Le séjour
Nous vou sinvitons à venir découvrir les villages au charme incomparable du parc naturel régional du Luberon. Au programme de ce séjour, de belles randonnées au coeur d'une nature sans pareil qui a inspiré de nombreux artistes : flore odorante, cèdres... le tout sous un ciel bleu méditérranéen et dans une atomshère provencale.
Programme
Jour 1 :
Jour 2 :
Jour 3 :
Jour 4 :
Jour 5 :
Jour 6 :
Jour 7 :
N.B : À certaines dates, le programme sera légèrement modifié pour la période estivale
Une autorisation préfectorale de circuler dans le massif est accordée l'été à nos guides. Cela nous permet de vous proposer ce circuit en juillet et en août. Cependant nous pouvons être amenés pendant cette période à apporter quelques modifications pour votre confort et votre sécurité.
N.B : Ce programme est donné à titre indicatif. L’itinéraire pourra être légèrement modifié en fonction des conditions climatiques ou d’aléas indépendants de notre volonté.
En cas de changement de catégorie d’hôtels, du fait de la défaillance de l’un de nos prestataires, vous en serez prévenus à l’avance. Ces changements ne donneront droit à aucune compensation financière.
Dates / Prix
Ce séjour est potentiellement en cours de mise à jour. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : contact@randoqueyras.com
LE PRIX COMPREND
- L'encadrement par un accompagnateur en montagne
- L'hébergement en demi-pension (vin et boissons non compris)
- Les pique-niques le midi (prévoir un pique-nique pour le repas de midi du J1)
- Le transport en voiture de vos affaires personnelles
LE PRIX NE COMPREND PAS
- L'assurance multirisque
- Votre transport aller/retour jusqu'au lieu de rendez-vous et de dispersion
- Les repas de midi du J1 et J7
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les frais d"inscription
- D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend"
Fiche pratique
ACCUEIL
RENDEZ-VOUS : le dimanche à 12 h place Lauze de Perret devant le bar Lou Pastre à Apt. Penser à amener votre pique-nique.
MOYENS D'ACCÈS :
EN VOITURE :
Par l'A7 jusqu'au niveau d'Avignon puis D973 et N100 (carte Michelin n° 81)
Vous pouvez calculer votre itinéraire sur le site Michelin : www.viamichelin.com (choisir : Itinéraires)
Parking :
Parking gratuit mais non gardé à Apt. . L'accompagnateur vous indiquera sur place, les endroits les plus sûrs. (En face de la caserne des pompiers ou près de la Gendarmerie). Attention : ne vous garez pas Place Lauze de Perret en raison du marché qui se tient le samedi matin sur cette place.
Covoiturage :
De nombreuses personnes, se rendant au départ de nos randonnées par leurs propres moyens, se rendent compte, une fois arrivée sur place, qu'elles auraient pu faire le voyage ensemble. Il nous est très difficile d'organiser par nous même le covoiturage ne disposant pas toujours des coordonnées de tous les participants et ne connaissant pas leur mode d'accès au point de rendez-vous. De plus, la loi nous interdit la divulgation des coordonnées de nos clients et nous pouvons difficilement jouer le rôle d'intermédiaire. Cependant, soucieux de vous faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de la planète, nous vous incitons à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :
www.covoiturage.fr ou www.covoiturage.com ou www.easycovoiturage.com , etc.
MÉTÉO
Pour connaître les prévisions météo, vous pouvez contacter Météo: 32 50 (0,34 € la minute). Une boîte vocale vous demandera le numéro du département : Marseille, Cassis et La Ciotat sont situés dans les Bouches du Rhône (13).
Vous pouvez également consulter le site de Météo France sur www.meteo.fr (choisir ensuite « nos prévisions »)
EN TRAIN :
Gare d'accès et de dispersion : AVIGNON TGV ou AVIGNON CENTRE
Les horaires de la ligne de bus régulière ne coïncident pas avec les horaires de train.
Le premier train de Paris est celui-ci :
- Paris Gare de Lyon 05 h 58
- Avignon TGV 08 h 40
Si vous souhaitez prendre ce train, nous organisons un transfert privé (à réserver et régler lors de votre inscription) :
Départ de la Gare TGV à 10h15 – tarif : 30€ / pers.
Sinon il est possible d'arriver la veille à Avignon TGV et de prendre un bus de la ligne 15 :
Avignon TGV 15 h 30 – arrivée à Apt 16 h55
Avignon TGV 18 h 15 – arrivée à Apt 19 h 40
(Autres horaires sur www.sudest-mobilites.fr)
Nous pourrons vous proposer une nuit supplémentaire à Avignon TGV ou Apt.
HÉBERGEMENTS avant ou après la randonnée :
HÔTELS À APT :
L'Aptois** 289, Cours Lauze de Perret Tel : 04 90 74 02 02
Le Palais** 24, Rue Docteur Albert gros Tel : 04 90 04 89 32
HÔTELS À AVIGNON
Le Magnan** 63, rue du Portail Magnanen Tel : 04 90 86 36 51
IBIS Centre gare 42, bd St-Roch Tel : 04 90 85 38 38
Le Splendid 17, rue A. Perdiguier Tel : 04 90 86 14 46
Le Medieval 15, rue Petite Saunerie Tel : 04 90 86 11 06
DISPERSION
Le samedi vers 12 h place Lauze de Perret à Apt. Terminus des bus en face.
NIVEAU
HEBERGEMENT
Chambre d'hôtes confortables (3 nuits) et hôtels (3 nuits), chambre de 2 à 4 personnes. Sanitaires et douches à l'étage ou dans les chambres.
PORTAGE DES BAGAGES
Uniquement les affaires de la journée
GROUPE
De 6 à 15 personnes
ENCADREMENT
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
ÉQUIPEMENT CONSEILLÉ :
(À adapter selon les saisons)
-1 sac à dos confortable (minimum 30 à 40 litres) pour le transport de vos affaires de la journée (appareil photo, pique-nique réparti entre tous les participants, couvert, gourde…),
-Chaussures de randonnée de préférence à tiges hautes et avec des semelles antidérapantes de type Vibram
- 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif)
-1 pantalon solide ou knickers
-1 pull chaud et léger
-Chaussettes de laine ou de coton
-1 short
-1 casquette avec visière pour se protéger du soleil
-Lunettes, crème et chapeau pour le soleil
-1 vêtement de pluie (léger et peu encombrant)
-Assiette, gobelet, couverts et canif pour les pique-niques
-1 gourde d'au moins 1 litre : il est conseillé de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour
-1 lampe de poche, crème solaire, papier hygiénique, pharmacie individuelle
N.B: Vos affaires personnelles transportées devront être contenues dans UN SEUL BAGAGE (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 12 kg.
Un supplément sera demandé aux personnes qui se présenteront au départ avec plusieurs sacs à transporter par véhicule.
En savoir plus
Dès 1530, la Réforme se propage dans le Midi, grâce aux colporteurs de bibles et aux marchands, par la vallée du Rhône, le Vivarais et la vallée de la Durance. Le protestantisme est stimulé par le rayonnement de l'église vaudoise, implantée dans les communautés villageoises du Luberon.
L'hérésie vaudoise remonte au XIIème siècle : Pierre Valdo, un marchand lyonnais, avait fondé en 1170 une secte prêchant la pauvreté et le retour à l'Evangile, refusant les sacrements et la hiérarchie ecclésiastique. Excommuniés en 1184, les Vaudois étaient, depuis ce temps, pourchassés comme hérétiques.
En 1540, le Parlement d'Aix (institué en 1501) décide de frapper fort en ordonnant la destruction de la bourgade vaudoise de Mérindol. François Ier temporise et prescrit un sursis. Loin de s'apaiser, les esprits s'échauffent : l'abbaye de Sénanque est saccagée par des hérétiques en 1544 ; en riposte, le président du Parlement d'Aix, Meynier d'Oppède, obtient du roi l'autorisation d'appliquer "l'arrêt de Mérindol" et organise une expédition punitive. Du 15 au 20 avril 1545, une véritable folie sanguinaire s'abat sur les villages du Luberon dont certains sont incendiés et rasés : 3 000 personnes sont massacrées et 600 envoyées aux galères.
APT
Petite ville active de la vallée du Calavon, grande productrice de fruits confits et de confitures, d'essence de lavande et de truffes, elle est le principal centre d'extraction de l'ocre en France.
Bâti sur un promontoire près d'un haut rocher. L'église romane présente une belle arcature aveugle trilobée.
BORIES
Sur les pentes du Luberon se dressent de curieuses cabanes de pierres sèches, à un ou deux étages, appelées «bories» : on en dénombre environ 3 000. Beaucoup ont été habitées de l'âge du fer jusqu'au XVIIIème siècle.
MOURRE NEGRE
A 1 125 m d'altitude, c'est le point culminant du Luberon. Le panorama s'étend du plateau du Vaucluse, du Mont-Ventoux, de la montagne de Lure et des Préalpes de Digne au nord jusqu'à la vallée de la Durance, la montagne Ste-Victoire, l'étang de Berre et les Alpilles au sud.
Eglise à la nef romane et aux chapelles et abside gothiques. Christ en bois peint du XVIème siècle. Retable du XVIIIème siècle. L'hôtel de Bouliers (XVIIème siècle) abrite un petit musée du Luberon.
LOURMARIN
Situé au débouché de la combe de Lourmarin, le village est dominé par le château, bâti sur une butte. Au cimetière reposent les écrivains Albert Camus et Henri Bosco.
GORGES DE REGALON
Le chemin passe dans le lit d'un torrent asséché, entre les parois très rapprochées des gorges, véritable couloir de 100m de long, haut de 30m et étroit parfois de 8cm
Le site d'Oppède est des plus pittoresques : étagé sur un éperon rocheux, le village, naguère en grande partie ruiné, a retrouvé vie grâce à l'intervention d'artistes et d'hommes de lettre.
MENERBES
Ce vieux village est perché sur un promontoire du versant nord du Luberon. En 1573, les Calvinistes s'en emparèrent par ruse et il fallut cinq ans pour les en déloger.
A voir : Sur la place de l'Horloge, dominée par le campanile en fer forgé de l'hôtel de ville, belle maison Renaissance - Eglise du XIVème s- Citadelle (XIIIème s) avec tours d'angle et mâchicoulis.
LACOSTE
Ce village perché offre un élégant petit beffroi du XVIIème s. Il est dominé par un imposant château en partie ruiné qui appartint à la famille de Sade où le «divin marquis», seigneur du lieu vint se réfugier en 1778 après s'être évadé de prison.
BONNIEUX
Ce gros village, où subsistent de nombreux vestiges de remparts, est étagé sur un promontoire naturel du Luberon.
De la Terrasse, jolie vue sur la vallée du Calavon et le plateau du Vaucluse où s'accrochent les villages de Gordes et de Roussillon avec, au loin, le Mont-Ventoux. Au-dessus, la vieille église paroissiale du XIIème siècle est entourée de très beaux cèdres. L'église neuve contient 4 tableaux sur bois de primitifs de l'école allemande du XVème siècle.
FORT DE BUOUX
L'éperon rocheux du fort de Buoux a toujours servi à des fins défensives. Occupé par les Ligures, les Romains, puis témoin des combats entre catholiques et protestants, il fut démantelé sur ordre de Louis XIV en 1660. Trois enceintes défensives, une chapelle romane, des habitats, des silos taillés dans le roc, un donjon, une pierre de sacrifice ligure, un escalier dérobé, composent cette place forte. De la pointe de l'éperon, où se dressait un donjon médiéval, belle vue sur la haute vallée de l'Aigue-Brun.
RUSTREL ET LE COLORADO PROVENCAL
Rustrel est un minuscule village adossé au pied du Plateau d'Albion dans le Parc Naturel Régional du Lubéron qui mérite largement un détour pour ses étonnantes falaises d'ocre que l'on appelle Le Colorado Provençal.
L'exploitation de l'ocre débutée il y a un siècle en arrière, permit à Rustrel d'être un centre important de production et de participer à la révolution industrielle à partir de ces minerais ferrugineux. Aujourd'hui, après un long déclin, l'exploitation du site touche à sa fin, le Colorado Provençal entame une deuxième vie en s'ouvrant aux visiteurs émerveillés par la palette de couleurs et de formes offertes sur le site.
Entre Rustrel et le hameau de Gignac, en bordure de la rivière Dôa, de nombreux sentiers pédestres conduisent vers une incroyable succession de rochers de couleurs rouille, de falaises d'or et de cheminées de fées rouges qui surgissent majestueusement de la végétation.
Le village de Rustrel est dominé par un beau château du XVII° qui a été restauré récemment.
Avis
Déposer votre avis sur ce circuit