Contact 04 92 45 04 29

Martinique, l'île aux fleurs

Rando à pied - Accompagné - Randonnée en étoile

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Les Antilles, Randonnée dans en Martinique
    Les Antilles, Randonnée dans en Martinique
  • Les Antilles, Randonnée dans en Martinique
    Les Antilles, Randonnée dans en Martinique
  • Les Antilles, Randonnée dans en Martinique
    Les Antilles, Randonnée dans en Martinique
  • Les Antilles, Randonnée dans en Martinique
    Les Antilles, Randonnée dans en Martinique

Spécifications du circuit

Réference : VOYMIF

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée en étoile

Destination : Martinique

Durée : 9 jour(s) / 8 nuit(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel **

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 1 045


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Lovée dans l'océan Atlantique à l'Est et dans la mer Caraïbes à l'Ouest, l'île de la Martinique vous livre une variété de paysages et de sentiers exceptionnels. Souvent réputés pour ses plages de sables blanc paradisiaques, l'île aux Fleurs bénéficie également d'une incroyable richesse naturelle, sauvage, culturelle et historique.

Dominée par le tristement célèbre volcan de la Montagne Pelée, bordée par ses récifs coralliens et ses sentiers côtiers, cultivée par des champs de cannes à sucres et de bananiers, recouverte de forêts tropicales, cette île vous promet une évasion inoubliable au cœur de la culture Créole.

Avec ce séjour guidé d'une semaine, vous parcourez tout en douceur les plus belles « Traces » de la Martinique et le tout logés en case créoles colorées, au pied de la Montagne Pelée, dans un cadre naturel idyllique où vous n'entendrez que les grillons pour vous bercer la nuit....

Programme

Jour 1

Aéroport international de "Fort-de-France - Le Lamentin"  
Accueil à l'aéroport par votre guide entre 18h et 19h, puis route pour votre hébergement, situé dans un cadre idyllique au pied du volcan de la Montagne Pelée et proche du village de Morne Rouge
Diner et présentation du séjour avec votre accompagnateur et vos hôtes Jean Hugues et Chantal. Installation pour 7 nuits.

 


Jour 2

 
Canal historique Beauregard
Belle randonnée de mise en jambe à travers une superbe forêt tropicale, le long du fameux Canal Beauregard, construit par des esclaves vers 1770 afin d'irriguer la plaine en amenant l'eau de la forêt vers la côte caraïbes, peu arrosée en période de Carême. Ensuite, visite du musée des sciences de la terre (musée sur le volcanisme) à Saint Pierre. Nous finirons cette belle journée par une petite baignade à la plage du Carbet.
Étape de 3h de marche. M : 15m D : 15m


Jour 3

Découverte de la Presqu'île de la Caravelle et de sa réserve
Nous randonnons aujourd'hui à travers la réserve naturelle de la presqu'île de la Caravelle qui nous offre une vraie palette de paysages caractéristiques de la nature martiniquaise : Savanes herbacées, forêts sèches, mangroves, fourrés, flore des falaises et forêts d'arrière plage. Le sentier nous emmène jusqu'à la superbe Pointe de Caracoli qui dévoile les îlots environnants et leurs magnifiques criques ainsi que les mangroves environnantes. Nous nous arrêtons pour pique-niquer dans la Baie du Trésor, petit paradis caché...
Le retour se fait par le Château Dubuc après une incursion dans la mangrove pour observer les crabes et autres espèces vivantes dans ce fascinant biotope.
Étape de 4h00 de marche M : 250 m D : 250 m


Jour 4

Anse Couleuvre - Anse des Galets - Grand Rivière (une des plus belles randonnées de l'île) 
Superbe randonnée le long de la côte Ouest depuis la superbe plage de l'Anse Couleuvre jusqu'au petit village pittoresque de de Grand Rivière, où le temps s'est littéralement arrêté. Le sentier nous mène à travers une forêt tropicale luxuriante et qui sinue entre les reliefs des pitons volcaniques entourant la Montagne Pelée. Une fois arrivés au petit bourg du bout du monde nous revenons jusqu'Anse Couleuvre en petit bateau local, baignade et détente en fin de journée.
Étape de 6h00 de marche. M : 795m D : 500


Jour 5

Journée détente - Visite du Jardin de Ballata et Cascade de Didier
Découverte du plus beau parc botanique de la Martinique avec ballade sur pont suspendu pour admirer le jardin ainsi que des panoramas sur la baie de Fort de France et les pitons du carbet. Après le pique-nique votre destination sera une magnifique cascade et son bassin aux eaux cristallines et rafraichissantes, une véritable invitation à la baignade (si les conditions météo le permettent).
Étape de 2h00 de marche M : 90m D : 90m


Jour 6

Ascension du volcan de la Montagne Pelée (sommet : 1397 mètres)
Nous rejoignons le sentier au départ de Grand Savance pour commencer notre ascension inoubliable de la Montagne Pelée. De ce côté Caraïbes, l'itinéraire est beaucoup moins fréquenté, moins technique et le climat plus clément. Arrivée en haut, nous arrivons à l'extrémité Ouest de la Caldeira qui nous offre une splendide vue panoramique sur la mer des Caraïbes et les communes de Saint-Pierre et du Prêcheur.
Le sommet du chinois est maintenant accessible, un dernier effort pour une récompense bien méritée !
Étape de 6h00 de marche M 800 m D : 800 m


Jour 7

Trace des Caps - Savane des pétrifications
Transfert pour le Sud de la Martinique et ses magnifiques plages de sable blanc. Depuis l'Anse Caritan en direction de la magnifique plage d'Anse les Salines.
L'itinéraire longe les plus belles plages de l'extrême sud de l'île, alternant entre paysages arides et désertiques et des endroits boisés comme la magnifique Anse meunier, les Anses des Salines, le tout sur fond de mer d'un bleu intense. Baignade en cours de journée.
Étape de 2 à 3 h 30 de marche M : 105 m D : 105


Jour 8

Visite de Saint Pierre, marché local, vestiges ainsi que la distillerie Depaz
La dernière matinée sera consacrée à la visite du marché local et authentique de Saint Pierre ainsi que l'ancienne église du Fort, l'ancien théâtre, le cachot de Cyparis (un des seuls survivants de du bourg pendant l'éruption dramatique de 1902) Repas libre puis transfert à l'aéroport de Fort-de-France en début d'après-midi.


Jour 9

Arrivée en France


Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction.
Attention des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et professionnalisme. Le programme peut donc être adapté/modifié si necessaire.

Dates / Prix

Privatisez votre séjour !
Vous souhaitez partir randonner en couple, entre amis ou en famille ?

Choisissez votre formule d'hébergement, d'accompagnement ainsi que votre date de départ et nous organisons vos vacances selon vos envies !

Demandez votre devis personnalisé : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • Les transferts Aéroport => Hébergement le premier et dernier jours (attention choisir vos vols proche de l'horaire d'accueil à 18h)
  • tous les transferts locaux nécessaires au déroulement normal du voyage ;
  • le transfert en yole (barque typique) ;
  • la pension complète pendant la durée totale du voyage sauf les repas de midi du J1 et J8 et du soir du J8;
  • l'hébergement comme indiqué dans le programme ; l'encadrement par un accompagnateur local diplômé ;
  • les entrées dans les sites prévus au programme hors musées archéologiques ;
  • les frais d'organisation.
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Le vol Paris - Fort de France A/R ;
  • les transferts Aéroport => Hébergement les Jours 01 et 08 (si vous arrivez trop tôt ou trop tard par rapport à l'accueil à 18h) ;
  • les assurances ;
  • les repas de midi des Jours 1 et 8 et du soir du J 8 ;
  • les boissons ;
  • toutes les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires ;
  • les entrées dans les monuments et activités non prévues au programme ;
  • d'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".

Fiche pratique

ACCUEIL

Accueil entre 18h et 19h à l'aéroport de Fort de France (Attention compter 1 h à 1 h 30 de trajet).


Accès

Voyage SANS AERIEN. Notre voyage Martinique est proposé sans aérien car les tarifs des vols sont trop variables sur les Antilles. Nous vous conseillons de réserver vos vols au plus tôt pour bénéficier du meilleur tarif.

Cependant sur demande au moment de votre inscription, notre service aérien pourra vous proposer des billets d'avion de Paris, ou de Province. Trois compagnies aériennes desservent la Martinique : Air France, Air Caraïbes et Corsair. Si vous le souhaitez, nous pouvons nous charger de vous réserver votre billet d'avion.

Attention : Si vous prenez l'avion par vous-même, il vous faudra acheter un vol atterrissant le jour 01 entre 18 h et 19h car il n'y a qu'un seul accueil aéroport et pour le retour le J8 vols décollant entre 15 et 17 h.

En dehors de ces horaires, vous devrez organiser vous-même vos transferts qui seront à votre charge (Compter environ 95€ pour un taxi de 1 à 4 clients)

Veillez à bien nous communiquer votre identité officielle et complète, inscrite sur votre Carte Nationale d'Identité ou votre Passeport (utilisé pour le voyage)
Vérifiez la date de validité de vos documents d'identité

DISPERSION

Le J8, transfert en début d'après-midi à l'aéroport de Fort de France

FORMALITES

Carte Nationale d'Identité ou Passeport en cours de validité.
"Nous sommes encore en France, les ressortissants des pays de l'Union européenne peuvent entrer en Guadeloupe munis de leur seule Carte Nationale d'Identité en cour de validité."

NIVEAU

Niveau 2 Ce programme est un niveau 2 excepté pour la journée de l'ascension de la montagne Pelée et la randonnée jusqu'à Grand Rivières.

Niveau technique : Les randonnées ne sont pas très longues et ne présentent pas de difficulté particulière. Cependant le terrain devient parfois technique et glissant par temps de pluie.

Niveau physique : Ce voyage est accessible à tout marcheur en bonne condition physique. Le dénivelé en montée varie de 80 à 400 m hors J4, idem en descente.
Vous marcherez en moyenne de 4 heures par jour excepté pour la journée de l'ascension de la montagne Pelée et la randonnée jusqu'à Grand Rivières.

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens (base moyenne de 300 m de montée environ à l'heure et 3 km à l'heure) sans tenir compte des pauses plus ou moins importantes : pique-nique, contemplation, photos... Ces temps varient selon le niveau moyen du groupe.

HEBERGEMENT

L'hébergement est situé à Morne Rouge, village de montagne situé dans la partie la plus sauvage et préservée de l'île, au pied de la Montagne Pelée.

L'hôtel classé 2** propose 16 bungalows au charme typiquement créole et est situé dans un site très calme, sur la route du volcan. Chaque bungalow, de style créole, offre 1 ou 2 chambres (single avec supplément), 1 douche et WC par bungalow, internet, téléphone, coin cuisine (pas de climatisation car à cette altitude, 600 m, les températures ne sont jamais excessives).

Le lieu allie architecture et charme créole, grâce à ses meubles traditionnels en harmonie avec la nature et les exigences écologiques. L'hôtel est équipé en énergies renouvelables : l'eau chaude est solaire, les eaux de pluie sont récupérées et l'électricité est produite par la présence de cellules photovoltaïques posées sur la toiture du restaurant.

Trophée du tourisme 2001-2002, le restaurant gastronomique de l'Auberge de la Montagne Pelée est reconnu dans toute la Martinique. Sa restauration mixte, française et créole, en fait une adresse très appréciée de l'île.
Le ménage du bungalow est assuré tous les jours par les hôteliers.

Le séjour se fait en pension complète. Les dîners et petit déjeuner sont pris au restaurant de l'hôtel et les repas de midi sont pris sur le parcours sous forme de pique-niques préparés par l'hôtelier.
Pour ce forfait, les repas de midi et du soir du Jour 08 et le repas de midi du Jour 01 ainsi que les boissons restent à votre charge.

TRANSFERTS INTERNES

Minibus privé - sans portage de bagages

PORTAGE DES BAGAGES

sans portage de bagages

GROUPE

Les groupes sont constitués de 8 participants maximum ainsi que le guide (chauffeur également).

ENCADREMENT

 L'encadrement est assuré par un Accompagnateur diplômé d'Etat, spécialiste de la Martinique et ayant l'expérience de la vie de groupe. Il vous accompagnera pendant toute la durée de votre voyage.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Equipement
Nous vous conseillons lors de votre départ d'être vêtu d'une tenue confortable et de chaussures que vous pourrez utiliser sur place.
Matériel fourni : une pharmacie de groupe.
Bagages : l'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage avec cadenas (+ 1 pochette pour vos papiers).
Sac à dos : choisir un sac à armatures souples, muni d'une ceinture ventrale et de torse. Il ne doit pas être trop volumineux ( 30 à 40 litres minimum).
Vous l'utilisez en cabine dans l'avion et le portez chaque jour pendant les marches.
Pendant le vol, il contient ce qui est lourd et fragile ou très utile : lunettes de soleil, appareil photo et pellicules, veste, livres, revues...
Attention : durant le vol, il ne peut contenir aucun objet pointu ou tranchant, quel qu'il soit (couteau, fourchette, épingle, lime, ciseaux...) sous peine de confiscation et destruction par les aéroports. Pendant les marches, ce sac que vous portez contiendra le nécessaire de la journée. Sur place le guide vous indiquera ce que vous devez prendre avec vous pour chaque étape.
Sac de voyage : c'est le sac qui voyage dans la soute de l'avion, type sac marin, sac de voyage, grand sac à dos, petite valise...
Durant le vol, il contiendra médicaments personnels, trousse de toilette, bombes pressurisées, couteau, fourchette, épingle, lime à ongle, ciseaux, etc.
Il doit porter l'étiquette bagage "Montagne Evasion" de manière visible.
Pendant les marches, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Laissé au bungalow, vous le retrouvez le soir.
Le poids de ce sac ne doit pas dépasser 15 kg.
Pochette antivol : portée autour du cou ou en ceinture :
Passeport valide ou Carte Nationale d'Identité valide ; dépliant de votre assurance Europ Assistance" reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou assurance personnelle ; devises ; carte de crédit ; papiers personnels.
Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ
La tête : un bonnet (le petit matin est parfois frais) ; un chapeau en toile pour le soleil et un foulard (pour se protéger le cou) ; une paire de lunettes de soleil de bonne qualité.
Le buste : sous-vêtements en coton ; une chemise légère à manches longues ; un chandail de laine ou mieux une fourrure polaire, c'est plus léger et confortable et souvent plus chaud ; une bonne veste coupe-vent imperméable avec capuchon ; une cape de pluie.
Les jambes : un pantalon de marche ample en toile légère (coton ou coton polyester). Évitez les jeans qui sont relativement inconfortables pour la marche ;un short ou un bermuda ; un maillot de bain + une serviette de bain.
Les pieds : des chaussettes de coton et (ou) laine (si possible à bouclettes) ; une paire de chaussures légères pour le soir ; une paire de sandalettes pour les passages dans l'eau et les baignades ; une paire de chaussures de marche souples déjà utilisées (type trekking avec tige montante - bonne tenue de la cheville - et semelle crantée - type Vibram). Évitez de partir en baskets (pas très confortable pour la marche en tout terrain).
Divers : une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange ; un petit réveil de voyage ; une paire de lacets de rechange ; nécessaire de toilette minimum ; une tenue de rechange confortable pour le soir ; des affaires de rechange ; du papier toilette et un briquet ou des allumettes (pour brûler les papiers) ; des épingles de sûreté ; une aiguille et du fil ; des serviettes humidifiées type "Câlinette" (ou équivalent) ; quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires ; pour les pique-niques : une boîte plastique hermétique type Tupperware (0,5 l) ; une assiette ; des couverts ; un gobelet ; un couteau pliant (type Opinel - en bagage de soute pour l'avion et non en cabine) ; une gourde (ou 2 gourdes) de 1 litre (légère et isotherme).
Une petite pharmacie individuelle : crème solaire visage + lèvres - élastoplaste + double peau (Compeed) antidiarrhéique : Immodium et Intétrix - antalgique : aspirine, Doliprane - collyre : Uveline ou Antalyre - médicament pour la gorge : Locabiotal, Lysopaïne, pastilles Valda - somnifère léger - antibiotiques à spectre large - produit anti-moustiques - une pince à épiler - une couverture de survie - médicaments personnels.
Facultatif : un équipement photo (appareil photo + pellicules) ; une paire de jumelles ; une paire de bâtons de marche télescopiques (peuvent s'avérer utiles dans les passages glissants) ; un masque de plongée ; un tuba (pour découvrir des poissons colorés et de beaux récifs de coraux lors des baignades).

En savoir plus

 Santé : Département français, les antilles sont soumises aux mêmes normes et réglementations sanitaires que la métropole. En conséquence, n'oubliez pas d'apporter votre carte Vitale au cas où vous devriez être hospitalisé sur place (même topo pour les ressortissants belges). De plus, l'infrastructure médicale et hospitalière y est assez comparable (pour certains cas très spécialisés, rapatriement recommandé, mais à l'initiative des médecins locaux). Ainsi, les Antilles françaises sont à l'évidence l'endroit le plus sûr de la région à plusieurs milliers de kilomètres à la ronde. En cas de pépin, le numéro du SAMU est le 15.
Les maladies infectieuses et parasitaires autrefois redoutées ont disparu : paludisme, filariose lymphatique, bilharziose intestinale (sauf si l'on a la mauvaise idée d'aller se baigner dans une rivière en aval d'une zone habitée), etc. Si bien qu'il n'y a quasiment plus de maladies spécifiques dans cette zone pourtant tout à fait tropicale
 
Informations pays
CLIMAT :
Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il fait bon vivre aux Antilles.
Le soleil tape fort. La température de la mer peut dépasser 29 °C de juillet à octobre et ne descend jamais au-dessous de 24 °C durant la saison sèche. Pourtant, la fraîcheur existe dans les hauteurs.
En gravissant la Soufrière, vous découvrirez plusieurs étages climatiques, chacun avec ses fruits et sa végétation spécifiques. Battu par les vents, le sommet est frisquet. Là-haut, l'humidité se condense en nuages, lesquels partent arroser les plaines...
- La nuit tombe tôt : toute l'année, le soleil se lève entre 5h et 6h, pour se coucher entre 17h30 et 18h30. D'un coup ou presque, le soleil disparaît à l'ouest comme une énorme boule rouge avalée par les flots et c'est aussi le moment d'observer le fameux rayon vert !).
- On compte principalement deux saisons : de décembre à avril, la saison sèche, appelée le carême. C'est la HAUTE SAISON et c'est la plus agréable. Le thermomètre avoisine les 27 °C. Le temps est au beau fixe malgré quelques averses orageuses.
De mi-juin à novembre, c'est la BASSE SAISON, également appelée l'hivernage. L'air (30 °C) est lourd, voire étouffant, ne rafraîchit pas l'atmosphère, et les après-midi sont pluvieux. Il y a moins de touristes, et dans les hôtels, les prix sont plus doux.
Si vous partez aux Antilles pendant la saison humide, sachez que les côtes orientales sont plus arrosées que les côtes occidentales, dites « sous le vent ». Cela étant, vous pouvez avoir une relative sécheresse en « été » et des grains fréquents en « hiver » ; de plus, la présence de microclimats peut donner un temps resplendissant au nord de la Grande-Terre ou à Saint-François tandis qu'il pleut à Pointe-à-Pitre.
- Mai, juin et novembre sont des mois plutôt agréables, pas trop chauds, pas trop chers, et surtout peu fréquentés. De plus, mai et juin sont vraiment propices pour découvrir la Guadeloupe en fleurs.
 
MONNAIE : La monnaie est l'euro, comme dans n'importe quel autre département français. Prévoir du liquide pour tous les petits achats dans les magasins, sur les marchés et les notes des restaurants sur la plage, entre autres ! Car vous réglerez de toute façon beaucoup de vos achats en espèces...
 
DECALAGE HORAIRE : Le décalage entre la métropole et les Antilles est de 5h en hiver et de 6h en été. Quand il est 12h à Paris, il est 7h en hiver et 6h en été aux Antilles.
 
ELECTRICITÉ
Le réseau électrique fonctionne en 220 volts et les prises sont compatibles avec les appareils français.
 
TÉLÉPHONE
Depuis ou vers la métropole, avec les formules d'abonnements illimités, la gratuité est normalement de mise chez tous les opérateurs.

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Martinique, l'île aux fleurs
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Costa Rica, Randonnée au paradis vert
Costa Rica, Randonnée au paradis vert

Randonnée itinérante

Costa Rica

15 jour(s)

A partir de 2 945 €

Toscane, Randonnée de Florence à Sienne
Toscane, Randonnée de Florence à Sienne

Randonnée itinérante

Italie

7 jour(s)

A partir de 735 €