Contact 04 92 45 04 29

Randonnée sur les sentiers des Chateaux cathares

Rando à pied - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée en Pays Cathares
    Randonnée en Pays Cathares
  • Randonnée en Pays Cathares
    Randonnée en Pays Cathares
  • Randonnée en Pays Cathares
    Randonnée en Pays Cathares

Spécifications du circuit

Réference : RACHATCAT

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Languedoc Roussilon

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s) / 6 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel simpleGîte d'étape

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 715


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Venez explorer les Pyrénées lors d'une randonnée itinérante du pays de Foix à Montségur. Vous découvrirez l'histoire cathare à travers la diversité des paysages.

Vous visiterez les châteaux cathares aussi appelés "citadelles du vertige". Vous traverserez également le village Maury, reconnu pour ses vins goûteux. Vous découvrirez les gorges de calamus entre le pays Catalan et le pays Cathare.

Dans cette région avec beaucoup de cachet, vous rencontrerez des habitants attachés à leur région. Ils vous délivreront tous les secrets cathares.

Lors de cette randonnée accompagnée, vous serez logés dans des gîtes d'étape où convivialité et confort sont les maîtres mots.

 

Nos points forts :

  • Découverte du pays de Foix jusqu'aux Corbières
  • Visite de 4 châteaux cathares : Montségur, Puylaurens, Peyrepertuse, Quéribus
  • Paysages magnifiques et divers

Programme

Jour 1 :

De Foix, transfert en minibus vers Maury, village renommé pour ses vins doux et naturels, jusqu'au Grau de Maury, point de départ de la randonnée. Montée à Quéribus, dernier bastion de l'épopée cathare, perché sur un extraordinaire éperon rocheux. Passage au village de Cucugnan. Étape en auberge au village de Duilhac sous Peyrepertuse.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 150m / - 500m. Temps transfert : environs 1h.


Jour 2 :

Visite de Peyrepertuse, "un vaisseau en plein ciel", l'ensemble architectural le plus important de l'époque. Traversée des gorges de Galamus, fantastique brèche dans la montagne calcaire. Visite de l'Ermitage Saint-Antoine de Galamus. Transfert vers La Bastide, hameau du XVème siècle. Nuit en gîte.
Temps de marche : 6 heures.
Dénivelé à la montée de 600 m, dénivelé à la descente de 600 m.


Jour 3 :

Pâturages et larges crêtes des Hautes Corbières, au pied du Pech de Bugarach (1230 m), point culminant de la région. Village de Caudiès et remontée vers la vallée bucolique de la Boulzane. Fin d'étape à Puilaurens, "le sommet de Laurent", et visite du château fort. Transfert à Puivert pour deux nuits.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps de transfert : 45min.


Jour 4 :

Dans la belle vallée de Puivert et son lac dominé par son château, jadis rendez-vous des Troubadours occitans. Découverte de la forêt magique et son labyrinthe vert aux formes étranges mêlant minéraux et végétaux. Visite du château de Puivert le matin ou au retour de la randonnée.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 200m / - 200m.


Jour 5 :

Petit transfert sur le plateau de Sault. Entre Aude et Ariège, le plateau de Langarail, large crête de piémont entre les sommets pyrénéens et la plaine s'étendant vers Toulouse. Le Pas de l'Ours : vue imprenable sur le Pog de Montségur. Étape au gîte du village de Comus en Pays de Sault, près de Montaillou, le célèbre " village occitan".
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 450m / - 250m. Temps de transfert : 25min.


Jour 6 :

Descente de bonne heure des magnifiques gorges de La Frau. Arrivée à Montségur, ascension du Pog et visite du château. Transfert et dispersion à Foix.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 800m / - 500m. Temps de transfert : 40min.


Jour 7 :

Fin du séjour après le petit-déjeuner.


Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

 

Les gîtes du Pays Cathare

Les gîtes d'étape du Pays Cathare sont tenus par des gens amoureux de leur terre. Montagnards, agriculteurs ou artisans, ils vous font partager leurs passions et sont des amis de longue date de La Balaguère. Leurs hébergements sont remarquables par leur authenticité et leur situation (certains en pleine nature). L'accueil garde encore ici tout son sens, grâce à une convivialité naturelle et à une saine et savoureuse cuisine de terroir.

 

Dates / Prix

Séjour en cours de mise à jour.

Privatisez votre séjour !
Vous souhaitez partir randonner en couple, entre amis ou en famille ?

Choisissez votre formule d'hébergement, d'accompagnement ainsi que votre date de départ et nous organisons vos vacances selon vos envies !

Demandez votre devis personnalisé : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
  • L'hébergement en pension complète du midi du jour 1 au midi du jour 7
  • Les transferts A/R avec notre minibus de 8 personnes.
  • La visite des sites prévus au programme.
  • Le transport des bagages.
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Les boissons,
  • Les dépenses personnelles,
  • L'assurance multirisque 3,9%
  • Les visites des sites non mentionnés dans le descriptif

Fiche pratique

ACCUEIL

RENDEZ-VOUS  le dimanche à 9H devant la gare SNCF de Foix (train direct de Paris). Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
 

ACCÈS AU LIEU DE RENDEZ-VOUS EN TRAIN : train de nuit direct pour Foix, depuis Paris. Sinon TGV ou trains inter-cités depuis Paris, Lyon ou Bordeaux jusqu'à Toulouse puis TER jusqu'à Foix. Tél SNCF : 36 35. http://www.voyages-sncf.com/


EN AVION : L'aéroport le plus proche est celui de Toulouse-Blagnac. De l'aéroport, navette toutes les 20 min. pour la gare SNCF Toulouse-Matabiau (environ 5 € et 20 à 45 min. de trajet). http://www.toulouse.aeroport.fr/
De la gare, prendre un train pour Foix.

EN VOITURE : Foix est accessible de Toulouse ou Montpellier par l'Autoroute des Deux Mers A61, puis par l'A66 et la D820.

 

COVOITURAGE Pour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faites appel à Blablacar. C'est simple et pratique.

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 05 62 97 46 46, si vous souhaitez savoir si d'autres personnes du groupe habitent dans la même région que vous. Nous pourrons vous mettre en contact.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site Comparabus. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vous proposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

PARKING Parking non gardé de la gare de Foix. Gratuit.

De nombreux autres parkings non gardés dans Foix. Gratuits.

Éventuellement possible aux hôtels indiqués pour une arrivée la veille (à convenir avec l'hôtelier et uniquement si vous y dormez).

 

SI VOUS DESIREZ ARRIVER LA VEILLE OU RESTER APRES LE SEJOUR : Adresse d'hébergement à proximité du point de rendez-vous :

  • Hôtel*** Lons (http://www.hotel-lons-foix.com/), 6 place Georges Duthil à Foix. Situé dans le centre-ville, l'hôtel ne dispose pas de parking, mais parkings publics gratuits à proximité. Tél : 05 34 09 28 00. Mail : hotel-lons-foix@wanadoo.fr

 

  • Hôtel** Balladins (http://www.hotel-balladins-foix.com/), Z.A Nord à 4 Km de la gare (véhicule nécessaire). L'hôtel dispose d'un parking privé, non gardé. Tél : 05 61 05 36 10. Mail : contact@hotel-balladins-foix.com



Si vous souhaitez être pris en charge dans l'un des 2 hôtels ci-dessus, prévenez-nous au plus tard 2 semaines avant le départ.

Adresse d'hébergement plus éloigné :

  • Auberge les Myrtilles (http://www.auberge-les-myrtilles.com/), Col des Marrous, 09000 Le Bosc. Très bel hébergement, mais excentré à 20 Km de Foix. Pas de prise en charge possible de notre part à cet hébergement, vous devrez gagner Foix par vos propres moyens. Tel: 05.61.65.16.46. Mail : contact@aubergelesmyrtilles.fr

DISPERSION

Dispersion après le petit déjeuner.

NIVEAU

3 chaussures
étapes de 5h à 6h30 de marche par jour sur des sentiers toujours bien tracés et en terrain agréable et souvent en sous bois,

HEBERGEMENT

En gîtes d'étape et hôtel confortables, sympathiques et originaux, avec un accueil réputé et une bonne table.
2 possibilités :

  • En petits dortoirs, SDB à partager. 1 nuit en hôtel en chambre double. Pour cette formule pensez à prendre un drap cousu (couvertures fournies).
  • En chambre double ou triple avec draps fournis. 4 nuits en gîte, SDB à partager et 2 nuits en hôtel.

Pas de possibilité de chambre individuelle.

TRANSFERTS INTERNES

En minibus privé pour tous les transferts.
En minibus privé tous les jours, pour faire les transferts afin de se rendre sur les départs de la randonnée quotidienne.
Court transfert tous les jours afin de se rendre sur les sites de randonnées….

PORTAGE DES BAGAGES

Vous ne porterez que vos affaires de la journée. Les bagages sont transportés aux hébergements par un véhicule.

GROUPE

De 6 à 15 personnes

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région et sensible aux thématiques culturelles du séjour

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

-       un sac à dos de 40 litres minimum pour les affaires de la journée
-       une bonne paire de chaussure à tige haute (pour un bon maintien des chevilles)
-       chaussette, pantalon et short tee-shirts de marche, casquette
-       fourrure polaire ou un gros pull, une veste de type (imperméable et respirante)
-       protection contre le soleil (crème solaire, stick pour lèvres)
-       une gourde (au minimum 1,5 litre)
-       couteau, gobelet, vos couverts pour le repas du midi
-       petite pharmacie personnelle : élastoplast, double peau, pansements divers,
-       vos papiers d'identité

En savoir plus

 
Cartographie :
-      Carte n° 9 au 1/50000ème « Montségur »            Ed. Randonnées Pyrénéennes.
-      Carte n° 10 au 1/50000ème           « Canigou »                Ed. Randonnées Pyrénéennes.
 
Bibliographie :
-      « Les Citadelles du Vertige », de Michel Roquebert.
Toulouse Imprimerie Régionale.
-      « Histoire des Cathares » de Michel Roquebert. Ed. Perrin.
-      « Le vrai visage du catharisme », d'Anne Brenon. Ed. Loubatières.
-      « Le dernier souffle du Catharisme », d'Olivier De Robert, Ed. Lacourt
 
Adresses utiles :
-      Office de tourisme de Foix, tél : 05 61 65 12 12.
-      Sites internet :
http://www.cathares.org/
http://www.cg11.fr/www/contenu/d_payscathare.asp
 

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Randonnée sur les sentiers des Chateaux cathares
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

sentier cathares en liberté

Séjours similaires

Traversée des Dolomites
Traversée des Dolomites

Randonnée itinérante

Alpes italiennes, Italie

9 jour(s)

A partir de 995 €

Randonnée dans les Préalpes d'Azur : la vallée secrète de l'Esteron
Randonnée dans les Préalpes d'Azur : la vallée secrète de l'Esteron

Randonnée en étoile

Mercantour

6 jour(s)

A partir de 625 €