les nuits supplémentaires à Port la Nouvelle et / ou Foix,
  • le retour à partir de Foix.

Fiche pratique

ACCUEIL

Le J1 à Port la Nouvelle vers 11 heures (horaires adaptables) ou Le J1 à Maury vers 11 heures pour la version 6 jours.

 

ACCÈS AU LIEU DE RV EN TRAIN : Trains en provenance de Nîmes, Perpignan ou Narbonne. Ligne Cerbère - Perpignan - Narbonne.
Gare SNCF de Port la Nouvelle, 1 rue Antoine de Niquet, 11210 Port la Nouvelle.
Tél : 0800 88 60 91. http://www.123horaire.com/p/gare-de-port-la-nouvelle,97272
Tél SNCF : 36 35. http://www.voyages-sncf.com/
Si vous souhaitez voyager avec votre vélo, consultez la page :
http://www.voyages-sncf.com/services-train/velo-a-bord

EN AVION : Aéroport de Perpignan (75 km), Avenue Maurice Bellonte, 66000 Perpignan.
Tél : 04 68 52 60 70. http://www.aeroport-perpignan.com/
Aéroport de Carcassonne - Salvaza (70km). Vols pour Paris, taxis + loc de voitures. Tél : 04 68 71 96 46.
Carcassonne Ryanair. Tél : 04 68 7196 65. http://www.ryanair.com/
Vols pour Bruxelles-Charleroi, Dublin, Liverpool, Londres, Nottingham.
Aéroport de Béziers - Agde - Vias (50km). Vols pour Paris + loc de voitures. Tél : 04 67 90 99 10.
Aéroport Montpellier - Méditerranée (110 km). Vols pour Paris, Nice, Bordeaux, Lyon, Londres et Strasbourg.Tél : 04 67 20 85 00.

EN VOITURE : Autoroute A9 sortie Port la Nouvelle Sigean puis direction Sigean - Port la Nouvelle.
Narbonne se situe à 33 km.

- Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
- Les horaires des lignes de train et de bus étant sujets à variation au cours de l'année, nous vous invitons à contacter les différents opérateurs de transports publics pour préparer votre trajet jusqu'au point de rendez-vous et retour.
PARKING Nombreux parkings payants :
- Parking Rosa, 45 Rue Saint Exupéry, 11210 Port la Nouvelle.
- Parking Saint Charles, Avenue Alfred de Musset, 11210 Port la Nouvelle.
- Parking Paul Valéry, Avenue de la Mer, 11210 Port la Nouvelle.
Parking gratuit à l'ancienne gare de Maury.

DISPERSION

À Foix le J8 en fin d'après-midi.
 
Vos sacs et bagages vous seront remis à Foix dans un hôtel partenaire. Nous vous communiquerons son adresse sur la fiche pratique.
Douche le denier jour à Foix : il est envisageable, si l'hébergement n'est pas complet, de se doucher au gîte "Le Léo, 16 rue Nöel Peyrevidal à Foix". Contactez-les directement pour savoir si cela est possible ainsi que pour connaître le tarif : Tel 05 61 65 09 04
COMMENT REPARTIR En train à partir de la gare SNCF de Foix, rue Pierre Sémard, 09000 Foix.
http://www.sncf.com/fr/gare-de-foix-FRXFX
Possibilité d'embarquer les vélos. http://www.voyages-sncf.com/services-train/velo-a-bord

Dans les TER, votre vélo voyage gratuitement, suspendu ou placé dans un endroit prévu à cet effet. Il n'est pas possible de réserver, ces emplacements sont libres, dans la limite des places disponibles. Il est conseillé d'arriver environ 20 minutes avant le départ pour vous préparer à charger votre vélo et ainsi éviter les horaires d'affluence. Renseignez-vous à l'avance si vous voyagez en groupe.
- Vous êtes responsables de votre vélo (transport, maniement, surveillance) tout au long du trajet.
- Dans la gare, sur les quais et dans le train, votre vélo doit être tenu à la main.
- Vous ne pouvez pas emprunter les escaliers mécaniques avec votre vélo.
- Pensez à préparer votre descente du train pour faciliter celle des autres passagers.
 
SI VOUS DESIREZ ARRIVER LA VEILLE OU RESTER APRES LE SEJOUR : Possibilité de réserver une nuit supplémentaire à Port la Nouvelle et / ou Foix (nous consulter).

FORMALITES

- Carte d'identité en cours de validité

- Assurance rapatriement conseillée

 

NIVEAU

4 à 5 chaussures

2 roues

 
La moyenne par jour est de 30km de VTT avec un dénivelé positif de 1200m.
Quelques passages raides et rocailleux. Le fin de la descente sur Foix est assez technique.
Nous vous conseillons une pratique régulière du VTT, ainsi que de bonnes bases en pilotage et en lecture de cartes..

 

HEBERGEMENT

En chambres doubles en hôtels et chambres d'hôtes, parfois au sein d'un gîte d'étape. En fonction de la taille du groupe et des disponibilités, le logement se fera parfois en chambres triples, quadruples ou en dortoir (nous vous tiendrons informés lors de la confirmation de la réservation).
Les hébergements proposés ont été choisis pour leur qualité, leur charme, leur situation et l'intérêt qu'ils représentent en terme d'accueil des VTTistes.
 
REPAS
Repas du soir et petit déjeuner.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

PORTAGE DES BAGAGES

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

GROUPE

Départ à partir de 2 personnes

ENCADREMENT

séjour en liberté sans encadrement

DOSSIER DE RANDONNEE

  • 1 fiche pratique et topo guide avec les coordonnées de vos logements et transports
  • la facture
  • vos étiquettes de bagages

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENT
Pour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations.
Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor.
Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du cycliste -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire !
Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort.
Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.
LES BAGAGES Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe
LES VETEMENTS
  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche
LE MATERIEL A EMPORTER
  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
LA PHARMACIE Prévenez nous de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée
  • vos médicaments habituels
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • médicaments contre les troubles digestifs
  • pastilles contre le mal de gorge
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.
  • pansements type Steri-Strip
  • jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
  • pince à épiler
  • petits ciseaux
  • vitamine C
  • pince à échardes
  • gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")
AUTRES PRÉCISIONS Spécifique vélo :
  • des gants de vélo, voire longs suivant la saison
  • 1 casque vélo (obligatoire)
  • 1 bidon ou 2, le plus pratique étant les poches à eau dorsales (type Camel Back)
  • des garde-boue peuvent être utiles
  • 2 chambres à air
  • quelques rayons de rechange
  • 1 patte de dérailleur dite "patte fusible"
  • 1 jeu de patins/plaquettes de frein
  • nécessaire de réparation (petit matériel) que vous prendrez soin de mettre dans une caisse à part (1 caisse de réparation pour l'ensemble du groupe). Néanmoins, les hébergements choisis disposent généralement d'un peu de matériel
Attention, il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un raid comme celui-ci (crevaisons, réparations...). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

En savoir plus

NFOS REGION
Le Pays cathare est un terme touristique utilisé par le département de l'Aude, qui est le département au centre du pays où les seigneurs et le peuple s'étaient convertis au catharisme. Ce terme se concentre sur les Corbières, siège de la plupart des citadelles royales, certaines improprement qualifiées de châteaux cathares.
Les promoteurs de ce terme tendent à imposer ce slogan touristique au lieu des termes, plus justifiés historiquement et culturellement (le catharisme n'ayant pas laissé de legs religieux dans le Sud, le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France, car cette religion disparue après 1307, au terme des missions d'évangélisation accomplies par les frères prêcheurs). Les habitants de l'Occitanie et plus précisément du Languedoc, avec les occitanistes, sont pour la plupart issus de familles catholiques, qui n'ont pas de racines cathares, mais il reste encore aujourd'hui quelques familles de l'Aude, de l'Hérault et du Gard, qui descendent de ces « bons hommes » et « bonnes femmes ».« Pays Cathare » est une marque déposée en 19911, propriété du Conseil général de l'Aude. Le programme Pays cathare souhaite valoriser et préserver les richesses de l'Aude, fédérer les initiatives locales et soutenir l'organisation professionnelle des producteurs Audois.
Des hôtels aux restaurants en passant par les gîtes, les chambres et les tables d'hôtes, les caveaux, les boutiques, les produits gourmands, l'agneau, le porc, le bœuf, les volailles, le miel, le lait, le pain, l'artisanat d'art... toute une gamme de produits et des services certifiés.
 
Un bref rappel des événements : Au XIIème siècle s'est développée dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme.
Cette nouvelle croyance basée sur le christianisme mais très critique vis-à-vis du catholicisme s'est rapidement propagée dans toute l'Occitanie. Le pape Innocent III pour contrer ce mouvement décida de lancer la croisade contre les Albigeois. Cette croisade se doubla rapidement d'une guerre géopolitique entre les seigneurs du Nord et les seigneurs occitans. Les tribunaux de l'Inquisition achevèrent le travail des nombreux sièges et bûchers contre les cathares. Bien que le catharisme fut éradiqué, il est un des symboles de la tolérance, de la liberté et de l'ouverture d'esprit de la culture occitane. Il a laissé son empreinte sur ce territoire et son identité.
Aujourd'hui, il ne reste que très peu de vestiges de cette histoire. Les châteaux, abbayes et musées du Pays Cathare sont devenus les symboles de ce combat ; les châteaux ayant servis de refuges aux cathares et subis de nombreux sièges, les abbayes ayant pour fonction de renforcer la position catholique et de soutenir la croisade. Les siècles passants, l'aspect de ses monuments a beaucoup évolué mais leur histoire, elle reste à jamais attachée à la tragédie de l'époque médiévale.
 
La doctrine....
Le catharisme se développe dans la Chrétienté occidentale au XIIème siècle. Cette dissidence chrétienne médiévale réclame, comme d'autres mouvements de son temps, le retour au modèle d'Eglise primitive des premiers temps du Christianisme. Elle condamne l'Eglise romaine et sa hiérarchie au prétexte de ce qu'elles ne respecteraient pas l'idéal de vie et de pauvreté du Christ. Sous des noms différents, des communautés de cathares sont attestées à travers toute l'Europe, mais c'est dans le Midi de la France et dans les cités du nord et du centre de l'Italie que le catharisme connaît l'accueil le plus favorable et le plus durable. Aux yeux de l'Eglise romaine, les cathares représentaient un danger bien pire que les infidèles (juifs et musulmans), car, tout en étant chrétiens, ils interprétaient différemment les Ecritures et refusaient la doctrine des sept sacrements. Leur croyance était basée sur l'existence de deux mondes, l'un bon et l'autre mauvais.
Le premier, le monde invisible dont les créatures sont éternelles, résulte de la création de Dieu le Père ; le second, le monde visible et corruptible, est l'œuvre du Diable. Introduits dans des corps de chair fabriqués par le Diable, des anges déchus sont devenus les âmes des hommes et des femmes. Pour les cathares, le christ est uniquement l'envoyé du Père venu porter le message du salut aux hommes. Il n'est pas comme chez les catholiques le rédempteur de tous les péchés. Du coup, les cathares ne conservent qu'un seul sacrement, celui du consolamentum (consolation) ou baptême d'imposition des mains pratiqué par le Christ, le seul à apporter le Salut.
 
Les évènements qui ont conduit à la disparition des cathares du Midi...
Comme d'autres mouvements dissidents ou contestataires contemporains, "l'hérésie des bons hommes" condamnée par la Papauté, devient la cible des clercs catholiques, d'abord les cisterciens (le futur saint Bernard vient les combattre dans le Toulousain dès 1145), puis, au XIIIème siècle, des ordres mendiants (Dominicains et Franciscains). Ne parvenant pas à les convaincre d'abandonner leurs croyances par le seul usage de la prédication, la papauté décide en 1209 de déclencher contre les cathares du Midi, la première croisade organisée en terre chrétienne contre les hérétiques et ceux qui les soutiennent. Ce sera la Croisade contre les Albigeois.
Le roi de France en 1209 ne veut pas se lancer dans l'aventure mais 300 000 barons et chevaliers du Nord, accompagnés de valets et d'hommes de main sont réunis à Lyon attirés par les richesses du Midi. Suite au siège de Carcassonne, Simon de Montfort est nommé chef de la croisade. Puis à partir de 1226, Louis VIII qui a succédé à Philippe-Auguste sur le trône de France s'engage dans la croisade. Ce conflit dura vingt ans et provoqua la transformation de l'échiquier politique du midi de la France (avec le rattachement des sénéchaussées de Carcassonne et Beaucaire au domaine du Roi de France et la soumission au roi du comte Raymond VII de Toulouse). En 1233, l'Eglise adopte une autre stratégie et met en place une nouvelle institution judiciaire confiée aux Dominicains : l'Inquisition.
Les enquêtes menées tout au long du XIIIème siècle et au début du XIVème siècle par les inquisiteurs vont sérieusement réduire le nombre de cathares dans le Midi. Véritable épilogue de la Croisade contre les Albigeois, la campagne militaire contre Montségur, siège de l'évêché cathare du toulousain marque un tournant dans la répression contre le catharisme. La reddition de la forteresse le 15 Mars 1244 se solde par la disparition du principal refuge de la hiérarchie cathare. L'arrestation des parfaits Pierre et Jacques Authié en 1308 marque la fin de l'hérésie en Languedoc. Le bûcher du dernier parfait connu Guihlem Bélibaste en 1321 à Villerouge Termenès, château de l'archevêque de Narbonne, met un terme quasi définitif à l'histoire du catharisme dans le Midi.
CARTOGRAPHIE
  • " Le Sentier Cathare. Carte N°9 ". Rando Éditions.
 
BIBLIOGRAPHIE
  • " Les Citadelles du Vertige ", de Michel Roquebert. Toulouse Imprimerie Régionale.
  • " Histoire des Cathares " de Michel Roquebert. Ed. Perrin.
  • " Le vrai visage du catharisme ", d'Anne Brenon. Ed. Loubatières.
  • " Le dernier souffle du Catharisme ", d'Olivier De Robert, Ed. Lacourt

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Randonnée en VTT sur le Sentier Cathare en liberté
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Les Chemins du Soleil en VTT : Grenoble - Die - Sisteron
Les Chemins du Soleil en VTT : Grenoble - Die - Sisteron

Randonnée itinérante

Buëch, Diois, Vercors

De 3 à 7 jours

A partir de 275 €

Le chemin de Stevenson en VTT
Le chemin de Stevenson en VTT

Randonnée itinérante

Auvergne, Cévennes, Languedoc Roussillon

4 jour(s)

A partir de 470 €