Contact 04 92 45 04 29

Vagabondages d'Exception, Paysages et Gastronomie de Savoie

Rando à pied - Liberté - Randonnée en étoile

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée Vagabondages d'Exception en Savoie
    Randonnée Vagabondages d'Exception en Savoie

Spécifications du circuit

Réference : EXCEPS

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Liberté

Type : Randonnée en étoile

Destination : Bauges

Durée : 4 jour(s) / 3 nuit(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel ***

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 569


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Cette randonnée peut se résumer à une seule interjection : « buvons le paysage ! », mais c'est surtout un concentré de « savoir faire ».
Un Parc Naturel Régional : le massif des Bauges.
Un hébergement sélectionné pour son cachet et son accueil.
Une cuisine de chef gastronomique, originale, réalisée avec des produits du coin, privilégiant le circuit court.
Un guide passionnant qui déchiffre le paysage comme on lit une bande dessinée … tout semble alors évident : la géographie des montagnes et des vins de Savoie.
L'histoire des habitants et les saveurs du terroir ne font plus qu'un !
Ce séjour a reçu le label « vignobles & découvertes ».

Programme

Jour 01 :

Accueil en gare de Aix les Bains, transfert jusqu'au Chatelard. Accueil par Catherine et Matthieu et installation dans les chambres,puis apéritif-pétillant de Savoie au sureau et petits cannelés au chèvre et noix. Ensuite nous passons à table pour le dîner : poulet en croûte de sel puis rissoles concocté par Catherine accompagné de Mondeuse Saint-Jean de la Porte de chez Vullien (un complice viticulteur) conseillée par Matthieu.- Vous nous en direz des nouvelles …
Moments d'Exception :
Tout de suite nous sommes dans l'ambiance avec un diner gourmand.


Jour 02 :

« Mangeons le paysage ! » définition du terroir
Départ du Chatelard après un redoutable petit-déjeuner, produits bio et/ou issu d'un circuit court (on sait d'où ça vient !).
Direction la Réserve de faune sauvage du massif des Bauges repère de mouflons et autres chamois. Notre randonnée nous mène vers Coutarse, où nous sortirons du sac le panier que Catherine nous aura préparé avec minutie, sans oublier le Pinot noir des chez Quenard (autre complice viticulteur) qui nous aidera à tenir la pente, n'en doutons pas. Ainsi affuté, notre œil­ ne manquera pas de repérer le chamois chaland ou le mouflon baguenaudant sous les sommets.
Puis retour à l'auberge où le traitement maintenant habituel nous attend, apéritif au Manicle blanc et beignets de notre cueillette, puis Matouille (spécialité des Bauges) accompagnée d'une Mondeuse blanche de chez Grisard (lui, en plus, c'est un copain). Repos, mérité …
Dénivelée : 610 m                              Longueur : 9 kms                   Horaire : 5 h 00 mn
Moments d'Exception :
Les vins qui accompagnent le pique-nique et le diner sont surprenants à plusieurs titres : on ne s'attend pas forcement à cette qualité dans un terroir plutôt connu pour ses vins blanc, les saveurs sont pour beaucoup d'entre nous nouvelles et inédites !


Jour 03 :

« Buvons le paysage ! » illustration du terroir
Direction le rebord sud du massif qui domine la plaine de l'Isère et le Grésivaudan de 1000 m. Véritable balcon naturel, notre randonnée surplombe quelques uns des plus grands terroirs viticoles de Savoie. Les géologies particulières des versants sont autant de conditions qui fabriqueront en partie, le vigneron y est aussi pour quelque-chose, le vin d'ici.
Nous verrons comment le paysage s'est constitué pour offrir au viticulteur des conditions de coteau idéales. Différents terroirs donc, et différents vins, que nous goûterons de façon modérée sur le balcon ! Nous serons d'ailleurs justes au-dessus du domaine Saint-Germain, qui produit le Persan que nous apprécierons avec le pique-nique : jambon de Savoie et pain bio des montagnes, tome des bauges et crème de chèvre …
Descente par le petit lac glaciaire de La Thuile, ancienne réserve halieutique des Cisterciens de l'abbaye de Tamié. Retour à nos pénates où nos aubergistes préférés nous attendent armés d'un Chignin-Bergeron pour l'apéritif et de beignets d'une autre cueillette que celle d'hier, suivis d'un lavaret ou d'un féra du lac arrosé de Malvoisie de chez Grisard …
Dénivelée : 400 m                              Longueur : 6 kms                   Horaire : 4 h 00 mn
Moments d'Exception :
Les informations apportées par Pierre sur les roches du massif et les liens qu'il fait avec le terrain choisi pour planter la vigne, vont éclairer une lumière dans notre esprit et tout d'un coup la géologie va devenir fluide et évidente !


Jour 04 :

« la preuve ! »
Descente en véhicules dans la cluse viticole entre les massifs de Chartreuse et des Bauges chez un de nos complices cité plus haut. Nous visiterons une vigne de près et poursuivrons dans un caveau où le vigneron nous expliquera son travail qui compose justement avec la géologie et son savoir-faire. Retour à l'auberge, déjeuner d'un farcement, plat typique savoyard, et de Copa sur un petit Gamay de chez Quenard !
Randonnée digestive vers un belvédère, pour contempler une dernière fois ce paysage !
Transfert à la gare d'Aix les Bains.
Dénivelée : 100 m                             Longueur : 2 kms                   Horaire : 1 h 30 mn
Moments d'Exception :
La rencontre avec un producteur passionné par son métier, par son pays, par les échanges …


-Ce programme est indicatif, il peut être modifié par votre accompagnateur pour s'adapter aux conditions météorologiques–
 
 
LA CHARTE « VAGABONDAGES D'EXCEPTION »
NOS ENGAGEMENTS :                                                                 
Organisation :
-      Le séjour prend en compte dans son organisation des critères de développement durable (préservation de l'environnement, du patrimoine et des cultures locales, optimisation des retombées économiques de manière à ce qu'elles profitent en priorité au pays et à ses habitants,…).
-      L'organisation intègre une collaboration avec les institutions locales du tourisme et / ou de l'environnement. Cette collaboration est particulièrement effective dans le cas d'espaces protégés (Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux, réserves naturelles…).
 
Hébergement :
-      1) Les hébergements choisis présentent un cadre architectural local ou particulièrement agréable, de préférence en matériaux traditionnels. Un soin particulier y est apporté en terme de décoration intérieure et extérieure. Situés en pleine nature ou dans des villages préservés, ils sont implantés dans des lieux calmes et reposants. Outre leur propreté, ces hébergements s'avèrent confortables et bien équipés par rapport à leur gamme (hôtel, gîte, …) et leur niveau de classement. Ils sont de taille modeste et ilsproposent des services spécifiques à l'activité de randonnée (lavage et séchage possible des affaires par exemple).
-      2) L'hébergeur réserve à ses hôtes un accueil attentif, chaleureux et convivial. Il est disponible à leur égard afin de partager avec eux les valeurs qui l'animent (et son investissement sur le territoire). Le randonneur aura alors un apport de connaissances très variées provenant de différents horizons sur le territoire qu'il découvre durant son séjour.
-      3) Les hébergements choisis mettent en place une démarche responsable par rapport à l'environnement (tri sélectif, économie d'énergie et d'eau, achat de produits responsables…). Lorsque le choix d'hébergements responsables n'existe pas, Vagabondages incite l'hébergeur à mieux prendre en compte la dimension environnementale.
-      4) Au moins une attention particulière (boisson de bienvenue ou d'après repas, attention dans les chambres, cadeau de recette traditionnelle…) est offerte par l'hébergeur aux participants du séjour Vagabondages d'Exception. Cette attention sera adaptée au type de séjour (notamment liberté ou accompagné).
 
Restauration :
-      1) La restauration proposée au client utilise majoritairement des produits locaux de saison, du terroir et / ou issus de l'agriculture biologique. Elle est composée, pour une partie au moins, à partir de recettes locales. Les petits déjeuners sont copieux et intègrent des produits locaux (pains, confiture, beurre, produits salés, laitages, céréales…).
-      2) Les repas proposés ainsi que les pique-niques sont satisfaisants en termes de qualité et de quantité (ni trop, ni trop peu). Ils sont variés tout au long du séjour et équilibrés (présence suffisante de fruits et légumes notamment). Dans les pique-niques, l'eau en bouteille plastique, les emballages individuels, les portions toutes prêtes et l'utilisation de plastique jetable sont évités au maximum.
 
Accompagnateur (dans le cadre des randonnées accompagnées) :
-      1) L'accompagnateur prend en compte dans ses attitudes et son discours la préservation de l'environnement, du patrimoine et des cultures locales.
-      2) La taille du groupe est définie avec un maximum de 12 personnes.
-      3) L'accompagnateur est attaché à la région et possède une parfaite connaissance du territoire sur lequel il évolue. Il peut s'exprimer sur de nombreux sujets liés à ce territoire (milieu naturel, vie locale, histoire…).
-      4) L'accompagnateur contribue à créer naturellement du lien entre les membres du groupe, les prestataires et la population locale rencontrés durant le séjour, dans le respect de chacun.
 
Dossier de randonnée (dans le cadre des randonnées accompagnées) :
-      1) Les documents proposés présentent une information sur l'environnement, la culture et les produits locaux.
-      2) Chaque hébergement est décrit de façon détaillée avec l'avis du créateur du circuit.
-      3) Un porte-carte est fourni. Une réflexion sur la nature des matériaux du dossier de randonnée (pochettes de randonnée, étiquettes bagages,… ) et sur leur réutilisation est d'ores et déjà engagée.
 
Transports :
-      1) L'organisation du séjour privilégie les arrivées et départs en transport en commun.
-      2) Dans le cas des circuits liberté, tout est fait pour mutualiser les déplacements liés aux transports des bagages. Deux formules dans nos séjours, avec ou sans portage des bagages, seront systématiquement proposées. Des solutions alternatives au transport des bagages (animaux de bât, carrix, etc...) pourront être proposées.
 
 
Evolution de la charte Vagabondages d'Exception :
La présente charte est appelée à évoluer chaque année en prenant en compte l'expérience, mais aussi les réactions des rando'acteurs.
 
 
 
 
 
 

Dates / Prix

Privatisez votre séjour !
Vous souhaitez partir randonner en couple, entre amis ou en famille ?

Choisissez votre formule d'hébergement, d'accompagnement ainsi que votre date de départ et nous organisons vos vacances selon vos envies !

Demandez votre devis personnalisé : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
-       les frais d'organisation et l'encadrement
-       la nourriture et l'hébergement (base chambre double) en pension complète
-       les vins prévus au programme (1 bouteille pour 3)
-       les transferts et visites prévus au programme
 
 
LE PRIX NE COMPREND PAS
-       les autres boissons et dépenses personnelles
-       le supplément chambre individuelle 30 € (sous réserve de disponibilité)
-       le moyen de transport jusqu'au lieu de rendez vous
-       l'équipement individuel
-       l'assurance annulation 2%
-       l'assistance - rapatriement - interruption de séjour 1%

Fiche pratique

ACCUEIL

Le jour 01 en gare d'Aix Les Bains TGV (sortie principale) à 18 heures 30.
Vagabondages d'Exception :
Votre heure de rendez-vous a été choisie en fonction de l'heure d'arrivée des trains.
 
Si vous arrivez en retard : passez un coup de fil à Pierre, au 06.15.48.34.67.
 
Accès voiture :
En provenance de Lyon, Grenoble : l'autoroute A43 jusqu'à Chambéry, puis A 41 en direction de Annecy. Sortie n°13 "Aix les Bains Sud". Suivre ensuite la direction centre ville, puis gare.
En provenance de Genève : l'autoroute A41 en direction de Chambéry. Sortie n°14 "Aix les Bains Nord" Suivre ensuite la direction centre ville, puis gare.
Transfert ensuite pour Le Chatelard en suivant l'accompagnateur avec votre véhicule.
Parking : Vous pouvez garer votre véhicule sans souci près de votre hébergement.
 
Accès train : gare TGV d'Aix les Bains (horaires sur www.voyages-sncf.com)
Paris – Aix les Bains : 14h54 – 18h19 TGV + TER
Lyon – Aix les Bains : 17h06 – 19h19 TER
Marseille – Aix les Bains : 15h07 – 18h19 TGV + TER
 
Vagabondages d'Exception :
Votre lieu de prise en charge a été choisi en fonction des possibilités d'accès en transports en commun.
 
Vagabondages d'Exception :
Nous pouvons difficilement jouer le rôle d'intermédiaire : d'une part, il nous est difficile d'organiser le covoiturage et d'autre part, la loi nous interdit la divulgation de coordonnées personnelles. Cependant, soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :
www.covoiturage.fr  ou www.easycovoiturage.com ou www.123envoiture.com.
L'utilisation en est efficace, simple et gratuite. 
 

DISPERSION

Le jour 04 en gare d'Aix Les Bains TGV vers 16 heures
 
Retour train : gare d'Aix les Bains (horaires sur www.voyages-sncf.com)
Aix les Bains – Paris : 16h04 – 19h15 TGV direct
Aix les Bains - Lyon : 17h43–18h54 TER
Aix les Bains – Marseille : 17h43 – 20h47 TER + TGV
 
Hébergements avant ou après la randonnée :
Nous contacter.
 

FORMALITES

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
 

NIVEAU

Pour marcheurs Contemplatifs.
Randonneur niveau 2 sur une échelle de 5.
Itinéraire de montagne avec dénivelées de 400 à 600 mètres/jour..
Dénivelée moyenne : 300 m                         Maximum : 600 m
Longueur moyenne : 5 km                            Maximum : 9 km
Horaire moyen        : 4 h 00 mn                    Maximum : 5 h 00 mn

HEBERGEMENT

3 nuits en hôtel au Chatelard (confort ***), en chambres doubles (douche et WC dans la chambre). Au cœur du massif des Bauges, dans une maison de village rénovée, l'hôtel est idéalement placé pour profiter de la vie locale. Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 à 3 personnes. Supplément pour chambre individuelle (30 €/personne), dans la mesure des disponibilités.
Vagabondages d'Exception :
L'hébergement sélectionné pour cette randonnée a été choisi en collaboration avec le Parc Naturel des Bauges. Il a entamé la démarche pour recevoir le label « Accueil du Parc des Bauges».
 
Les repas
L'objectif est de découvrir le terroir local à travers ce qui se trouve dans l'assiette et dans le verre. Cuisine gastronomique. Voir les menus dans le programme jour par jour
Vagabondages d'Exception :
Les repas du soir et les pique-niques sont variés et équilibrés. Ils font la part belle aux produits locaux de Savoie et de saison.
 

TRANSFERTS INTERNES

Pour les déplacements entre l'hôtel et la gare et pour se rendre au départ des balades (5 à 20 km) nous nous répartissons dans la voiture de l'accompagnateur et celles des participants (un défraiement sera proposé à ceux qui utilisent leur voiture).
 

GROUPE

Les groupes sont constitués de 6 à 12 personnes.
 

ENCADREMENT

Pierre, Accompagnateur en Montagne Bauju.
Vagabondages d'Exception :
Accompagnateur en Montagne depuis plusieurs années, et professeur de géographie depuis encore plus longtemps, Pierre a choisi de délaisser les chaires de l'université pour enseigner la géographie et la géologie sur le terrain. Il reçoit petits et grands dans son massif des Bauges et les fait participer à d'immenses jeux de rôles, qui durent parfois plusieurs jours, dont le dénouement est toujours un principe scientifique. Le souvenir des énigmes résolues pour le découvrir fait qu'on ne l'oublie pas !
 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements :
Les principes :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- un tee ou chemisette en matière respirant (fibre creuse).
- une veste en fourrure polaire chaude.
- une veste coupe-vent imperméable et respirant type goretex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud. La sueur est l'ennemi du randonneur à raquettes, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d'effectuer une ascension vêtu d'une veste polaire.
 
La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)
o   1 chapeau de soleil ou casquette.
o   1 foulard.
o   1 bonnet, 1 paire de gants, 1 paire de guêtres (à partir de 2000 m il peut neiger en juillet et en août)
o   T-shirts manches courtes en matière respirant de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
o   1 veste en fourrure polaire.
o   1 veste coupe-vent imperméable et respirant type goretex avec capuche.
o   1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
o   1 pantalon de trekking ample.
o   1 ou 2 shorts
o   Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
o   1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
o   Des sous-vêtements.
o   1 maillot de bain (facultatif).
o   1 pantalon confortable pour le soir.
o   1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.
 
Equipement
o   1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d'une ceinture ventrale
o   1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité avec protection latérale.
o   1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
o   1 couteau de poche type Opinel.
o   1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance.
o   Nécessaire de toilette (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
o   1 serviette de toilette
o   Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
o   Papier toilette + 1 briquet.
o   Crème solaire + écran labial.
o   Boite plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.
o   Un drap-sac. (facultatif pour les séjours en hôtel)
o   Appareil-photo, jumelles (facultatif).
 
Pharmacie personnelle
o   Vos médicaments habituels.
o   Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
o   Pastilles contre le mal de gorge.
o   Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
o   Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
o   Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
o   1 pince à épiler.
 
 
 

En savoir plus

INFORMATION SUR LA REGION  
Le Massif des Bauges, Parc naturel régional, se situe dans les Alpes entre la Savoie et la Haute Savoie. Il est proche des villes d'Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry et Albertville. De loin, il ressemble à une forteresse inaccessible, mais ne vous fiez pas aux apparences ! En son sein, le paysage se décline en villages blottis entre prairies et forêts.
Suivant votre fantaisie, six accès vous permettent d'y entrer. Et vous y découvrirez un îlot de nature préservée, qui a su dompter le temps et échapper à la foule.

Ses habitants, les Baujus, sauront vous faire partager l'amour de leur pays. A pied, à cheval, avec un âne, à vélo, en parapente, à ski, ou en raquettes, le massif des Bauges est un terrain de découvertes pour les randonneurs de tout niveau.
Les montagnes abritent une flore et une faune remarquables et variées, notamment dans la Réserve Nationale de Chasse et de Faune sauvage des Bauges qui protège chamois, mouflons, marmottes, tétras...
Les paysages du Massif des Bauges sont un régal pour les yeux, et la "Tome des Bauges", AOC, un régal pour le palais. Loin de la foule, "en Bauges on est bien !", les connaisseurs le savent…..
Sans oublier la fameuse « argenterie des Bauges » qui fait maintenant la fierté des Baujus, alors qu'il y a un siècle on se moquait d'eux car ils n'étaient pas assez riches pour se payer des couverts en argent, donc ils les fabriquaient eux-mêmes en bois !
 
 
BIBLIOGRAPHIE 
- " Les vallées des Bauges " , Abbé François GEX, Editions Bauges Diffusion.
- " Le loup n'a jamais mangé l'hiver " , Mémoires d'André GALLICE, poète paysan bauju, Editions Curandera.
- "Les Bauges " ALPIRANDO, novembre 89, p 64.
- "La Savoie Vagabonde", Tome 1, Jean-Marie JEUDY, Editions Glénat.
- ALPES MAGAZINE n°34, août 95, " Les Bauges, une île douce et verte ".
- ALPES MAGAZINE n°40, août 96, " Les Parcs des Alpes ", p 16.
- ALPES MAGAZINE n°61 février 2000, " Neige et traces dans les Bauges ", p 77.
- ALPES MAGAZINE n°64, juillet 2000, " Les Parcs alpins ", p 32.
- ALPES MAGAZINE n°85, janvier 2004 " Sur la ligne bleue des Bauges ", p 68.
- TERRE SAUVAGE n° 190, janvier 2004, « randonnées nature dans les Bauges »
- TERRE SAUVAGE n° 239 juin 2008, « BAUGES, la nature a du goût »
 
 
CARTOGRAPHIE
1 / 50 000 Didier Richard " Massif des Bornes-Bauges "
1 / 25 000 IGN 3332 OT Chambéry Lac du Bourget.
1 / 25 000 IGN 3432 OT Massif des Bauges.
1 / 25 000 IGN 3431 OT Lac d'Annecy.
 
 
Filmographie : «  KNOCK » de Guy LEFRANC (1951) avec Louis JOUVET, " La dernière saison " de Pierre BECCU, « Mon petit doigt m'a dit » de Pascal THOMAS, avec Catherine FROT et André DUSSOLIER,
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
Parc Naturel des Bauges : www.parcdesbauges.com
 

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Vagabondages d'Exception, Paysages et Gastronomie de Savoie
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Randonnée en Italie sur le Percorso Occitano dans le Val Maïra - Partie 2
Randonnée en Italie sur le Percorso Occitano dans le Val Maïra - Partie 2

Randonnée itinérante

Alpes italiennes, Italie

De 6 à 8 jours

A partir de 560 €

Angleterre, Randonnée sur le littoral nord de Cornouailles
Angleterre, Randonnée sur le littoral nord de Cornouailles

Randonnée itinérante

Angleterre

6 jour(s)

A partir de 530 €