Contact 04 92 45 04 29

Le tour du Queyras en Trail

Trail - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Préparation au trail dans le Queyras
    Préparation au trail dans le Queyras
  • Préparation au trail dans le Queyras
    Préparation au trail dans le Queyras

Spécifications du circuit

Réference : DTRGRQ

Activité : Trail

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Queyras

Durée : 6 jour(s) / 5 nuit(s) / 5 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel **Gîte d'étape

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 745


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Au cœur du Parc naturel régional du Queyras, nous vous proposons un stage de préparation dédié au trail en montagne. Que vous soyez dans un objectif de préparation pour une compétition futur ou que vous cherchiez à progresser sur les sentiers de montagne, notre équipe vous propose un séjour adapté en un lieu unique. Accompagné par un professionnel de la montagne, également traileur, vous découvrirez jour par jour un programme progressif alliant  des thèmes de préparation spécifiques, des courses en montagne, et un raid en semi-autonomie. Sur le terrains, vous découvrirez les joies du "fartlek", ou de "l'interval trainning" au coeur de paysages magnifique ponctués de fôrets de mélèzes et de pin Cembro. Découvrez pendant les rando-courses et le mini-raid les paysages alpins qui bordent la frontière italienne : sommets à 3000m, lacs d'altitudes, paysages d'alapages...Sans oublier la découverte du "kilomètre vertical" au lueur du jour... Coté hébergement, nous vous avons selectionné des établissement où calme et confort sont de mise. 

 

Nos points forts : 

  • Un départ assuré à partir de 2 participants
  • Un séjour encadré par un professionnel de la montagne spécialiste de la discipline
  • Un séjour adapté à votre niveau et des conseils pratiques sur la pratique du trail
  • La variété du programme : Rando-course, raide semi itinérant, kilomètre vertical

Programme

Jour 1

ARRIVÉE ET INSTALLATION À CEILLAC
Accueil et présentation du séjour par votre accompagnateur à 18h30 à votre hébergement (voir la rubrique accueil).


Jour 2

MISE EN JAMBE : LES BALCONS DE CEILLAC
Journée de mise en jambe, afin d'évaluer votre niveau. Echauffement, puis circuit en boucle sur les hauteurs du village permettant de se familiariser avec l'altitude. Circuit plutôt roulant principalement sur piste forestière et sentiers. Technique d'utilisation des bâtons, utilisation du cardiofréquencemètre. La journée se termine par des étirements et un petit atelier de récup et la préparation du jour 2.
Piscine et spa à disposition à l'hébergement s'il reste encore des courbatures.
Distance : 20km          Dénivelé : +/- 450m                Durée de course : 3h00


Jour 3

RANDO COURSE
CEILLAC - ST VÉRAN - REFUGE AGNEL - RISTOLAS - ABRIÈS
Première rando-course de la semaine, avec 3 « bosses » à franchir par les célèbres cols d'altitudes du tour du Queyras : le col des Estronques (2651 m), le col de Chamoussière (2884 m) et le col Vieux (2806 m) . Au cœur du programme de la journée : la gestion de la course avec la pratique « course ou marche rapide » ? Le parcours se déroule sur le Haut Queyras frontalier avec l'Italie entre alpages, crêtes frontalières, lacs d'altitudes au cœur de la Réserve Naturelle.
Distance : 35km          Dénivelé : +/- 2200m              Durée de course : 7h00


Jour 4

KILOMETRE VERTICAL  - ABRIES
Réveil matinal pour découvrir une épreuve spécifique du trail : le kilomètre vertical !
L'objectif du jour est de parcourir 1000 m de dénivelé en un minimum de kilomètre couru (4km)… Descente en récupération après une petite collation au sommet. Retour au gîte, puis après un petit temps libre, séance de marche nordique en fin de journée pour une meilleure récupération. Préparation des sacs pour le raid de deux jours.
Distance : 15km          Dénivelé +/- 1000m.               Durée de course : 3h00 + 1h30 marche Nordique


Jour 5

RANDO COURSE : ABRIES - ARVIEUX - FURFANDE
C'est parti pour la première étape du mini raid, avec au programme de belles difficultés où vous pourrez mettre en pratique ce que vous aurez vu les jours précédents. Les premiers kilomètres permettent un échauffement agréable, puis le premier col s'enchaine sans trop de difficulté. Une légère descente et remontée permet de rejoindre un sentier balcon nous faisant plonger sur le charmant hameau typique de Soulier (1850 m) puis sur la 2e difficulté du jour : la montée au lac de Soulier (2492 m). Une belle piste agréable au début nous conduit au fond du vallon mais de belles ruptures de pentes vous obligerons à bien pousser sur les bâtons. La descente se dévale à toute allure jusqu'à la Casse-Déserte, puis à Arvieux (1550 m) nous découvrons la dernière difficulté du jour : l'ascension du col de Furfande (2500 m). C'est parti pour 1000 m de dénivelé avec une arrivée au sommet des plus beaux alpages du Queyras ! Une très courte  descente nous amène au confortable refuge (2293 m) pour un débriefing en terrasse avec vue unique sur les sommets environnants !
Distance : 45km          Dénivelé + 2800m et -2200m             Durée de course : 9h00


Jour 6

RANDO COURSE :  FURFANDE - BRAMOUSSE - CEILLAC
Après avoir remercié Laure de son accueil, la journée commence par une première descente pour rejoindre les Escoyères (1530 m) puis le fond des gorges du Guil (1185 m). A partir de là, la montée s'annonce sérieuse mais exceptionnelle ! forêts de pins et de mélèzes, hameau perché, vallon sauvage nous conduisent au col Fromage (2301 m) avec un panorama sur la vallée de Ceillac. Selon votre état de forme un dernier effort vous permettra de terminer le séjour avec une vue panoramique à 360°. Il ne reste plus qu'à se laisser descendre par un sentier ludique jusqu'au village de Ceillac et au gîte ou vous retrouverez vos bagages et vos véhicules.
Arrivée et fin du séjour prévue en milieu d'après-midi.
Distance : 25km          Dénivelé : +1500 et -2400m               Durée de course : 5h00


NOTA : Les parcours peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques et des conditions d’enneigement.

Concernant le niveau de difficulté, sachez que selon les étapes, votre accompagnateur pourra vous proposer des variantes permettant d’alléger le programme en kilomètre et dénivelé.

Dates / Prix

Privatisez votre séjour !
Vous souhaitez partir randonner en couple, entre amis ou en famille ?

Choisissez votre formule d'hébergement, d'accompagnement ainsi que votre date de départ et nous organisons vos vacances selon vos envies !

Demandez votre devis personnalisé : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • L'hébergement en demi-pension
  • L'accompagnateur en montagne
  • Les pique-niques le midi
  • Le transport de bagages
  • Le transfert de la gare à votre hébergement A/R les jours indiqués.
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Les assurances
  • Les boissons et pourboires
  • Tout ce qui n'est pas inclus dans la partie « Le prix comprend »

Fiche pratique

ACCUEIL

Le rendez-vous est fixé le dimanche soir à 18h30 à votre hébergement. Rencontre avec votre accompagnateur, présentation du séjour .

 

ACCES

Si vous arrivez en train

Arrivée en gare de Montdauphin-Guillestre, sur la ligne vers Briançon.

En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette Paris (gare d'Austerlitz) Montdauphin-Guillestre ou liaison par TGV Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Montdauphin-Guillestre.

Attention, certaines propositions d'horaires vous font passer par Aix en Provence ou Marseille, ce qui est beaucoup plus long. Il faut bien se renseigner et privilégier la ligne passant par Valence ou Grenoble.

En venant du sud : ligne Marseille-Briançon.


De la gare au lieu de RDV
Votre accompagnateur, un responsable de l'agence ou la navette 05voyageurs viendra vous chercher en gare le dimanche soir à 18h00 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (transport en minibus compris dans le tarif du séjour).

Attention, pour organiser ce transport vous avez l'obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour.

 

En cas d'arrivée en dehors de cet horaire, le transfert dans le Queyras est à votre charge. Vous pourrez utiliser les navettes régulières en saison de 05voyageurs (Pensez à vérifier les horaires sur leur site internet : https://www.05voyageurs.com/) ou un taxi.

 

Arrivée à la gare italienne d'Oulx (ligne Paris-Turin)

Vous pouvez aussi prendre un TGV Paris-Oulx sur la ligne Paris-Turin.

A Oulx, un car 05 voyageurs (sur réservation) vous amènera à Briançon (tarif : 10 € l'aller pour les adultes, 5 € de 5 à 12 ans, tarifs 2015), Durée du trajet d'Oulx à Briançon : environ 1 h. A réserver auprès de 05 Voyageurs 04.92.502.505 ou sur www.05voyageurs.com. Ensuite le train vous permettra d'atteindre Montdauphin Guillestre

 

Accès en voiture
Par le  nord :Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun puis Guillestre.
Rejoindre Briançon et suivre direction Gap (RN 94) jusqu'à Montdauphin puis Guillestre, porte d'entrée du Parc Régional du Queyras.

 

ATTENTION ! Suite à l'éboulement au printemps 2015 d'un tunnel au niveau du barrage du Chambon entre Grenoble et Briançon par La Grave, à l'heure où nous écrivons ces lignes (novembre 2015) les conditions d'accès au col du Lautaret sont toujours incertaines pour l'été 2016. Un itinéraire de remplacement est actuellement en cours de construction mais si vous souhaitez emprunter cet itinéraire, nous vous invitons à consulter le répondeur « Etat des routes » au 04 92 24 44 44 avant d'entreprendre votre voyage.

 

Autre possibilité pour rejoindre Briançon, Guillestre et le Queyras

Par Chambéry – Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours) 

Au péage à la sortie du tunnel coté italien, continuer sur l'autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana – Sestrière - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre (1h30 mn de trajet depuis le tunnel)

 

Par le sud, Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre.

Depuis Guillestre, suivre la direction « Queyras » (D 902), puis la D 947.

 

Taxi

Les Gabelous au 04 92 45 81 39 ou 07 82 44 20 99

Mr Durosne au 06 60 76 51 29 ou 06 15 37 28 67

Transports Petit Mathieu au 04 92 46 71 56

DISPERSION

Fin du séjour le jour 6 à Ceillac après la course vers 15h

 

Retour à la gare avec votre accompagnateur ou par la navette de 16h35 au départ de Ceillac (arrivée 1 heure plus tard à la gare de Montdauphin-Guillestre)

 

Nuit supplémentaire possible le soir du jour 6 sur demande.

NIVEAU

Physique : 4 à 5 chaussures

Vous alternez des distances de courses allant de 20 à 45km, sur des itinéraires de type piste forestière ou sentier de montagne. La moyenne des dénivelés est comprise entre 1500 et 2000m de dénivelé par jour.  Les temps de courses cumulés sont supérieurs à 4 h00.

Les temps de course moyen sont donnés sur une base de 5km/h. Les horaires de barrière en trail sont habituellement basés sur une échelle de 3,5 à 4,5 km/h.

 

Votre niveau de pratique :

Vous courez régulièrement, au moins deux fois par semaine. Vous réalisez au moins une à deux sorties par mois supérieur à 2h00.

Vous n'avez pas encore réaliser de trail en compétition car vous courez uniquement pour le plaisir mais avec une assiduité constante ou vous avez déjà couru sur des trails courts, au moins deux par an, d'une difficulté supérieure ou égale à 25km

 

POUR BIEN VOUS PRÉPARER AU SÉJOUR :

CONSULTEZ NOTRE RUBRIQUE « EN SAVOIR PLUS »

HEBERGEMENT

Nous avons fait le choix de vous proposer des hébergements confortables et de qualité, afin que vous puissiez récupérer au mieux pour être en forme le lendemain.

 

Jour 1, 2 et 6

Nuit en petit gîte moderne et moderne, en chambre de 2 à 4 personnes. L'établissement est convivial, possède 6 chambres, et est niché dans un petit écrin de verdure.  Vous avez à disposition piscine et spa en fin de journée.

 

Jour 3 et 4
Nuit en gite, en dortoir de 6 places.

 

Jour 5

Nuit en refuge, en petite chambre de 4 à 9 personnes (selon la disponibilité)

Le repas du soir et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes.
La restauration servie dans les gîtes d'étape est équilibrée et variée.

.

Repas froids :

Les repas du midi sont préparés par votre accompagnateur. Selon le déroulement de la journée, le repas du midi pourra être alléger afin de faciliter la digestion en course, et une collation à l'arrivée de l'étape sera prévue ( Jour 3,  5 et 6 ). Exemple de collation type : Aliments salé (fromage, saucissons, fruits sec…) et aliments salé (Fruits, pain d'épice, chocolat…)

PORTAGE DES BAGAGES

Vos affaires personnelles inutiles pendant la journée sont transportées par taxi d'une étape à l'autre.

Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d'un poids raisonnable (10 kg maximum)

Attention l'accès aux différents hébergements n'est pas toujours aisé, un bagage trop volumineux et trop lourd peut être refusé par le transporteur.

 

La journée vous ne portez que votre sac à dos (20 litres conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la course (Boisson, vivre de course, pique-nique, affaires chaude)

 

Pour la soirée au refuge du jour 5
Pour cette nuit en refuge votre accompagnateur sera là pour vous aider à confectionner votre sac à dos. C'est une belle expérience pour apprendre à sélectionner l'utile du superflu et vous permettre de découvrir la randonnée en petite autonomie.


Pour cette soirée, le refuge met à votre disposition des sabots caoutchouc ou des chaussons. Il vous reste à prévoir votre drap sac pour dormir (obligatoire avec la nouvelle réglementation des refuges), un change pour le soir, une petite serviette de toilette et un petit nécessaire de toilette.

GROUPE

Assuré à partir de 2 participants.

Conscient de la singularité de l'activité, nous avons fait le choix d'assurer le départ de ce séjour à partir de deux participants et de limiter le nombre d'inscrits à huit. Cela vous permettra d'avoir des conseils personnalisés tout au long du séjour. Nous privilégions un choix de qualité et une garantie de départ plus facile.

 

Si vous êtes un groupe constitué :

Pour une association, un comité d'entreprise, une famille ou un groupe d'amis désirant randonner ensemble à des dates autres que celles programmées, nous restons à votre disposition pour vous organiser cette randonnée en accord avec vos attentes (devis étudié en fonction du nombre de personnes). N'hésitez pas à nous contacter.

ENCADREMENT

Le séjour est encadré par un accompagnateur en montagne spécialiste de la course en montagne.

Professionnel de la montagne, il s'engage à :

-Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.

-Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.

-Vous faciliter l'approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.

- Etre disponible et à votre écoute.

 

SECURITE

Les territoires de montagne éloignés des zones d'habitation restent souvent à l'écart de la couverture de la téléphonie mobile ou sont affectés par de nombreuses zones d'ombre imprévisibles. Pour se préserver de ces déconvenues et vous assurer une sécurité maximale, les professionnels de Destinations Queyras sont équipés de radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours en montagne.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

En journée pendant la course (minimum à prévoir, le contenu sera ajusté jour par jour) :

  • Un sac à dos de petite taille adapté à la course en montagne (Ceintures porte-bidons toléré pour le KV et la marche nordique)
  • Une réserve d'eau minimum 1l
  • 1 lampe frontale en bon état de marche
  • 1 couverture de survie
  • 1 sifflet
  • 1 bande type Elastoplast 100mm pour réaliser bandage ou strapping
  • 1 veste à capuche fabriquée en membrane imperméable, permettant de supporter le mauvais temps ou le froid en montagne
  • 1 pantalon OU 1 collant de course à jambe longue Ou la combinaison d'un collant ¾ +  chaussette couvrant entièrement la jambe.
  • 1 casquette et/ou tour de cou type BUFF®
  • 1 seconde couche chaude additionnelle, coton exclu ; manche longue
  • 1 paire de gant léger
  • Des bâtons de randonnée (fortement recommandé)
  • Chaussures de trail, adaptées à la course en montagne : optez pour un modèle cranté de préférence. La plupart des chemins sont roulants, mais certains sentiers sont accidentés, on n'est pas à l'abri de racines, de pierres qui peuvent nous déstabiliser…
  • Lunettes de soleil

 

Pour le soir, prévoyez des vêtements de rechange, gardez toujours à l'esprit que vous serez en milieu montagnard, prévoyez le nécessaire pour vous sentir à l'aise lors de votre arrivée au gîte.

Attention, le drap-sac est obligatoire. Pour gagner en poids et en volume, optez pour de la micro-fibre ou de la soie.

 

Pour vos vivres de courses :  prévoir barre de céréales ou gels énergétique que vous avez l'habitude d'utiliser pour les longues courses au programme. En moyenne, comptez 1 barre ou gel toutes les 45 min.

Les boissons liée aux apports à l'effort peuvent être un bon complément, mais doivent être coupler à l'ingestion d'eau nature pendant la course. 

En savoir plus

POUR BIEN VOUS PREPARER         
Afin d'être en forme pour suivre le programme, voici quelques conseils pour bien se préparer au séjour.
La difficulté du séjour est d'abord sur sa durée : 5 jours de course, avec des intensités variables et une progression sur la semaine. L'autre difficulté est de pouvoir se préparer à suivre l'étape de 45km, la plus dure de la semaine.
 
Vous avez deux possibilités de préparation en fonction de vos objectifs :
  • Le stage est pour vous un moyen complémentaire à votre préparation physique et vous visez une échéance ultérieur comme objectif : nous vous conseillons de l'intégrer dans votre cycle de préparation spécifique, comme s'il s'agissait d'un entrainement classique pour votre objectif. Selon votre préparation, nous vous conseillons de placer ce type de stage au plus tard 3 semaines avant votre échéance, afin que les bénéfices s'en face ressentir comme il faut. Sur un cycle habituel de 11 semaines de préparation, placez ce stage en semaine 8 ou 9 grand maximum…
  • Le stage est votre objectif final. Nous vous conseillons de suivre des plans d'entrainement de type 45 à 55 km sur 11 semaines de préparation. Pensez à travailler votre foncier sur les premières semaines de préparation. Si vous devez augmenter vos nombres de séances par semaine, contentez-vous d'en ajouter une seule en plus de ce que vous avez l'habitude de réaliser par semaine. Le risque de blessure et de fatigue croît avec l'entrainement, il faut donc y aller progressivement et valoriser le travail qualitatif plutôt que quantitatif.
 
En cas de défaillance temporaire la journée du mercredi est adaptée pour un « repos » intermédiaire avant le mini-raid. Pendant les autres étapes, selon votre état de forme et la météo, il existe des possibilités de replis, soit par un arrêt intermédiaire et un court transfert navette pour raccourcir l'étape, soit en empruntant des sentiers permettant de diminuer le kilométrage et le dénivelé.
 
Les coûts de navette ou taxi liée à une défaillance temporaire sont à votre charge.
 
CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3637OT et 3537ET et
Carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000
 
BIBLIOGRAPHIE
Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter « Parc Naturel Régional du Queyras » aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.
Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, « L'Autre Versant », aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).
Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie de la région, hier et aujourd'hui, à l'image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées « Le Cadran Solaire », ou du recueil de souvenirs « Les Pieds en Queyras » d'Albert Borel.
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple « Les Hauts Pays » de Philippe Lamour, les romans de Raymonde Meyer-Moyne ou, pour la période actuelle, « Le Dernier Refuge » de Nicolas Crunchant.

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Le tour du Queyras en Trail
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

trail du queyras en liberté
queyras

Séjours similaires

Vercors, Trail des 3 Vallées et 4 Montagnes en liberté
Vercors, Trail des 3 Vallées et 4 Montagnes en liberté

Randonnée itinérante

Vercors

4 jour(s)

A partir de 365 €

Trail sur la traversée de la Chartreuse, de Grenoble à Chambery en liberté
Trail sur la traversée de la Chartreuse, de Grenoble à Chambery en liberté

Randonnée itinérante

Chartreuse

6 jour(s)

A partir de 458 €