Avec plus de six millions de touristes par an, le Maroc est un pays sûr avec un risque très faible de menace terroriste. Dans le désert et l'Atlas le niveau de sécurité est extrêmement bon. Tous les musulmans ne sont pas des intégristes !!
Nous sommes à l'affut des risques liés aux voyages que nous proposons ; nous consultons régulièrement les différents sites gouvernementaux, nous sommes en relation permanente avec nos équipes locales ainsi qu'avec nos collègues voyagistes…
Aucun pays, aucune région du monde n'est à l'abri de risques : géophysiques, transports, état sanitaire ou criminalités ordinaires et terrorisme.
Evitez d'emporter vos bijoux et des objets de valeur. Lorsque vous vous promènerez dans un souk, faites attention à vos sacs en bandoulières, portefeuilles dans les poches, à vos appareils photos et caméras. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit sur vous ou dans vos bagages.
Lors des pauses ou des bivouacs évitez de vous déplacer pieds nus, mettez toujours des chaussures.
L'éloignement fréquent de tout centre de secours nous oblige à insister sur le fait qu'il faut que vous fassiez preuve d'une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, monte d'animaux, etc.…). De même, vous devez toujours éviter de vous isoler du groupe (baignades, déserts, forêts…).
Si au cours du voyage vous ressentez une fatigue ou une douleur particulière, parlez-en dès qu'elle se manifeste à votre guide ou accompagnateur en toute franchise. Ce dernier pourra ainsi prendre en temps voulu les dispositions nécessaires.
Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas (hygiène très stricte des mains notamment au sortir des toilettes).
Evitez les baignades dans les eaux stagnantes (risques d'infection parasitaire).
LE RESPECT
Nous ne discutons jamais le prix d'un guide : lui seul est à même d'établir ses tarifs pour s'assurer une existence conforme à la dignité humaine(art.23 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme).
Nous payons le guide avant votre séjour car bien souvent, il n'a pas les fonds de roulement nécessaires pour avancer l'argent auprès des équipes s'occupant de la logistique.
Partout où nous allons dans le monde, nous faisons le choix de travailler avec les autochtones et privilégions les petits organismes de manière à faire profiter les gens du pays de notre passage. Sur le continent africain notamment, cette idéologie veut dire qu'il faudra savoir accepter une culture différente de la nôtre, la respecter. Il faudra, face à certaines situations, faire preuve de patience et prendre tout cela avec philosophie. La notion du temps pour les africains n'est pas la même que la nôtre… Le temps s'arrête souvent en Afrique et n'existe parfois plus…
Veillez à ne pas prendre les habitants en photo sans le leur avoir demandé. Si par hasard, vous voyez quelqu'un se cacher le visage ou qui s'éloigne un peu plus vite, ayez la présence d'esprit et surtout la courtoisie de détourner votre appareil ; la religion musulmane interdisant toute reproduction de figure humaine.
Mesdames (et même Messieurs) la religion musulmane interdit de découvrir son corps en public ; évitez donc de vous promener en short court, débardeur échancré et de porter des tenues trop moulantes ; même si à Ouarzazate les mœurs sont aujourd'hui plus occidentalisés, il n'en reste pas moins que beaucoup de personnes seront choquées face à de telles tenues…
Pour les amoureux, lors de la traversée des petits villages, une trop proche proximité est mal venue. Prenez un peu de distance lors de vos déambulations, vous apprécierez grandement vos retrouvailles.
Lorsque vous mangez avec les doigts (si vous en avez l'occasion lors de votre voyage), utilisez la main droite car la gauche est considérée comme impure.
Ne caressez pas la tête d'un enfant ; ne serrez pas la main d'une femme.
Retirez vos chaussures aux entrées des mosquées (si on vous autorise d'y entrer) ou autres lieux de cultes, ainsi que chez l'habitant (si vous y êtes invité) lorsque vous entrerez dans une pièce le plus souvent recouverte de tapis.
SHOPPING
Le marchandage est de rigueur. Cependant, ne pas en profiter pour tenter de faire baisser les prix toujours plus bas. Respecter une certaine marge. Il est préférable d'acheter les souvenirs lors de votre trek ; nous rencontrons des nomades tout au long du parcours ; en achetant à eux, vous contribuez (peut-être sans vous en douter) grandement à améliorer leur quotidien.
Sachez qu'on ne marchande pas ni dans les hôtels, ni dans les cafés, ni dans les restaurants, et encore moins dans les magasins où les prix sont affichés. Vous serez amenés, à Marrakech, à voir des objets, habits, sacs… de grandes marques européennes. La contrefaçon est également très sévèrement réprimée aux douanes.
LES POURBOIRES
Il est de coutume de laisser un pourboire au personnel (cuisinier, muletiers…) qui vous a accompagné durant votre séjour. Ce n'est pas une obligation… Donne qui veut… Donne qui peut… Il est en principe d'usage de prendre une enveloppe et de faire une quête. Si vous voulez un ordre d'idée, le pourboire pourra être d'un minimum de 15 € par participant. Un des membres du groupe donne l'enveloppe au guide qui fait la distribution au personnel devant la personne qui a remis la somme.
LA MENDICITÉ ET L'ASSISTANAT
Vous arrivez dans un village…Une multitude d'enfants se précipitent sur vous en criant « bonbons, stylos…! ».Grande émotion de votre part… Vous craquez… Vous ouvrez votre sac et distribuez à tout va les bonbons et les stylos que vous aviez prévus… Ces enfants ? Ils font l'école buissonnière… Pourquoi ? Parce que vous êtes là et que vous pouvez leur rapporter bien plus « gros »… que l'école… Leur arme ? Leur sourire et leur regard…Plus tard, avec l'âge, ni le sourire, ni le regard ne suffiront ; il faudra trouver un autre moyen : La délinquance et le rackett (auprès des plus petits) seront le plus facile. Ne préparez pas à cette délinquance… Ne donnez rien !! Si vous souhaitiez faire don de vêtements ou d'objets scolaires (stylos, cahiers, etc.…), vous devez les remettre à une personnalité du village (chef du village, instituteur,…).
Elle seule est habilitée à les remettre aux personnes nécessiteuses. Toutefois, cette pratique étant difficilement compatible avec l'organisation d'un trek en groupe, nous vous recommandons de prévoir plutôt un envoi ultérieur à votre passage. Parlez-en à notre guide, il vous indiquera quels sont leurs véritables besoins et les coordonnées de la personne à qui faire les envois.
CÔTÉ ENVIRONNEMENT NATUREL
Les lingettes pré humidifiées : Elles sont devenues la plaie pour les organisateurs de voyages à pied… Pensant bien faire, les trekkeurs brûlent ces morceaux de « papier » afin de ne laisser aucune trace… Emportez-les dans un sac plastique que vous jetterez plus tard dans une poubelle. En effet, ce matériau brûle très mal ; il n'est pas du tout composé de fibres naturelles mais à 90% de matières plastiques et pollue considérablement l'atmosphère sans parler du feu que les nomades ont allumé pour faire leur thé !!!...
Comme les nomades et les berbères dans leur vie quotidienne, vous aurez la possibilité de vous laver et/ou de faire votre lessive à proximité d'un puit ou d'un cours d'eau. Il faut savoir que ces eaux approvisionnent tous les habitants de la vallée pour leurs ablutions, les lessives mais également pour abreuver les animaux.
C'est pourquoi, afin de préserver le plus longtemps possible cet environnement fragile, nous vous remercions de choisir un savon (ou une lessive) non moussant(e), qui se rince facilement, qui soit biodégradable et de faire tout cela en aval des habitations et éloigné (dans la limite du possible) du point d'eau.
Ne laissez rien qui puisse trahir votre passage… Emportez tout : kleenex, papier toilette (que vous pourrez brûler) et déchets en tout genre. De plus en plus de guides marocains (et notamment notre équipe) sont sensibles à ce genre de problème.
Nous n'utilisons jamais de bois pour faire la cuisine. Dans la mesure du possible, c'est la bouteille de gaz qui servira à faire les repas. Le feu sera allumé avec du bois mort trouvé sur place uniquement pour la préparation du thé et la cuisson du pain.
Autant que possible, il sera préférable de consommer l'eau des puits et des sources après l'avoir traitée ; le plastique des bouteilles d'eau minérale devenant un véritable problème quant à la pollution et au recyclage de ces déchets.
VOYAGER EN PAYS MUSULMAN EN PÉRIODE DE RAMADAN ?
Voyager en pays musulman en période de ramadan est tout à fait possible si l'on tient compte de quelques petites modifications au niveau des repas et de l'organisation générale pendant la journée. Pendant les transferts par exemple, les restaurants en villes, « pour étrangers », fonctionnent comme d'habitude ; par contre, les petits restaurants locaux resteront fermés ; ce seront des pique-niques qui viendront remplacer le repas durant ces transferts. Dans le désert, rien ne laissera transparaître que nous sommes dans une période de ramadan ; les chameliers, guides et cuisiniers travailleront normalement sans toutefois toucher à la nourriture ni à l'eau durant toute la journée… ils marcheront à nos côtés lors des randonnées… Admiration !!
Il faudra toutefois, durant cette période, éviter de s'habiller court, avec des vêtements moulants ou échancrés et fumer le plus loin possible du personnel.
AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
L'AÉRIEN
Vols réguliers via Casablanca ou vols charters directs France/Marrakech. Les départs de toutes les grandes villes de province sont possibles ; nous consulter.
Sur le Maroc, nous travaillons avec Transavia, Royal Air Maroc, Easy Jet, Jetairfly etc.
Nous recherchons le meilleur tarif en fonction de votre date de départ.
A savoir : Pour le Maroc, la plupart des compagnies font maintenant payer les prestations à bord (boissons, nourriture).
VOTRE CONVOCATION
Dans les quinze jours à trois semaines précédant votre départ, vous recevrez votre convocation précisant l'heure de rendez-vous à l'aéroport. Seront joints également à cet envoi vos billets d'avion ainsi que divers autres renseignements de dernière nécessité.
Les vols charters peuvent se voir être modifiés au dernier moment (deux à trois jours avant la date de départ). Nous vous en avertirons par téléphone et votre nouveau billet d'avion vous sera remis à l'aéroport.
LA MONNAIE
L'unité monétaire est le DIRHAM MAROCAIN (DH).
1 euro = 10,7550 MAD environ (au 01/02/17).
Cette monnaie ne peut pas s'échanger en France et nous vous conseillons d'emporter des euros en petites coupures que vous pourrez échanger sur place sans problème : A l'aéroport de Marrakech, dans les hôtels ou dans toutes les banques de Marrakech.
N'hésitez pas à en parler avec votre guide en arrivant, il vous conseillera au mieux.
Vous pouvez prévoir votre carte bancaire pour vos achats sur Marrakech, mais pour de plus amples renseignements et notamment sur les frais à l'étranger, contactez votre banquier.
CONSEIL : Surtout conservez vos récépissés de change qui pourront vous être réclamés à la douane de l'aéroport.
Il faut savoir que vous avez également la possibilité, au retour, de refaire l'échange à hauteur de 50% de la somme changée en arrivant mais uniquement dans les guichets de change de l'aéroport (attention aux horaires d'ouverture).
LE DÉCALAGE HORAIRE
En hiver, lorsqu'il est 12 heures en France, il est 11 heures au Maroc.
En été, lorsqu'il est 12 heures en France, il est 10 heures au Maroc.
POUR TÉLÉPHONER
Dans les grandes villes, vous trouverez des cabines téléphoniques qui fonctionnent à pièces ou à cartes, que vous pourrez acheter dans les kiosques à journaux ou dans les commerces prévus à cet effet.
Les portables ne passeront qu'occasionnellement durant votre séjour. Aussi et compte tenu que vous n'aurez pas la possibilité de le recharger, nous vous recommandons de le laisser coupé (sauf urgence attendue !).
Pour appeler en France depuis le Maroc :
Faire le 00 33 + le n° de votre correspondant sans le premier 0.
Pour appeler le Maroc depuis la France
Faire le 00 212 + le n° de votre correspondant
Pour appeler le Maroc depuis le Maroc :
Faire directement le numéro de votre correspondant, sans le 00212.
ÉLECTRICITÉ
Dans les hôtels le courant est de 220 volts. Vous pourrez recharger vos téléphones portables ainsi que vos appareils photos. Lors du trek, rares seront les occasions de pouvoir recharger ; il vaudra donc mieux prévoir une batterie de rechange.
AMBASSADE DE FRANCE AU MAROC
1 rue Ibn Hajar
Rabat Agdal
Téléphone : 00212 (0) 5 37 68 97 00
POUR PLUS D'INFORMATIONS
Nous vous recommandons de lire la fiche « MAROC » du Ministère des Affaires Etrangères. Elle peut être consultée sur le site :
www.diplomatie.gouv.fr
LE CLIMAT
Le Haut Atlas est une région de montagne. Le climat est sec et la chaleur est très atténuée par l'altitude. Les journées sont agréables avec toutefois des possibilités d'orages en fin de journées (toutefois rares). La diminution moyenne de la température est de 0,4° à 0,5° par 100m d'élévation. C
C'est pour cela que les randonnées sont des plus agréables en été dans le haut Atlas.
La descente des gorges du M'Goun et la vallée des roses peuvent se faire dès le mois de mars et se poursuivre jusqu'à mi octobre.
Même en juillet et août la fraîcheur de l'eau et l'ombre des arbres rendent les températures agréables…N'oublions toute de même pas que nous sommes en montagne avec des altitudes qui oscillent entre 1800 et 2000 m.
Pour avoir un ordre d'idée des températures, voici les moyennes que l'on peut trouver dans l'Atlas :
En moyenne montagne à 2 000 m au mois de mai : 21° ; extrême 7°. Au mois de juin/septembre 26° ; extrême 9°. Au mois de juillet/août : 31° ; extrême 12°.
Sur les camps de base des ascensions à 3 000 m au mois de mai : 16° ; extrêmes 2°. Au mois de juin/septembre 21° ; extrême 5°. Au mois de juillet/août : 26° ; extrêmes 7°.
Au sommet du Toubkal et du M'Goun à 4 000 m au mois de mai : 11° ; extrêmes -3°. Au mois de juin/septembre : 16° ; extrêmes 0°. Au mois de juillet/août : 21° ; extrêmes 2°.
GÉOGRAPHIE
Le Haut Atlas est une chaîne montagneuse du Maroc orientée Sud-Ouest/Nord-Est. Cette chaîne appartient au massif de l'Atlas, et plus précisément, à l'un des trois éléments de l'Atlas marocain. Les deux autres étant le Moyen Atlas et l'Anti Atlas.
C'est le massif le plus élevé d'Afrique du Nord ; parfois surnommé le « toit du Maroc ». Il forme une immense barrière d'environ 750 Kms qui délimite le Maroc saharien du Maroc atlantique et méditerranéen. Il constitue la pièce maîtresse du domaine altimontain de ce pays dont l'ensemble couvre 100 200 km2.
Le Haut Atlas est un massif essentiellement calcaire, morphologiquement dominé par des zones tabulaires culminant à 2500 m d'altitude, qui s'étend d'Azilal à Ouarzazate.
Les paysages contrastés y sont d'une beauté extraordinaire, révélant aux visiteurs de merveilleux sites comparables au Colorado américain avec des plateaux d'altitude, des gorges et des canyons encaissés, un chaos de cimes déchiquetées par l'érosion.
Le Jbel M'Goun (4 068 m) est le troisième sommet du Haut Atlas Central après le Djebel Toubkal (4 167 m) et le Ouanoukrim (4 088 m). Au niveau administratif, il appartient à la province de Ouarzazate. La rivière M'Goun est l'affluent de l'oued Dadès et prend sa source au pied de la montagne. Elle arrose la région jusqu'à Kelaat M'Gouna.
La crête du M'Goun qui avoisine les 4 000 mètres d'altitude, s'étend sur une longueur de 10 Kms. La roche à la surface, est un calcaire dur.
Le versant nord a été creusé par des glaciers lors de l'ère quaternaire, si bien qu'aujourd'hui 14 combes bien délimitées s'y alignent perpendiculairement à la crête.
LA FAUNE
Comme mammifères ont pourra trouver :
- Le lynx caracal et le léopard de berberie (rares et dans une zone très limitée)
- La belette, le chacal, le renard et le porc-épic. Le sanglier est très répandu dans les chênaies. Le mouflon ne sera visible (avec beaucoup de chance) qu'entre 2 000 et 4 000 m. L'écureuil de Gétulie s'observe facilement (appelé aussi écureuil des rochers). Le magot, un singe de la famille des macaques est présent dans certaines gorges du Haut Atlas.
Comme reptiles et poissons ont pourra trouver :
- Les couleuvres, la vipère de Lastate (seul serpent venimeux) et la truite fario présente dans tous les cours d'eau.
Comme oiseaux ont pourra trouver :
- La buse féroce, l'aigle botté, le circaète, l'épervier, la crécerelle, le faucon pèlerin, l'aigle royal, le gypaète, le pigeon biset et le pigeon ramier.
LA FLORE
On rencontrera tout au long du voyage : Le Doum ou palmier nain, le thuya et le figuier de barbarie, le caroubier, l'olivier sauvage, le pistachier et le laurier rose. Sont abondants : La lavande, les cistes, les genévriers, le chêne vert, les genévriers rouges, les palmiers dattiers, les amandiers, abricotiers, rosiers, noyers…
Sur les hauts plateaux, ont trouvera le genévrier thurifère, les coussinets épineux : L'alysson à feuille grises, le buplèvre, le cyste de balancsa et la sabine piquante.
Le leucanthème de l'Atlas, une violette à feuilles épaisses, fleurit au sommet du Toubkal (floraison août, septembre).
QUELQUES GÉNÉRALITÉS SUR LE PAYS
Langue officielle : Arabe
Plusieurs dialectes sont parlés : Le Tachalhit dans le Haut Atlas, l'Amazicht, le Schleuh…
Capitale : Rabat
Capitale économique : Casablanca
Forme de l'Etat : Monarchie Constitutionnelle
Roi : Mohamed VI
Premier ministre : Abbas El Fassi
Superficie totale : 446 550 km2
Population totale : 33 757 175 habitants.
Pays limitrophes : Algérie, Mauritanie, Espagne
Religion : La religion est l'Islam ; elle est présente pour 99% de la population. Le judaïsme et le christianisme arrivent avec 0,2 % et 0,1%. Le Maroc est aussi le pays comptant le plus d'Israélites.
BIBLIOGRAPHIE
- « Proverbes berbères » Bentolila F./ L'Harmattan/1997
- « Hommes et vallées du Haut Atlas » Bernozat O./ Glénat/ 1986
- « Contes berbères de l'Atlas de Marrakech » / L'Harmattan / 2000
- « Amazigh Voyages dans le temps berbère » / Freire C./ Hazan / 2006
- « Tribus berbères du Haut Atlas » A. Bertrand. Editions Vilo.
- « Haut Atlas, l'exil de pierres » Tahar Benjelloul.
- « Les chants de la Tessaout » R. Euloge, éditions Belvisi 1992.
- « Le Maroc, les plus belles courses et randonnées » Gaston Rébuffat, éditions Denoël.
CARTOGRAPHIE
La cartographie du Maroc en France est difficile à trouver ; néanmoins ont peut trouver facilement :
- MAROC carte touristique au 1 : 1000 000 de l'IGN
- MAROC carte touristique au 1 : 800 000 de l'IGN
- MAROC : carte Marcus 1/400 000.
Adresses utiles pour la cartographie et la librairie
- Ulysse 35, rue Saint-Louis en l'Île 75004 Paris
- Librairie Gabelli Aventure 14, rue Serpente 75 006 Paris
PHOTOS
Vous faites de belles photos ! N'hésitez pas à nous envoyer un CD de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Chaque photo retenue pour notre prochain catalogue fera l'objet d'un avoir de 30 €, à valoir sur votre prochain départ. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).