Contact 04 92 45 04 29

Oman, Canyons et déserts du Sultanat

Rando à pied - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Dans les eaux d'Oman
    Dans les eaux d'Oman
  • Le désert du Sultanat
    Le désert du Sultanat
  • Randonnée à Oman
    Randonnée à Oman
  • Itinérance à Oman
    Itinérance à Oman

Spécifications du circuit

Réference : DVOYOM16

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Oman

Durée : 16 jour(s) / 14 nuit(s) / 12 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel simpleGîte d'étapeTente

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 1 950


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Le Sultanat d'Oman et ses superbes canyons, ses montagnes et ses désert aux oasis luxuriantes, vous emmèneront pour deux semaines à la découverte au pays des "Mille et Une Nuits".

Votre accompagnateur, un professionnel de la montagne spécialiste de la destination, partagera avec vous ses expériences et ses connaissances sur le pays. Vous irez visiter les sites incontournables d'Oman mais également certains coins cachés tels : les criques de la baie de Khiran, le wadi Taab ou le désert de Khaluf.

Découvrez également notre circuit sur 8 jours

Les points forts de ce circuit :

  • Vous irez randonner dans les grands canyons du pays
  • Vous visiterez de nombreux villages traditionnels en pisée et de leurs palmeraies à la végétation luxuriante
  • Vous vous baignerez dans les les oasis aux eaux tempérées et turquoises
  • Vous découvrirez le désert de sucre
  • Vous aurez la chance d'observer les tortues marines
  • Vous irez à la rencontre des populations locales

Programme


Jour 1 : arrivée à Mascate et nuit au Naseem hotel.

 
Jour 2 :
La journée débute par la visite de quelques sites incontournables de la capitale : souk aux poissons et Grande Mosquée du Sultan Qaboos bin Said. Nous prenons ensuite la direction des montagnes en véhicule pour rejoindre tout d'abord le village de Nakhal et son château que nous visitons.
Puis nous partons pour le Wadi bani Awf, au cœur des montagnes. Ce wadi traverse le massif montagneux de part en part en formant un canyon étroit et profond. Nous rejoignons le refuge de Bimah, où nous passerons la nuit.
Dénivelée : 0 m / 0 m                                       temps d'activité de découverte : 3h00                
 
Jour 3 :
Départ de Bimah pour une randonnée qui permet de rejoindre le village de Selmah, niché au creux d'un beau cirque montagneux. Après une petite pause, nous continuons notre itinéraire pour rejoindre un col avant de redescendre sur Balad Seet et sa magnifique palmeraie. Nous rejoignons le bivouac à pied en traversant le village et une magnifique gorge étroite.
Dénivelée : + 600 m / - 400 m                                       temps de marche : 6h
 
Jour 4 :
Départ du bivouac pour rejoindre le grand canyon d'Oman en véhicule. Randonnée à flanc de canyon pour rejoindre un village troglodytique abandonné, Sap Bani Khamis.
A la fin de la randonnée, nous rejoignons le lieu de bivouac en 15 mn de véhicule.
Dénivelée : +250 m / -250 m                                         temps de marche : 3h30
 
Jour 5
Ce jour est tourné vers les vieux villages.
Au petit matin, nous prenons la direction de An Nakhar en véhicule, pour visiter le grand canyon d'Oman, mais par le fond. Nous rejoignons le village de tisserands, avant de visiter le vieux village de Ghul.
Nous visiterons également celui de Al Hamra, ainsi que la vieille maison d'habitation de Bait As Sif. Enfin, nous rejoignons notre lieu d'hébergement, Misfat Al Abriyeen, avec sa palmeraie réputée comme étant une des plus belles d'Oman.
Nous dormons chez l'habitant, dans un une maison traditionnelle en pleine palmeraie, restaurée par une famille du village pour l'accueil de visiteurs.  
Dénivelée : + 100 m / -100 m                                                         Temps d'activité de découverte : 4h00
 
Jour 6
Au petit matin, nous rejoignons Nizwa, ancienne capitale du pays, pour visiter son souk et son fort.
Puis nous quittons cette zone de montagne pour nous plonger au cœur du désert. Nous prenons la direction du désert de sucre, que nous atteignons après environ 4h de véhicule.
Nous arrivons sur le lieu de bivouac, entre dunes de sable et bancs rocheux. Petite randonnée pour découvrir la milieu dans lequel nous resterons les 2 prochains jours, et observer le coucher de soleil.
 
Dénivelée : +50 m / -50 m                                                                Temps d'activité de découverte : 3h00
 
Jour 7
Nous traversons aujourd'hui le désert blanc.
Nous partons du bivouac en franchissant les dunes ocres et nombre de formations rocheuses qui coupent ce désert et forment des vallées. Plus nous avançons, plus les dunes deviennent blanches.
Juste avant la fin de la traversée, les dunes deviennent blanches comme du sucre ou de la neige... incroyable.
Puis nous rejoignons la mer pour un bain bien mérité, entre plages sauvages et désert.
 
Dénivelée : +200 m / -200 m                                                                            temps de marche : 5h
 
jour 8 :
Après un temps au petit matin pour profiter encore de ce lieu enchanteur, entre baignade et balade dunaire, nous reprenons les véhicules pour un transfert routier de 4h et un retour vers les montagnes du nord.
Nous bivouaquons au lieu dit Tamer, entre désert ocre et montagne.
 
Jour 9 :
Ce matin, nous nous rendons dans le wadi bani Khalid, magnifique wadi gorge à 1/2h de voiture du bivouac.
Nous visiterons la partie basse du wadi, partie sauvage qui nous conduit vers un ensemble de vasques aux eaux turquoises et à la température idéale pour passer un bon moment, se détendre et prendre du bon temps.
De belles palmeraies et villages accrochés au flan des versants nous invitent également à la découverte.
En fin de journée, nous rejoignons finalement notre lieu de bivouac de la veille.
 
Dénivelée : + 150 m / -150 m                                                                           temps d'activité de découverte : 4h
 
Jour 10 :
Départ pour la ville de Sur. Cette ville portuaire située à proximité de l'angle sud est de la péninsule arabique est très tournée vers la mer. Nous pourrons ainsi visiter sa célèbre fabrique de boutres arabes, la dernière du pays, ainsi que son fameux souk au poisson.
Puis nous partons pour Ras al Hadd, et arrivons en milieu de journée au Turtle Beach Resort. Ce petit complexe hôtelier est situé en bord de mer, avec plage réservée, bar, transats, .... Nous nous installons dans de petites cahutes de tiges de palmiers, de style traditionnel.   
L'après midi est consacré à un peu de repos bien mérité et au snorkelling. Le bord de mer, pas très accueillant au premier abord, offre de belles surprises sous l'eau, avec des coraux et beaucoup d'espèces à observer : murènes, seiches, poissons clowns dans les anémones, poissons trompettes, ...
Dans la soirée, nous partons pour une des plages aux tortues. 5 espèces de tortues marines sur les 8 qui existent dans le monde viennent pondre sur les plages omanaises, en particulier à proximité de Ras al Hadd. Ces plages constituent l'un des seuls endroit au monde où les tortues viennent pondre toute l'année.
Une réserve naturelle a d'ailleurs été créée ici pour gérer les visites nocturnes sur les plages, afin d'éviter les mauvaises attitudes et limiter les impacts sur les tortues. Nous observerons donc ces reptiles venir pondre sur la plage encadrés par des gardes de la réserve de façon durable.
Dénivelée : +50 m / -50 m                                                                                  Temps d'activité de découverte : 5h
 
jour 11 :
Départ pour le wadi Tiwi, canyon magnifique aux palmeraies luxuriantes. Nous remontons une partie de ce wadi en véhicule tout terrain jusqu'à Saymah, avant de partir pour une exploration du wadi à pied.
Nous circulons sur chemin, entre des blocs ou sur les falajs, les canaux d'irrigation omanais, et nous nous baignons dans de magnifiques vasques d'eau turquoise.
Ensuite, nous sortons du wadi pour rejoindre Fins, village en bord de mer à proximité duquel nous bivouaquons pour la nuit.
Dénivelée : D+ 150m / D-150m                                                                      Temps de marche : 3h30
 
Jour 12 :
Nous quittons le bord de mer pour le wadi Taab, wadi perdu et luxuriant dans les montagnes. L'approche se fait tout d'abord par une piste en véhicule tout terrain avant de partir pour 1h de marche. Nous arrivons dans ce canyon perdu, où nous trouvons une belle vasque rafraîchissante. Les plus motivés peuvent partir à la recherche de sa source, qui sort du rocher dans un canyon très étroit et profond, dans une ambiance magnifique et impressionnante.
Puis nous allons bivouaquer sur le plateau Selma, à proximité du Majilis al Jinns, 3ème gouffre du monde de par sa taille.
Dénivelée : + 300 m / - 300 m                                                                          temps de marche : 4h
 
Jour 13 :
Du bivouac, nous redescendons un peu du plateau pour nous rendre au départ de la randonnée de Kaftari. Cet itinéraire en balcon au dessus du wadi Taab nous amène au niveau d'une grotte immense, qui sera le but de la randonnée.
Bivouac prévu sur la plage de Fins.
Dénivelée : + 400 m / - 400 m                                                                          temps de marche : 5 h
 
Jour 14 :
Transfert pour la région de Mascate. A proximité de la capitale, la baie de Khiran s'étend, composée de fjords et de nombreuses criques perdues au milieu d'un dédale de bras marins.
Nous rejoindrons une crique perdue à bord d'un petit bateau de pêche, plage où nous resterons un bon moment pour faire du snorkelling, et passer la nuit.
Les lieux abritent une faune marine très diversifiée : poissons chirurgiens, poissons perroquets, poissons coffre, poissons clown, poissons trompette, daurades, sèches, poulpes. Il n'est pas rare de nager avec les tortues vertes ici.
Dénivelée : +0 m / -0 m                                                                      temps d'activité de découverte : 3h30
 
Jour 15 :
 Après avoir profité du site au petit matin, retour en bateau au port de Al Khiran.
Puis nous rentrons à Mascate en 45 mn de trajet. Nous nous arrêtons devant le palais du Sultan qui occupe tout le bord de mer de la baie de Mascate. Il est entouré des forts portugais Al Jalali et Al Mirani.
Nous nous rendrons ensuite au Naseem Hotel en 10 mn où quelques chambres sont louées pour se doucher et réorganiser ses affaires avant la visite du souk de muttrah et le retour vers la France.
                                                                                                         Temps d'activité de découverte : 4h
jour 16 :
retour en France

 

Dates / Prix

Privatisez votre séjour !
Vous souhaitez partir randonner en couple, entre amis ou en famille ?

Choisissez votre formule d'hébergement, d'accompagnement ainsi que votre date de départ et nous organisons vos vacances selon vos envies !

Demandez votre devis personnalisé : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • Les transports indiqués ci-dessus et dans le programme
  • Le personnel indiqué ci-dessus
  • Toutes les excursions et entrées de sites indiqués dans le programme
  • Tous les repas
  • L'eau
  • Le matériel de Bivouac (Tentes types igloo 2pers, matelas confortables, vaisselle, cuisine, tapis)

 

LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Les dépenses personnelles
  • Le vol en avion (550 € en moyenne A/R)
  • Possibilité de supplément Single Room pour 30 €. Concerne les nuits 1 et 5.
  • Le visa (40 € environ)
  • Les boissons en dehors des repas
  • Les éventuelles nuits supplémentaires avant ou après le circuit
  • Les pourboires

 

Fiche pratique

ACCUEIL

L'accueil se fait à votre arrivée à l'aéroport.

L'accompagnateur vous conduit jusqu'à l'hôtel où vous passerez la nuit, à environ 1/2h de l'aéroport.
Petite présentation du séjour le soir et organisation de la journée du lendemain.

 

DISPERSION

A l'aéroport le soir de la fin de votre circuit.

 

NIVEAU

2 chaussures
Circuit itinérant de niveau intermédiaire. Nous circulons en véhicules tout terrain, outil maintenant utilisé par l'ensemble des omanais des régions que nous traverserons.

La randonnée à Oman présente une difficulté particulière en raison du terrain très caillouteux. Il s'agit de se doter de bonnes chaussures de marche et de bâtons si vous y êtes habitués.
Les dénivelés et les distances ne sont jamais importantes, mais malgré tout, le temps de marche est long en raison du terrain.
Au mois de novembre, la chaleur a déja largement baissé par rapport à octobre. D'étouffante en début de saison, elle devient agréable au mois de novembre.

 

HEBERGEMENT

En hôtel pour le jour d'arrivée et petite hôtellerie le jour 11. Le jour 5, la nuit est prévue dans une maison traditionnelle transformée en gîte, au milieu de la très belle palmeraie de Misfat al Abreyeen.

Pour les autres nuits, le bivouac sera de mise, l'hôtellerie étant rare au sein du pays. Nous seront toujours accompagnés des véhicules tout terrain, donc les bivouacs sont confortables, avec de bons matelas. La cuisine est faite par l'équipe guide, qui connait très bien les produits locaux.
Les douches sont bien sur présentes dans les hôtels. Lors des bivouacs, nous avons suffisamment d'eau pour fournir des bassines d'eau qui permettent de faire une petite toilette.

 

TRANSFERTS INTERNES

Ce circuit est une itinérance en véhicule tout terrain avec de nombreuses pauses et incursions pédestres dans les sites intéressants. Nous avons également quelques journées de marche où nous toucherons pas les véhicules, en particulier dans le désert blanc.

1 véhicule 4x4 est prévu pour 4 personnes, 2 véhicules 4x4 jusqu'à 8 personnes, 3 véhicules jusqu'à 12 personnes.
L'utilisation des véhicules tout terrain est le seul moyen pour découvrir Oman. Ils sont d'ailleurs le principal moyen de transport chez les omanais, et le seul pour les habitants des montagnes et du désert. Si l'utilisation des ânes et dromadaires était très répandue jusque dans les années 80, les animaux de bas ont été entièrement remplacés par les véhicules à moteur. Chaque village omanais, même dans les secteurs les plus accidentés, possède ainsi une route ou une piste d'accès, parfois scabreuse.

 

PORTAGE DES BAGAGES

Les bagages seront transportés par les véhicules tout terrain avec lesquels nous nous déplaçons.

Le bagage principal qui contient vos affaires pour la semaine doit être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d'un poids raisonnable car vous devrez parfois le déplacer sur de courtes distances (pour rejoindre les hôtels ou les déplacer vers la tente).
Il vous faut également un sac pour la journée, car en dehors des bivouacs, l'accès aux bagages principaux est limité. D'autre part, lors des randonnée, il vous faut un sac pour transporter vos affaires nécessaires : eau, veste en montagne, pic nique ou en cas si besoin.

 

GROUPE

de 6 à 12 participants

ENCADREMENT

Le guide : vous êtes encadré par Steven Bibollet, accompagnateur en montagne français spécialiste de la destination.

L'aide omanais : le guide français est accompagné d'un ou plusieurs aides omanais, qui vont l'épauler dans les tâches inhérentes au circuit et dans la conduite des véhicules.
Les aides omanais parlent bien anglais et ont de manière générale une très bonne connaissance de leur pays, ayant été habitué à voyager dans le cadre de leur activité professionnelle. Ces aides sont précieux que ce soit comme intermédiaires auprès des populations ne parlant pas l'anglais, mais également une source importante d'informations sur la religion, les us et coutumes ou encore la géographie du Sultanat.

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Une pharmacie personnelle

De la crème solaire et un anti-moustique
Un sac de couchage assez chaud : 0°c en température confort. Les nuits peuvent être bien froides l'hiver.
Une lampe frontale
Du papier toilette
Des vêtements légers (shorts, tee shirts pour les sorties dans les zones chaudes
Des vêtements un peu plus chaud (veste et pantalon). Les nuits peuvent être bien froides en montagne durant l'hiver.
Des chaussures et chaussettes de randonnée : les sentiers sont caillouteux.
Un sac de randonnée (30 l)
Un maillot de bain (voire chaussures pour aller dans l'eau : en particulier pour le wadi shab, jour 7)
Du matériel de snorkeling (masque et tuba, voire palmes ou sandales qui vont dans l'eau)
 
La tenue vestimentaire
Oman est un pays musulman qui pratique un islam strict mais très tolérant. Si personne ne vous fera de commentaire sur votre tenue vestimentaire, il est important de faire des efforts afin de s'adapter au mode de vie locale.
POUR LES FEMMES : prévoir des pantalons ou pantacourts et des t-shirts sans décolleté et couvrant les épaules, ainsi qu'un t-shirt (voire un short) pour se baigner. Evidemment, dans les lieux isoles ou nous sommes seuls, vous vous habillez comme vous voulez...
POUR LES HOMMES : prévoir des pantalons ou shorts longs.
POUR TOUS : prévoir un paréo pour se changer, car la nudité est tabou.
Lors de la visite de la grande mosquée, il sera nécessaire pour les femmes, d'avoir un châle permettant de cacher les cheveux, les épaules et le bas du cou. Pour tous, le pantalon est de mise.

 

En savoir plus

Visiter Oman, c'est visiter un pays aux multiples attraits paysagers, au contact d'une nature particulièrement rude, mais c'est aussi et surtout découvrir une culture arabe encore très conservée malgré l'intrusion de l'Occident.
L'idée est de découvrir le pays et sa culture mais également d'apprendre à évoluer à la façon des peuples qui vivent et qui ont vécu dans ce pays. Ainsi, les bivouacs, les repas sont autant de moments qui nous dépaysent et nous montrent une autre façon d'agir.
D'autre part, le fonctionnement de ce séjour permet d'assurer à la population locale un bénéficie lors de notre passage. Une grande partie des denrées alimentaires proviennent des souks et petits magasins omanais. Les restaurants et hôtels chez qui nous séjournons appartiennent tous à des omanais.
Enfin, notre adaptation concerne également le milieu naturel. Celui-ci étant particulièrement rude pour la population locale, notre empreinte sera la plus faible possible sur l'environnement. Ainsi, la végétation omanaise étant rare, nous ne ferons un feu que sur les sites de bivouac qui s'y prêtent, où le volume de bois présent est important, afin de ne pas priver les populations locales du bois mort qui leur est nécessaire.
A nous de nous adapter aux coutumes et au pays visité (cf le paragraphe sur les tenues vestimentaires à prévoir).

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Oman, Canyons et déserts du Sultanat
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Macédoine, Montagnes, lacs et monastères 8 jours
Macédoine, Montagnes, lacs et monastères 8 jours

Randonnée itinérante

Balkans, Macédoine

8 jour(s)

A partir de 915 €

Crète, Balade méditérranéenne 11 jours
Crète, Balade méditérranéenne 11 jours

Randonnée itinérante

Grèce

11 jour(s)

A partir de 1 540 €