Contact 04 92 45 04 29

Les balcons du Queyras à raquette 6 jours - Groupe Morgand

Rando Raquette - Accompagné - Randonnée en étoile

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée de 7 jours sur les balcons du Queyras
    Randonnée de 7 jours sur les balcons du Queyras
  • Le massif du Queyras sous la neige
    Le massif du Queyras sous la neige

Spécifications du circuit

Réference : DGMORQUE21

Activité : Rando Raquette

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée en étoile

Destination : Queyras

Durée : 6 jour(s) / 5 nuit(s) / 6 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel **

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 885


Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

6 jours en raquettes dans le Queyras

Vous connaissez le Queyras en été ? Nous vous proposons de le découvrir sous la neige ! Basé à Saint-Véran, plus haute commune d'Europe, dans un petit hôtel confortable, notre séjour vous mènera à la découverte des plus beaux paysages de la région et à la rencontre des gens du coin, de leur traditions et de leur terroir ! Chaque matin, vote accompagnateur, vous emmènera en minibus, dans les différentes vallées du parc naturel régional et des plus belles randonnées à raquette. Il vous fera découvrir cette activité, pour ceux qui ne la connaissent pas, et peux être redécouvrir autrement pour les autres...

 


Nos points forts :

  • Vous pourrez profiter du sauna, à votre disposition chaque soir (ouverture soumise aux règlementations sanitaires en vigueur).
  • Vous pourrez, en fonction de votre bourse, choisir entre deux niveaux de conforts : formule en chambre de 2
  • Vous replongerez en enfance lors d'une soirée ludique et détente autour de jeux surdimensionnés 
  • Vous découvrirez l'habitat typique de Saint Véran et son écomusée.
  • Votre accompagnateur en montagne vous initiera à la nivologie et à l'orientation en hiver

Programme

Jour 1 :

RDV avec votre guide à l’arrivée du train de nuit Paris-Briançon vers 8h30 en gare de Montdauphin-Guillestre
Transfert (30 km) à l’aide de notre minibus privé (8 places) à l’hôtel** au village de Saint-Véran (voir plus loin la rubrique « accueil » de la fiche pratique)
Petit déjeuner dans la salle panoramique de l’hôtel
Dépose des bagages et départ en randonnée vers 10h30 (avec repas froid dans le sac)
Si vous souhaitez arriver en voiture :
RDV à l’hôtel à 9h30 pour le petit déjeuner (possibilité d’arriver la veille à l’hôtel avec nuit supplémentaire à votre charge)
Randonnée vers « Les balcons de Saint-Véran »
Un magnifique itinéraire en balcon au-dessus du village va nous permettre de nous dégourdir les jambes et de nous familiariser avec la pratique de la raquette ! Découverte du matériel, des techniques de progression et de descentes, sensibilisation aux dangers de la neige seront au programme de la journée. Votre accompagnateur qui est également formateur organisera une petite initiation à l’utilisation du matériel de sécurité (DVA+pelle+sonde). Une belle « entrée en matière » en compagnie d’un beau panorama sur les villages et les sommets du Queyras. Dénivellations : + 300 m, - 300 m Temps de marche : 4h00
EN FIN DE RANDONNEE : visite du village de Saint Véran, de son habitat typique en fustes, de ses nombreux fours à pain, de ses cadrans solaires, et de la vie traditionnelle d’ici.


Jour 2 :

Jour 2 (MARDI) Les alpages de la Gardiole (2350 m)
Du très beau hameau de Pierre Grosse (1850 m) que nous prenons le temps de découvrir, nous remontons tranquillement les immenses alpages qui dominent le village avant d’effectuer vers 2300 m, une belle traversée panoramique du versant sud du Pic de la Gardiole (2786 m). La descente d’une exceptionnelle beauté par les belles clairières du mélézein de Peyrola et le retour le long du « grand canal » (1850 m) couronneront cette journée ou le panorama sur les vallées, les villages et les sommets à plus de 3000 m rythmera encore nos pas !
Dénivellations : + 500 m, - 500 m Temps de marche : 5h00


Jour 3 :

Jour 3 (MERCREDI) Les Chalets de Clapeyto (2250 m). Option vers le Col de la Rousse (2515 m)
Aujourd’hui nous partons à la découverte d’une autre petite vallée montagnarde du Parc du Queyras en rejoignant le Val d’Azur » et le village de Arvieux. Cette randonnée se déroule dans le cadre grandiose de Clapeyto où beauté rime avec calme et sérénité. Selon le forme du jour et les conditions nivologiques, nous pourrons éventuellement effectuer l’ascension du col de la Rousse. Une magnifique journée entre petits plateaux et vallons harmonieux dans un décor de carte postale où de nombreux chalets d’alpages témoignent de la vie passée !
Dénivellations : + 600 m, - 600 m (option +150 m) Temps de marche : 5h00 (option +1h)

 

 


Jour 4 :

Jour 4 (JEUDI) Grande traversée de Combe Arnaude (2350 m) par la chapelle Saint Simon (2298 m)
Du hameau La Chalp (1770 m), nous remontons un petit verrou rocheux pour rejoindre la cembraie-mélézein de « Herbe Vieille » ou le Casse-noix moucheté commence à découvrir ses cachettes...(mais votre accompagnateur vous racontera !). La traversée de cette forêt offre des ambiances « canadiennes » inoubliables, puis nous découvrons la petite chapelle Saint Simon. La descente vers le village de Molines en suivant le petit chemin muletier permet de profiter de la vue sur la vallée et au loin vers les sommets italiens.
Dénivellations : + 500 m, - 500 m Temps de marche : 5h00 mn


Jour 5 :

Le col du Longet (2701 m). Option vers le Pic Traversier (
Le vallon du Longet est une grande classique de randonnée à ski de montagne mais il est dorénavant devenu une classique à raquettes ! Cette course de fin de semaine vient couronner le séjour. Il faut un peu d’entraînement pour en effectuer les 650 m de dénivelés mais sa pente douce et régulière facilite l’ascension. Nous évoluons dans une belle ambiance de haute montagne, encerclé par de beaux 3000. Au col, la vue s’ouvre sur les sommets frontaliers et le cirque de la Blanche. Pour ceux qui « auront encore les jambes » l’option vers le pic Traversier à 2900 m pourrait être le petit plus du jour !
Dénivellations : + 650 m, - 650 m (+ 185 pour l’option vers le pic)
Temps de marche : 5h30 mn (option + 50 mn)


Jour 6 :

La Croix de Curlet (2301 m) et la Crête de Lamaron (2380 m)
Depuis le Raux, nous rejoignons le torrent de l’Aigue Blanche et par l’une des plus belles forêts mélangées de pins cembro et de mélèzes du Queyras, nous gagnons la croix de Curlet. Une balade le long de la crête nous offre nos derniers panoramas sur Saint-Véran et sur les cimes frontalières avec l’Italie.
Dénivellations : + 530 m, - 530 m Temps de marche : 4h 30

Fin du séjour vers 16h00 à l’hôtel
Douche possible au sauna au retour de la balade
Repas chaud (1 plat + 1 dessert) vers 17h30 avant de regagner la gare Transfert par votre guide à l’aide de notre minibus en gare de Montdauphin-Guillestre (train de nuit Briançon-Paris)


 

 

AVERTISSEMENT
En fonction de la météorologie, des conditions d'enneigement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons exceptionnellement modifier ce programme. Notre implantation locale au cœur du Queyras nous permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l'intérêt de votre séjour.
 

Dates / Prix

Dates Tarifs (à partir de) Départ assuré à partir de Infos Prix / Options
du 01/03/2021 au 06/03/2021

885 € Réserver

Assuré

LE PRIX COMPREND
  • L’organisation du séjour
  • • Les transferts en minibus privé entre la gare et l’hôtel (35 km) et le retour le samedi
  • • La 1⁄2 pension en hôtel** en chambre de 2 personnes
  • • 6 repas froids le midi
  • • Le repas chaud (1 plat + 1 dessert) de samedi soir avant de regagner la gare
  • • 6 randonnées encadré par un accompagnateur en montagne diplômé d’état et formateur
  • agréé par l’ANENA (Associations Nationale Etudes Neige et Avalanches)
  • • Les transferts en minibus nécessaires au programme de randonnées
  • • La fourniture des raquettes et bâtons télescopiques
  • • La location du l’équipement de sécurité hivernal (dva + pelle + sonde)
  • • La taxe de séjour
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Les boissons et le vin pendant les repas
  • • Les assurances
  • • La location de chaussures si nécessaire
  • • Tout ce qui n’est pas dans « le prix comprend »
 

Fiche pratique

ACCUEIL

RDV avec votre guide à 8h30 en gare de Montdauphin-Guillestre à l’arrivée du train de nuit Paris-Briançon
Transfert (30 km) à l’aide de notre minibus privé (8 places) à l’hôtel** au village de Saint Véran pour un premier petit-déjeuner montagnard depuis la salle panoramique sur les sommets ! Présentation du séjour et distribution du matériel
Départ en randonnée vers 10h30 (avec repas froid dans le sac)
NOTA : si vous utilisez votre voiture pour gagner les Hautes-Alpes mais que vous ne souhaitez pas accéder à Saint-Véran à 2000 m avec celle-ci (route enneigée ou mauvais temps) vous pouvez déposer votre véhicule sur le parking de la gare de Montdauphin-Guillestre. L’altitude de la gare est de 1000 m ce qui limite les risques d’enneigement des chaussées.

Accès en voiture
 

Par le nord :

1ère possibilité : Emprunter le col du Lautaret par Bourg d'Oisans et la Grave. Rejoindre Briançon et suivre direction Gap (RN 94) jusqu'à Montdauphin puis Guillestre, porte d'entrée du Parc régional du Queyras.

 

2e possibilité : depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN 94 puis Guillestre porte d'entrée du Parc régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».

 

3e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l'autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le col de Lus-la-Croix-Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN94 puis Guillestre porte d'entrée du Parc régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».

 

4e possibilité : Par Chambéry – Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours).
Au péage à la sortie du tunnel coté italien, continuer sur l'autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana – Sestriere - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre (1 h 30 min de trajet depuis le tunnel).

 

Par le sud : 
Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre.

Depuis Guillestre, suivre la direction « Queyras » (D 902), puis la D 947.

 

Contact répondeur « État des routes »
Pour accéder au département des Hautes-Alpes vous pouvez consulter le 04 92 24 44 44 (équipements spéciaux obligatoires pour franchir certains cols : pneus neige ou chaînes)

 

Accès au Queyras
De Guillestre et la D 902 direction le Queyras. Remonter les gorges du Guil pour rejoindre Château-Queyras (forteresse) et Ville-Vieille (environ 20 km). Au carrefour giratoire (maison de l'Artisanat) tourner à droite en direction de Saint-Véran. (www.viamichelin.fr).

 

Accès à l'hôtel
Lorsque vous arrivez au carrefour en aval du village (grand parking à droite de la route et magasin « La Carotto » à proximité) il vous faut emprunter la route sur votre gauche pour atteindre l'hébergement. Il est interdit d'accéder au cœur du village en véhicule, nous vous conseillons de vous garer au parking proche de l'arrêt du bus situé à l'entrée du village à environ 150 m de l'hébergement. 

 

PETITS CONSEILS PRATIQUES

Nous rappelons aux utilisateurs des GPS routiers que certains itinéraires qui leurs sont indiqués ne sont pas praticables en hiver ! En effet les grands cols alpins ne sont pas déneigés l'hiver et restent donc fermés à la circulation. Il est par exemple impossible de rejoindre le Queyras depuis Briançon par le col d'Izoard entre le mois de novembre et le mois de mai.

Quelque soit l'itinéraire que vous empruntez l'hiver pour arriver dans les Hautes-Alpes, vous devrez prévoir des équipements spéciaux (pneus neige ou chaînes à disposition). Entraînez-vous à les mettre avant de partir.
Si vous roulez avec un véhicule diésel, nous vous conseillons d'effectuer votre plein à l'approche du Queyras où vous trouverez du carburant « grand froid ». Le diésel des stations-services éloignées des montagnes est rarement adapté pour supporter les températures froides des nuits en altitude !

 

Parking :
Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking proche de l'hôtel durant le séjour (c'est le plus pratique) ou sur le parking de la gare de Montdauphin-Guillestre si vous préférez utiliser notre navette ou la navette Zou pour accéder au Queyras. 

 

Taxi
Le Guilazur au 06 80 21 77 22
M. Durosne au 06 60 76 51 29 ou 06 15 37 28 67
Transports Petit Mathieu au 04 92 46 71 56 ou 06 07 83 93 58

DISPERSION

Fin du séjour vers 16h00 à l’hôtel le samedi
Douche possible au sauna de l’hôtel
Repas buffet vers 17h30 avant de regagner la gare (30 km)
Transfert par votre guide à l’aide de notre minibus (8 places) en gare de Montdauphin-Guillestre pour le train de nuit Briançon-Paris
Attention les chambres devront être libérées le matin avant de partir en randonnée.

NIVEAU

2 à 3 chaussures.
Aucune expérience de l'activité n'est nécessaire pour participer à ce séjour. Itinéraire vallonné de 15 à 20 km ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 400 à 600 m en montée et/ou descente. Pas de difficultés techniques particulières. 4 à 5 heures de marche environ avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, thermos…). L'esprit découverte est favorisé par rapport à l'aspect sportif. Les terrains abordés restent à la portée de tous et votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la balade à raquette.  

HEBERGEMENT

Hôtel **

Très bien situé dans le village, notre hébergement bénéficie d'un panorama exceptionnel sur la vallée et les sommets environnants. Il offre tout le charme et le confort d'un petit hôtel de montagne et vous trouverez auprès de Valérie et Luc l'accueil chaleureux des gens du Sud !
Quelle que soit votre formule d'hébergement, vous bénéficierez de chambres toutes équipées de salle de bains ou douche avec wc privatif et téléphone direct. Vous pourrez encore vous éblouir des paysages tout en vous désaltérant au salon-bar doté d'une superbe cheminée et de la vue sur les sommets environnants.
Pour éliminer les fatigues de la randonnée, un sauna est également à votre disposition et les plus actifs pourront utiliser la salle de gymnastique et de ping-pong. Vous prendrez les repas du soir dans une magnifique salle de restaurant panoramique où une cuisine généreuse et variée, alliant traditions du terroir et plats exotiques vous régalera. 
Vos soirées pourront s'organiser, en plus de celles prévues au programme, autour du salon TV vidéo ou à la bibliothèque de style montagnard.

 
Deux formules d'hébergement vous sont proposées :
En chambre de 2 personnes (draps et linge de toilette fournis) ou single selon les disponibilités.
La restauration est équilibrée et variée, et adaptée au programme du séjour. Le petit-déjeuner est complet (croissant, pain, yaourt, fruits…) et les repas froids sont composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit. Un dîner spécial, uniquement composé de produits du terroir, vous sera également proposé durant la semaine.
 

Hébergement avant ou après la randonnée:
Nous pouvons vous réserver une nuit supplémentaire à votre demande dans cet hébergement avant ou à la fin de votre séjour.

TRANSFERTS INTERNES

Minibus

PORTAGE DES BAGAGES

La journée, vous ne portez que votre sac à dos (30 à 35 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, thermos…) + le matériel de sécurité (pelle à neige + sonde). Pour ce séjour en étoile, vos bagages restent dans votre chambre.

GROUPE

Départ assuré à partir de 4 participants
Groupe limité à 12 personnes

 

Si vous êtes un groupe constitué :
Pour une association, un comité d'entreprise, une famille ou un groupe d'amis désirant randonner ensemble à des dates autres que celles programmées, nous restons à votre disposition pour vous organiser cette randonnée en accord avec vos attentes (devis étudié en fonction du nombre de personnes). N'hésitez pas à nous contacter.

 

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne diplômé d'État, spécialiste du Queyras.
Professionnel de la montagne, il s'engage à :
  • Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.
  • Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
  • Vous faciliter l'approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.
  • Être disponible et à votre écoute.
 
SÉCURITÉ
Les territoires de montagne éloignés des zones d'habitation restent souvent à l'écart de la couverture de la téléphonie mobile ou sont affectés par de nombreuses zones d'ombre imprévisibles. Pour se préserver de ces déconvenues et vous assurer une sécurité maximale, nos accompagnateurs sont équipés de radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours en montagne. 

MATERIEL FOURNI

 
Nous vous fournissons des raquettes à plaque TSL ainsi que les bâtons télescopiques 2 brins. Selon votre taille et votre poids, vous serez équipé d'un matériel adapté : raquettes petit tamis pour les moins de 55 kg et raquettes grand tamis si vous pesez plus de 80 à 85 kg (il ne faut pas oublier les quelques kilos du poids du sac !).
 
Le Queyras est un massif alpin qui nécessite de s'équiper du matériel de sécurité lorsque l'on pratique le ski de randonnée ou la raquette. Pour votre sécurité, nous vous fournissons un DVA (détecteur de victimes d'avalanches) que vous porterez sur vous, accompagné d'une petite pelle à neige et d'une sonde que vous devrez loger dans votre sac à dos.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements :
En randonnée le principe des 3 couches reste l'équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.
- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste chaude en fourrure polaire
- une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)
En fonction de la météo et de l'effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d'ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.
 
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l'ennemie du randonneur, surtout en hiver car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses.
Éviter les anoraks et proscrire les combinaisons de ski, trop chaud et encombrant.
 
L'équipement vestimentaire conseillé pour randonner
- 1 bonnet
- 1 paire de gants chauds (prévoir 1 paire de rechange)
- 2 tee-shirts manches courtes adaptés à l'effort (en matière respirante)
- 1 sous-pull à manches longues également adapté à l'effort
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
- 1 housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
- 1 pantalon adapté à la marche (pantalon type « jean » interdit car il gèle lorsqu'il est humide !)
- 1 surpantalon imperméable et respirant (type gore-tex ou équivalent)
- 1 caleçon chaud (il également être utilisé pour la soirée en refuge)
- 2 paires de chaussettes de randonnée, hautes et chaudes et adaptées à la marche
- 1 maillot de bain pour l'accès au sauna de l'hôtel
 
Le matériel indispensable
- 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d'une ceinture ventrale
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram (Proscrire absolument les bottes et après-skis qui ne sont pas adaptées aux raquettes)
- 1 paire de guêtres hautes qui couvrent bien vos chaussures et le bas de la jambe
- 1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos
- 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3 à 4
- 1 thermos pour une boisson chaude obligatoire en hiver 
- 1 gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
- des vivres de course de votre préférence (nous vous en donnons également en complément)
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d'assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l'hôtel durant le séjour)
- 1 couverture de survie
- papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
- crème solaire et écran labial
 
Pour le soir à l'hébergement
- nécessaire de toilette
- vos affaires de rechange
- 1 lampe frontale ou de poche
 
Pharmacie personnelle (votre guide à également une pharmacie collective)
- vos médicaments habituels
- médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
- double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
 

En savoir plus

PARC NATUREL RÉGIONAL DU QUEYRAS
Blotti contre la frontière italienne, le Queyras est un pays d'exception : alpages, mélézins et hameaux composent des paysages harmonieux où vit une population attachée à sa terre d'altitude et à ses traditions. Depuis 1977, le Parc naturel régional sauvegarde cet héritage unique dans les Alpes françaises, préservant également une faune et une flore d'une grande richesse. Ce séjour est une découverte des alpages et de leurs nombreux chalets construits dans d'immenses étendues d'herbe fleurie autrefois très utilisés au temps des estives. Aujourd'hui, les troupeaux fréquentent encore ces alpages, brebis à Clapeyto, vaches à Furfande, et nous pouvons revivre ce temps passé car l'ambiance mais aussi les odeurs, les couleurs persistent et nous transportent dans cette histoire si particulière à la vallée d'Arvieux en Queyras. Ce séjour est unique par le choix des hébergements, ou vous pourrez partager avec Laurence et Fred, Laure, Nicole et bien d'autres l'histoire de ces chalets autour d'une bonne table avec des produits du terroir. Notre suggestion : pas de transfert de bagages car possibilité de laver vos affaires dans la machine à laver à l'hébergement.
 
LA MARQUE « VALEURS PARC NATUREL RÉGIONAL »
Qu'est-ce que c'est ?
La marque « valeurs parc naturel régional, est une marque au service du développement durable des territoires ». Cette marque vise à valoriser les ressources naturelles et culturelles spécifiques à un territoire. Elle a pour but de « démontrer un engagement d'un producteur ou d'un prestataire aux côtés d'un PNR ».
À l'initiative des parcs naturels régionaux, elle a pour objectif de valoriser les engagements des acteurs du territoire aux valeurs du développement durable :
Préservation de l'environnement, bien-être social des femmes et des hommes et de l'économie locale.
« La marque met en avant des produits et services du territoire obéissant à des référentiels spécifiques, auprès de consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable. Les bénéficiaires (entrepreneur individuel, société, coopérative, SICA …) en accord avec les valeurs de la Marque, s'affichent comme des acteurs économiques responsables, engagés pour le développement de leur territoire. Ils intègrent un réseau régional et national dans une démarche de progrès.
Ils partagent des expériences et bénéficient du conseil et de l'accompagnement technique des équipes des Parcs et de leurs partenaires. Les bénéficiaires peuvent apposer la marque sur les outils de communication : documentation, site Internet, emballages, point de vente, stands... et profitent d'un dispositif promotionnel régional et national pour leurs produits et services, au travers de la marque. »
De nombreux services et produits du territoire peuvent être marqués : produits agricoles, agroalimentaires et artisanaux (issus et transformés sur le territoire), et des services touristiques comme les hébergements, la restauration, les prestations d'accompagnement, les activités de loisirs, les sites de visite et de découverte et les séjours.
 
LA PLACE FORTE DE MONT-DAUPHIN
Vauban a fait construire à partir de 1693, cette extraordinaire place forte en haute montagne sur un plateau dominant le confluent du Guil et de la Durance au débouché de la vallée du Queyras et du col de Vars.
Ensemble remarquable et entièrement préservé, Mont-Dauphin constitue l'archétype de place forte de montagne, avec son arsenal, ses deux magasins à poudre, ses casernes au rempart et son église, restée inachevée.
Le Comité du patrimoine mondial a décidé d'inscrire en juillet 2008 les fortifications de Vauban présentées par l'État français au titre du patrimoine mondial de l'Unesco
Ce site fortifié présente une facette de l'œuvre de Vauban, complémentaire aux autres sites classés. Le choix des sites repose sur les critères suivants :
-représentativité de l'évolution du système de défense de Vauban, d'un type de fortification et d'un type de site géographique (bord de mer, plaine, montagne),
-état de conservation des fortifications et authenticité,
-environnement paysager, politiques de mise en valeur et de protection existantes.
 
L'ESPRIT DU SÉJOUR
Au départ d'un hébergement accueillant et confortable, vous pourrez découvrir chaque jour les trésors naturels et humains du Queyras. Paysages somptueux, observation éventuelle de chamois ou d'oiseaux de montagne, visites de villages et de hameaux, mais également animations en soirées vous apporteront un grand moment de détente et de convivialité. Un séjour, donc, d'une grande diversité, pour se ressourcer dans une région préservée du tourisme de masse. Une semaine garantie sans stress !
 
INFORMATIONS SUR LE VILLAGE DE SAINT-VERAN
Saint-Véran, là où le coq picore les étoiles !
Perché à 2 042 mètres d'altitude, le village de Saint-Véran, « commune la plus haute d'Europe », profite comme le reste de la région du climat sec et ensoleillé des Alpes du Sud. Aujourd'hui, une trentaine d'enfants occupent les bancs des deux classes de l'école maternelle et primaire et le devenir des 290 âmes qui vivent toute l'année au village dépend évidemment du tourisme. Bien sûr, les activités agricoles et pastorales ont perdu de l'importance, mais elles permettent de conserver tous les aspects d'une localité rurale de montagne où l'artisanat est également très vivant.
- Un habitat unique en Europe :
Les constructions de Saint-Véran résultent de l'adaptation, dès le Moyen Age, à la vie en haute altitude et sont un modèle unique de l'habitat alpin. Le rez-de-chaussée est construit en murs de pierres très épais et la partie supérieure appelée "fuste" est faite de troncs d'arbres empilés et croisés aux angles. Elle servait autrefois à faire sécher puis à abriter la récolte de fourrage pour nourrir les bêtes durant les longs mois d'hiver. Ce bâtiment est relié à un autre plus petit, en pierre, appelé le "Caset". 
- Le pays des cadrans solaires :
On peut découvrir plus d'une vingtaine de cadrans solaires à Saint-Véran, certains datent de la période de la Renaissance et d'autres sont plus contemporains mais tous sont d'une richesse architecturale exceptionnelle. Les plus célèbres ont été réalisés de 1840 à 1845 par un artiste piémontais : Giovanni Francesco Zarbula.
Votre accompagnateur vous fera découvrir toutes les richesses de ce village lors d'une visite guidée. Pour en savoir plus : www.saintveran.com
  
CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3637OT et 3537ET et carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000

BIBLIOGRAPHIE
Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter « Parc Naturel Régional du Queyras » aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.
Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, « L'Autre Versant », aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).
Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie de la région, hier et aujourd'hui, à l'image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées « Le Cadran Solaire », ou du recueil de souvenirs « Les Pieds en Queyras » d'Albert Borel.
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple « Les Hauts Pays » de Philippe Lamour, les romans de Raymonde Meyer-Moyne ou, pour la période actuelle, « Le Dernier Refuge » de Nicolas Crunchant.

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Les balcons du Queyras à raquette 6 jours - Groupe Morgand
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Traversée du Jura Sud à Raquette
Traversée du Jura Sud à Raquette

Randonnée itinérante

Jura

0 jour(s)

A partir de 648 €

Encantats, raquettes et tapas en val d'Aran
Encantats, raquettes et tapas en val d'Aran

Randonnée en étoile

Pyrénées espagnoles

0 jour(s)

A partir de 685 €