Contact 04 92 45 04 29

Queyras, Randonnée sur les chemins de Vauban

Rando à pied - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée culturelle entre Briançon et Queyras sur les chemins de Vauban
    Randonnée culturelle entre Briançon et Queyras sur les chemins de Vauban
  • Randonnée culturelle entre Briançon et Queyras sur les chemins de Vauban
    Randonnée culturelle entre Briançon et Queyras sur les chemins de Vauban
  • Randonnée culturelle entre Briançon et Queyras sur les chemins de Vauban
    Randonnée culturelle entre Briançon et Queyras sur les chemins de Vauban

Spécifications du circuit

Réference : DRACV

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Queyras

Durée : 6 jour(s) / 5 nuit(s) / 5 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel **

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 745


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Plongez-vous au coeur de l'histoire de France et plus particulièrement celle du XVIème et XVIIème siècle, à travers les différents témoignages arcitecturaux laissés par Vauban, le célèbre architecte militaire à l'origine de la citadelle de Montdauphin et de la vieille ville de Briançon. 

Nous vous proposons de découvrir ces sites classés à l'UNESCO, mais également le fort Queyras et bien d'autres, en alliant balades en pleine nature et visites guidées avec un guide-conférencier du patrimoine.

 

Nos points forts…

  • Vous visiterez les sites Vauban avec un guide de patrimoine
  • Vous partez sur des randonnées faciles et accessibles à tous
  • Vous partez en randonnée avec un accopagnateur en montagne initié à l'histoire au patrimoine Vauban

Programme

Jour 1

Accueil par votre accompagnateur au départ du circuit (voir la rubrique « accueil »). Présentation du séjour, passage à notre hôtel pour déposer les bagages et découverte de la
ville de Guillestre, de la « Rue des Masques » puis visite de Montdauphin.

La Citadelle de Montdauphin
Suite à l'attaque surprise menée par les Savoyards en 1692 sur la vallée de la Durance, Louis XIV charge Vauban d'améliorer la fortification de ses frontières. Ainsi naquit Montdauphin, construit pour protéger la vallée du Guil et celle de la Durance : fortifications, rues larges bien tracées, place forte étonnante par ses fortifications et le village qu'elle abrite… L'arsenal est devenu musée et la caserne Campana abrite des ateliers d'art. La construction de ce qu'il reste aujourd'hui dura près de 100 ans... Hormis deux bâtiments détruits par la dernière guerre, l'ensemble fortifié est tel que le XVIIIème l'a laissé. Il s'agit d'un exemple très intéressant d'organisation militaire de la ville, à l'époque classique. Nous gagnerons cette citadelle à pied, par la Rue des Masques, petit canyon riche de légendes, et par les gorges du Guil.
Nuit à Guillestre
Dénivellations : 450 m en montée,  450 m en descente          Temps de marche :  4 h 00


Jour 2

Briançon et ses fortifications
Un petit transfert (environ 25 mn) nous conduit à Briançon, ville Labellisée "Ville d'art et d'histoire". Briançon offre à la curiosité de ses visiteurs un patrimoine culturel exceptionnel avec notamment un ensemble fortifié unique en Europe. Ces fortifications nous offrent sur 1300 mètres de dénivelée, un témoignage de l'architecture militaire sur près de trois siècles, de Vauban à Maginot. Nous commencerons par la ville fortifiée également appelée "Cité Vauban" ou "Gargouille » : fortifications, mur d'enceinte, pont d'Asfeld, églises, éléments architecturaux, fontaines, cadrans solaires… Nous visiterons également avec un guide agréé le Château de Briançon situé juste au-dessus de la vieille ville fortifiée. Nuit à Briançon
Dénivellations : 300 m en montée, 300 m en descente        Temps de marche : 3 h 00


Jour 3

Fort des Salettes et belvédères de Fontouse (1960 m)
Nous poursuivrons notre visite avec un guide du patrimoine au Fort des Salettes. Imaginé par Vauban dès sa première visite en 1692, celui-ci se situe au-dessus de la ville haute. Edifié entre 1709 et 1712, ce petit ouvrage d'infanterie appelé "Redoute" était à l'origine constitué d'une tour carrée entourée d'un fossé et d'une galerie à feux de revers. Son objectif était double, surveiller la route de l'Italie et priver l'ennemi d'une position stratégique pouvant menacer la ville. Après la visite, nous nous baladerons sur un sentier facile vers la Croix de Fontouse (1960 m) qui nous offrira de superbes panoramas sur Briançon et sa vallée. Nuit à Briançon
Dénivellations : 400 m en montée,  400 m en descente         Temps de marche :  4 h 00


Jour 4

Transfert dans le Queyras par le célèbre col d'Izoard (2360 m), lac de Roue et visite de Fort Queyras
Au départ de la vallée d'Arvieux nous emprunterons un sentier en sous-bois, à travers un mélézin lumineux, jusqu'au typique hameau des Maisons avant de gagner le lac de Roue peu à peu envahi par la végétation. La descente sur Château-Queyras est assez rapide et offre déjà quelques vues dégagées sur la vallée du Guil et sur le fort refortifié par Vauban. Par une petite route en balcon qui surplombe les gorges du Guil, nous gagnerons dans l'après-midi le château que nous visiterons en compagnie d'un guide spécialisé. Transfert et nuit à Saint-Véran.
Dénivellations : 200 m en montée,  500 m en descente         Temps de marche :  4 h 00


Jour 5

Visite guidée de Saint-Véran (2040 m), la plus haute commune d'Europe
Nous parcourons les ruelles du village pour en découvrir les innombrables curiosités et richesses : vieilles maisons aux fustes de mélèze, cadrans solaires, fontaines de bois… Nous visiterons également l'écomusée du Soum qui retrace la vie d'autrefois. Ensuite nous gagnerons le haut du village pour découvrir les vestiges de la vie agricole et pastorale : anciens canaux, terrasses de culture… sans oublier les marmottes qui occupent les lieux !
Nuit à Saint Véran
Dénivellations : 250 m en montée,  250 m en descente         Temps de marche :  4 h 00


Jour 6

Fin du séjour après le petit-déjeuner et transfert à la gare de Guillestre.

AVERTISSEMENT
En fonction de la météorologie, des conditions d'enneigement, d'une surcharge éventuelle d'un hébergement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme. Les visites indiquées dans le programme pourront être réalisées dans un ordre chronologique différent. Notre implantation locale au cœur du Queyras nous permet de répondre au mieux à toutes les contraintes sans nuire à l'intérêt de votre séjour.
 
 

Dates / Prix

Privatisez votre séjour !
Vous souhaitez partir randonner en couple, entre amis ou en famille ?

Choisissez votre formule d'hébergement, d'accompagnement ainsi que votre date de départ et nous organisons vos vacances selon vos envies !

Demandez votre devis personnalisé : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • La pension complète en hôtel du lundi matin au samedi après le petit-déjeuner
  • Les transferts en minibus décrits au programme
  • L'encadrement des randonnées par un professionnel de la montagne diplômé d'état
  • Les visites guidées par un guide conférencier
  • Les entrées dans les sites et musées
  • Les transports de bagages
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Les boissons et le vin pendant les repas
  • Les assurances annulation et rapatriement

Fiche pratique

ACCUEIL

Le jour 1 (LUNDI) à 10 h 00 en gare de Montdauphin-Guillestre (ligne vers Briançon)

 

ACCÈS

Si vous arrivez en train

Arrivée en gare de Montdauphin-Guillestre, sur la ligne vers Briançon.

En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette Paris (gare d'Austerlitz) Montdauphin-Guillestre ou liaison par TGV Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Montdauphin-Guillestre.

Attention, certaines propositions d'horaires vous font passer par Aix en provence ou Marseille, ce qui est beaucoup plus long. Il faut bien se renseigner et privilégier la ligne passant par Valence ou Grenoble.

En venant du sud : ligne Marseille-Briançon.

 

Arrivée à la gare italienne d'Oulx (ligne Paris-Turin)

Vous pouvez aussi prendre un TGV Paris-Oulx sur la ligne Paris-Turin.

A Oulx, un car 05 voyageurs (sur réservation) vous amènera à Briançon (tarif : 10 € l'aller pour les adultes, 5 € de 5 à 12 ans), Durée du trajet d'Oulx à Briançon : environ 1h. A réserver auprès de 05 Voyageurs 04.92.502.505 ou sur www.05voyageurs.com. Ensuite le train vous permettra d'atteindre Montdauphin Guillestre

 

Accès en voiture

Par le  nord :Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun puis Guillestre.
Possibilité également d'emprunter le col du Lautaret par Bourg d'Oisans et la Grave. Rejoindre Briançon et suivre direction Gap (RN 94) jusqu'à Montdauphin puis Guillestre, porte d'entrée du Parc Régional du Queyras.

 

ATTENTION ! Suite à l'éboulement au printemps 2015 d'un tunnel au niveau du barrage du Chambon entre Grenoble et Briançon par La Grave, à l'heure où nous écrivons ces lignes (novembre 2015) les conditions d'accès au col du Lautaret sont toujours incertaines pour l'été 2016. Un itinéraire de remplacement est actuellement en cours de construction mais si vous souhaitez emprunter cet itinéraire, nous vous invitons à consulter le répondeur « Etat des routes » au 04 92 24 44 44 avant d'entreprendre votre voyage.

 

Autre possibilité pour rejoindre Briançon, Guillestre et le Queyras

Par Chambéry – Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours) 

Au péage à la sortie du tunnel coté italien, continuer sur l'autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana – Sestrière - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre (1h30 mn de trajet depuis le tunnel)

 

Par le sud, Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre.

 

Parking

Durant le séjour vous pouvez laisser votre véhicule sur les parkings proches de la gare

 

SI VOUS SOUHAITEZ ARRIVER LA VEILLE

Vous pouvez vous adresser à l'Hôtel Lacour qui est sur le lieu du rendez vous

www.hotel-lacour.com  /  renseignements@hotel-lacour.com  /  04 92 45 40 09

DISPERSION

Transfert le Samedi matin (après le petit-déjeuner) à la gare de Montdauphin-Guillestre.
Trains au départ de la gare en direction de BRIANCON, MARSEILLE, VALENCE et GRENOBLE (avec correspondances TGV)

NIVEAU

1 à 2 chaussures
Randonnées sur bons sentiers accessibles à tous.
Vous randonnez avec un petit sac à dos contenant vos effets personnels pour la journée (pique-nique,, gourde, vêtement…). Les visites guidées sont destinées à tous les publics.

HEBERGEMENT

En hôtel ** tout confort

En chambre de 2 personnes. Supplément single 130 €

TRANSFERTS INTERNES

Minibus
 

PORTAGE DES BAGAGES

Votre bagage contenant vos affaires personnelles est transporté d'une étape à l'autre par véhicule. Ce bagage doit être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et devra être d'un poids raisonnable (12 kg environ).
 

GROUPE

Départ assuré à partir de 6 participants
Groupe limité à 15 personnes
 

ENCADREMENT

La totalité du séjour sera assurée par un accompagnateur en montagne diplômé d'état. C'est une garantie en cas de problème pouvant contrarier le bon déroulement du séjour, tel qu'il est décrit ci-dessus. Sa bonne connaissance de la région lui permettra de résoudre toutes les difficultés et de vous proposer une solution ou une alternative intéressantes.
Quant aux visites des monuments et fortifications, elles seront assurées par un guide du patrimoine spécialiste des monuments Vauban.
 
SÉCURITÉ
Les territoires de montagne éloignés des zones d'habitation restent souvent à l'écart de la couverture de la téléphonie mobile ou sont affectés par de nombreuses zones d'ombre imprévisibles. Pour se préserver de ces déconvenues et vous assurer une sécurité maximale, les professionnels de Destinations Queyras sont équipés de radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours en montagne.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements : pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
−       un sous-pull à manches longues en matière respirante.
−       une veste en fourrure polaire chaude.
−       une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
 
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable.
Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Ces 3 couches doivent toujours être dans votre sac à dos car en montagne le temps change très vite.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud. La sueur est l'ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d'effectuer une ascension vêtu d'une veste polaire. Eviter les anoraks : trop chauds et encombrants.

Dans votre sac à dos
•    1 sac à dos de 35/45 litres à armature souple.
•    2 bâtons télescopiques.
•    1 boussole et si vous l'avez : un altimètre (très utile)
•    1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos.
•    1 sous-pull à manches longues en matière respirante.
•    1 veste en fourrure polaire.
•    1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
•    1 cape de pluie
•    1 chapeau ou casquette contre le soleil
•    1 petit bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent
•    1 pantalon de trekking ample.
•    1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle
de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps
•    1 paire de guêtre basse (facultative)
•    Obligatoire : 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité.
•    Obligatoire : 1 crème solaire et stick à lèvre protecteur.
•    1 maillot de bain (facultatif) et une petite serviette de toilette si vous pensez vous baigner dans un lac ou torrent
•    1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
•    1 couteau de poche de type Opinel.
•    1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance.
•    1 petit rouleau de papier toilette, des mouchoirs.
•    1 boite plastique hermétique (contenance 0,3 litre minimum) + gobelet + couverts.
•    1 lampe frontale ou lampe de poche.
•    1 couverture de survie.
•    1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif).

Dans votre sac transporté à l'hébergement
•    1 pantalon confortable pour le soir.
•    1 paire de basket légère pour le soir.
•    2 t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
•    2 paires de chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
•    des sous-vêtements.
•    1 nécessaire de toilette (privilégier l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
•    1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
•    1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
•    1 drap-sac. Les duvets sont inutiles.

Pharmacie personnelle :
•    vos médicaments habituels.
•    des médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
•    des pastilles contre le mal de gorge.
•    Obligatoire : une bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8cm de large,
•    des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
•    des doubles peaux (type Compeed ou SOS ampoules).
•    une pince à épiler.

Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc.
Pour la trousse de toilette, privilégiez l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages.
 
Attention ! le drap sac est obligatoire pour dormir dans les gîtes (couettes et couvertures à disposition)
 

En savoir plus

L'ESPRIT DU SÉJOUR
Patrimoine mondial de l'humanité, l'héritage architectural de Vauban donne au département des Hautes-Alpes une reconnaissance internationale. D'où l'esprit de ce séjour, qui allie à la découverte des sites fortifiés par Vauban des balades faciles en pleine nature.
           
CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3536 OT, 3637OT et 3537ET ou carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000
 
BIBLIOGRAPHIE
Pour préparer votre séjour, de nombreux guides généralistes consacrés au Briançonnais sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter Les Hautes-Alpes aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.
Pour goûter aux ambiances naturelles queyrassines, dernièrement sorti, L'Autre Versant, aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Cadrans Solaires du Queyras…). Dans cette même collection, le livre Fort Queyras, 700 ans d'histoire est une monographie entièrement consacrée à Château-Queyras pour lequel l'héritage de Vauban est loin d'être négligeable. Il a été rédigé par Nicolas Crunchant, accompagnateur en montagne local, qui sera d'ailleurs peut-être votre guide sur ce circuit.
Concernant Vauban l'architecte et l'humaniste, vous pouvez choisir l'une des nombreuses biographies publiées ces dernières années (citons par exemple Vauban de la gloire du Roi au service de l'État de Michèle Virol ou Vauban le Maître des Forteresses de Luc Mary) ou opter pour des livres illustrés sur l'architecture militaire comme la Route des Fortifications dans les Alpes, les étoiles de Vauban, de Robert Bornecque. Il existe en outre deux ouvrages sur Briançon et Vauban, tout d'abord Briançon, ville forte du Dauphiné aux co-éditions Art Graphique et La Maison d'à Côté (avec un CD-Rom très bien fait) et Briançon, Vauban et son empreinte chez Libris.

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Queyras, Randonnée sur les chemins de Vauban
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Athènes et les Cyclades
Athènes et les Cyclades

Randonnée itinérante

Grèce

11 jour(s)

A partir de 1 435 €

Martinique, l'île aux fleurs
Martinique, l'île aux fleurs

Randonnée en étoile

Martinique

9 jour(s)

A partir de 1 045 €