Le séjour
Un beau mélange entre randonnée, découverte, détente et baignade tous les jours pour découvrir 2 îles voisines mais complémentaires : la Martinique et la Dominique !
Situées au cœur de la Mer des Caraïbes, la Martinique et la Dominique sont des paradis pour les marcheurs, dévoilant tour à tour plages paradisiaques, îlets et récifs coralliens, volcans et forêts tropicales, faune endémique, cascades rugissantes, châteaux et sentiers côtiers... des vacances idéale pour les randonneurs passionnés et les naturalistes.
Programme
Jour 1
Vol Paris / Fort-de-France. Accueil & transfert vers notre hébergement situé sur l'une des plages du sud de la Martinique. Présentation du programme du séjour. Installation pour 2 nuits en résidence hôtelière.
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15
Attention des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et professionnalisme. Le programme peut donc être adapté/modifié si necessaire.
Dates / Prix
Ce séjour est potentiellement en cours de mise à jour. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : contact@randoqueyras.com
LE PRIX NE COMPREND PAS
- les transferts aéroport pour des arrivées en dehors des créneaux
- les déjeuners des J1 et J8,
- le dîner du J8,
- les boissons,
- l'assurance.
Fiche pratique
ACCUEIL
Accueil entre 18 et 19 h à l'aéroport de Fort de France. En dehors de ce créneau, vous devrez rejoindre l'hébergement par vos propres moyens (compter 1 h à 1 h 30 de trajet)
Séjour sans aérien :
Départ possible depuis la France sur vol régulier ou charter à partir de 450€ TTC au départ de paris. Nous consulter.
Attention : si vous prenez l'avion par vous-même, il vous faudra acheter un vol atterrissant le jour 01 entre 15 h et 18h pour éviter trop d'attente car il n'y a qu'un seul accueil à 18h et pour le retour le J8 vols décollant entre 15 et 19 h. En dehors de ces horaires, vous devrez organiser vous-même vos transferts qui seront à votre charge.
Merci de nous fournir dès que possible et par écrit les informations suivantes sur vos vols "aller" et "retour" : ville de départ, N° de vol, compagnie aérienne, heure de départ et d'arrivée.
FORMALITES
PASSEPORT Carte Nationale d'Identité ou Passeport en cours de validité.
"Nous sommes encore en France, les ressortissants des pays de l'Union européenne peuvent entrer en Guadeloupe munis de leur seule Carte Nationale d'Identité en cour de validité.
"Veillez à bien nous communiquer votre identité officielle, inscrite sur votre CNI ou votre passeport (utilisé pour le voyage) : aujourd'hui les compagnies aériennes sont plus que jamais vigilantes sur ces points et peuvent, en cas d'erreur, vous empêcher d'embarquer ! Vérifiez la date de validité de vos documents d'identité !
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédant le départ. Pour les ressortissants d'autres nationalités, se renseigner auprès de l'ambassade de France de votre pays.
SANTÉ
VACCINS OBLIGATOIRES Département français, les Antilles sont soumises aux mêmes normes et réglementations sanitaires que la métropole. En conséquence, n'oubliez pas d'apporter votre carte Vitale au cas où vous devriez être hospitalisé sur place. De plus, l'infrastructure médicale et hospitalière y est assez comparable (pour certains cas très spécialisés, rapatriement recommandé, mais à l'initiative des médecins locaux). Ainsi, les Antilles françaises sont à l'évidence l'endroit le plus sûr de la région à plusieurs milliers de kilomètres à la ronde. En cas de pépin, le numéro du SAMU est le 15.
Les maladies infectieuses et parasitaires autrefois redoutées ont disparu : paludisme, filariose lymphatique, bilharziose intestinale (sauf si l'on a la mauvaise idée d'aller se baigner dans une rivière en aval d'une zone habitée), etc. Si bien qu'il n'y a quasiment plus de maladies spécifiques dans cette zone pourtant tout à fait tropicale
NIVEAU
2 chaussures
2 à 6 heures de marches faciles avec peu de dénivelé, alternées avec des journées de découverte et des baignades.
Ces randonnées ne présentent pas de difficulté technique particulière. Terrain parfois glissant et boueux. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens (base moyenne de 300 m de montée environ à l'heure et 3 km à l'heure) sans tenir compte des pauses plus ou moins importantes : piquenique,
contemplation, photos... Ces temps varient selon le niveau moyen du groupe.
HEBERGEMENT
8 nuits en résidence hôtelière, 4 nuits en gîte, 1 nuit en campement, 1 nuit dans l'avion.
REPAS Les petits déjeuners et les diners sont pris à l'hébergement. Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques.
CLIMAT Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il fait bon vivre aux Antilles. Le soleil tape fort. La température de la mer peut dépasser 29 °C de juillet à octobre et ne descend jamais au-dessous de 24 °C durant la saison sèche. Pourtant, la fraîcheur existe dans les hauteurs.
TRANSFERTS INTERNES
Minibus privé - sans portage de bagages
PORTAGE DES BAGAGES
sans portage de bagages
GROUPE
Les groupes sont constitués de 12 participants maximum ainsi que le guide (chauffeur également).
Les départs sont assurés à partir de 6 personnes.
ENCADREMENT
Par un guide accompagnateur spécialiste du milieu tropical.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
LES BAGAGES
- un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
- un sac de voyage ou sac marin (pendant les marches, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Laissé à l'hébergement, vous le retrouvez le soir. Le poids de ce sac ne doit pas dépasser 15 kg)
LES VETEMENTS
- un bonnet pour les matins un peu frais
- un chapeau en toile pour le soleil et un foulard (pour se protéger le cou)
- une paire de lunettes de soleil de bonne qualité
- sous-vêtements en coton
- une chemise légère à manches longues
- une polaire simple
- une veste imperméable et respirante (type Goretex) avec capuche
- une cape de pluie
- un pantalon de marche en toile légère (coton ou coton polyester)
- un short ou un bermuda
- un maillot de bain + une serviette de bain
- des chaussettes de coton et (ou) laine (si possible à bouclettes)
- une paire de chaussures légères pour les étapes et les transferts
- une paire de chaussures de marche souples déjà utilisées (type trekking avec tige montante - bonne tenue de la cheville - et semelle crantée - type Vibram).
- une paire de sandale pour aller dans l'eau
Nous vous conseillons lors de votre départ d'être vêtu d'une tenue confortable et de chaussures que vous pourrez utiliser sur place.
Bien entendu, la liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Attention : même à la belle saison, il peut faire froid.
LE MATERIEL A EMPORTER
- un sac de couchage pour la nuit dans la réserve
- une gourde d'un litre minimum
- du papier toilette et un briquet ou des allumettes (pour brûler les papiers)
- des serviettes humidifiées type "Câlinette" (ou équivalent)
- quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
- pour les pique-niques : une assiette, des couverts, un gobelet
- un couteau pliant (type Opinel - en bagage de soute pour l'avion et non en cabine)
- une gourde (ou 2 gourdes) de 1 litre (légère et isotherme)
- une lampe de poche ou frontale avec piles de rechange
- vos affaires de toilette
De manière optionnelle :
- un équipement photo
- une paire de jumelles
- une paire de bâtons de marche télescopiques (ils peuvent s'avérer utiles dans les passages glissants)
- un masque de plongée et un tuba (pour découvrir des poissons colorés et de beaux récifs de coraux lors des baignades).
- Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : vos papiers d'identité, permis de conduire, de l'argent liquide et carte bancaire, votre contrat d'assistance (assurance La Balaguère ou autres).
LA PHARMACIE
- Vos médicaments personnels habituels
- Vitamine C
- Médicament contre la douleur
- Anti-diarrhéique, antispasmodique, un antiseptique intestinal, un anti-vomitif
- Traitement antibiotique à large spectre (sur prescription médicale)
- Collyre et crème antibiotique pour les yeux
- Bande adhésive élastique type Elastoplast
- Petits pansements adhésifs
- Compresses désinfectantes
- Double peau (ampoules)
- Traitement pour rhume et maux de gorge
- Un anti-moustique puissant
- Crème solaire et protection pour les lèvres
- Un tube de biafine
- Un anti-inflammatoire (pommade ou gélule)
- Des pastilles pour purifier l'eau
- Boules Quies (facultatifs), ......
En savoir plus
Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il fait bon vivre aux Antilles.
Le soleil tape fort. La température de la mer peut dépasser 29 °C de juillet à octobre et ne descend jamais au-dessous de 24 °C durant la saison sèche. Pourtant, la fraîcheur existe dans les hauteurs.
En gravissant la Soufrière, vous découvrirez plusieurs étages climatiques, chacun avec ses fruits et sa végétation spécifiques. Battu par les vents, le sommet est frisquet. Là-haut, l'humidité se condense en nuages, lesquels partent arroser les plaines...
- On compte principalement deux saisons : de décembre à avril, la saison sèche, appelée le carême. C'est la HAUTE SAISON et c'est la plus agréable. Le thermomètre avoisine les 27 °C. Le temps est au beau fixe malgré quelques averses orageuses.
De mi-juin à novembre, c'est la BASSE SAISON, également appelée l'hivernage. L'air (30 °C) est lourd, voire étouffant, ne rafraîchit pas l'atmosphère, et les après-midi sont pluvieux. Il y a moins de touristes, et dans les hôtels, les prix sont plus doux.
Si vous partez aux Antilles pendant la saison humide, sachez que les côtes orientales sont plus arrosées que les côtes occidentales, dites « sous le vent ». Cela étant, vous pouvez avoir une relative sécheresse en « été » et des grains fréquents en « hiver » ; de plus, la présence de microclimats peut donner un temps resplendissant au nord de la Grande-Terre ou à Saint-François tandis qu'il pleut à Pointe-à-Pitre.
- Mai, juin et novembre sont des mois plutôt agréables, pas trop chauds, pas trop chers, et surtout peu fréquentés. De plus, mai et juin sont vraiment propices pour découvrir la Guadeloupe en fleurs.
Le réseau électrique fonctionne en 220 volts et les prises sont compatibles avec les appareils français.
Depuis ou vers la métropole, avec les formules d'abonnements illimités, la gratuité est normalement de mise chez tous les opérateurs.
Avis
Déposer votre avis sur ce circuit