Le séjour
- Ce circuit a été conçu par un professionnel du VTT et de la montagne
- Nous sommes présents au coeur du Queyras pour répondre rapidement à toutes situations imprévues
- Un véritable circuit itinérant en boucle
- Possibilité d'avoir un transfert de bagages chaque jour
- Vous partez le jour de votre choix
Programme
Jour 1
Jour 2
CEILLAC (1 640 m) - COL FROMAGE (2 300 m) - MOLINES (1 700 m) - CIRQUE DE LA BLANCHE (2 480 m) - SAINT-VÉRAN (2 040 m).
Par un petit détour vers le hameau du Villard et une belle ascension du sentier du col des Estronques où il faudra parfois « pousser » ou « porter », un petit cheminement en balcon nous ramène ensuite au col Fromage. Du col le GR est roulant (mais prudence !) avec de beaux points de vue sur la vallée pour atteindre le Sommet Bûcher à près de 2 250 m ! Descente par un large sentier en forêt pour atteindre Molines (1 750 m) avant de suivre la piste forestière (piste de ski de fond) le long de la rivière pour rejoindre le Cirque de la Blanche (2 480 m). Ensuite vous pouvez choisir la petite route d'alpage ou un sentier plus sportif pour descendre vers Saint-Véran (2 040 m) la plus haute commune d'Europe.
Étape : 35 km
Dénivelés : + 1400 m et - 1000 m
Jour 3
Jour 4
Jour 5
CHALP D'ARVIEUX - COL DE FURFANDE (2 500 m) - VALLÉE DU GUIL (1 185 m) - BRAMOUSSE (1 475 m) - CEILLAC (1 640 m)
Sans doute l'une des plus belles de la semaine ! et peut-être la plus dure aussi ! 10 km soutenus sur une belle piste d'alpage pour atteindre le col puis c'est la découverte du site exceptionnel des Alpages de Furfande. Vue sur le massif des Écrins, nombreuses granges d'alpages, troupeaux, (attention de ne pas les déranger) sans oublier un fameux « single-track » entre le refuge et les chalets. Quelques passages délicats sous le col de la Lauze puis ce sont les 28 lacets de descente qui conduisent à la route du Guil. Du pont, 4 km de petite route bitumée permet d'atteindre le hameau de Bramousse et ensuite il reste 800 m de dénivelé en montée par une belle piste d'alpage roulante avant d'emprunter un sentier serpentant dans la forêt vers Le col. Début de descente facile dans l'alpage par le tracé d'une ancienne piste de ski jusqu'au hameau du Villard. Si vous avez encore un peu de temps pour quelques kilomètres en plus, vous pouvez boucler la vallée en traversant la rivière en face du Villard pour suivre la piste du Bois de Jalavez vers le vallon du Mélezet et retour sur Ceillac par le fond de la vallée. Une journée difficile et un beau périple !!
Étape : 43 km
Dénivelés : + 2 450 m et - 1 400 m
Dates / Prix
Ce séjour est potentiellement en cours de mise à jour. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : contact@randoqueyras.com
LE PRIX COMPREND
- Les frais d'organisation
- L'hébergement en demi-pension en gîte d'étape ou en hôtel
- Le transport de vos bagages en option selon la formule choisie
- Le prêt du dossier de randonnée (cartes...)
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les repas de midi (sur commande auprès des hébergeurs ou possibilité de commerces dans les villages)
- Les boissons et dépenses personnelles
- L'équipement individuel
- Les assurances
- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend"
Fiche pratique
ACCUEIL
Si vous arrivez en voiture, en semaine :
RDV le jour 1 entre 14 h 30 et 17 h 30 à nos bureaux.
Accueil pour la remise de votre dossier de voyage.
Si vous arrivez en train, ou en voiture le week-end :
Votre dossier vous sera remis à votre hébergement et une personne responsable de l'agence viendra vous accueillir.
ACCÈS
Si vous arrivez en retard : en cas de retard de train ou sur la route, merci de prévenir Destinations Queyras au 04 92 45 04 29 ou 06 74 38 89 59
Si vous arrivez en train
Arrivée en gare de Montdauphin-Guillestre, sur la ligne vers Briançon.
Nom de la gare pour votre recherche : MONT DAUPHIN / GARE SNCF
Informations et horaires : www.oui.sncf
En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette ou par TGV et TER :
- Train de nuit : ligne Paris (gare d'Austerlitz) / Montdauphin - Guillestre
- Train de jour : ligne Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Montdauphin-Guillestre (ligne vers Briançon). Attention, évitez les propositions d'horaires vous faisant passer par Aix-en-Provence ou Marseille, beaucoup plus long.
- Train de jour : TGV ligne Paris – Turin. Arrêt Oulx
- Arrivée à la gare italienne d'Oulx (ligne Paris-Turin)
- À Oulx, un car Zou (Région -sur réservation) vous amènera à Briançon (tarif (2019) : 12 € l'aller pour les adultes, 6 € de 5 à 12 ans). Durée du trajet d'Oulx à Briançon : environ 1 h. À réserver auprès de Zou au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr. Ensuite le train vous permettra d'atteindre Montdauphin Guillestre.
En venant du sud : ligne Marseille-Briançon
Accès en voiture
Par le nord :
1ère possibilité : Emprunter le col du Lautaret par Bourg d'Oisans et la Grave. Rejoindre Briançon et suivre direction Gap (RN 94) jusqu'à Montdauphin puis Guillestre, porte d'entrée du Parc régional du Queyras.
2e possibilité : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN 94 puis Guillestre porte d'entrée du Parc régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».
3e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l'autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le col de Lus-la-Croix-Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN94 puis Guillestre porte d'entrée du Parc régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».
4e possibilité : Par Chambéry – Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours).
Au péage à la sortie du tunnel côté italien, continuer sur l'autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana – Sestriere - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre (1 h 30 min de trajet depuis le tunnel).
Par le sud :
Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre.
Depuis Guillestre, suivre la direction « Queyras » (D 902), puis la D 947.
Taxi
- Le Guilazur au 06 80 21 77 22
- Mr Durosne au 06 60 76 51 29 ou 06 15 37 28 67
- Transports Petit Mathieu au 04 92 46 71 56 ou 06 07 83 93 58
DISPERSION
Le dernier jour à Ceillac
NIVEAU
Nous sommes dans l'enclave du Parc naturel et nous avons donc choisi délibérément de ne pas trop encombrer le paysage de nombreux panneaux spécifiques. Nous vous proposons nos points GPS, d'utiliser les cartes IGN et nos topos avec descriptif détaillés des parcours à suivre. Nous vous signalons les points caractéristiques, les panneaux ou marques de GR qui existent déjà. Quelques secteurs de nos parcours sont parfois communs avec des circuits labellisés FFC dont vous remarquerez le balisage spécifique officiel.
HEBERGEMENT
En gîte : les nuits s'organisent en chambres collectives (de 4 à 12 personnes selon les gîtes) avec sanitaires dans les chambres ou à l'étage. Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes.
En hôtel : formule confortable en chambres de 2 personnes. Nuits en hôtels de 2 à 3 étoiles. Certains hôtels mettent à votre disposition piscine où espace bien-être.
La restauration servie dans les hébergements est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids de midi sont à votre charge. Vous trouverez dans les villages les commerces nécessaires à vos achats. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réserver auprès des hébergeurs vos repas froids du lendemain. Il suffit de les commander à votre arrivée.
PORTAGE DES BAGAGES
Si vous choisissez cette formule.
GROUPE
Départ assuré à partir de 2 personnes
Groupe constitué :
Association, club ou simplement groupes d'amis, n'hésitez pas à nous demander un devis particulier et un programme à la carte adapté à votre niveau. À partir de 6 personnes minimum.
DOSSIER DE RANDONNEE
DOCUMENTS FOURNIS
Pour que votre séjour en liberté se déroule le mieux possible, nous avons toujours pris soin d'apporter une attention particulière aux documents fournis. Conscients de l'évolution des nouvelles technologies, et parce que nous souhaitons d'avantage vous faire partager notre passion pour le territoire, nous faisons régulièrement évoluer le contenu de notre dossier. Nous vous proposons :
- Un carnet culturel vous décrivant le patrimoine local et précisant les informations pratiques telles que les commerces ou services à disposition dans les villages
- Un carnet de route contenant le profil détaillé, la carte et le descriptif détaillé jour par jour du circuit
- La mise à disposition d'une application de guidage assisté « Roadbook »
- La carte personnalisée au 1/30 000e compatible GPS qui couvre votre itinéraire
- L'envoi de la trace gps au format *gpx (Format compatible avec tout type de GPS ou smartphone)
- Les « vouchers » ou bons d'échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi…)
L'application mobile : Application à télécharger sur votre smartphone quelques jours avant votre départ. Cette application vous donne accès aux cartes détaillées du parcours (Fond de carte Openmap), la trace de l'itinéraire, les points d'intérêts à découvrir tout au long de votre randonnée. Simple d'utilisation, elle vous géo localise et vous guide en temps réel sur le terrain. Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne sous le mode avion de votre téléphone. Vous pouvez l'utiliser dès le départ du circuit, ou en court de route pour vérifier votre positionnement. Par sécurité, selon l'autonomie de votre téléphone et parce que la recharge des téléphones en refuge est impossible, nous vous conseillons de prendre une petite batterie externe pouvant vous dépanner.
Pour en savoir plus : www.randoqueyras.com/carnet-route-numerique.html
NOTA : REMISE DES DOCUMENTS
Avant votre départ : Au plus tard, 15 jours avant votre départ vous recevrez votre convocation vous indiquant le lieu de rendez-vous et le détail des hébergements qui vous accueilleront tout au long de la semaine. Sur demande nous vous faisons parvenir les traces GPX du parcours.
Sur place : Vous serez accueilli par un professionnel de la montagne du pays. Il vous remettra l'intégralité de votre dossier lors de l'accueil du jour 1 à nos bureaux ou à votre hébergement en fin de journée.
Ce temps de rencontre sera l'occasion de vous transmettre les dernières informations concernant votre itinéraire (état des sentiers, présence éventuelle de neige sur certains cols en début de saison, prévision météo…) et d'échanger avec vous quelques conseils sur votre équipement et matériel nécessaires au bon déroulement de votre séjour.
À la fin de votre séjour, les éléments de votre dossier vous sont laissés à disposition.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Pour la journée
- Un petit sac à dos (15 à 20l) pouvant intégrer une poche à eau, le pique-nique + le fond de sac (Équipement marqué d'un *)
- Lunettes de soleil
- Pharmacie personnelle* (Aucun médicament ne sera délivré par l'encadrant) : bandes type Elasto, désinfectant, compresses, strap, bandelette de contusion type Stéristrip, couverture de survie)
Pour le soir
- Vêtements de rechange : attention il peut faire frais même en été, pensez à prévoir au moins un pantalon léger, un petit pull ou polaire, gilet, veste.
- Serviette et nécessaire de toilette
- Lampe frontale ou lampe de poche
- Drap-sac pour dormir obligatoire (les lits sont équipés de couettes ou couvertures)
ÉQUIPEMENT CONSEILLÉ SPÉCIFIQUE AU VÉLO
- 1 tenue de VTT adaptée : cuissard, tee-shirt respirant pour l'effort (attention vous êtes malgré tout en montagne avec des passages de cols entre 2 300 et 2 700 m !)
- 1 pantalon confortable pour le vélo
- des chaussures adaptées pour le vélo
- 1 coupe-vent ou gore tex
- des gants de vélo, voire gants complets suivant la saison
- 1 casque VTT (obligatoire)
- 1 ou 2 bidons ou poches d'eau dorsales (type Camel Back)
- des garde-boue peuvent être utiles
- 2 chambres à air, rayons de rechange…
- une patte de dérailleur dite « patte fusible »
- nécessaire de réparation (petit matériel) à mettre dans une caisse à part (1 caisse de réparation pour l'ensemble du groupe)
Conseil matériel :
Le choix du VTT est primordial pour en apprécier la sortie sur le terrain. Pratiquants réguliers, nous vous informons des spécificités du Queyras. Le terrain varie de meuble à rocailleux. L'itinéraire peut comporter des passages plus ou moins technique. Pour ce circuit, vous pouvez rouler avec un VTT semi-rigide, avec un débattement minimum de 100mm. Bien évidemment, si vous avez un VTT tout suspendu de type All-Mountain vous y gagnerez en confort.
Côté pneus, laissez les pneus « boue » à la maison, optez pour des pneus crantés, agressifs à section carrée pour l'avant et section plus arrondies pour l'arrière. Si vous perdez un peu en poids, vous y gagnerez en confort avec des sections 2,20 à l'arrière et 2,30 à 2,35 à l'avant. Vérifiez que votre cadre accepte cette largeur de pneus !
Côté freins, la question ne se pose plus, les freins à disques sont la référence.
Si vous avez un doute côté matériel, notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
Attention : il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un raid (crevaisons, réparations...) Si vous avez des freins à disque ou un VTT sophistiqué, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.
Une liste de magasins proposant de la location de vélo ou assurant les réparations sur le parcours et à proximité vous sera communiquée à votre départ. Ces informations sont remises à jour régulièrement. En aucun cas, nous ne sommes responsables de leurs prestations ou des modifications de leurs jours d'ouverture et en particulier les jours fériés.
SÉCURITÉ
Nous tenons à vous mettre en garde sur l'efficacité du portable en milieu montagnard. En effet, si nos villages sont bien couverts par les réseaux de téléphonie mobile, sachez que de très nombreuses zones d'ombre subsistent en altitude et que votre appareil s'avérera souvent inutile de longues heures dans la journée. Toutefois si un réseau est présent, en cas de besoin nous vous conseillons de composer le 112 qui est le numéro d'appel d'urgence prioritaire qui permet de joindre le service de secours en montagne (PGHM ou CRS de Briançon).
En savoir plus
Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, L'Autre Versant, aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie de la région, hier et aujourd'hui, à l'image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées Le Cadran Solaire, ou du recueil de souvenirs Les Pieds en Queyras d'Albert Borel.
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple Les Hauts Pays de Philippe Lamour, les romans de Raymonde Meyer-Moyne ou, pour la période actuelle, Le Dernier Refuge de Nicolas Crunchant.
Avis
Déposer votre avis sur ce circuit