Contact 04 92 45 04 29

Maroc, Vallées des roses et Kasbah du grand Sud

Rando à pied - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée au Maroc
    Randonnée au Maroc
  • Kasbah, au Maroc
    Kasbah, au Maroc
  • Maroc, vallée des roses
    Maroc, vallée des roses
  • Maroc, Kasbah
    Maroc, Kasbah

Spécifications du circuit

Réference : VOYMVRA

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Maroc

Durée : 8 jour(s) / 7 nuit(s) / 4,5 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Chambre d'hôtesGîte d'étape

Date du prochain départ : 07/04/2019

Prix à partir de : 530


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Découvrez la plus prestigieuse vallée du haut Atlas et du Grand Sud marocain : la vallée des roses. Durant cette randonnée itinérante accompagnée vous pourrez observer et traverses des paysages idylliques.

Visitez Marakech, Boutaghrar, Aguer Zaga et encore d'autres belles villes marocaines. Détendez vous aussi dans les jardins, vallées et cols de ce pays d'Afrique. Laissez vous surprendre par les montagnes rocheuses, comme les oasis de verdure du Maroc durant ce séjour.

Nos points forts :

  • La vue panoramique qu'offrent la vallée des roses et les gorges d'Agouti
  • Les belles Kasbah (citadelle d'architecture berbère originaire des pays d'Afrique du Nord)
  • Arrivée possible sur Ouarzazate, si vous vous inscrivez assez tôt
  • La fête des roses

Programme

Jour 1

France - Marrakech ou Ouarzazate (selon disponibilités aériennes)
Accueil à l'aéroport de Marrakech (ou Ouarzazate) par notre équipe puis transfert et installation à l'hôtel.
Transfert : 4x4 ou minibus (10 minutes).
Hébergement : Riad.


Jour 2

Jour 2 : Marrakech - Boutaghar
Superbe transfert en véhicule par le col Tichka et Ouarzazate.  Descente le long des palmeraies verdoyantes de Skoura où les kasbah de terre ocre dominent les vallées… Arrivée au petit village de Boutaghar, installation à l'hôtel puis petite balade dans la campagne environnante, afin de découvrir le village aux murs de terre rouge et ocre, ainsi que le damier vert et jaune des cultures.    
Transfert : 6 heures environ de Marrakech (avec les pauses).
Heures de marche : 1 heure 30 environ.
Hébergement : Hôtel.


Jour 3

Jour 3 : Boutaghar - Agouti - R'Bat n'Aït Ahmed
Départ en randonnée, au cœur de la vallée des roses, avec ses couleurs naturelles de terre rouge et ocre et ses oasis verdoyantes… Traversée des petits villages de Znag et Lothe, célèbre pour sa superbe casbah qui domine les lieux ; entre les champs verdoyants et les vergers d'abricotiers, amandiers, figuiers et… roses, poursuite de la randonnée par Agouti Tahtani et Agouti Fougani… vues fantastiques sur la vallée et rencontre avec la population berbère qui travaille dans les champs ! Le Maroc tel qu'on le rêve ! L'après-midi, superbe remontée des gorges d'Agouti où les lauriers roses inondent le sentier de rose… décors éblouissants ! Arrivée ensuite au village de R'Bat n'Aït Ahmed (1770 m), un site grandiose d'où émergent les somptueuses casbahs de terre des anciens seigneurs de Marrakech… Des paysages surprenant de beauté seront au rendez-vous toute la journée.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 510 m.
Hébergement : Gîte.


Jour 4

Jour 4 : R'Bat n'Aït Ahmed - Gorges d'Amaskar - Amejguague
Départ le matin vers le plateau d'Aselda (2410 m) ; superbe vue panoramique sur la vallée d'Aït Ahmed, la vallée verdoyante de Dadès, les crêtes enneigées du M'Goun et montagnes rocheuses du Djebel Saghro ; déjeuner à l'ombre du genévrier rouge puis descente vers le village pittoresque d'Amskar et les petites gorges d'El Qadi inondées de soleil et de lauriers roses ; elles étaient autrefois empruntées par la fière tribu des Imgouns. Continuation par les petits villages pittoresques qui arborent leurs magnifiques cultures en terrasses bordées de roses où s'affairent les villageois. Traversées des superbes gorges d'Amskar et arrivée ensuite au village d'Amjgague.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelée positive : + 640 m.
Dénivelée négative : - 510 m.
Hébergement : Gîte.


Jour 5

Amejguague - Aguer Zaga
Changement de paysage : Plus aride et montagneux, le sentier traverse quelques bouquets de genévriers thurifères… Paysages grandioses sur la vallée de Dadès et le djebel Sahro. Découverte des maisons troglodytes surplombant le cours de la rivière, puis descente sur le village d'Aguer Zaga, une petite oasis perdue au milieu des gorges où les chants traditionnels des habitants égaient toujours la vallée… Nuit en gîte.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelée positive : + 400 m.
Dénivelée négative : - 500 m.
Hébergement : Gîte.


Jour 6

Aguer Zagua - Ighrem Akdim - Boutaghrar
Il faudra traverser plusieurs fois le cours de la rivière, bordée d'innombrables lauriers roses, avec parfois les pieds dans l'eau (suivant le niveau et la saison)… Nous serons au cœur de la partie inférieure des gorges du M'Goun, les plus grandioses du Maroc. Découverte des jolis villages d'Aït Mraoue, Ighrem Akdim, Tamguellouna et Boutaghrar, où les femmes s'habillent encore traditionnellement… Rencontre avec les villageois de la tribu des Aït M'Raoue et arrivée en fin d'après-midi au magnifique village de Boutaghrar un des sites les plus beaux de la vallée des roses, avec ses murs en pisé aux couleurs rouges et ocres. Nuit en gîte.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelée positive : 0 m.
Dénivelée négative : - 300 m.
Hébergement : Gîte.


Jour 7

Boutaghrar - Marrakech (ou Ouarzazate)
Transfert retour sur Marrakech (ou Ouarzazate) via Kellaat M'Gouna, lieu de la fête des roses au mois de mai, Ouarzazate et le col de Tichka. Arrivée en fin d'après-midi sur la ville rouge ; installation au Riad, dîner, puis soirée libre pour se reposer ou découvrir la place Djema el Fnaa à l'ambiance unique.
Transfert : 6 heures.
Hébergement : Riad.


Jour 8

Marrakech - France
Temps libre sur Marrakech (ou Ouarzazate) si les heures d'avion le permettent. Vol pour la France.
Transfert : 10 minutes.
Repas inclus : Petit déjeuner.
 
Venez vivre la fête des roses durant ce séjour ; le programme en sera légèrement modifié de façon à ce que vous puissiez assister à la fête qui se déroule à Kelaa M'Gouna, la capitale des roses. Les dates sont en principe prévues entre le 05/05 au 19/05/2019 cette année… Incha allah ! Selon la maturité des roses… Les sages du village peuvent modifier les dates à tout moment ; c'est ainsi qu'ils ont purement et simplement annulé cette fête il y a trois ou quatre ans car il n'y avait pas assez de floraison ; ils l'ont reporté à deux reprises les années suivantes ; l'année dernière s'est vu les dates reportées de deux semaines et ce, trois jours avant le début officiel de la fête !! Vous comprendrez alors pourquoi nous ne pouvons pas vous garantir de pouvoir y assister. Dans tous les cas, même si votre séjour sur place ne « s'imbrique » pas avec cette fête, sachez que le mois d'avril et mai demeurent les périodes idéales pour découvrir la vallée des roses en fleurs. D'autre part, si vous êtes sur un trek à cette période, votre guide se débrouillera pour organiser une randonnée dans le lieu où se déroule cette fête ; vous regagnerez ensuite votre gîte en fin d'après-midi.
 
Les vols directs vers Ouarzazate n'existent qu'au départ de Paris et les contingents de places sont très vite complets ; les vols pour les départs de province pour Ouarzazate s'opèrent via Casablanca (avec parfois un surcoût des taxes).
 
Les vols directs Paris/Ouarzazate sont de capacité limitée et donc sont rapidement complets, particulièrement en haute saison, d'où l'intérêt de réserver votre voyage le plus tôt possible.
 
Si le vol vers Ouarzazate n'est plus possible car complet, nous vous proposerons donc un vol à destination de Marrakech avec, pour les jours 1 et 7, une nuit en hôtel soit sur Marrakech soit sur Ouarzazate (suivant votre heure d'arrivée). Les transferts vers la vallée des roses seront en conséquence plus longs afin de rejoindre le départ de nos randonnées (6 heures de route environ). Le programme reste sensiblement le même :
 
Jour 1 : Arrivée sur Marrakech, nuit en Riad.
Jour 2 : Transfert tôt le matin vers la vallée des roses via Ouarzazate (6 heures de route) ; nuit en gîte dans la vallée des roses.
Jour 3 à 6 : Même programme qu'avec une arrivée sur Ouarzazate.
Jour 7 : Tôt le matin transfert sur Marrakech via Ouarzazate (6 heures de route environ). Nuit en Riad.
Jour 8 : Vol Marrakech/France.


Venez vivre la fête des roses durant ce séjour ; le programme en sera légèrement modifié de façon à ce que vous puissiez assister à la fête qui se déroule à Kelaa M’Gouna, la capitale des roses. Les dates sont prévues du 07/05 au 10/05/2015 Incha allah ! Selon la maturité des roses… Les sages du village peuvent modifier les dates à tout moment ; c’est ainsi qu’ils ont purement et simplement annulé cette fête il y a trois ou quatre ans car il n’y avait pas assez de floraison ; ils l’ont reporté à deux reprises les années suivantes ; l’année dernière s’est vu les dates reportées de deux semaines et ce, trois jours avant le début officiel de la fête !! Vous comprendrez alors pourquoi nous ne pouvons pas vous garantir de pouvoir y assister. Dans tous les cas, même si votre séjour sur place ne « s’imbrique » pas avec cette fête, sachez que le mois d’avril et mai demeurent les périodes idéales pour découvrir la vallée des roses.
 

Les heures de marche s’entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives) et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ...

 

VOUS ÊTES EN AFRIQUE… Voyager en Afrique est parfois difficile à prédire ; la nature même d’un voyage dans des milieux reculés suscite parfois des imprévus qu’il faut savoir surmonter en développant un certain goût pour l’aventure. Les distances à parcourir sont parfois longues et nécessitent de longs temps de trajet. Des circonstances inattendues dues aux conditions de route ou à la défaillance mécanique peuvent retarder et changer l’itinéraire…. Mais c’est entre autre pour cela que vous avez choisi ce style de voyage et… Viamonts Trekking… pour vivre une aventure hors du commun en pays d’Afrique !!

Dates / Prix

Dates Tarifs (à partir de) Départ assuré à partir de Infos Prix / Options
du 31/03/2019 au 07/04/2019

530 € Indisponible


Indisponible

du 07/04/2019 au 14/04/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 14/04/2019 au 21/04/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 21/04/2019 au 28/04/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 28/04/2019 au 05/05/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 05/05/2019 au 12/05/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 12/05/2019 au 19/05/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 19/05/2019 au 26/05/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 08/09/2019 au 15/09/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 15/09/2019 au 22/09/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 29/09/2019 au 06/10/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 06/10/2019 au 13/10/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 13/10/2019 au 20/10/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 20/10/2019 au 27/10/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 27/10/2019 au 03/11/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 03/11/2019 au 10/11/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 10/11/2019 au 17/11/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 17/11/2019 au 24/11/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 24/11/2019 au 01/12/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 01/12/2019 au 08/12/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 08/12/2019 au 15/12/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 15/12/2019 au 22/12/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 22/12/2019 au 29/12/2019

530 € Réserver


5 pers.

du 29/12/2019 au 05/01/2020

530 € Réserver


5 pers.

LE PRIX COMPREND
  • Le transport en avion
  • Les transferts prévus au programme
  • L'hébergement en gîte lors du trek et en Riad à Marrakech ou en hôtel à Ouarzazate et Boutaghar en chambre double ou triple selon la composition du groupe et la répartition des chambres
  • La pension complète durant le circuit sauf les repas à Marrakech ou Ouarzazate (6 à 15 € / repas selon le type de menu choisi)
  • L'encadrement par un guide marocain francophone, une équipe de muletiers et un cuisinier
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Les boissons
  • Les repas à Marrakech ou Ouarzazate (6 à 15 €/repas selon le menu choisi)
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires d'usage (20 à 30 €)
  • L'assurance multirisque
  • D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans « Le prix comprend ».

 

Fiche pratique

ACCUEIL

Quelques temps avant votre départ, vous recevrez votre billet d'avion.

 

Vous trouverez sur votre convocation, l'heure de décollage ainsi que l'heure à laquelle vous devrez vous présenter au guichet d'enregistrement. En règle générale, vous devrez vous présenter à l'aéroport 2h00 avant le décollage.

 

ATTENTION ! Conformez-vous à la réglementation quand aux bagages à main car lors du contrôle de police, il pourrait vous être supprimé. Vous trouverez pour cela un petit dépliant qui accompagne votre billet d'avion. Mesdames, veillez à ne pas oublier vos ciseaux ou pince à épiler dans votre sac.

 

En cas de litige ou de perte de vos bagages : il faut établir obligatoirement et sur le moment une déclaration de perte auprès du bureau des réclamations qui se situe dans l'enceinte de l'aéroport. Si vous veniez à quitter l'aéroport, la compagnie refusera votre requête. Notre agence ne pourra en aucun cas intervenir.

DISPERSION

L'horaire figure sur votre billet d'avion.

Vous aurez confirmation, par votre guide, et en fin de séjour, du maintien ou du changement des horaires prévus pour le retour.

Comme à l'aller, vous serez convoqué 2 heures avant le départ.

NIVEAU

LE NIVEAU PHYSIQUE

4 jours ½ de marche à un niveau facile + ne présentant aucune difficulté technique. Le trek se déroule en gîte chez l'habitant. Ce séjour est tout à fait réalisable par toute personne pratiquant la randonnée sur une journée ou lors d'un week-end.

 

Les temps de marche sont comptés sans les arrêts (sauf pause de midi) et sont de 2 à 6 heures. Les temps annoncés sont des fourchettes ; il y a des groupes qui « mettent plus et d'autres qui mettent moins »…

 

Si vous le désirez, vous pourrez louer une mule de selle en cas de fatigue : 100 €.

PETITS CONSEILS

Nous accueillons beaucoup de randonneurs qui n'ont pas eu le temps de s'entraîner avant de venir et beaucoup souffrent de courbatures, tendinites et autres petites misères qui gâchent un peu ou beaucoup leur séjour.

 

Vous n'avez pas le temps de faire du sport, alors sur votre trajet pour aller travailler, vous pouvez monter et descendre les escaliers à pied au lieu de prendre l'ascenseur.

 

Dès que les beaux jours arrivent, vous pouvez vous lever 1/2h plus tôt et descendre à la station précédente pour continuer à pied ou faire l'inverse le soir.

 

Mais surtout habituez-vous à boire au moins 1,5 l d'eau pendant votre journée de travail, en plus de ce que vous consommez pendant les repas. Progressivement vous passez à 2 litres, ainsi pendant la randonnée vous boirez 3 à 4 litres d'eau et vous n'aurez ni courbatures ni tendinites. Essayez, cela ne coûte rien et c'est tellement mieux que d'avaler des anti-inflammatoires et/ou des antalgiques !!

 

Pourquoi ne pas prévoir un ou 2 jours d'adaptation en moyenne montagne (1000 à 1500 m) avant votre séjour pour vous reposer et vous acclimater à l'altitude sans forcer. Vous profiteriez beaucoup plus de votre séjour.

 

LE NIVEAU PSYCHOLOGIQUE

La préparation psychologique fait aussi partie du voyage ; elle est peut-être plus importante que la préparation physique. Pensez-y, cela vous aidera à surmonter certaines situations afin de pouvoir relativiser.

Nous ne dormons pas en hôtel mais en gîte. Ces paramètres impliquent qu'il faudra parfois savoir accepter des conditions de vie simples… mais tout cela vous le savez et c'est pour cela que vous avez choisi ce style de voyage…

Vous allez vivre en communauté avec les autres membres du groupe. Vous pourriez être interpellés face à certaines réactions ou comportements. Vous devrez faire preuve de patience, de tolérance et parfois d'humour afin de gérer au mieux ces situations.

 

Vous allez vivre dans un milieu différent du vôtre, vous allez découvrir d'autres populations avec une culture différente de la vôtre ; certaines situations ou comportements peuvent vous surprendre…

 

Enfin la météo est parfois capricieuse… ne faites pas chuter votre moral en même temps que la pluie… le trek et la montagne c'est aussi ça…

 

Pensez avant de partir à tous ces paramètres ; ils font peut-être sourire mais font bel et bien partie du voyage. Si vous y êtes préparés, vous aborderez ces situations avec plus de sérénité et vivrez bien mieux vos vacances.

HEBERGEMENT

Vous serez logés en Riad sur Marrakech (ou en hôtel sur Ouarzazate) en chambre double ou triple avec salle de bains pour les jours 1 et 7.

 

Pour le jour 2, vous serez également logés en hôtel à Boutaghar, en chambre double avec salle de bain privative.

 

Sur votre demande, vous pourrez réserver une chambre single (individuelle), moyennant un supplément de 40 €.

 

Les repas du soir à Marrakech ou à Ouarzazate sont libres mais l'hôtel propose de bons menus à de bons tarifs. Dans les hôtels et restaurants marocains l'eau consommée au cours des repas est payante.

 

Au cours du trek, 4 nuits en gîte chez l'habitant, dans des petits dortoirs spacieux de 4 à 6 personnes avec lits ou matelas confortables posés sur des tapis.

 

En règle générale (mais pas de façon systématique), le gîte fournit draps et couvertures. Les sanitaires et les douches peuvent être privatifs ou collectifs.

 

Ces gîtes sont agréés par le Ministère du Tourisme Marocain ce qui nous assure un minimum de services obligatoires. Il n'y a pas de classement (une étoile, deux étoiles…) ce qui veut dire que les gîtes peuvent être différents en matière de confort d'un village à l'autre.  

 

Sur votre demande vous pouvez réserver une chambre individuelle (selon disponibilité) lors de ces cinq nuits en gîte : 40 €. Nous le spécifier lors de votre inscription.

TRANSFERTS INTERNES

De l'aéroport à l'hôtel et de l'hôtel au lieu de départ de la randonnée A/R, des 4x4 ou minibus assureront les différentes liaisons.

 

Attention : Si vous arrivez à l'aéroport de Marrakech ou de Ouarzazate à des heures différentes de l'ensemble du groupe, la somme de 15 €/personne/trajet vous sera facturée lors de votre inscription pour les transferts aéroport/hôtel/aéroport.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous n'avez rien à porter durant la journée, sauf votre petit sac à dos qui contient un lainage, un coupe-vent, une gourde et votre appareil photo.

Pour votre sac de voyage, ce sont des mules qui assurent le transport d'un bivouac à l'autre.

GROUPE

Départ assuré à partir de 5 participants.

ENCADREMENT

Votre équipe sur le terrain sera composée d'un guide marocain francophone. Il est diplômé et a été formé par la seule école des guides du plateau africain à Tabant. Il est assisté d'un cuisinier et d'une équipe de muletiers. Originaires des contrées que nous traversons, ils connaissent leurs vallées comme personne d'autre… ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous raconter « leur pays ».

 

À SAVOIR : Il vous arrive parfois, lors de votre retour sur Marrakech, de demander à ce que le guide vous accompagne dans les souks ou monuments que vous voudriez visiter. Sachez qu'il n'a pas le droit de pénétrer dans la ville à pied en votre compagnie. Il y a des guides de ville pour cela ; ils supportent mal la concurrence et vous pourriez mettre à mal votre cher guide de montagne…

 

À PROPOS DES MULETIERS

Afin de préparer les repas en temps voulu, afin que vous n'attendiez pas inutilement au gîte pour vous installer, les muletiers et le cuisinier partent parfois devant à leur rythme, en empruntant d'autres sentiers et ne marchent pas avec vous. Prévoyez donc de mettre dans votre petit sac, le nécessaire pour la journée ; c'est-à-dire un coupe vent, la gourde etc. vous retrouverez votre gros sac de voyage le soir au gîte et parfois le midi…

 

 

POUR MARCHER ?

Comme dans tous les pays désertiques chauds, nous vous conseillons de marcher avec des vêtements amples ; ils sont plus agréables à porter mais aussi permettent une approche plus aisée de la population locale. Ils sont un signe de respect pour les marocains… Vêtements amples, manches longues, jambes couvertes, permettent dans le désert de se déshydrater moins vite ; les insectes vous approcheront plus difficilement…

Le chèche, que vous aurez acheté en début de voyage, prouvera toute son efficacité pour vous protéger du soleil, du vent, du froid et de la poussière. Il s'avèrera bien plus avantageux que le chapeau ou la casquette.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Prévoir un grand sac de voyage à ouverture latérale ou grand sac à dos (la valise et le sac à armature sont inadaptés) et un petit sac à dos  (25 à 35 litres) pouvant contenir une gourde, un appareil photo et un lainage.

Les papiers et documents à ne pas oublier
-    La carte bleue, les traveller's cheks (et leurs bordereaux), l'argent liquide. Il y a des distributeurs automatiques sur Marrakech et Ouarzazate.
-    Le passeport.
-    Les billets d'avion.
-    Les photocopies de tous les papiers officiels (passeport, billet d'avion).
-    Les numéros de téléphone de votre compagnie. d'assurance/assistance/rapatriement avec votre carnet (si vous avez souscris cette assurance chez nous).
-    Votre carnet de vaccination.
-    Une ou deux photos d'identité (au cas où).
-    Votre journal de bord (si vous avez envie).
-    Un stylos et crayon à papier.

Rangez les papiers et argent
-    Voyagez de préférence avec peu de liquidité sur vous (ne pas mettre tout l'argent au même endroit sur vous).
-    Sac « banane » ou tour de cou.

La trousse de toilette
-    Une crème solaire.
-    Un petit tube de crème pour les lèvres.
-    Des lingettes pré humidifiées.
-    Tampons, serviettes périodiques pour les femmes.
-    Shampooing, savon. Le Sahara est un environnement à l'équilibre fragile. Préférez donc des lessives sans phosphates, des savons et détergents biodégradables.

Les vêtements
-    Casquette ou chapeau.
-    Un coupe vent.
-    Un pantalon de toile léger et 1 short.
-    Un pantalon (jean ou autre) ou un jogging pour les soirées.
-    Quelques tee-shirts et sous vêtements à évaluer personnellement.
-    Un sweat-shirt ou polaire fine.
-    Pull ou polaire.
-    Un maillot de bain.
-    Des chaussures de marche.
-    Sandales ou espadrilles ou tennis confortables pour le soir au gîte (il ne faut jamais marcher pied nus).

Les objets pratiques
-    Un sac de couchage ; température de confort de 0° (suivant la saison). Des couvertures sont également proposées dans certains gîtes.
-    Des bâtons de marche.
-    Une lampe de poche (style frontale) avec piles de rechange.
-    Des allumettes ou un briquet (pour faire brûler le papier hygiénique…).
-    Un couteau (de type Opinel).
-    Une gourde (l'idéal est d'amener deux gourdes : 1 en cours de traitement, l'autre que vous utilisez).
-    Lunettes de soleil.
-    Une mini trousse à couture contenant des élastiques, des trombones, des épingles à nourrice.
-    Chargeur pour l'appareil photo et le téléphone portable (possibilité de charger les appareils uniquement à l'hôtel sur Ouarzazate).
-    Batterie pour l'appareil photo. Il vaut mieux en prévoir une de rechange.

En savoir plus

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 
 
VOUS ÊTES EN AFRIQUE… Voyager en Afrique est parfois difficile à prédire ; la nature même d'un voyage dans des milieux reculés suscite parfois des imprévus qu'il faut savoir surmonter en développant un certain goût pour l'aventure. Les distances à parcourir sont parfois longues et nécessitent de longs temps de trajet. Des circonstances inattendues dues aux conditions de route ou à la défaillance mécanique peuvent retarder et changer l'itinéraire…. Mais c'est entre autre pour cela que vous avez choisi ce style de voyage… pour vivre une aventure hors du commun en pays d'Afrique !! 
 
A PROPOS DES TAXES AERIENNES
La législation française nous oblige aujourd'hui d'inclure le montant des taxes aériennes dans le prix de votre séjour.

Sont donc incluses dans le prix du séjour :
-    Les taxes d'aéroports (elles peuvent varier en cours d'année car elles dépendent de la politique de chaque aéroport.
-    La taxe de solidarité
-    Les surcharges de carburant connues au jour de l'impression, donc non incluse dans le prix du billet.

Le montant de ces taxes pourra varier en fonction :
¬    De la compagnie aérienne.
¬    Du prix du baril de pétrole.
¬    Du nombre d'escales prévues éventuellement.
¬    De la ville de départ (décollage).

Ces taxes évoluent en fonction des données énoncées ci-dessus, certes, mais peuvent varier légèrement en fonction de votre date d'inscription… malgré toutes ces données ce montant pourra être réajusté jusqu'au jour avant votre départ, si la compagnie décidait d'une réévaluation de ces taxes. Nous pourrions dans ce cas être obligés de réajuster le montant ces taxes.

SANTE
Vaccins obligatoires : Aucun
Vaccins recommandés : Diphtérie – Tétanos – Polio ; Hépatite A si vous n'êtes pas immunisé (une analyse de sang détecte l'immunité) ; Hépatite B ; Typhoïde.
Il est recommandé de faire appel à votre médecin traitant pour établir avec lui une pharmacie  de voyage adaptée à votre cas personnel et à votre destination.
Compte tenu de l'éloignement de tout centre de secours, nous vous recommandons de partir en bonne santé.

N'hésitez pas à consulter le site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr

TROUSSE MEDICALE DE VOYAGE…
Cette liste est à adapter et à faire prescrire en fonction de vos besoins personnels et de votre destination par votre médecin traitant.

PETIT MATERIEL DE SOINS ET PANSEMENTS
Petits pansements, compresses stériles, sparadrap, stéristrip…
Antiseptique (type Septéal, Diaseptyl…)
Collyre (type Dacryoserum, Biocidan, Opticron…)
Pansements hémostatiques (type Coalgan)
Crème de protection solaire écran total et traitement des coups de soleil (type Biafine)

CALMER LA DOULEUR ET LUTTER CONTRE LA FIEVRE
Paracétamol : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan etc.…
Anti-inflammatoires : Voltarène, Advil, Nureflex…
Antispasmodiques : Spasfon Lyoc, Débridat, Viscralgine…
Douleurs gastriques : Maalox, Gaviscon…

MEDICAMENTS A VISEE DIGESTIVE
Antidiarrhéiques : Lopéramide, Imodium, Arestal…
Pansements coliques : Smecta…
Contre les nausées et les vomissements : Primpéran, Vogalène, Motilium…
Sachets de réhydratation pour les enfants : Adiaril…

ANTIBIOTIQUES
Infection ORL ou respiratoire : Amoxicilline (Clamoxyl, Augmentin) ou Macrolides.
Infection urinaire ou diarrhée fébrile : Noroxine (mais risque de photosensibilisation).

TRAITEMENT DES ALLERGIES
Antihistaminiques : Clarityne, Zyrtec, Aérius…
Broncho dilatateurs : Ventoline
Corticoïdes : Solupred, Cortancyl…
 
LA NOURRITURE ET L'EAU
Vous pourrez faire le plein de votre gourde tous les matins auprès du cuisinier ; il faudra dans ce cas traiter l'eau avec des pastilles purifiantes d'Hydroclonazone ou de micropur.
 
Toutefois, vous aurez la possibilité d'acheter des bouteilles d'eau minérale dans les épiceries des villages traversés. Elles ne seront pas chargées à dos de mulets car le chargement est limité en poids et de plus, la manipulation quotidienne risquerait de les percer. Vous devrez donc les garder dans votre petit sac à dos.
 
Le plastique envahit notre planète ; les bouteilles d'eau minérale deviennent, dans ces contrées, un véritable problème ; préférer utiliser sa gourde après l'avoir rempli avec nos bidons ou avec l'eau du puits ou de la source, et la traiter avec des pastilles purifiantes, est préférable et contribue à limiter la prolifération du plastique dans le paysage et les villages… Pensez-y !
 
Le thé à la menthe est servi tous les matins, à midi, lors de la collation de fin d'après-midi et le soir.
 
La cuisine marocaine est connue pour être une des meilleures, peut-être l'équivalent nord africain de la cuisine française. Les spécialités sont nombreuses, du nord au sud, et l'usage des épices demande une main experte, pour que les goûts se fondent sans qu'aucun ne prenne le pas sur l'autre. Beaucoup de plats mélangent le sucré et salé.
 
Pour tous nos treks sur le territoire marocain, notre cuisinier est très à cheval sur la fraîcheur et la qualité des produits. Il n'utilise que des produits naturels et fera son marché lui-même.
 
Les repas de midi sont toujours prévus dans des endroits ombragés. Ils sont préparés par le cuisinier aidé parfois du guide. Ils sont constitués d'une salade composée avec différentes crudités et cuidités et d'un dessert.
 
Durant la journée, des vivres de courses sont fournis avec dattes, amandes, cacahuètes, figues sèches, biscuits…
 
Sur les arrivées de chaque étape, une collation est servie avec thé à la menthe et biscuits.
 
Les repas du soir sont préparés également par le cuisinier, il vous fera goûter des plats locaux (couscous, tajine,…) mais il y aura également des plats européens cuisinés « à la mode marocaine ». Les repas seront servis dans le marabout (grande tente mess).
 
Les petits déjeuners sont copieux et servis au gîte, sur la terrasse ou dans la salle commune, sur des tapis, aux environs de 7h30. Café, thé, chocolat en poudre, lait, jus d'orange, pain berbère, beurre, confiture, vache qui rit, sucre, composent la collation du matin.


VOTRE SECURITE
Avec plus de six millions de touristes par an, le Maroc est un pays sûr avec un risque très faible de menace terroriste. Dans le désert et l'Atlas le niveau de sécurité est extrêmement bon.

Nous sommes à l'affut des risques liés aux voyages que nous proposons ; nous consultons régulièrement les différents sites gouvernementaux, nous sommes en relation permanente avec nos équipes locales ainsi qu'avec nos collègues voyagistes…
Aucun pays, aucune  région du monde n'est à l'abri de risques : géophysiques, transports, état sanitaire ou criminalités ordinaires et terrorisme.

Evitez d'emporter vos bijoux et des objets de valeur. Lorsque vous vous promènerez dans un souk, faites attention à vos sacs en bandoulières, portefeuilles dans les poches, à vos appareils photos et caméras. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit sur vous ou dans vos bagages.

Gardez tous vos papiers (passeports, etc.…) toujours sur vous.

 Lors des pauses ou des bivouacs évitez de vous déplacer pieds nus, mettez toujours des chaussures.

L'éloignement fréquent de tout centre de secours nous oblige à insister sur le fait qu'il faut que vous fassiez preuve d'une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, monte d'animaux, etc.…). De même, vous devez toujours éviter de vous isoler du groupe (baignades, déserts, forêts…).

Si au cours du voyage vous ressentez une fatigue ou une douleur particulière, parlez-en dès qu'elle se manifeste à votre guide ou accompagnateur en toute franchise. Ce dernier pourra ainsi prendre en temps voulu les dispositions nécessaires.

Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas (hygiène très stricte des mains notamment au sortir des toilettes).

Evitez les baignades dans les eaux stagnantes (risques d'infection parasitaire).

Evitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.

Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.

LE RESPECT
Nous ne discutons jamais le prix d'un guide : lui seul est à même d'établir ses tarifs  pour s'assurer une existence conforme à la dignité humaine (art.23 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme).
Nous payons le guide avant votre séjour car bien souvent, il n'a pas les fonds de roulement nécessaires pour avancer l'argent auprès des équipes s'occupant de la logistique.

Partout où nous allons dans le monde, nous faisons le choix de travailler avec les autochtones et privilégions les petits organismes de manière à faire profiter les gens du pays de notre passage. Sur le continent africain notamment, cette idéologie veut dire qu'il faudra savoir accepter une culture différente de la nôtre, la respecter. Il faudra, face à certaines situations, faire preuve de patience et prendre tout cela avec philosophie. La notion du temps pour les africains n'est pas la même que la nôtre… Le temps s'arrête souvent en Afrique et n'existe parfois plus…

Veillez à ne pas prendre les habitants en photo sans le leur avoir demandé. Si par hasard, vous voyez quelqu'un se cacher le visage ou qui s'éloigne un peu plus vite, ayez la présence d'esprit et surtout la courtoisie de détourner votre appareil ; la religion musulmane interdisant toute reproduction de figure humaine.  

Mesdames (et même Messieurs) la religion musulmane interdit de découvrir son corps en public ; évitez donc de vous promener en short court, débardeur échancré et de porter des tenues trop moulantes ;  même si à Marrakech les mœurs sont aujourd'hui plus occidentalisés, il n'en reste pas moins que beaucoup de personnes seront choquées face à de telles tenues…

Pour les amoureux, lors de la traversée des petits villages, une trop proche proximité est mal venue. Prenez un peu de distance lors de vos déambulations, vous apprécierez grandement vos retrouvailles.

Lorsque vous mangez avec les doigts (si vous en avez l'occasion lors de votre voyage), utilisez la main droite car la gauche est considérée comme impure.

Ne caressez pas la tête d'un enfant ; ne serrez pas la main d'une femme.

Retirez vos chaussures aux entrées des mosquées (si on vous autorise d'y entrer) ou autres lieux de cultes, ainsi que chez l'habitant (si vous y êtes invité) lorsque vous entrerez dans une pièce le plus souvent recouverte de tapis.

SHOPPING
Le marchandage est de rigueur. Cependant, ne pas en profiter pour tenter de faire baisser les prix toujours plus bas. Respecter une certaine marge. Il est préférable d'acheter les souvenirs lors de votre trek ; nous rencontrons des nomades tout au long du parcours ; en achetant à eux, vous contribuez (peut-être sans vous en douter) grandement à améliorer leur quotidien.
Sachez qu'on ne marchande pas ni dans les hôtels, ni dans les cafés, ni dans les restaurants, et encore moins dans les magasins où les prix sont affichés. Vous serez amenés, à Marrakech, à voir des objets, habits, sacs… de grandes marques européennes. La contrefaçon est également très sévèrement réprimée aux douanes.

LES POURBOIRES
Il est de coutume de laisser un pourboire au personnel (cuisinier, muletiers…) qui vous a accompagné durant votre séjour. Ce n'est pas une obligation… Donne qui veut… Donne qui peut…

Il est en principe d'usage de prendre une enveloppe et de faire une quête. Si vous voulez un ordre d'idée, le pourboire peut- être de 15 à 25 € par participant. Un des membres du groupe donne l'enveloppe au guide qui fait la distribution au personnel devant la personne qui a remis la somme.

LA MENDICITE ET L'ASSISTANAT
Vous arrivez dans un village…Une multitude d'enfants se précipitent sur vous en criant « bonbons, stylos…! ».Grande émotion de votre part… Vous craquez… Vous ouvrez votre sac et distribuez à tout va les bonbons et les stylos que vous aviez prévus… Ces enfants ? Ils font l'école buissonnière…

Pourquoi ? Parce que vous êtes là et que vous pouvez leur rapporter bien plus « gros »… que l'école… Leur arme ? Leur sourire et leur regard…Plus tard, avec l'âge, ni le sourire, ni le regard ne suffiront ; il faudra trouver un autre moyen : La délinquance et le racket (auprès des plus petits) seront le plus facile. Ne préparez pas à cette délinquance… Ne donnez rien !! Si vous souhaitiez faire don de vêtements ou d'objets scolaires (stylos, cahiers, etc.…), vous devez les remettre à une personnalité du village (chef du village, instituteur,…). Elle seule est habilitée à les remettre aux personnes nécessiteuses.

Toutefois, cette pratique étant difficilement compatible avec l'organisation d'un trek en groupe, nous vous recommandons de prévoir plutôt un envoi ultérieur à votre passage. Parlez-en à notre guide, il vous indiquera quels sont leurs véritables besoins et les coordonnées de la personne à qui faire les envois.

COTE ENVIRONNEMENT NATUREL
Afin de préserver le plus longtemps possible cet environnement fragile,  nous vous remercions de choisir un savon (ou une lessive) non moussant(e), qui se rince facilement et qui soit biodégradable.

Ne laissez rien qui puisse trahir votre passage… Emportez tout : kleenex, papier toilette (que vous pourrez brûler) et déchets en tout genre. De plus en plus de guides marocains (et notamment notre équipe) sont sensibles à ce genre de problème.

Nous n'utilisons jamais de bois pour faire la cuisine. Dans la mesure du possible, c'est la bouteille de gaz qui servira à faire les repas. Le feu sera allumé avec du bois mort trouvé sur place uniquement pour la préparation du thé et la cuisson du pain.

VOYAGER EN PAYS MUSULMAN EN PERIODE DE RAMADAN ?
Voyager en pays musulman en période de ramadan est tout à fait possible si l'on tient compte de quelques petites modifications au niveau des repas et de l'organisation générale pendant la journée. Pendant les transferts par exemple, les restaurants en villes, « pour étrangers », fonctionnent comme d'habitude ; par contre, les petits restaurants locaux resteront fermés ; ce seront des pique-niques qui viendront remplacer le repas durant ces transferts. Dans le désert, rien ne laissera transparaître que nous sommes dans une période de ramadan ; les chameliers, guides et cuisiniers travailleront normalement sans toutefois toucher à la nourriture ni à l'eau durant toute la journée… ils marcheront à nos côtés lors des randonnées… Admiration !!
Il faudra toutefois, durant cette période, éviter de s'habiller court, avec des vêtements moulants ou échancrés…  

AUTRES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
LA MONNAIE
L'unité monétaire est le DIRHAM MAROCAIN (DH).
1 euro = 10,7550 Dh environ. (au 01/02/2017)
Cette monnaie ne peut pas s'échanger en France et nous vous conseillons d'emporter des euros en petites coupures que vous pourrez échanger sur place sans problème : A l'aéroport de Marrakech, dans les hôtels ou dans toutes les banques de Marrakech.
N'hésitez pas à en parler avec votre guide en arrivant, il vous conseillera au mieux.

Vous pouvez prévoir votre carte bancaire pour vos achats sur Marrakech, Ouarzazate et toutes les grandes villes.

CONSEIL : Surtout conservez vos récépissés de change qui pourront vous être réclamés à la douane de l'aéroport.
Il faut savoir que vous avez également la possibilité, au retour, de refaire l'échange à hauteur de 50% de la somme changée en arrivant mais uniquement dans les guichets de change de l'aéroport (attention aux horaires d'ouverture).

LE DECALAGE HORAIRE
En hiver, lorsqu'il est 12 heures en France, il est 11 heures au Maroc.
En été, lorsqu'il est 12 heures en France, il est 10 heures au Maroc.

POUR TELEPHONER
Dans les grandes villes, vous trouverez des cabines téléphoniques qui fonctionnent à pièces ou à cartes, que vous pourrez acheter dans les kiosques à journaux ou dans les commerces prévus à cet effet.
Les portables ne passeront qu'occasionnellement durant votre séjour. Aussi et compte tenu que vous n'aurez pas la possibilité de le recharger, nous vous recommandons de le laisser coupé (sauf urgence attendue !).

Pour appeler en France depuis le Maroc :
Faire le 00 33 + le n° de votre correspondant sans le premier 0.

Pour appeler le Maroc depuis la France
Faire le 00 212 + le n° de votre correspondant

Pour appeler le Maroc depuis le Maroc :
Faire directement le numéro de votre correspondant, sans le 00212.

ELECTRICITE
Dans les hôtels (et sur certains gîtes) le courant est de 220 volts. Vous pourrez recharger vos téléphones portables ainsi que vos appareils photos.
 

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Maroc, Vallées des roses et Kasbah du grand Sud
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Séjour en famille au coeur du Queyras : randonnée avec et sans âne, bivouac, refuge et accrobranche
Séjour en famille au coeur du Queyras : randonnée avec et sans âne, bivouac, refuge et accrobranche

Randonnée itinérante

Queyras

5 jour(s)

A partir de 595 €

Portugal, L'Algarve la proue de l'Europe
Portugal, L'Algarve la proue de l'Europe

Randonnée itinérante

Portugal

8 jour(s)

A partir de 1 195 €